Pas son genre
Note moyenne
3,4
2665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

422 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
162 critiques
3
129 critiques
2
42 critiques
1
22 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2014
Heureusement, je n'habite pas Arras....... Apparemment à Paris, il n'y a jamais de mecs bourrés dans les rues la nuit, enfin sûrement pas dans les petites rues sélects de saint germain des près...... Un film sur le choc des cultures ? un film sur les différences de classes et comment les surmonter ? un film sur la mixité sociale ? non, juste un film qui essaie de nous faire croire qu'un bobo serait assez intelligent pour ne pas discriminer une personnes qui ne lui ressemble pas..... et çà je n'y crois pas....... au delà de çà, Emilie Dequenne est resplendissante et convaincante et Loïc Corbery aussi mais pas dans le rôle d'une coiffeuse et d'un prof de philo. Et la fin est brutale et bâclée, j'ai eu l'impression que le réalisateur ne croyait pas non plus à son histoire........
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2014
Adaptée du roman éponyme, cette comédie saupoudrée de romance est, malgré quelques clichés de société et une intrigue manquant d'originalité, dotée d'un scénario bien écrit et portée par un convaincant duo de comédiens.
Un joli divertissement.
ZZelig
ZZelig

17 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2014
Autre film de Lucas Belvaux qui de film en film, sait traiter les sujets, par une mise en scène sobre, simple, évidente. Il joue ici sur les différences culturelles entre un professeur de philosophie et une coiffeuse, que tout sépare. Il démontre que l'amour peut transcender ces différences et la question se pose tout le long du film. Le doute même devient omniprésent entre ce professeur qui est dans le retrait et le doute n'osant pas réellement s'impliquer avec une fille de ce genre et elle, plus vive et naturelle, simple, folle amoureuse, qui sent bien que ce retrait met en péril sa relation, trop sans doute car l'un comme l'autre ne parviennent pas à transcender une petite différence. Lui aurait dû par sa philosophie comprendre et devenir plus simple (l'imagerie de l'intellectuel parisien qu'il se donne sans vraiment le vouloir car il n'est pas démonstratif mais plutôt introverti et maladroit) et elle aurait dû par sa simplicité aller jusqu'au bout plutôt que d'aller dans le retrait. C'est dire que la situation est simple et concrète. Et finalement complexe et tendue.

On peut reprocher certaines choses au film : quelques dialogues au début trop explicites, un petit manque de caractérisation du personnage masculin (il est étonnant que dans sa classe sociale il parle et écoute aussi peu de musique, ou qu'il ne parle pas plus de son "problème"). Ou que la fille ne se penche pas plus sur ce qu'il aime lui, de son plein gré. De même, il est un peu facile que le manque d'engagement du personnage masculin ne concerne que le désir d'enfant comme si c'était obligatoire au lieu de l’engagement amoureux ou qu'il ne défende pas plus son point de vue littéraire (discussion sure Zola).

Cela dit, il faut ajouter que ceux qui prennent ce film pour un film d'intellectuel se trompent lourdement (il serait facile de comparer avec la production française comme ceux de Despleschin and Cie par exemple), de même ceux qui pensent qu'il s'agit de clichés. Qu'ils descendent dans la vie et ils verront pleins de personnes comme les personnages du film. Ne serait-ce qu'à Saint-Germain des près si on connaît. C'est tout l'intérêt du film de montrer cette petite fracture qui aurait été facilement surmontable. La fin cruelle est bien entendu destinée à être dépassée dans la vie réelle.Belle fin d'ailleurs qui montre bien que le cinéaste sait tout à fait qu'il n'est pas dans les clichés. Un film subtil.
Florian S.
Florian S.

6 abonnés 22 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 septembre 2014
J'ai décrocher au milieu du film, il ne se passait plus grand chose...j'ai eu un peu de mal avec la fin, un peu trop brutale. En revanche j'ai adoré le sourire et le charme d'Emilie Dequenne qui m'ont fait rêver tout au long du film. <3 :D
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 août 2014
J'aurai vraiment aimé mettre une meilleure évaluation, tant j'ai été charmé par le film. Lucas Belvaux réussit la gageure de poser les bases d'une comédie romantique "classique" (deux personnes que tout oppose vont s'aimer malgré leurs différences) sans tomber dans ses travers. Les personnages sont fouillés et crédibles et leur évolution ne manque pas de remuer tant c'est réaliste et intéressant. Les acteurs sont excellents sur leur partition respective. Emilie Dequenne et Loïc Corbery : on les connait tous... on s'y reconnait tous... La naïveté de l'une et l'apparent détachement de l'autre qui se muent au fur et à mesure des doutes, des confrontations... Le problème vient de la fin du film... non pas que je m'attendais spécifiquement à un happy end où Clément rejoint Djenifeure sur scène pour chanter "Il était une fois"... mais là, c'est tellement expédié, tellement surprenant et incompréhensible qu'on se sent dans la peau du personnage de Clément... frustré et triste. Une fin tellement décevante qu'on reste sur cette impression.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 août 2014
Comme pour "38 témoins", le réalisateur nous tire dans sa langueur pour mieux nous dévoiler son sujet... Un début trop lent, une fin frustrante qui nous promettait une délivrance Chabrolienne... Mais un tout magnifique, porté par une actrice habitée... Merci!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 septembre 2014
Ni intelligent, ni beau, encore moins crédible, un énième navet du cinéma français nous conte l'histoire d'un prof de philo et d'une coiffeuse, le tout saupoudré de cliché sur le Nord et de scène de coucheries où les acteurs (mauvais) s'ennuient autant que nous... Je ne parlerait pas des dialogues qui sont plats et ridicules...
missalila
missalila

11 abonnés 205 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2014
Très beau film de Lucas Belvaux sur le thème des barrières sociales.
Emilie Dequenne y est, comme à son habitude, époustouflante et apporte une touche de fraîcheur à son personnage et de sensibilité.
Avec quelques situations bien senties, on arrive à ressentir petit à petit le malaise qui étreint l’héroïne féminine..
A voir !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 août 2014
Beaucoup de longueurs pour ce film qui enfile les poncifs et stéréotypes comme des perles.
Il est prof de philo parisien pédant, avec ses airs supérieurs mais aussi auteur à succès, et il se retrouve muté à Arras (déjà une énorme incohérence).
Elle est coiffeuse, mère célibataire, et fan de karaoké...
Ils se rencontrent et tout les oppose...
Et ça dure pendant presque 2 heures. Les personnages ne sont que des caricatures, ce qui rend le film vraiment pénible. Emilie Dequenne, livre une belle prestation, mais son partenaire, totalement tête à claques, est hors sujet.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 août 2014
Adapté du roman de Philippe Vilain, "Pas son genre" commence comme une comédie romantique telle qu’on les connaît (et avouons-le, comme on les aime aussi) : un héros plutôt beau garçon, qui en a dans le ciboulot, brillant et très attaché à sa liberté (comprendre « peu enclin à l’attachement sentimental ») ; et une jolie héroïne, pétillante, coquette et un peu naïve, qui croit encore au prince charmant malgré la séparation d’avec le père de son fils. Un duo que tout oppose et qui va pourtant se rencontrer.Les poncifs s’arrêtent là. Car si le ton est d’emblée léger, ce sont les zones d’ombre des deux personnages qui vont progressivement transparaître et nous faire écho.Dépeint comme un « handicapé sentimental », Clément (Loïc Corbery, dont le charme et le talent inciteraient bon nombre de demoiselles à prendre un abonnement à la Comédie française, dont il est sociétaire) est épris d’indépendance. S’engager dans une relation signifierait renoncer à d’éventuelles rencontres, renoncer au hasard. « Sincère sur le moment, il refuse de promettre à long terme » explique Lucas Belvaux. Un personnage déroutant, qui nous charme par son honnêteté, dont on ne peut contredire le mode de pensée.A l’inverse, Jennifer (Emilie Dequenne, convaincante dans un rôle plein de subtilités) est une amoureuse, exaspérante par moment, mais pleine de bon sens et à laquelle on s’attache (voire s’identifie parfois) très vite. Ce qui ne l’empêche pas d’avancer avec prudence dans cette histoire naissante, de tester cet homme d’un autre milieu qui débarque dans sa vie et de rester fidèle à elle-même.La pudeur de chacun, les peurs réprimées de l’un comme de l’autre, les prises de conscience qui s’opèrent à mesure que leur histoire avance, et surtout la lucidité du regard porté sur ces deux personnages, différents, imparfaits mais sincères, que l’on ne juge à aucun moment : autant de détails qui font que ce film reste dans la tête, obnubilant, interrogeant, interpelant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 août 2014
Une histoire d'amour qui a l'air banal au départ mais qui après ... CHUUUUTTT, la suite devant le grand écran !!!;o)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 août 2014
Ce film est une belle comédie romantique avec pour une fois, pas de fin cucul.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 juillet 2014
Une jolie comédie romantique, avec des idées sympathiques mais qui tombe souvent dans le cliché, notamment dans l'opposition Paris/ Province (Paris : intello riche et Province : simplette mais au fond assez pertinnente), et du cultissime thème du choc des cultures. L'histoire d'amour est décrit avec beaucoup de réalisme (encore un élément assez gênant mais cela est subjectif) et reste très fleur bleue, niaise, principale caractéristique des débuts de relation amoureuse.
Mais malgré tout ça, le film reste bon et agréable à regarder, et constitue une belle déclaration d'amour au monde des Lettres.
Cyril B
Cyril B

15 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2014
Sympathique comédie française. Très bien interprété par Loïc Corbery de la Comédie Française, mais surtout par Emilie Dequenne qui est vraiment expressive et réussit à merveille à laisser transparaître les différentes émotions qui l'habitent lors de sa dernière scène. Scénario plutôt classique. Une bonne comédie.
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2014
Agréablement surpris par ce film qui n'est pas vraiment une comédie !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse