Ombline
    912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ombline ?

le plein d’émotion!!!!!
    En plus j'ai parlé avec le réalisateur après la séance à l'UGC des halles, il parait qu'il serais la aussi dimanche 16.

Je le conseil trop
    Publiée le 17 septembre 2012
    Enfin un film réaliste et juste sur l'univers carcéral féminin et la maternité en prison. Mélanie Thierry mieux que bien prises dans les fers des paradoxes et dilemmes de cet univers carcéral proche du David Copperfield de Dickens. A voir sans hésiter.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Wow. Un chef-d'oeuvre. Que dire de plus ? Une vraie claque que Stéphane Cazes nous donne. Un sujet difficile magnifiquement bien raconté et filmé. On est dans l'histoire du début à la fin, aux côtés des personnages, tous aussi émouvants. Mélanie Thierry est tout simplement bluffante, à couper le souffle. Un premier long-métrage très prometteur pour ce jeune réalisateur, à suivre ...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 15 septembre 2012
    Jolie film et Enooooormmmme prestation de Melanie Thierry.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un thème un peu austère, à première vue. Pourtant dès qu'on y entre, on est saisi par la puissance émotionnelle des premières scènes, violence et tendresse, ombres et lumières, accélérations ou élongation du temps, émois et apaisements... On se laisse happer, on ne voit plus le temps s'écouler et l'on sort bouleversé par ce film d'une grande sensibilité, d'une grande finesse, qui ouvre une réflexion profonde sur des thèmes de société comme la maternité et le lien mère-enfant, la détention, la construction humaine, les relations familiales... Mélanie Thierry est tout simplement admirable dans le rôle d'Ombline. Les personnages du film sont justes, subtils, aucun manichéisme dans la vision proposée. Ce film est fort, authentique. Allez le voir, c'est du vrai, du pur cinéma !
    Publiée le 15 septembre 2012
    très beau film , tout en justesse avec un equilibre entre pudeur et intimité. Une réussite, à voir +++
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un film magnifique qui ne laisse pas indifférent. Ses images fortes marquent et la sensibilité de Mélanie Thierry est extrêmement touchante. A voir absolument !
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un film émouvant, porté par une Mélanie Thierry puissante !
    Publiée le 15 septembre 2012
    Avec humilité, patience et minutie Stéphane CAZES a accumulé dix ans durant les témoignages, rencontré les différentes figures du milieu carcéral. Il en a écrit un scénario peaufiné et juste ; comme ciselé au papier de verre. Il a rencontré les protagonistes, et réalisé un film qu’il travaillait et qui le travaillait depuis sa sortie de l’école de cinéma.

Ombline n’a rien d’un documentaire aux dérives naturalistes ; c’est une fiction intelligente et très sensible qui on l’espère donnera le la aux prochains longs métrages partout sur terre où la problématique tournera autour de la prison.

Stéphane CAZES a en effet compris qu’au vingt et unième siècle, la vérité des détenuEs se trouve dans la possibilité de se construire, voire d’advenir entre les murs.

Il s’agit ici de l’accomplissement d’une jeune femme enfermée avec son bébé, LUCAS, né pendant sa détention.

Nul misérabilisme, mais des façons de surmonter les épreuves derrière les barreaux, coincée entre les rapport conflictueux, menteurs ou complices des détenues, prise sous l’étau d’une administration pénitentiaire rigide et souvent sourde, lourde et lente, Ombline opposera, imposera son expérience de mère comme résistance à tous les murs.

Son expérience de mère vécue ne véhicule aucun stéréotype ni clichés habituels sur ce sujet, mais au contraire est décrite avec une nudité humaine rarement rapportée sur les écrans.

Dans ce film, la mièvrerie et les bons sentiments n’ont pas de place, il n’est ici privilégié que ce qui est légitime dans des scènes bouleversantes, parfois violentes, et d’autres scènes qui sont réconciliation avec le monde et porteuses de joies.

Mélanie THIERRY se montre d’une justesse assez exceptionnelle et porte le film d’un bout à l’autre.

Les filles qui l’entourent ont des accents, des gestes, des habitus de zonzonardes qui sonnent juste, et c’est un véritable plaisir de les regarder intactes dans ces petits riens qui fondent la crédibilité de la démarche du cinéaste et légitiment les images et les sons, bref la vie, de sa création.

Si on est méchant on dira que le portait des surveillantes est peut-être un peu trop dur face à la réalité qui est tout autre, et c’est une ancienne cavaleuse et reprise de justice qui vous le dit ici, mais CAZES a su montrer aussi la pluralité des comportements du personnel de détention et certaines figures cassent avec superbe l’image monochrome proposée dans les débuts du film Un film prenant, poignant, innovant.

Une nouvelle génération de réalisateurs est donc venue nous raconter des choses que nous n’avions pas regardées encore sous ce regard saisissant, lucide, obsédant.

Cette génération descendue de son arche pour tout reconstruire tandis que les détenuEs en grandissant à l’ombre de leur cellule nous apprendront désormais à vivre dehors...

Brigitte BRAMI - auteure de La Prison ruinée -
    Publiée le 15 septembre 2012
    A mi-chemin entre émotion et retenue, réalisme et fable, ce film est un petit bijou, qui montre dans toute sa splendeur le triomphe de l'amour maternel sur la rudesse de l'univers carcéral.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un film d'une justesse incroyable avec une Mélanie Thierry comme on ne l'a jamais vue. Les bons films français sont trop rares, foncez voir celui-ci !!! Vous en ressortirez changé.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Pour son 1er film, le réal S. Cazes nous présente un film d'une étonnante maturité et d'une rare justesse; la prestation de Mélanie Thierry est bluffante. A voir!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 15 septembre 2012
    Le cri d'amour d'une mère. Outre cette histoire prenant aux tripes, Ombline dénonce les conditions d'incarcération indigne d'un pays civilisé où la promiscuité, l'insalubrité, les menaces en font une double peine, une torture. Pour sa prestation Mélanie Thierry mérite un césar, indéniablement.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un premier film époustouflant. Ce film est tout sauf un tire larme et offre une immersion touchante dans cet univers qu'on essaie de plus en plus de ne pas voir. Une grande Mélanie Thierry, un très beau travail de S. Cazes
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un film bouleversant sur la maternité et l'univers carcéral interprété avec une grande justesse par Mélanie Thierry. Bravo et merci à Stéphane Cazes pour ce très beau film qui prend aux tripes.