2665 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
422 critiques spectateurs
5
44 critiques
4
162 critiques
3
129 critiques
2
42 critiques
1
22 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tuco-ramirez
166 abonnés
1 778 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 juin 2014
Clément jeune prof de philo parisien prend comme une punition sa mutation dans un lycée d’Arras pour une année. Hors de question qu’il s’installe en province ; ce bobo parisien décide de passer 2 nuits sur place et le reste de la semaine à Paris. Lui, l’écrivain, l’intellectuel rencontre durant ces courtes soirées arrageoises Jennifer. Elle est caricaturalement l’opposé de Clément. Issu d’un milieu populaire, elle est coiffeuse, adore les blockbusters américains, les soirées karaoké entre copines et les magazines people ; une adepte de la culture pop. Le film pose alors la question suivante : peut-on s’aimer lorsqu’un tel gouffre culturel et social sépare deux êtres ? Présenté comme çà, çà fait assez feel good movie romantique classique. Et bien détrompez vous, car l’adaptation du roman éponyme de Philippe Vilain faite par Lucas Belvaux est très intelligente et superbement écrite. Se pose très vite les questions suivantes à un gars tout en retenu face à une fille affichant ses émotions : considère-t-il Jennifer comme un coup ? un passe temps ? une idiote à éduquer ? un cobaye pour son prochain livre ? ou l’aime-t-il si peu qu’il ne peut s’engager ? Il est vrai que très vite on se peut se dire que la pétillante Jennifer affichant son amour sans calcul n’est qu’un passe temps provincial pour un Clément intellectualisant ses relations au point d’apparaître comme un être froid et sans sentiment. En fait, à trop réfléchir, il est totalement incapable de vivre le bonheur présent. Lucas Belvaux est très malin car dans son film la tension est toujours palpable, un vrai suspense romantique ; car au-delà des barrières sociales et culturelles à franchir pour s’aimer, Clément doit aussi gommer de grosses lacunes affectives. Et pendant tout le film on se demande comment ne pas succomber à la tornade d’émotion et de vie qu’est Jennifer ? Le fossé culturel ne devient donc qu’un élément, car on voit bien l’impossibilité d’aimer de Clément face à la joie de vivre et à l’affection de sa compagne. Donc dans toutes les scènes légères portées par la solaire Emilie Dequenne, symbole de la comédie, se loge souvent une rare profondeur. Lucas Belvaux nous a donc trompé sur le genre du film, c’est une fausse comédie romantique. Et puis son film vif et dynamique est loin d’être prévisible comme le sont souvent les films de ce genre. Parfois caricatural dans le traitement des différences culturelles et sociales, l’interprétation phénoménale des deux comédiens nous le fait vite oublier tant ils donnent vie à cette histoire. Emilie Dequenne sort du registre dramatique pour, à mon sens, livrer une de ses trois meilleures interprétations après « A perdre la raison » ou « Rosetta » ; à croire que la jeune belge n’obtient des rôles digne d’un des plus gros potentiels parmi les jeunes actrices francophones qu’auprès de ses compatriotes. Elle nous embarque littéralement durant tout le film dans ses joies et ses peines jusqu’à une scène finale de karaoke pleine d’émotion et d’une efficacité redoutable (j’aurais peut être même fini le film là). Dans Positif, Vincent Thabourey : « Grâce à Emilie Dequenne, le film dépasse le stade de l'adaptation pour devenir le portrait vivifiant de l'une de nos plus grandes actrices du cinéma contemporain. » A voir absolument pour l’incarnation des deux personnages et une actrice XXL.
J'ai beaucoup aimé ce film malgré sa conclusion brutale... Emilie Dequenne est absolument étonnante, mais, bien évidemment, on sent bien cet amour impossible. Mais on peut toujours rêver, non?
Que de belles critiques ! Je rejoins ceux et celles qui ont été émus, touchés par la justesse de l'interprétation et des réalités décrites.
Pour une fois un film qui ne caresse pas dans le sens du poil soyeux et mièvre de l'histoire d'amour où tout finit merveilleusement. On pénètre au cœur des difficultés d'un couple aux cultures profondément différentes, qui se trouve d'abord, puis se cherche, s'émeut, se respecte, s'enrichit mutuellement, pour finalement constater l'impossibilité de dépasser les blessures qu'ils s'infligent involontairement l'un l'autre. C'est pessimiste et déprimant, peut-être, c'est puissant et réaliste - même s'il existe des couples qui contrairement à celui-ci, réussissent.
Le personnage féminin, de plus, démontre sa clairvoyance et son courage en renonçant à ce à quoi elle était le plus attachée. C'est beau, c'est fort, c'est simple. Merci.
PS pour les plaintes concernant les "critiques" de la ville d'Arras et du Nord : il s'agit surtout des préjugés d'un bobo parisien d'une part, et des multiples réalités de la culture locale, qui assume ses difficultés sociales et ses traditions, et sait trouver belle la vie dans la fête. Une distance de plus...
Un drame qui décrypte intelligemment la vie de couple et des relations amoureuses mises à l'épreuve des différences. Le jeu très ambigu de Loïc Corbery sied parfaitement au personnage de Clément tandis que Emilie Dequenne apporte une énergie toujours juste à Jennifer.
Film absolument nul .... Pas mon genre ... mais alors vraiment pas, une dequenne qui la joue petite conne souriante a baffer par moment et un acteur/ personnage sans charme. Rôles surjoués minablement.
Une belle histoire avec des acteurs doués et spontanés, tout est naturel dans ce film, des hauts et des bas et des clichés sans en faire trop et tomber dans le mielleux, elle est coiffeuse et lit du Gavalda la ou lui, prof lit Kant, ce film nous fais traverser un champs de sentiments magnifique, du désir, de l'amour et de la compréhension mais aussi de la colére, la fin c'est a nous de l'imaginer et pour certain ca peut paraitre dur. Un film a aller voir sas hésitation
Un film que j’ai adoré, cette histoire est si vraie, c’est quoi l’amour au final? Les différences sociales empêchent les gens de trouver le bonheur, nous sommes vraiment dans une société complètement formaté ? Un film fin, très riche en sentiments et émotions.
Nos beaux films actuels profonds et graves sont si peu nombreux que lorsque on en découvre un il s'agit de le saluer. Lucas Belvaux autant Belge que français n'est pas n'importe qui, il a 53 ans et connait la vie. Il le montre ici, c'est son film le plus abouti. C'est avant tout du superbe cinéma à la mise en scène classique des années 70 accompagné d'une actrice, inoubliable dans le rôle de Jennifer, Emilie Dequenne 33 ans que l'on aura plaisir à revoir. Ce film développe plus une thèse qu'il ne décrit une réalité mais on prend un plaisir extrême à écouter parler Clément et à partager la joie de vivre de l'héroîne. On ne sait pas comment le film va se terminer, on redoute sa fin qui, pour ma part,a 3 minutes de trop mais reste dans sa logique. Le rythme est parfait, Belvaux à le cinéma en lui, la joie éclate souvent sous forme de couleurs et de comédie musicale. il se livre pleinement et nous montre ce en quoi il croit et ce qu'il déteste. Comme tout grand film psychologique, la philosophie se cachant derrière chaque mot enseigne Clement, chacun peut en tirer des leçons de vie et sortir avec des opinions différentes. Pour moi, le sujet est magnifique mais le titre du film est stupide. La jalousie et les questions encombrantes que se pose Jennifer sont délicieusement absentes chez Clément. L'éloge des vertus de l’éducation scolaire est sans équivoque, Belvaux nous tire vers le haut : Proust, Zola, Baudelaire, Giono sont ses idoles, kant étant présent pour justifier la spécialité de son enseignant. Une question demeure : à voir comment il traite les 3 femmes de cette histoire, Belvaux serait- il misogyne ?
Un film ennuyeux, des acteurs peu convaincants, des dialogues plats et un scénario plein de clichés m'ont donné envie de sortir avant la fin... Je vous déconseille ce film à part si vous aimez les fins en queue de poisson...! En résumé : un film nul et sans intérêt.
Film sympathique, agréable, touchant. La rencontre entre un agrégé de philo et une coiffeuse montre les limites de l'un mais aussi de l'autre. (le prof).
Etonné par tous ces commentaires positifs... Perso, je me suis ennuyé. Tiens, d'ailleurs ça m'a fait penser au film "l'Ennui" (qui portait très bien son nom) :) à éviter...