Pas son genre
Note moyenne
3,4
2665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

422 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
162 critiques
3
129 critiques
2
42 critiques
1
22 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mai 2014
Un vrai chef d'oeuvre, plein de finesse, d'humanité et d'intelligence
Stephanie T
Stephanie T

18 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 mai 2014
Quand je lis certaine critique j'ai l'impression de ne pas avoir vu le même film... ce film est insupportable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mai 2014
Beau portrait d'une vie de femme
Un grand bravo à Emilie Dequenne qui créve l'écran et qui rend hommage aux femmes.
Un jeune professeur de philo ,pas vraiment bandant, pas vraiment queutard, assouvit sa sexualité avec une coiffeuse jolie ,épanouie et sensible et qui bien sur croyait au Pére Noël
PAM6475
PAM6475

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2014
A l'évidence du très beau cinéma où l'on peut trouver au premier degré une romance et qui pose, plus généralement, en toile de fond des questions profondes sur les blocages de notre société. Les choix de réalisation sont pertinents. En particulier et à la différence du livre de P. Vilain, je trouve judicieux l'idée d'avoir équilibré le récit en mettant Jennifer au même plan que le professeur de philosophie. Judicieux aussi d'avoir équilibré le niveau social en gommant certains points du livre (délabrement de l'immeuble où vit Jennifer...). Cette volonté conduit toutefois à oublier un aspect abordé dans le livre : pourquoi cet amour de Jennifer ? N'obéit-il pas à une volonté de promotion sociale ?(explication reprise par Clément pour "atténuer"
à ses yeux sa culpabilité). A saluer également de très moments de cinéma grâce à la qualité de la mise en scène (carnaval, scènes de karaoke). Le choix des chansons est également un appui dans la narration du film. Quelques scènes aussi plus faibles pour être honnête (la non présentation de Jennifer lors du carnaval mériterait un autre sort en s'appuyant davantage sur les motivations décrites dans le livre (prénom marqué socialement, costume porté, faire la bise), les hésitations de Clément à franchir le pas (par exemple lorsqu'il guette Jennifer et son fils à la sortie de l'école). J'aime aussi beaucoup la fin qui permet de mesurer la profondeur de l'amour dE
Pour finir, un gros coup de chapeau à Emilie Dequenne qui est extraordinaire dans ce film. L'équilibre trouvé (on pourrait facilement tomber dans la mièvrerie) tient à son exceptionnelle performance.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2014
J’avais été un peu déçu il y a deux ans par la réalisation de Lucas Belvaux dans son précédent film « 38 témoins » mais, là, je me suis régalé… Que c’est beau et complexe à la fois ! Que c'est réaliste ! La musique, qui joue un rôle très important dans le film, colle parfaitement aux sentiments de l’héroïne. Le duo d’interprètes (Emilie Dequenne – Loïc Corbery) est parfait ! Je suis sous le charme !!! Cela me donne envie de lire le livre éponyme de Philippe Vilain ainsi que tous ses autres livres… Un film à voir pour réfléchir sur l’amour et sur la psychologie humaine…
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2014
Je savais bien en entrant dans la salle que çà ne finirait pas par « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », romantique surement, mais pas naïve. Je voulais voir où Lucas Belvaux allait amener cette histoire d’amour presque improbable. En fait, avec le recul, c’est un film assez douloureux à regarder. Je m’explique… Cette jolie histoire d’amour entre le personnage solaire de Jennifer et le dandy philosophe cérébral Clément, on voudrait y croire, on voudrait qu’ils s’apportent l’un l’autre ce qui manquait à leur vie. Sauf que leurs différences sont telles que ce sont leurs failles qui leur explosent au visage. Le personnage de Jennifer est « sain », elle tombe amoureuse, elle s’attache de plus en plus, se met à faire des projets et à le surnommer « chaton » (ce qui est assez énervant d’ailleurs !), elle ne s’offusque pas qu’il soit plus instruit qu’elle, elle assume aimer la culture populaire face à son élitisme, bref, elle est elle-même et elle se met à nu pour lui. Emilie Dequenne l’interprète de façon très naturelle, elle pétille, elle irradie, n’importe qui tomberait amoureux d’une fille comme elle. A côté, le personnage de Clément est fermé à double tout, complètement indéchiffrable, on ne devine pas bien jusqu’où vont ses sentiments (et en a t’il réellement, d’ailleurs ?), on ne sait jamais jusqu’où il n’est pas condescendant avec elle, on est toujours à se demander s’il ne se moque pas gentiment d’elle, de ses gouts, de son mode de vie. Ce déséquilibre entre eux met mal à l’aise car on sent bien que l’un aime plus que l’autre et que c’est forcément celui-là qui va dérouiller ! Loïc Corbery, un acteur qui m’est parfaitement inconnu, incarne très bien cet homme ambivalent et indéchiffrable. Comme Jennifer, on aimerait l’aimer, mais on ne sait jamais avec certitude ce qu’il pense et s’il est sincère. J’imagine que c’est un rôle difficile à incarner pour un comédien. Il faudra à Jennifer deux électrochocs pour qu’elle comprenne qu’elle n’a pas aux yeux de Clément l’importance qu’elle espère, deux retours brutaux sur terre. Le premier électrochoc, quand elle découvre qu’il a écrit un livre et qu’il le lui a caché, est la révélation pour elle du fossé intellectuel qu’il y a entre eux. Mais ce n’est pas suffisant pour renoncer à aimer… En revanche, le second est imparable, et croyez moi sur parole, ce retour sur terre là est terrible ! Lucas Belvaux utilise la musique de façon intéressante, à travers des scènes de Karaoké dont les chansons sont choisies avec une certaine pertinence, et qui montre au passage qu’Emilie Dequenne chante super bien ! Mais Lucas Belvaux ne peux s’empêcher de tomber dans un travers déplaisant, celui dans lequel Xavier Giannoli était tombé lui aussi avec « Quand j’étais chanteur », il décrit la province comme un parisien. Il se sent obligé d’en faire un poil trop avec ses personnages, Jennifer à appelé son fils Dylan (c’est bien connu, dans les milieux populaires de province, on choisi des prénoms américains !), elle danse en boite sur des chansons des années 70 et 80 (c’est bien connu, en province, dans les boites, on a 30 ans de retard !), les poivrots du Nord-Pas de Calais chantent dans les rues des chansons rigolotes (c’est bien connu, en province quand on est ivre, on ne vomit pas, on ne se bat pas, on chante « Tiens voilà du boudin ! »). Bref, à tort ou a raison, je décèle dans le film de Lucas Belvaux un chouïa de condescendance, çà ne gâche pas le film, c’est juste dommage…
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2014
une petite comédie française toute gentillette simple et sympathique avec une belle histoire d'amour originale un peu compliqué mais intéressante sur la différence de la vie à deux socialement et culturellement, qui est pas toujours évidente. de très bon acteurs qui jouent très bien leur rôle avec simplicité.en gros, j'ai passé un excellent moment durant cette séance qui m'a bien détendu.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 mai 2014
Très beau film français tout en sensibilité. Au départ tout semble séparer ce prof de philo de la coiffeuse mais l'amour va les rapprocher. Les sentiments des deux personnages sont alors très bien rendus, de façon très juste. Emilie Dequenne dans le rôle de cette coiffeuse arrageoise amoureuse est éblouissante. Elle livre une belle peformance, pleine de fraicheur, de vie et d'authenticité. Loic Corbery est lui aussi à la hauteur. Mais ce prof de philo n'a pas la même façon d'aimer que sa jolie coiffeuse. Où les mènera cet amour? Vous le saurez en allant voir cette vraie belle surprise. On sort touché par la qualité de ce film, de ses acteurs et de ses dialogues qui font mouche. Bravo !
gregou11
gregou11

1 abonné 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2014
Lucas Belvaux continue à nous perturber ! Ici Emilie Dequenne transformée en coiffeuse très stéréotypée mais si attachante se lie à un charmant professeur de philo mais ô combien bobo et avec tous les défauts du parigo muté en province. Les personnages sont anormalement attachants, plein de stéréotypes et en plus le personnage d'Emilie Dequenne surjoue, mais c'est voulu ! A noter, spoiler: pour mon plus grand désespoir, une fin des plus frustrantes, qui m'a fait quitter la salle en furie !
attat
attat

17 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2014
Un film intéressant, avec une analyse philosophique sincère, des personnages remarquables et imprévisibles, des acteurs doués et une histoire originale. Toujours mystérieux et ambigus, les personnages nous font entrer dans une atmosphère littéraire riche et deux vocations complètement différentes. Enfin, on pourrait s'interroger sur la portée du film qui va au-delà de la simple histoire d'amour mais bien jusqu'à une réelle remise en cause de la société et des valeurs humaines; en somme un film qui fait réfléchir .
icniv
icniv

16 abonnés 72 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2014
qui est le vrai philosophe ? Une actrice exceptionnelle, un acteur subtil, une histoire simple, un grand film. Dommage que la fin soit la fin alors que c'est là que ça commence à devenir intéressant, à devenir de l'amour.
A voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mai 2014
je suis triste en ressortant de ce film ,il montre a quel point, les differences sociales,peuvent encombrer la vie on ne vit qu' une fois.! ne peut on s'aimer librement? personne n est "complet"! et la difference peut tellement enrichir! mais bien sur,il y a le regard ,le jugement de la societe; pourtant, differences sociales ou pas, on finira tous de la meme façon, alors dommage;ce film volontairement cliches par moment,essaie d apres moi de nous faire poser cette question !et cette question me parait bien essentielle dans notre monde de différences mal vécues! mais sans doute, n y a t il pas de solution; c'est l utopie d'une incorrigible idealiste que je suis...je vous conseille ce film.
Blankovitch
Blankovitch

71 abonnés 262 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mai 2014
Un film sur la différence de classe sociale sans préjugé, sans manichéisme. Le sujet est traité avec finesse et justesse. Emilie Duquesne est éblouissante (un césar, un césar!).
Bon enfin bref, ce film m'a énormément plu.
Christophe L
Christophe L

8 abonnés 379 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2014
Il y a plein de bonnes choses dans le tout nouveau film de Lucas Belvaux qui s'attaque à la passion et la déception amoureuse. Comment faire cohabiter deux êtres alors que rien ne les rassemble, à part l'amour ? Emilie Duquesne est impressionnante. Les passages musicaux sont bluffants et sa joie de vivre très communicative. Loïc Corbery de la comédie française tient parfaitement, à l'inverse, la démesure de sa nonchalance. On a bien compris ce que le réalisateur cherchait à démontrer, voir un peu trop. Le thème reste quelque peu sur-exploité et certains passages auraient mérité plus de finesse...
csma
csma

4 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2014
C'est un film frais et emporté par l'enthousiasme, la joie de vivre, et l'authenticité de cette jeune coiffeuse, mère célibataire, jeune et belle et qui attend toujours le "grand amour". Quand elle rencontre Clément, elle se méfie. Elle a peu d'éducation au sens universitaire du terme, mais elle est sincère, émouvante et très intuitive. Elle croque la vie à pleine dents mais n'a pas envie de tomber dans la gueule du loup d'un homme qui ne lui restituera pas ce qu'elle a à donner...Or, hélas, le piège se tend peu à peu...elle tombe réellement amoureuse de son "chaton", rêveur, distrait, plein de bons sentiments mais totalement incapable d'un engagement authentique....Plus dure sera la chute mais elle sera inéluctable et résultera de la prise de conscience que les choses ne pourront jamais s'arranger et que la relation sera vouée à l'échec...Emilie Dequenne est fabuleuse d'énergie et incarne admirablement son personnage...elle mène le film à cent à l 'heure et tente de réveiller l'inertie intellectuelle de son philosophe de chaton...peine perdue...mais que le scenario est bien ficelé et les acteurs bien choisis..!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse