Le Grand Méchant Loup
Note moyenne
2,9
2852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

387 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
96 critiques
3
142 critiques
2
87 critiques
1
27 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2014
Une belle et simple comédie romantique utilisant intelligemment le cadre promis à travers le titre, c'est à dire le parallèle fait avec la célèbre histoires des 3 petits cochons avec ces 3 frères bien différents dans leur vie mais tellement unis face au "Grand Méchant Loup", personnification plutôt sympathique de l'adultère, qui d'autant plus à la mérite de reprendre la plupart des soucis allant avec, tout comme les différentes visions sous lesquelles l'acte peut être interprété. En plus d'un scénario bien ficelé en ce qui concerne le message principal, car l'ensemble est tout de même basique en ce qui concerne l'histoire en elle même, et pourtant ce qui va donner toute sa forme à l'ensemble reste sans conteste le montage très appréciable du film, imbriquant petit à petit la vie de chacun des membres de cette fratrie devant la même question existentielle, celui de l'amour confronté au temps et à l'inconnu, et cela de façon à la fois originale et attrayante puisque chaque nouvelle tranche de vie implique un peu plus ce que l'on découvre plus tôt dans chacune de leur vie, essentiellement focalisé sur le couple, allant du romantisme presque trop mielleux, au ridicule le plus extraordinaire en passant par l'inattendu, la surprise et surtout la compassion... Car ce film réussi tout de même à mettre le doigt sur certain tabou tout en suggérant la compréhension face à des histoires bouleversantes par la manière dont le rôle de l'amour est véhiculé, a à la fois inhabituel et pourtant semblant tellement envisageable dans n'importe qu'elle couple, même celui qui semble le plus solide au premier abord peut crouler sous le souffle du Grand Méchant Amour! Bien que le film ne soit pas tordant puisque l'humour reste assez simple et se manifeste plus à travers la manière dont est montré les histoires d'amours extravagantes, le casting relève tout de même le niveau humoristique rien que par la présence de B. Poelevoorde qui apporte une véritable énergie au film et dont la capacité à faire rire réside simplement dans son charisme et surtout sa façon de sortir ses répliques toujours aussi unique. D'ailleurs l'ensemble du casting se tient, autant pour F. Testot et Kad Merad, dont il faut être sensible puisque ici ils allient humour et sentimentalisme, par forcement leurs meilleurs rôle mais incarnant parfaitement leur personnage, mais les plus remarquables par leur rôle crucial autant dans l’intérêt des différentes scènes que leur place indispensables dans le message transmit, il s'agit des différentes actrices du casting, le rôle de Patoch' étant à la fois la plus drôle mais aussi la plus touchante. Bien qu'on tombe un peu trop dans la lassitude des scènes d'amours et de débâcle de sentiment, pourtant indissociable du film, et pas toujours équitable dans le traitement de l'intrigue comme des scènes, alors que l'image y est vraiment plaisante par l'utilisation d'effets visuels simples mais efficace, on peut tout de même dire que ce film est plutôt réussi et différent de ce qui se fait habituellement pour traiter un sujet tel que l'amour et la tromperie, rien que par son concept et son approche, méritant le coup d’œil
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 février 2014
Comédie : 1.5/5 / Tragédie : 2.5/5

Où est le comique dans ce film ? Comment se finit l'histoire ? Pauvre Léa Druker, qui joue super bien son rôle!
Nico591
Nico591

53 abonnés 800 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 décembre 2013
Ce que l'on peut retenir de ce film c'est avant tout son casting avec un trio d'acteurs talentueux.
Sur fond de crise de quarantaine, le film raconte les aventures extra conjugales de trois frères et leur rapport au couple, essayant au passage de délivrer une étude de mœurs.
Le problème est que le film devient vite très plat, n'exploitant pas suffisamment le potentiel comique des trois vedettes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 décembre 2013
Ce remake du film québécois « Les 3 P’tits Cochons », lui-même librement adapté du conte du même nom, est porté par un excellent trio d’acteurs qui mettent ici en place trois parfaits profils type. La narration se fait par l’intermédiaire de ces personnages en passant d’un à l’autre en lien avec le conte original. La seule différence est que le récit commence ici par le benjamin de la famille et que celui-ci tient une place plus privilégiée à l’écran que les autres ‘‘petits cochons’’. Cette irrégularité est maladroite vis-à-vis des autres personnages et n’a de plus aucune raison d’être. Benoît Poelvoorde interprète donc un personnage tiraillé entre ces deux frères qui représente d’un côté le plaisir et de l’autre la raison. Le choix des acteurs est alors excellent puisqu’il offre également un contre-emploi à Kad Merad. Le thème principal du film est quant à lui réadapté pour parler ici de la remise en question de soi et l’infidélité qui peut en découler, le loup étant dans ce cas-ci la femme. Et c’est avec légèreté et dérision que les réalisateurs réussissent à nous parler de ce thème souvent lié à ‘‘la crise de la quarantaine’’. C’est en apportant également des réponses à toutes les questions qui y sont liées que ce récit prouve sa raison d’être. C’est donc ces acteurs hilarants, cette mise en scène originale et ce scénario bien ficelé et plein de surprise qui rendent cette comédie romantique très sympathique et insolite.
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2013
Trois frères se rapprochent au moment de l'hospitalisation de leur mère. Tout d'abord il faut noter que ce film bénéficie d'un casting hors norme, ce qui ne gâche rien. L'histoire contrairement au pitch est plutôt rigolote, c'est plus une comédie qu'autre chose. De nombreuses idées scénaristiques font vraiment plaisir, enfin quelqu'un qui travaille son écriture. L'enchainement des histoires, avec une partie superposée, selon le point de chacun des frères, est particulièrement bien amenée. Bien que le thème de l'adultère domine le film, aucun point de vue morale ou amoral ne viens ternir la comédie. Une belle réussite.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 décembre 2013
une histoire sympathique, crédible avec des personnages qui se posent des questions et préfèrent vivre que regretter (et gérer les conséquences après); Les frères sont attachants.
PLV : une comédie efficace
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2013
Bonne comédie réunissant un casting masculin impressionnant. Au côté d'un Benoît Poelvoorde, rarement si naturel et bien loin des pitreries habituelles, on retrouve Kad Merad et Fred Testot. Le premier en bourgeois moralisateur et bien dans ses baskets et le second en fanfaron marié à une pervenche avide d'autorité. L'histoire démarre avec l'hospitalisation de la maman de ces 3 frères si différents les uns des autres. Choqué par cet événement, Philippe est le premier à remettre sa vie en question, à vivre sa crise de la quarantaine, du moins c'est que son frère, Louis, lui dit lorsqu'il apprend la situation. Tout cela va faire tâche d'huile et ils devront bien vite répondre de leurs actes...
jujutiti14
jujutiti14

11 abonnés 196 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2014
C'est léger. Je mets la moyenne car le film est agréable à regarder, même si je n'ai pas rigolé une seule fois. A regarder tranquillement un dimanche soir !
aberdeen76
aberdeen76

58 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2013
Une comédie de mœurs divertissante et pas banale, reprenant en trame de fond la fable des trois petits cochons. Le casting est de très bonne facture et fait la part belle à ses seconds rôles féminins. (Léa Drucker, Charlotte Le Bon et Zabou Breitman ). Le scénario est assez conventionnel, mais le traitement est des plus réussi avec des moments de franche rigolade ponctués par des scènes d'une certaine gravité. Une agréable surprise.
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 décembre 2013
Trois frères, pas « Les inconnus », d’autres, fragilisés par l’hospitalisation de leur mère se posent des questions sur leurs propres vies. Crise de la quarantaine, les trois hommes remettent en cause leur vie de couple et cherchent auprès d’une nouvelle compagne un nouvel élan amoureux.
Le titre évoque clairement un conte très célèbre ; les 3 frères seront donc nos trois petits cochons… au propre comme au figuré. La mise en place de l’histoire est dynamique, les gags s’enchainent et les situations assez drôles. Le détournement du conte est clairement une réussite. Les 45 premières minutes du film, de bonne facture, s’intéressent surtout à un des frères : Benoit Poelvoorde. Du trio, il est clairement celui qui a le plus de talent pour la comédie : Testot et Merad supportent difficilement la comparaison. De plus le scénario lui offre les répliques les plus drôles du film. Donc dès que le film va se concentrer sur les 2 autres comparses ; çà retombe clairement dans un ennui inouï. La dernière heure est donc truffée de gags téléphonés, de situations vues et revues, du prévisible à tous les étages jusqu’à un final pitoyable.
Envie de rire, regardez les 45 premières minutes, on rit souvent ; et puis arrêtez tout, le film ne redécollera plus… Un beau piqué.
Biloba63
Biloba63

68 abonnés 847 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 décembre 2013
Une petite gourmandise satirique et comique, qui traite avec décallage mais beaucoup de vérité sur l'infidélité, de par les sentiments ressentis, l'effet psycholigique et physique, mais aussi sa gestion difficile selon les différentes situations.
Tout n'est pas parfait dans ce film, mais avec un trio sympathique et drôle et une Charlotte Le Bon juste sublime, on se laisse bien prendre au jeu. Le clin d'oeil au compte est certes superficielle mais reste une petite étincelle appréciable. Une bien bonne surprise sans prétentions aucunes !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 décembre 2013
Idée originale que de se référer au classique des trois petits cochons pour nous amener vers l'histoire de ces trois frères en quête d'identité. C'est plutôt bien amené, c'est sympa, frais et drôle avec une fin surprenante pour le frère qui sert de modèle et qui se veut "imperturbable" dans sa relation de couple. Miss Le Bon est à croquer.
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

70 abonnés 657 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 décembre 2013
Quelques bons acteurs connus et de la prétention mais pas grand chose sous la coquille, ni rien de très crédible. Un film que certains présentaient comme une réflexion existentielle sous les traits d'une comédie légère, mais qui pour moi se cantonne plutôt au registre de la comédie (dramatique) populaire assez terre à terre, où (donc) le sexe a une bonne part. Le talent de Poelvoorde rehausse un peu son personnage, mais globalement même si ça peut nous arracher quelques sourires et que le ton est sympa, cela ne nous fera pas oublier les longueurs ni une certaine médiocrité.
Gil Cdn Qrs
Gil Cdn Qrs

25 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2013
Un film sur l'infidélité à laquelle personne n'échappe et surtout pas les hommes si on en croit le point de vue très féministe du film. C'est romantique, parfois cru mais surtout très drôle. Le film repose en fait essentiellement sur Poelvoorde qui à chaque apparation, texte ou pas texte, déclenche le fourire. Un chouette moment de détente.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 décembre 2013
Sympa mais une histoire qui perd de l'intérêt au fur et à mesure qu'elle avance... Un Poelvoorde correct mais un Merad sous exploité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse