Le Grand Méchant Loup
Note moyenne
2,9
2851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

387 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
96 critiques
3
142 critiques
2
87 critiques
1
27 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2013
"Le Grand Méchant Loup" est l'adaptation libre d'un film québécois de Patrick Huard (qui jouait David Wosniak dans " Starbuck") appelé "Les 3 P'tits Cochons", dont la sortie en France en août 2008 était restée confidentielle, et que je n'avais donc pas vu. Le titre original semble plus adapté au sujet du film, puisque les trois fères saisis par le démon de la quarantaine sont comparés par leurs compagnes aux trois petits cochons du conte, et l'analogie est soulignée visuellement par les trois maisons de Philippe, Henri et Louis, dont les façades sont respectivement couvertes de bois, de paille et de pierre (de Bourgogne !).

Le film s'ouvre sur des images en super-8 montrant trois gamins en train de jouer devant une R12 avec une vignette de 78, dans un mouvement et une ambiance qui évoque fugacement "The Tree of Life". Mais très vite, on se rend compte qu'on est plus près des Inconnus que de Terrence Malick, puisqu'on retrouve les trois bambins une trentaine d'années plus tard, au moment même où ils apprennent l'infarctus de leur mère : Philippe dans son couple heureux à la "Truman Show", Henri en train de mater un film porno, et Louis se renseignant sur l'emploi du temps de ses enfants et épouse avant de rappeler le rendez-vous commun de 19 h 15 à l'aumônerie. Car on est dans un environnement très versaillais, ville d'origine des réalisateurs, qui ont d'ailleurs invité un autre régional de l'étape, Denis Podalydes, pour un cameo assez jubilatoire où il incarne le médecin qui leur annonce l'état végétatif de leur mère en pleine joie d'avoir retrouvé ses anciens copains scouts Riri, Fifi et Loulou, et qui termine son bilan de santé en demandant "Et elle avait quelle âge ?".

Le Grand Méchant Loup, comme le suggère l'affiche qui émarge aussi du côté de Blanche-Neige, c'est donc Natacha la tentatrice innocente, celle qui par les hasards d'une rencontre entre le monospace dont Philippe a oublié de serrer le frein à main et son scooter va mettre un coin dans la fidélité qui sert de base aux mariages des trois frangins. On se dit qu'on va donc se retrouver donc dans une énième comédie française sur la crise du couple et l'infidélité conjugale, et certes, les clichés ne manquent pas. Mais heureusement, il y a une douce folie filée jusqu'au bout qui parvient à rendre originales des situations mille fois vues, comme l'utilisation dans le récit de la fonction de policière municipale de Patoche, jouée par Léa Drucker, ou le gag récurrent du chien qui doit servir de lien à la famille de Louis.

La suite sur les Critiques Clunysiennes
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 juillet 2013
Le remake francisé du film canadien de Patrick Huard "Les 3 p'tits cochons" (2007). Le film reste sympa, mais quand on essaie de tout voir, c toujours embêtant de presque revoir un film. On perd du temps et on aurait pu aller voir autre chose. Et ce qui est rageant, c que le fric mis dans un film comme celui-là aurait pu servir à un autre film avec un scénar original, dirigé par un jeune talent (ce n'est pas de moi dont je parle, eh eh !). Encore une fois, "Le grand méchant loup" reste sympa, surtout si on n'a pas vu la version canadienne.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 juillet 2013
C'est drôle et entrainant, parfois assez déjanté (les discussions imaginées des frères avec leur mère, la révélation à la fin du film etc.).Avec trois frères de milieux différents qui leur imposent donc des modes de vie un peu différent (ce qui ressemble pas mal au film des inconnus sur cet aspect). Dommage qu'il y ait un côté un peu "machiste" et cliché dans le scénario, puisque semble-t-il seuls les hommes ressentent le besoin de tromper leurs femmes ici. Il y a quand même un semblant de profondeur pcq au final ça fait assez "homme faisant sa crise de la quarantaine". Mais c'est quand même sympa et marrant à voir.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 juillet 2013
Le grand méchant loup est un questionnement sur la vie, le bonheur, sur la liberté, mais finalement fait apologie de l’adultère. On ne rit pas beaucoup, on s'ennuie un peu, et finalement on en sort déprimé. La relation entre les frères et avec leur mère est touchante, mais ça ne suffit pas à relever le niveau du film assez plat. Comme quoi des gros noms à l'affiche ne font pas forcément un bon film! Bref, à éviter.
Marie L
Marie L

12 abonnés 207 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2013
Film avec un super casting ; assez intéressant dans la démarche : on retrouve tous les vices et la perversité des hommes comme des femmes (j'ai beaucoup aimé la fin). Je trouve néanmoins que le film est plat sans véritables gags qui tombent à l'eau les uns après les autres. N'y aller donc pas pour rire mais plutôt pour admirer les travers de l'homme. A voir mais pas en priorité ...
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2013
Une agréable surprise que cette comédie , toute en finesse sur un sujet qui aurait pu être glissant et tourner à la comédie graveleuse , lourde , ne faisant pas dans la dentelle . De très bons acteurs répondant à 100% à leur rôle . Des moments marrants , à l'humour féroce , mais aussi des moments tendres , tout çela dans un esprit des plus réaliste . Un bon moment , un bon divertissement . À voir .
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 830 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juillet 2013
Pour trouver de l’intérêt au scénario du « Grand méchant loup », il faut essayer de se souvenir de l’histoire des trois petits cochons, avec la maison en paille, la maison en bois, la maison en pierre, le loup qui souffle dessous, etc… On peut envisager ce film comme une sorte d’exercice de style sur ce thème et vu sous cet angle, le scénario tient assez bien la route. Mais même si le casting est pléthorique (tous bien alignés sur l’affiche, pour ne froisser l’ego de personne) et si tout ce petit monde joue leur partition proprement, c’est malgré tout et encore une fois Benoit Poelvoorde qui prends le dessus. Cet acteur est capable d’être excellent dans les très bons films comme dans les mauvais, il m’impressionne toujours ! La réalisation de Bruno et Nicolas est devenue hyper conventionnelle et on n’est désormais très loin des « Messages à caractères informatifs » (pour ceux qui connaissent). Le scénario, même s’il déploie quelques astuces et réserve quelques surprises, tourne quand même plus à vide rapidement. Pour être honnête, il n’y a rien de bien passionnant a voir ces quadragénaires mal dans leur couple faire leur petite crise du milieu de vie et succomber au grand méchant loup de la luxure ! Je ne suis pas certaine d’avoir bien compris où le film voulait nous emmener, ni de pouvoir dire ce qu’il reste de cette séance de ciné une fois la générique de fin terminé. Restent quelques moments drôles, quelques répliques bien trouvées et qui font mouche, quelques pieds de nez au politiquement correct (parce que ce sont quand même trois gros cochons par moment !) et une brochette d’acteur comme on n’en voit pas souvent dans un même film. Mais, rien à faire, toutes ces petits qualités ne parviennent pas à faire du « Grand méchant loup » une comédie irrésistible, insolente et incontournable pour l’été ; çà, non !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2013
Très divertissant!! J'ai adoré la scène de thérapie de couple avec le prêtre. Le casting est excellent. Le scénario original. Pas de quoi éclater de rire à longueur de film mais mais de très bonnes trouvailles, on ne s'ennuie pas.
ouadou
ouadou

98 abonnés 412 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 juillet 2013
Après le drôlissime " La personne aux deux personnes", c'est très déroutant de voir ces deux réalisateurs si doués nous servir un film aussi mou, fadasse, archi nian nian, sans aucun rythme... La presse leur donne encore la carte, tant mieux pour eux mais je suis surpris des critiques si tendres avec cette toute comédie qui est drôle 2 fois et s'étire en longueur.
Et le pire c'est cette incessante voix off qui nous raconte le film qu'on est en train de voir, c'est horrible. La prochaine fois rajoutez aussi des sous-titres pour nous expliquer le film. Enorme ratage
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2013
Comment survivre aux années et à la routine qui s’installe ? On ne le peut. Seules les illusions le permettent. Annoncé comme une comédie fraîche et pétillante, Le Grand Méchant Loup est en réalité un drame saupoudré de séquences comiques. Nuance. Ce facteur, souvent insignifiant, est ici primordial. On n’entre pas dans la salle pour voir une comédie guillerette mais pour apercevoir le portrait de trois couples corrosif mais malheureusement vrai...
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2013
IL Y A UN BON SENS DANS LE SCÉNARIO , DES VALEURS DE LA VIE, UN TRÈS BON JEU D ACTEURS, MAIS JE ME SUIS UN PEU ENNUYÉE, SURTOUT EN DEBUT. MALGRE LA PRESENCE DES EXCELLENTS ACTEURS, JE N AI PAS TROP AIME. PAS MAL POUR VOIR UNE FOIS , MAIS CE N EST PAS UNE COMÉDIE DE L ANNÉE
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juillet 2013
Cette histoire sur l'infidélité est très réussie avec des scènes très drôles. La fin est surprenante.
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juillet 2013
Bon, j'avais rien à faire, alors j'ai été voir ça. C'était ça ou Marius, aucun des deux ne me disait vraiment, mais bon j'avais quelques heures à perdre. C'est pas si mauvais, mais plat. J'ai trouvé le film pas mal foutu, pas si mal filmé, il y a même quelques plans bien vus, c'est honnête je dirais. Après c'est pas très intéressant non plus. La construction est quelque peu répétitive, peut-être trop, d'où mon ennui devant ce film. Ben oui, c'est assez ennuyeux, et à part Podalydès qui m'a fait rire, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Alors oui le film ose quelques trucs, il ose montrer Charlotte le Bon nue c'est pas moi qui vais m'en plaindre, seulement je ne trouve pas ça très drôle, ni très profond. Parce que l'on voudrait bien parler du couple, dire quelque chose sur l'amour, mais au fond ça ne dit pas grand chose, si ce n'est que les hommes sont des obsédés qui ont du mal à résister à la tentation d'une jolie jeune femme. Heureusement il y a Valérie Donzelli qui apporte un peu de luminosité rien que par sa présence, c'est déjà pas mal. Ce qui me surprend, c'est que le film ait de si bonnes critiques (même les cahiers du cinéma ont aimé), car il n'a rien de spécial. C'est certes pas mauvais, légèrement au-dessus des comédies françaises habituelles (pas très dur, malgré quelques exceptions), mais tout de même, c'est pas à se rouler par terre. Enfin c'est vrai que visuellement c'est pas si dégueu (c'est pas du Dumont non plus hein). Je retiens surtout de l'ennui.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 juillet 2013
Une comédie française assez réussie. J'avoue que je m'attendais à pire. Les dialogues sont plutôt savoureux et la narration est suffisamment travaillée pour que l'on ne la perçoive pas. Les personnages sont assez caricaturaux mais c'est l'attribut de ce genre de film et au final l'alchimie a plutôt bien pris. Donc film bien... Très bien aurait été trop. Mais un bon moment de détente.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 juillet 2013
A part Fred Testot et les seconds rôles, ce film est vulgaire, long avec un scénario décevant et un message qui l'est encore plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse