The Way We Are
    3,1
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Way We Are ?

1 critique spectateur

soulman
    soulman

Publiée le 1 décembre 2023
    Ce film d'Ann Hui aurait pu porter le même titre que celui réalisé trois ans après, "Une vie simple". En effet, "The Way We Are" est la chronique de la vie d'une veuve quinquagénaire, établie avec son fils adolescent dans un quartier populaire de Hong Kong. La réalisatrice filme le quotidien de cette femme dynamique, que ce soit au supermarché où elle travaille, à la maison où elle retrouve son fils peu expansif, ou avec le reste de sa famille, notamment sa mère hospitalisée. Le réalisme des situations et la discrétion de la caméra confèrent parfois à cette oeuvre une dimension documentaire, notamment lorsque l'action se situe à l'extérieur, au marché ou dans les rues de la mégapole. Malgré tout, une émotion diffuse née de l'humanité dont fait montre l'héroïne dans toutes les situations et, par exemple, dans ses relations avec une voisine plus âgée, qui semble souffrir de la solitude, qu'elle va aider à faire recruter par son chef et, plus largement, dans toutes les démarches de la vie courante.
    Une réussite jamais sortie en salles dans l'Hexagone, à laquelle un distributeur serait avisé de s'intéresser.