Mon compte
    Le Grand Méchant Loup
    note moyenne
    2,9
    2725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Méchant Loup ?

    382 critiques spectateurs

    5
    12 critiques
    4
    94 critiques
    3
    142 critiques
    2
    85 critiques
    1
    27 critiques
    0
    22 critiques
    benoitG80
    benoitG80

    Suivre son activité 3 029 abonnés Lire ses 1 464 critiques

    4,5
    Publiée le 30 juillet 2013
    "Le Grand Méchant Loup" a vraiment tout pour plaire !
    À commencer par cette idée originale de revisiter le mythe des trois petits cochons à la sauce d'aujourd'hui où les trois frères sont bien sûr sous l'emprise du loup représenté ici par le piège de l'adultère !
    Beaucoup d'éléments étonnants en font une comédie hors du commun car une grande inventivité est à la base de cette histoire, il faut bien l'avouer très drôle pour ne pas dire souvent hilarante !
    Tout est très léger et rien n'est pris au sérieux tant l'autodérision est tout le temps présente et pourtant les situations de chacun des trois frères ne sont pas du tout caricaturales loin de là jusqu'à même posséder un fond de vérité bien réel...
    Les acteurs féminins et masculins, premiers ou seconds rôles, sont tous au diapason pour nous offrir un très bon moment où chacun d'entre eux s'amuse afin d'emballer totalement le spectateur qui lui n'en perd pas une miette !
    Les gags sont nombreux et font mouche sans aucune vulgarité pour autant...
    La mise en scène tient la route avec un procédé narratif comprenant une voix off qui est bien agréable tout le long de l'histoire fort bien rythmée par ailleurs...
    L'analogie aux trois maisons est bien trouvée tout comme le rapport à la mère dans le comas, donc absente à fortiori mais subitement présente dans de sacrés moments inattendus et très amusants !
    La fin sans en dire trop, est la cerise sur le gâteau avec l'étude enfin arrivée du personnage du "grand frère solide et raisonnable à la grande et belle maison de pierres" !
    Franchement, une comédie hors des sentiers battus qui se révèle une formidable surprise avec des acteurs tous épatants !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 29 décembre 2013
    Ce remake du film québécois « Les 3 P’tits Cochons », lui-même librement adapté du conte du même nom, est porté par un excellent trio d’acteurs qui mettent ici en place trois parfaits profils type. La narration se fait par l’intermédiaire de ces personnages en passant d’un à l’autre en lien avec le conte original. La seule différence est que le récit commence ici par le benjamin de la famille et que celui-ci tient une place plus privilégiée à l’écran que les autres ‘‘petits cochons’’. Cette irrégularité est maladroite vis-à-vis des autres personnages et n’a de plus aucune raison d’être. Benoît Poelvoorde interprète donc un personnage tiraillé entre ces deux frères qui représente d’un côté le plaisir et de l’autre la raison. Le choix des acteurs est alors excellent puisqu’il offre également un contre-emploi à Kad Merad. Le thème principal du film est quant à lui réadapté pour parler ici de la remise en question de soi et l’infidélité qui peut en découler, le loup étant dans ce cas-ci la femme. Et c’est avec légèreté et dérision que les réalisateurs réussissent à nous parler de ce thème souvent lié à ‘‘la crise de la quarantaine’’. C’est en apportant également des réponses à toutes les questions qui y sont liées que ce récit prouve sa raison d’être. C’est donc ces acteurs hilarants, cette mise en scène originale et ce scénario bien ficelé et plein de surprise qui rendent cette comédie romantique très sympathique et insolite.
    tony-76
    tony-76

    Suivre son activité 904 abonnés Lire ses 1 410 critiques

    3,5
    Publiée le 9 février 2014
    Le Grand Méchant Loup est une comédie croustillante. En effet, elle vaut vraiment le coup, un régal ; on ne s'ennuie pas et le casting est de grande qualité. Trois frères unis comme personne, Benoit Poelvoorde m'a scotché, il joue à la perfection et Kad Merad est vraiment un très bon acteur, seul petit bémol Fred Testot un (très petit) ton en dessous des deux autres lascars, il faut qu'il se lâche car il a le talent pour être du même niveau. Charlotte Lebon est à tomber par terre *-*, tout simplement sublime !! Valérie Donzelli joue bien le rôle qui lui est imparti comme Zabou Breitman. Une œuvre très contemporaine pour tout public. L'adultère, sujet grave en soit, mais traité de façon légère dans Le Grand Méchant Loup. La fin du film, très inattendue, est très originale et prête à sourire ; il fallait y penser, spoiler: Kad on t'imaginait pas comme cela !
    Pour faire un grand film il faut un très bon réalisateur en l'occurrence un tandem Nicolas Charlet et Bruno Lavaine; là c'est presque parfait. Est-ce la comédie de l'année ? Peut-être ? Un film qu'il ne faut surtout pas rater en tout cas !
    tixou0
    tixou0

    Suivre son activité 505 abonnés Lire ses 1 896 critiques

    0,5
    Publiée le 22 juillet 2013
    Remake du film canadien de Patrick Huard "Les Trois p'tits Cochons" (2007). La seule part "créative" de l'adaptation française, outre le titre, est un "mix" entre "Les 3 p'tits cochons" et les neveux de Donald, pour les noms des 3 frères : pas de "Nif-Nif", Naf-Naf et "Nouf-Nouf" (pas très faciles à porter), mais "Riri" (Henri, le plus jeune - Fred Testot), "Fifi" (Philippe, le cadet - Benoît Poelvoorde) et "Loulou" (Louis, l'aîné - Kad Merad), et d'avoir mis la scène à Versailles, ville très conservatrice, pour mieux montrer que ces 3 enfants du cru se trouvent en décalage au niveau des moeurs. On retrouve, et c'est la dernière touche personnelle, les 3 maisons des "P'tits cochons" de Disney : en "paille" pour le benjamin, puis en bois, et en pierre (de taille), au fur et à mesure que l'on s'élève dans l'échelle sociale. Cette nouvelle réalisation de "Nicolas et Bruno", les ex-trublions de Canal + (après "La Personne aux deux personnes", pas mal du tout, en 2008) est extrêmement pataude. Rien ne fonctionne (personnages, situations, "rebondissements"), et c'est mal dialogué. Le modèle québécois était pétillant et plein de malice et d'irrévérence, et les dialogues irrésistibles (déjà grâce au parler de nos lointains cousins..). La distribution n'arrive pas à remonter, même un peu, le niveau, en dépit de quelques bons acteurs d'ordinaire (Benoît Poelvoorde, Zabou et Léa Drucker) ou au moins honorables (Valérie Donzelli, Cristiana Reali) - le reste étant plutôt lamentable (Charlotte Le Bon, la touche québécoise, Fred Testot, Kad Merad).
    The Rotisseur
    The Rotisseur

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 494 critiques

    4,0
    Publiée le 10 juillet 2013
    C'est frais, pétillant, divertissant ! Autant dire qu'on a pioché une sacrée bonne surprise ! On sera déjà accompagné d'une bonne brochette d'acteurs et le reste en suit parfaitement. Le scénario, l'écriture et l'idée sont plutôt originaux. On tombe assez rarement sur des clichés romantiques et c'est justement le point fort de ce long-métrage. Pour la première fois depuis plusieurs mois, j'ai vraiment eu la sensation d'avoir regardé un film "nouveau" et ce qui en a fait une bonne surprise. Un film vraiment à voir !
    Félix F
    Félix F

    Suivre son activité 159 abonnés Lire ses 2 420 critiques

    2,0
    Publiée le 18 juillet 2013
    Finalement j'aurai beaucoup moins ris que ce que je ne pensais, le film fait l'apologie de l'adultère alors que nous sommes dans un mondes qui prône de moins en moins la fidélité. L'humour est peu présent et même si le retournement de situation final est sympa, on ne parvient pas à rire autant de ce petit film.
    conrad7893
    conrad7893

    Suivre son activité 207 abonnés Lire ses 1 678 critiques

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2013
    contrairement à beaucoup de personnes, j'ai bien aimé ce film qui transpose la fable des 3 petits cochons dans la vie actuelle.
    le trio d'acteurs fonctionne bien, des moments drôles, un jolie touche féminine (charlotte LEBON) une comédie acidulée et amère avec comme toile de fond l'infidélité.
    brunetol
    brunetol

    Suivre son activité 136 abonnés Lire ses 176 critiques

    0,5
    Publiée le 25 juillet 2013
    Marivaudage bourgeois moisi et salement misogyne, acteurs en roue libre - Poelvoorde en particulier, extrêmement mauvais dans une sorte de contre-emploi -, ennui mortel. Un seul éclair de génie dans le film, l'irruption du trop rare Francis Van Litsenborgh en père Aymeric pour une scène déjà vue mille fois mais qu'il illumine de sa présence inouïe, comme dans les films de son pote Edouard Baer.
    lionelb30
    lionelb30

    Suivre son activité 206 abonnés Lire ses 2 200 critiques

    1,5
    Publiée le 13 juillet 2013
    Un casting tres allechant mais un film rate. Quelques sourires mais pas de rires pour une comedie , un scenario poussif et au final un film assez ennuyeux.
    Ju T
    Ju T

    Suivre son activité 100 abonnés Lire ses 120 critiques

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2013
    Un bon film satirique, plus dramatique que véritablement comique, mais en tout cas une belle démonstration de ce qu'est l'infidélité avec ce qu'elle rapporte et ce qu'elle fait perdre. Une narration progressive évoluant avec les personnages et au final une histoire de couple comme beaucoup d'autres de nos jours. Il faut avouer que le titre est plus original que le scénario, mais voilà c'est bien monté alors... à voir ! Personnellement, la fin m'a bien surpris, elle change un peu la morale qui semblait être celle du film mais qu'est ce qu'elle est marrante ! C'est apparemment un remake par contre donc un peu de mérite en moins..
    ouadou
    ouadou

    Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 324 critiques

    1,0
    Publiée le 14 juillet 2013
    Après le drôlissime " La personne aux deux personnes", c'est très déroutant de voir ces deux réalisateurs si doués nous servir un film aussi mou, fadasse, archi nian nian, sans aucun rythme... La presse leur donne encore la carte, tant mieux pour eux mais je suis surpris des critiques si tendres avec cette toute comédie qui est drôle 2 fois et s'étire en longueur.
    Et le pire c'est cette incessante voix off qui nous raconte le film qu'on est en train de voir, c'est horrible. La prochaine fois rajoutez aussi des sous-titres pour nous expliquer le film. Enorme ratage
    ffred
    ffred

    Suivre son activité 997 abonnés Lire ses 3 680 critiques

    2,5
    Publiée le 10 juillet 2013
    La personne aux deux personnes, premier film du duo Nicolas et Bruno sorti en 2008, était original et surprenant. On attendant donc de voir la suite pour les ex de Canal Plus. Quand j'ai vu que leur nouvel opus était un remake du film québécois Les 3 p'tits cochons (que j'adore), le doute me prit. Et encore plus quand j'ai découvert le casting. Certes il y avait d'annoncé...
    Christophe R
    Christophe R

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 465 critiques

    1,5
    Publiée le 13 juillet 2013
    "Le Grand Méchant Loup" est un film que je ne souhaitais pas forcément voir, comme une intuition que le thème ne me plairait pas... Sans vouloir renier mon choix d'accompagnateur (loin de là !), le film a tenu toutes ses promesses voire même plus : en plus d'être long et lourd, il porte en plus une image de la femme que je trouve assez laide. C'est d'autant plus remarquable que, dans ce film, les actrices sont très belles et les acteurs assez communs. Bref tout ça pour dire que ce film ne m'a pas plu, malgré le charme indéniable de Charlotte Le Bon, parfaite en gentille louve (mais pas grandement très méchante). A oublier...
    galau7
    galau7

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 719 critiques

    0,5
    Publiée le 12 juillet 2013
    Nul! Juste une demi étoile pour le scénario qui a le mérite de l'originalité. Sinon, la vie sexuelle des trois petits cochons est sans intérêt.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 11 juillet 2013
    j'ai pas bien compris la morale de l'histoire. y en a pas. les mecs attendent allongés que leur femme fasse le boulot et comme ils s'ennuient sévère ( comme nous vu les longueurs) ils se font draguer par d'autres nanas ou mecs parce que c'est des gros faineants....bon pooelvord est magistral comme d'habitude et le film sauvé par des scènes tres droles. 20mn de moins et c'aurait été sympa
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top