Pas son genre
Note moyenne
3,4
2665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

422 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
162 critiques
3
129 critiques
2
42 critiques
1
22 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Andree W
Andree W

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 février 2020
" ne pas mélanger les serviettes et les torchons " ... voilà ce que la génération de mes parents ( ouvriers et cultivées ) nous disaient .
Coiffeuse je l'ai été pas par choix ( il fallait avoir un métier , notre mère a choisi pour nous .... ° 19 ans plus tard , j'ai repris l'université ( bac en candidat libre , cursus lettres ...)

Ce que Jennifer vit , je l'ai douloureusement vécu , d'un mari technicien batiment devenu " ingenieur maison " qd un " vous faites quoi dans la vie , pédant ? je répondais " coiffeuse " s'ensuivait une " ha bon ? puis un silence pesant .....
Clément considère t'il Jennifer comme une jolie poupée ? de peu de culture ? oui de peu d'intelligence , de finesse non ! elle en possède . C'est une jeune femme responsable ( son enfant ) solaire . Elle n'a pas envie de jouer
qd clément lit " Cavana " ton moqueur et méprisant , qui méprise t 'il ?
Puis il y a ce prof " de philo " qui reste tres theorique et n'applique pas . ses cours d'ailleurs sont ennuyeux .
Puis ses amis , amies ( coincées dans ce que l'on étale qui ne suscitent aucun désir )
Clement est lache . Qui aime t'il ? une femme ou un diplome , une situation , des manières .... mais Jennifer en a des manières , elle s'efforce de comprendre ce qu'il lit , il la méprise et se moque d'elle . encore et tjrs les apprences .
Clement disserte sur l'amour , tire des plans , parisien bon ton , il croit encore que rien n'existe en dehors de paris .
Mais sa vie est étriquée et il se traine un poids familial ou les prejugés ont le vie dure .

Et l'on en revient tjrs à " les intellectuels , les manuels , à classer dans des tiroirs définitivement .
C'est Jennifer qui décidera de partir ( doloureusement et discrètement ) parce que Clément qui ne s'engage pas plus en amour que dans sa vie professionnelle a choisi les apparences .

Qd en france cesseront nous de metrre dans des cases , de se croire " au dessus " la majorité des " philosophes " tres médiatisés " actuels , ne sont pas philosophes , ont étudiés puis enseignés la " philo " ( c'est mieux ce mot ) et s'auto proclame " philosophe " mais rien de bien nouveau à l'horizon , de personnel et dissertent ici ou là .d'un media , l'autre .

Jennifer est une caricature de coiffeuse Jennifer Aniston .... Karaoké .... Clichés . Dans ces salons à qui vous confiez vos cheveux , les discussions enrobent , politiques , retraites , gilets jaunes , les discussions plus personnelles .... Et jeune coiffeuse ( j'ai peu exercé ) nous ne coiffions pas un commercial , une prof , une" catégorie de classe " mais des gens tt court .
Pour avoir pu vivre dans les pays nordiques ( suède notamment ) il n'y a pas ce fossé , cet entre soi . A une meme table une gynécologue obstétricienne , un avocat , un paysan et son épouse chercheuse , une infirmière et son époux coiffeur ....

Il est temps , largement temps que l'on cesse en france de se la " péter " que les mentalitées évoluent . Il n'y a pas d'Ena ,
ni de " petits napoléon " qui chaque élection sont gonflés par un pouvoir bien fragille
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 février 2020
Probalement le film le plus inutile qui m'a été donné l'occasion de voir. Il n'y a pas d'intrigue, pas de personnages marquants, pas de fin. Ce film est une coquille vide. On se demande ce qu'on regarde du début à la fin, euh non du début au début vu qu'il n'y a pas de fin, ni même de contenu.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2020
Clément est un intellectuel parisien pur souche, écrivain et professeur de philosophie. Quel n'est pas son désarroi lorsqu'il apprend qu'il est muté à Arras ! Pour tuer le temps, il flirte avec une coiffeuse locale, relation qui va déboucher sur quelque chose de bien plus sérieux que prévu... "Pas son Genre" aurait pu être très niais ou cliché, mais il n'en est rien. Il s'agit d'une histoire d'amour touchante sur deux personnes séparés à première vue par un fossé social et intellectuel. Cette composante sociale aurait pu être davantage développée, mais à défaut Lucas Belvaux prend le temps de s'intéresser à ses personnages. Il est un peu difficile de s'attacher au protagoniste incarné par Loïc Corbery, celui-ci jouant un professeur froid, qui intériorise ses sentiments. Émilie Dequenne fait davantage briller l'écran, avec son rôle de femme pétillante qui pense trouver l'homme de sa vie. Globalement la mise en scène est très classique mais professionnelle, et l'intrigue a le mérite d'éviter les sentiers battus. Intéressant.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 février 2020
Emilie magnifique.....
Fin de film tres stupide....
Eviter a regardez si vous n'aimez pas la fin tragique....ca peux vous faire du mal...
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 février 2020
On ne sait si c'est parce qu'Emilie Dequenne est hypnotisante que Loïc Corbery est si oubliable ou si ce sont les caractères diamétralement appuyés qui rend l'ensemble déséquilibré. La conclusion ne suit pas non plus et on en vient à se demander si l'inversion des caractères n'aurai pas trouvé notre indulgence dans ce récit.
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2021
Voilà une bien sympathique comédie où tout est excellent aussi bien le jeu des acteurs, le scénario, la photographie. Emilie Dequenne est rayonnante, solaire et convainquante. Ici tout est subtil on ne tombe jamais dans la mièvrerie ni dans le mélo.
JUKEVOX
JUKEVOX

5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2020
Bien fait. Mais j'aurais aimé une autre fin. Pas une fin du style : ils se marièrent etc... mais pas comme celle-ci. Ca nous laisse un peu sur notre faim...

Sinon bien joué, on arrive à y croire, car la petite coiffeuse est craquante. Par contre on sent bien que l'histoire semble impossible à long terme. Trop de différence entre les personnages, mais surtout de projets de vie commune.

Un petit film sans prétention qu'on regarde avec plaisir et qui exprime pas mal de choses vraies dans notre société. Le contraste entre la peur de l'engagement chez l'homme et la quête du grand amour chez la femme. Cliché vous direz, ? Mais pas un peu vrai quand même ?
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mai 2019
Pas vraiment ce qu' on peut appeler une comédie mais à la fois un film très bien écrit et assez cruel . Ce personnage de prof de philo donneur des leçons de vie est antipathique à souhait et parfaitement joué par Loïc Corbery acteur de théâtre qui donne ici une épaisseur pathétique à cet homme qui fuit le bonheur simple pour mieux s y perdre . Sa partenaire est lumineuse .Un film touchant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 avril 2019
Bien que n'étant pas très client de Lucas Belvaux, je reconnais que ce film m'a séduit. Le thème de la relation amoureuse à tracers la différence sociale est très bien traité. Emilie Dequenne fidèle à elle même est très convaincante dans ce rôle de Marilyn de province à la fois pleine de vie et tourmentée.On sait que l'histoire va tourner court mais le dénouement n'est pas forcément celui auquel on s'attend.
Pseudofile
Pseudofile

14 abonnés 507 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2019
Cette idylle improbable entre une coiffeuse d'Arras et un professeur de philosophie kantienne
au parisianisme insistant de futilité pour ne pas dire de crétinisme compte tenu du bagage du bonhomme. ("Loin de Paris je manque d'air", "Sans Paris je m'ennuie"...) donne cependant un film agréable à suivre, notamment par la présence à la bonne humeur et la simplicité communicative de Jennifer/Emilie Duquesne dont on déplorera juste la présence insistante... de son tatouage dans le dos. Dommage qu'à partir de leur dispute elle tombe dans les travers archétypaux de la grossièreté facile, chose que l'on n'aurait pas penser d'un tel personnage après trois-quart d'heure de film. Et la fin laisse perplexe. Car si c'est poétique, ce n'est pas si facile de disparaître ainsi, surtout lorsque l'on semble avoir une vie sociale et familiale assez ancrée.
Mafoipourquoipas
Mafoipourquoipas

13 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 octobre 2018
2,5 étoiles - Pas son genre

Film qui ne laisse pas indifférent. La mise en scène manque de souffle et le scénario est par moment poussif, voire bobo-caricaturale. Reste une intrigue qui questionne et une Emilie Dequenne profondément touchante. Par son jeu, plein de fraicheur de vie et d'émotion, elle nous donne une belle leçon sur l'amour. Non, ce film ne laisse pas indifférent ...
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2018
Comédie romantique tendre et cynique sur deux personnes que tout oppose !! Les acteurs sont très bons, le scénario un peu basique mais prenant et certaines scènes sont tellement savoureuses qu'on est quand même conquis !! Un bon film mais pas le coup de coeur espéré !
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2018
Le début du film m'a irrité, sorte de remake de Bienvenue chez les Chtis sans le côté humour avec à la place de Kad Merad un professeur de philosophie tête à claque avec son air condescendant. Et puis il rencontre Jennifer la coiffeuse (Emilie Dequenne, qui crève l'écran) et là on bascule dans une histoire touchante, émouvante, celle d'un amour sincère qui s'avère impossible à cause d'un trop grand décalage culturel et d'une vision de la vie différente. Les acteurs sont bons, c'est triste donc c'est beau...
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2018
Très joli film, porté par deux superbes acteurs que sont Emilie Dequenne, lumineuse et touchante à souhait et Loic Corbery, ténébreux pygmalion, souvent déroutant. Lucas Belvaux transcende cette histoire d'amour sur fond de fracture sociale et culturelle. Le scénario est intelligent, quoiqu’un peu long, et joue sur la subtilité de la passion. C’est de l’art à ce niveau et non pas une banale comédie amoureuse. Je vous le recommande.
Julien B.
Julien B.

9 abonnés 235 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2017
Un thème classique mais toujours intéressant : les rencontres inter-classes sociales.
Voilà un film qui traite son sujet avec sobriété, en essayant d'éviter les clichés, ce qui n'est pas totalement possible mais fait aussi partie du principe de la fiction.
Alors on peut se laisser charmer par l'évolution et les discours des personnages sur leur propre relation, tentative de décrire leur vécu subjectif comme une réflexion sur la perméabilité entre les classes sociales.
On peut aussi juger que le rythme lent, l'intrigue intimiste limitée au seul thème de la vie sentimentale de ce couple par le biais du rapport à la littérature et aux goûts culturels (le film n'évoque pas les différences politiques et idéologiques émanant des différentes positions sociales) constituent des limites qui peuvent générer l'ennui.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse