Pas son genre
Note moyenne
3,4
2665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

422 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
162 critiques
3
129 critiques
2
42 critiques
1
22 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2017
Un film sympa, montrant le décalage entre un intellectuel parisien et un coiffeuse d'Arras, on les suit dans leur jeu de séduction mutuel. Bien.
MarceL
MarceL

82 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juillet 2017
Avant il y avait le mari de la coiffeuse, désormais il y a la saveur vanillée de l'amant de la coiffeuse... mais voilà, à priori ce n'est pas son genre, et au final c'est tellement le mien. ce film, très bien écrit, très sobre dans sa réalisation et subliment et tendrement interprété par l'immense Emilie Dequenne qui donne tout (mais tout) son charme à cette comédie romantique tellement attachante que ça donne envie de recommencer, depuis le début. et je tiens à tirer mon chapeau à Lucas Belveau le réalisateur, qui gagne de film en film la maturité d'un homme qui a compris de plus en plus que le texte est la racine, et les interpretes en sont les feuillages qui vont donner toute la beauté et l'ensemble élégant d'un film. Il se met de plus en plus au sujet de ses films, il ne se regarde pas filmer, il transcende l'histoire. Et il a également compris qu'Emilie Dequenne est un joyau de comédienne....
karparmat
karparmat

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juin 2017
C'est long, c'est plat, la mayonnaise ne prend pas.
Émilie Dequenne est fraîche et sympa, mais fatigante quand même au bout d'un moment. En revanche l'acteur principal est d'un ennui à mourrir, il récite son texte sans profondeur, sans âme.
Les clichés s'enchaînent mais sans la légèreté qui pourrait faire sourire:
Le prof qui éduque la petite coiffeuse ingénue, la ville du nord peuplée d'alcooliques et d'illettrés qui ne sont jamais aller à Paris ou presque...
bref on s'ennuie, on perd son temps, passer votre chemin.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 mars 2017
On se croirait dans une nouvelle version de « bienvenue chez les ch’tis » avec un Dany Boon qui cède sa place à « Djennifeur ». La région Nord Pas de Calais nous refait la promo anti préjugés. Après Bergues, découvrez la superbe Place d’Arras ou il fait toujours beau temps. Les commerçants sont super sympa et surtout les coiffeuses. Sur le plan culturel, découvrez nos Karaokés inferno avant de déguster nos succulents kébabs.
Laurent Corbery, prof de philo, se retrouve muté dans le Nord. Quel enfer pour cet intellectuel parisien qui n’a jamais dépassé le périph. Heureusement ces collègues locaux ont l’habitude de gérer ça et Ils lui ont aménagé tout spécialement des horaires regroupés pour pouvoir n’y rester que trois jours par semaine.
Arrivé sur place, bonne surprise ! L’hôtel qui l’accueille est raffiné et ses élèves n’ont rien à voir avec ceux du 9-3. Mais alors là quelle mouche le pique? il décide de quitter ses bouquins pour sortir avec une coiffeuse (qui coupe les cheveux sans shampouiner!) Elle est gaie, vit avec Dylan son petit garçon et attend le prince charmant. Difficile pour elle de résister à un prétendant d’une telle qualité.
Pour être franc, le charme opère même si le casting n’est pas top. C’est le mariage de la carpe et du lapin, ou plutôt du gémeaux avec la balance, mais ça fonctionne. On se demande au bout d’une heure si on va trouver une once de dramaturgie dans cet océan de bonheur. Hé bien oui ! Les choses finissent par se compliquer. Emilie Dequenne craque en premier. Assurément, elle est plus réaliste que lui. Elle rêve de choses simples mais concrètes qui ne cadreront probablement pas avec le besoin de réflexion inassouvi de son amant. Elle le laisse tomber et nous avec dans une fin à la queue de poisson déconcertante.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 février 2017
Un bon film qui s'appuie sur un scénario solide, une idée astucieuse , bien traitée et qui ne dérive jamais.Cette rencontre improbable, mais tout à fait crédible, est bien située dans son contexte. On y croit, et le suspens se crée autour de cette relation improbable. On ne sait pas comment cela va se finir et on alterne entre le positif et le négatif jusqu' au cinq dernières minutes. C'est comme un polar, presque étouffant , sur une relation amoureuse. Les deux acteurs sont formidables et surtout Emilie Dequenne qui dégage une fraicheur et un charme fou, c'est un régal de la voir jouer cette petite coiffeuse ingénue mais sincère et authentique; les dialogues sont superbement écrit, et tout à fait justes, coupés au cordeau, comme de la dentelle. Les passages de lecture de livres, cette initiation pour elle de la lecture et de la culture sont aussi parfaitement intégrés, tout à fait concordant. Un très beau film, sobre, envoutant et juste.
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2017
Chronique amoureuse de facture assez classique (un homme et une femme que tout oppose vont essayer l'aventure), qui joue essentiellement sur la finesse de l'analyse et le choc des cultures. L'aspect social étant assez vite évacué, il est plus question de différences de culture et de tempérament pour aborder les difficultés d'une relation amoureuse naissante. Dans ce registre, Emilie Dequenne crève l'écran, très à son aise avec ce personnage de coiffeuse doucement rêveuse. La mise en scène de Lucas Belvaux est précise et va chercher le petit détail qui tue, dans un regard ou un objet, avec beaucoup de talent. A vrai dire, le seul bémol (quelques longueurs toutefois) réside dans la toute fin du film, qui me semble aller à contre-courant du personnage. Beau film cela étant.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 février 2017
Je trouve ce film anti-féministe, voire meme misogyne.
Certes Emilie Dequenne est resplendissante, mais ce portrait évolue vite vers une personne niaise.
Les scènes d'amour sont clairement filmée par un homme, montrant seulement la nudité féminine et mettant en exergue le supposé talent de l'homme à provoquer l'orgasme chez sa partenaire.
Beaucoup de dialogues et échanges sont non naturels, surtout dus aux jeux de Loïc Corbery et Anne Coesens. L'histoire est désuète avec une vision et image des femmes qui m'ont beaucoup gêné.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 22 février 2017
"Pas son genre" (2014) France 3 le 20.02.2017

Lucas Belvaux ne serait-il pas mon genre ? Il n'a jamais rien fait qui suscite mon enthousiasme ! Son scénario et ses dialogues sont franchement neu-neu, et font de sa réalisation un film poussif auquel je n'ai pas adhéré un quart de seconde J'étais pourtant prêt à y croire ! Emilie Dequenne respire l'amour par tous ses pores ! Jusqu'à en être invivable voire , hystérique ! C'est la seule bonne chose de cette farce. Sans elqui devrait jouer l'amoureux. Il devrait surtout envisager de changer de métier ! Complètement à côté de son rôlle le château de cartes de Belvaux s'écroule. Son amoureux est aussi expansif qu'un zèbre en Alaska. Lui, l'amoureux transi dans le sens gelé-coincé, c'est Loïc Corbery , léthargique, antipathique, peu séduisant et sans charme ! Ilo nous casse les pieds avec sa philosophie de Monoprix. Cette pseudo histoire d'amour est pénible et ne constitue pas une référence en l'espèce, heureusement. Evidemment, ceux qui ne savent que dire se délecteront de la métaphysique et trouveront matière à être ébaudis en nous expliquant l'inexplicable ! Pour moi vulgum pecus, en un mot, tout simple ce film est tarte. Mais du genre de celles qui sont indigestes comme ce film. Comme sa fin, et les inserts musicaux interminables destinés à faire durer 110 mn comme quand on ne sait plus quoi raconter ! Payé au timing Belvaux ? Un bide : 345 000 spectateurs en salles !
willycopresto
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 février 2017
Mouais, on a du mal à accrocher aux personnages, un peu trop clichés. Le philosophe regarde dans le vague et la coiffeuse est tout le temps de bonne humeur. Quand une femme qui veut s'engager dit je t'aime et que l'homme lui sourit bêtement elle reste pas à essayer de s'accrocher... Surtout quand c'est pas le premier à lui faire le coup. Vraiment on y croit pas et on ne rit pas beaucoup, dommage pour une comédie romantique.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 février 2017
Un film touchant grâce à un personnage attachant et un personnel intriguant. Ce film reflète la complexité des sentiments, la difficulté à les exprimer, la difficulté à concilier de mis visions de l'amour.
manuher
manuher

7 abonnés 235 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2017
J'ai plutôt bien apprécié ce film dont je craignais les lieux communs et poncifs du genre.
Les choses sont finalement plus complexes qu'il n'y paraît. Ce n'est pas qu'une simple confrontation de deux milieux sociaux différents.
Mais une vraie interrogation sur le sentiment amoureux mal exprimé ou infondé, amplifiée de surcroît par un complexe d'infériorité légitime de Jennifer. Qui ne s'est pas une seule fois reconnu dans quelques interrogations ? "Est ce elle ou lui que j'aime ou ce qu'il représente?" On dit souvent que pour aimer il faut admirer l'autre. La question est posée et la réponse ambigüe mais y a-il une réponse simple? Il a pourtant l'air vraiment sincère dans sa démarche. Est ce de la maladresse ou finalement du désintérêt ?
Bref toutes ces questions nous traversent l'esprit.
La fin se termine sur la chanson "I will survive" dont les paroles auraient presque dû être sous titrées. Tout est dit et annonce la fin qui pour moi est d'une logique implacable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 février 2017
Un film qui paraît léger mais dont le tragique vient crescendo pour terminer en grande classe.
Il nous rappelle les errements de l'amour, les difficultés de trouver l'équilibre, il exprime parfaitement la souffrance contenue et refoulée. Souffrance et bonheur sont si proches parfois.
Certains y voient surtout une confrontation culturelle, j'y vois principalement une opposition de caractères, dans la communication. Bon acteurs, même si Loïc Corbery est agacant au possible, comme s'il traversait le film sans regarder ce qu'il s'y passe...
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2017
Comme quoi une bonne comédie romantique, ça ne tient à pas grand chose. C'est même un peu au delà de ça ici, avec de vraies questions sur le déterminisme du milieu social face au couple, le désir et les sentiments face aux divergences en terme de centre d’intérêt et de connaissance. Clément et Jennifer (prononcé à l'américaine) n'ont rien en commun, lui est prof de philo bobo parisien célibataire convaincu et elle correspond au stéréotype de la coiffeuse, simple et généreuse, mère célibataire qui plus est. Mais elle a su capter son attention par sa pétillante présence, elle lui apporte une vision d’instinct qu'il n’imaginait pas si parlante et une chaleur de vivre. Quant à elle, elle l'admire et trouve dans sa maturité et son intellect face à ses anciennes conquêtes masculines un point d’attache, il la respecte d'une façon qu'elle ne connaissait pas. Et pourtant leur différence leur revient incessamment… À quel point peut-elle les éloigner l'un de l'autre ? Je trouve ça beau de voir deux personnes apprendrent et se nourrir de l'autre. Certes c'est assez classique comme thème, le film est sans prétention et souffre de certaines longueurs, pourtant on est dedans car c'est très parlant et les deux acteurs incarnent leur personnages à la perfection. Une tragédie touchante dont les dialogues sont plutôt éloquents, sans aller non plus trop loin. De quoi donner envie de se remettre sérieusement à la philosophie ou… D’aller chez le coiffeur !
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 décembre 2016
Une jolie rencontre entre un professeur de philo et une jeune coiffeuse que tout oppose surtout les centres d'intérêt. Elle est radieuse, joyeuse, lumineuse, Lui calme tout en réflexion. La rencontre entre ces deux mondes est délicatement filmée, mais la fin décevante !
Cécile A
Cécile A

26 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 octobre 2016
Un scénario faisant espérer tellement mieux! On pouvait s'attendre à une une critique sociale d'une grande délicatesse. Les acteurs pourtant très bons n'arrivent pas à faire sortir cette histoire d'une banalité triste et poisseuse. Déprimant et finalement caricatural.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse