Pas son genre
Note moyenne
3,4
2665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

422 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
162 critiques
3
129 critiques
2
42 critiques
1
22 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Finderic
Finderic

14 abonnés 44 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 août 2021
Lucas Belvaud réussit l'énorme défi d'intéresser, d'émouvoir et de faire réfléchir à un sujet qui s'annonçait pourtant ultra-previsible : un jeune intello parisien qui s'éprend de la jolie coiffeuse d'Arras... C'est la première fois qu'un "mélo" me captive et me touche. Cela grâce à l'énorme qualité de jeu de Loïc Corbery et plus encore d'Emilie Dequenne (qui mérite un prix d'interprétation pour ce rôle). Grâce à la justesse de ton de Belvaud, pour filmer les relations sociales, tant à Arras qu'à Paris. Et à la très grande qualité de la mise en scène et la finesse de son approche du sentiment amoureux. Excellent film !
clamarch
clamarch

16 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2014
Quelle belle surprise. Servie par un couple d'acteurs excellents , tout en finesse et justesse , l'histoire de quelqu'un qui ne sait pas aimer
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mai 2014
Transportée par l'histoire de A à Z ( spoiler: malgré une fin de film très surprenante et chamboulante
... ). L'histoire touche par sa sincérité et par des sentiments exprimés de manière simple. Emilie Duquenne prouve son grand talent d'actrice, et le réalisateur son sens de l'analyse des relations amoureuses... Car là nous sommes bien loin des gros films romantiques hollywoodiens planant à 1000 lieux au dessus de la réalité. Les traits des personnages sont peut être accentués par des clichés, mais on ne doit pas s'arrêter à cela: c'est avant tout l'histoire amoureuse d'une fille pétillante ayant la joie de vie qui va être bouleversée par l'arrivée d'un nouveau type d'hommes qui ne lui a jamais fait la cour jusqu'à présent (le bobo parisien aurait très bien pu être un bobo lillois ou autre...)...
Première fois que je ressens une similitude aussi important entre des sentiments exprimés sur la toile et des sentiments personnels..
Très bon film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2014
Fabuleux film ; à voir à tout prix, au début on pense que ça va être « Bienvenu chez les ch'tis » à Arras mais sans ch'tis, mais on se laisse embarquer dans un fabuleux film d'une très rare qualité.Les acteurs sont éblouissants dans cette histoire d’un amour qu’on sait condamné mais qu’on imagine possible presque jusque la fin..J'ai été totalement emporté par ce film au point d'avoir une vive envie de redécouvrir Kant !!! A VOIR OBLIGATOIREMENT...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 mai 2014
Belle histoire d'amour entre deux personnages que tous oppose. spoiler: La fin trop Brutal nous laisse vraiment sur notre fin c'est dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mai 2014
J'ai eu du mal à accrocher à toute l'intrigue, mais le film fonctionne grâce à Emilie DEQUENNE superbe, solaire, dynamique et drôle !
Pascal C.
Pascal C.

32 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2014
Un film bien fait. Les acteurs sont convainquant et l'histoire prenante. Ces deux univers qui vivent en parallèle n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant.... Thème sur la difficulté de l'engagement dans le couple et l'enfermement intérieur. Très touchant au final.. Émilie Duquenne est pleine de peps !
Olivier P
Olivier P

5 abonnés 14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 mai 2014
Un film qui n'a rien à dire, un basculement ridicule du personnage féminin (qui devient subitement agressive et méchante pour un motif futile) , une fin qui ne donne aucun sens, d'autant que concluant un récit au profil simple et prévisible, cette fin n'est que source d'incompréhension, de vide, rien de plus, et ne donne aucune profondeur. L'on peut s'extasier devant les scènes de karaoké en temps réel, ou les trouver bien longues et navrantes, c'est mon cas ! Coupez !
Nelly M.
Nelly M.

114 abonnés 525 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2014
La bande-annonce est directe, on démarre par du convenu pour ensuite virer vers une ambiguïté lancinante. Un beau jeune homme posé, un peu fade, face à une tornade ancrée dans le concret. Le couple en désir d'apprivoisement avec la même envie d'étincelles et petit à petit la hantise d'être abandonné, trompé, etc. Des armes inconscientes derrière les épanchements. Gros tiraillement par rapport à son propre vécu, selon qu'on cultive l'extériorisation ou qu'on cérébralise pour "en garder un peu pour demain". Que ce soit l'introduction, les obstacles à franchir ou la tentation de sortir du labyrinthe, le mode guerrier instaure la résistance parce que milieux, cultures, éducations, la galerie aussi, sabrent, l'image privée et l'image publique jurant comme jamais dans la plupart des têtes. Lucas Belvaux, tout en désirant son actrice bien franchement, reste frileux par acteur masculin interposé. Alors oui, il peut laisser croire à une victoire par évaporation mais il ne dit pas qui a aimé mieux ou plus que l'autre, c'est tout l'intérêt de son film tortueux.
hubertselby
hubertselby

85 abonnés 436 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2014
Une très belle comédie romantique française qui se passe dans la région du réalisateur. Nordiste de naissance, il fait se dérouler son film à Arras, on y voit la grand place très souvent.
Emilie Dequenne est sublime, rayonnante et extrêmement touchante. Loic est un homme qui est droit dans sa philosophie de vie. Peut-il aimer cette douche coiffeuse si loin de sa pensée ou n'est qu'une aventure nordiste en attendant de revenir à Paris ? En tout cas il est trop rude pour elle, elle qui ne demande qu'à être rassurée et lui qui n'est qu'un homme de pensées.
On peut y retrouver bon nombre d'analogie avec sa propre vie.
On est très ému par ce couple bancale si on a un tant soit peu connu ce genre de situation...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 mai 2014
Émilie Dequenne est une actrice avec une forte présence et qui donne magnifiquement la réplique à Loic Corbery que l'on découvre dans ce film. Joli moment de cinéma...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mai 2014
Excellent film, justesse des dialogues, très bons acteurs (Emilie Dequenne est bouleversante), une fin tout à fait vraisemblable, bref un film à voir absolument.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2014
Bien écrit, excellemment bien joué (surtout le personnage de Clément), un environnement mêlant un intello parisien et une coiffeuse provinciale, perso, j'ai bien apprécié cette petite comédie amoureuse sur fond de mélo dramatique. Certes, le réalisateur n'évite pas les clichés ni quelques scènes surjouées ( le karaoké ou la scène de la boite de nuit par ex) mais l'histoire se suit agréablement avec un dénouement un peu prévisible et une fin quelque peu baclée. Une bonne surprise néanmoins, à voir pour la fraicheur des acteurs.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2014
Quand un réalisateur sait attirer de si bons acteurs, Emilie Dequenne et Loïc Corbery, il part déjà avec un bon capital réussite pour son film. En effet, ces derniers interprètent remarquablement des personnages que tout oppose, et qui pourtant tentent de vivre leur amour au grand jour (enfin surtout elle !) malgré les barrières sociales. Romance sociale bien incarnée et très bien mise en scène, Pas Son Genre fonctionne plutôt bien. Le réalisateur, Lucas Belvaux, adapte un roman qui s'intéresse surtout au gouffre culturel et intellectuel, qu'il est censé exister entre un professeur de philosophie et une coiffeuse. Là où le réalisateur fait fort, c'est qu'il évite tous les écueils d'un scénario pourtant bien caricatural de prime abord. On arrive à s'identifier à l'un ou l'autre des personnages, et cela rend donc le film très crédible. La fin est certes brutale, mais elle est intéressante, car elle laisse toutes les pistes ouvertes.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mai 2014
Un film touchant et réaliste! Cela amène certaines réflexions..
Belle performance d'Emilie Dequenne et de Loic Corberie de la comédie française.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse