Bird People
    2,8
    1170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bird People ?

Publiée le 12 juin 2014
    Je suis assez partagé sur ce film. Globalement je ne regrette pas de l'avoir vu car il y a certaines parties qui sont bien. Comme la prestation des acteurs qui est juste, l'introduction, et cette réflexion sur la solitude, le rien, et les réseaux sociaux et de transport en commun qui nous lient dans notre solitude. Malheureusement je déplore des longueurs imputable au film dit d'auteur comme les longs plans en hélico qui auraient à mon avis gagnés à être raccourci de moitié. La Partie sur l'héroïne qui devient littéralement un oiseau est beaucoup trop longue, manque de subtilité et surtout aurait gagné à arriver plus tôt dans le film quitte à être interconnectée avec les autres actes narratifs des autres personnages. Cette partie aurait pu faire un moyen métrage intéressant à elle seule. Et surtout on ne sait pas sur quel pied danser avec cette partie des fois elle est juste, mignonne et poétique. D'autre fois elle est barbante, et aussi niaise qu'un mauvais dysney. Je n'aurai pas craché sur plus de subtilité et qu'à la limite l'oiseau garde une dimension métaphorique pour lier les protagonistes. Même si c'est ce que le film veut nous dire à mon avis c'est maladroit. De plus j'ai l'impression que la partie qui conclut le film est mal amenée même si j'ai vu pire. Donc je ne nie pas la qualité du film car les séquences indépendamment l'une des autres sont intéressantes limite belles. Mais mis bout à bout l'ensemble est long voir limite ennuyeux. Dommage.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 20 juin 2014
    Dès l'introduction, le sentiment d'avoir affaire à un film exceptionnel est palpable. On se trouve dans la gare la plus banale et impersonnelle du monde, mais Pascale Ferran nous entraîne dans les pensées des voyageurs, dévoilant l'âme de ceux qui restent habituellement des inconnus. C'est là l'entreprise du film, donner de la personnalité à ses lieux de transit qui n'inspirent rien d'autre que le vide. En cela, "Bird People" se rapproche de "Lost In Translation", qui optait néanmoins pour un traitement différent. Ici, la cinéaste prend bien soin de lier les deux personnages principaux aussi peu que possible, mais c'est justement quand ils se croisent que ce choix se révèle bouleversant. De cette façon, les fissures de leurs vies s'offrent nues aux spectateurs : les engueulades de l'une avec son père ou le divorce de l'autre via Skype – scène saisissante et magnifique – deviennent immédiatement proches et réelles.
    Cependant, le film ne se limite pas au naturalisme ; il laisse la porte ouverte au merveilleux et affirme sa liberté totale quand celui-ci fait irruption. Ce moment est une envolée lyrique d'une ampleur inoubliable, créant encore une fois de la beauté à partir des lumières sans vie d'un aéroport endormi. Ferran parvient même à donner du sens à des publicités qui en sont dénuées, apte qu'elle est à tirer partie du moindre élément à sa disposition.
    "Bird People" est en définitive un chef-d’œuvre qu'on ne peut suivre autrement qu'en ayant le souffle coupé, tant les émotions qu'il ramène à la surface sont justes et les événements qu'ils nous montre touchent au sublime.
    Jean-Luc Malandain
    Jean-Luc Malandain

Publiée le 3 novembre 2014
    C'est vrai, la vie, ce n'est pas de la tarte: dure,dure, la vie des golden boys surmenés, celle des étudiantes en rupture d'études reconverties en femmes de chambre bougonnes. Celle des petits oiseaux peut sembler plus rigolote, et ils ont droit à des miettes de chips parois, mais pas de tout repos tout de même. Bref: la vie est assommante. Est-ce une raison suffisante pour assommer ses contemporains avec un film sur la "vie"..? Si l'on se cramponne une heure et demie durant dans l'espoir qu'enfin, n'importe quoi mais QUELQUE CHOSE arrive, se passe, palpite, quoi,VIVE un peu, reste à affronter 40 minutes, plus interminables encore, d'un prétendu conte philosophique, auquel même la tête de piaf d'Anaïs Demoustier ne parvient pas à donner une once d'intérêt, fut-il ornithologique. Abracadabrant.
    Un monument de poncifs entre la sociologie de bazar et le new-age en carton, un pensum vertigineux de platitude Ne réalisait pas "Koyaanisqatsi" qui voulait -même en 1982, alors pensez, 32 ans plus tard... Et puis David Bowie réchauffé, c'est pas non plus Philip GLASS...
    Certes la vie peut -être lourde, mais est-ce une raison pour nous en faire perdre totalement DEUX heures..?
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 20 janvier 2015
    De très jolies séquences à retenir, cependant un rythme un peu lent spoiler: (surtout la partie où l'on voit en détail la conversation de l'ingénieur et de sa femme qui selon moi casse vraiment l'élan du film). On prend vraiment plaisir lors de la rencontre des deux personnages centraux qui est trop courte à mon goût et nous laisse sur notre fin.
    Un film qui reste respectable et intéressant.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 10 juin 2014
    Vraiment superbe... Pour qui suit Pascale Ferran depuis ses débuts, on voit bien que c'est une immense cinéaste. "Bird people" (pourquoi ce titre anglais, ne pouvait-on pas titrer "oiseaux de passage" ?) confirme son grand talent. Faire un film à la fois très réaliste, et également fantastique, c'est trop fort. Bien sûr, faut se laisser porter : c'est pas un film pour ados ou adulescents attardés incapables d'apprécier des plans longs où il ne se passe presque rien !!!
    On oubliera "Edge of tomorrow" et tous ces films qui explosent à chaque instant, on gardera celui-ci en mémoire, cet homme qui renonce à une vie toute tracée, cette jeune fille un peu perdue, et ces merveilleux moineaux...
    Je crois que j'irai le revoir !!!
    Publiée le 23 juin 2014
    Toutes ces heures de transport sont soudainement convoquées. Ces heures que l'on s'applique souvent à "tuer" s'imposent, magnifiées, à travers deux personnages qui rêvent de ne plus les subir pour enfin les vivre. S'évader du pragmatisme, décoller littéralement comme métaphoriquement, devient un besoin vital ... Un bel hommage à tous ceux qu'on croise sans avoir le temps de les regarder. Un bel hommage, finalement, à ce qui fait, s'il en est une, la grandeur de l'humanité.

PS ) Mention spéciale pour la première scène qui est vraiment remarquable, ainsi que pour la scène de mise au point et de séparation.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 10 juin 2014
    Avec seulement quatre longs-métrages tournés en vingt ans, Pascale Ferran est une réalisatrice rare... et attendue chaque fois qu'elle sort du bois. Après son excellente adaptation de Lady Chatterley (2006), elle revient avec ce film radicalement différent, à la fois très ancré dans la réalité contemporaine et ponctué d'un étonnant épisode fantastique. Côté réalisme, Pascale Ferran brosse avec intelligence un tableau de notre époque avec ses solitudes multiples (jolie scène de RER où l'on entend successivement les pensées de plusieurs passagers), une forme d'incommunicabilité malgré le développement des moyens de communication, une déshumanisation, une précarité sociale qui frappe même ceux qui ont un boulot (le réceptionniste qui dort dans sa voiture), une angoisse et une agressivité latentes, un besoin de se libérer des entraves du quotidien, qui peut déboucher sur un burn out... Le propos et la symbolique du film sont parfois un poil trop évidents ou attendus, mais ils sont toujours justes. Pascale Ferran filme des oiseaux et des hommes, des hommes comme des oiseaux, qui cherchent à prendre leur envol, à trouver un second souffle qui passe par un changement, une métamorphose. La réalisatrice ouvre une voie insolite, celle d'une fantaisie sensorielle qui a son charme poétique mais aussi, hélas, ses petites longueurs. Une voie qui donne au film son originalité mais le rend aussi, par la même occasion, un peu bancal. Quoi qu'il en soit, même sans trouver réellement son équilibre entre gravité et légèreté, ce Bird People séduit par la fluidité de sa mise en scène, par sa grâce aérienne qui défie les pesanteurs de la vie. Par sa malice aussi, exprimée par une Anaïs Demoustier au doux visage de moineau...
    Nico591
    Nico591

Publiée le 10 décembre 2014
    Entre surnaturel et réalisme, ce film dépeint l'usure quotidien de façon métaphorique et avec une certaine grâce.
    Cela dit et malgré une réalisation agréable, le film est bien trop creux scénaristiquement parlant pour susciter un intérêt total.
    guifed
    guifed

Publiée le 13 juillet 2014
    Un film mémorable, et extrêmement intelligent. Bird People va vous faire réfléchir si c'est ce que vous cherchiez, amis cinéphiles! Bon, c'est vrai, le déroulement du film nous pousse souvent dangereusement vers l'abysse de l'ennui, tant les lenteurs s'accumulent. C'est le parti pris par la réalisatrice. Cependant, et même s'il est contestable, ce parti sert finalement plutôt justement le but du film: installer le spectateur dans le rôle du réalisateur. Oui, ce sera à vous d'interpréter les images, excessivement belles par ailleurs, assemblées ici. Deux personnages, des silences à gogo, un scénario a priori tiré par les cheveux mais au final pas si couillon que ça: autant d'interprétations possibles pour nous, spectateurs patients et curieux que nous sommes. Et à la fin, une fois que, pour ma part, j'ai senti où elle voulait en venir (du moins, c'est ce que je pense), l'impression fut sublime, les souvenirs encore plus, avec le recul. Préparez-vous à voler, à vous échapper, à vivre; comme cet homme d'affaires fatigué d'avoir à "se battre avec lui même" tous les jours; comme cette jeune femme de ménage qui regarde les avions et les oiseaux avec envie, à tel point qu'elle se sent pousser des ailes...
    Margot F
    Margot F

Publiée le 21 octobre 2014
    Difficile à définir... un beau film, assez poétique et métaphorique. Toujours un.plaisir de retrouver Josh Charles. Film lent, peu de dialogues «parlés» mais plutôt des dialogues intérieurs.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 26 juin 2014
    (...) Pascale Ferran, revient après 8 ans d’absence, avec ce film très poétique qui nous fait réfléchir sur notre problème de communication et nous amène à profiter de l’instant présent à travers la métaphore filée de l’oiseau. On commence dès la première scène, dans le quotidien des transports, qui nous est tous familier. La foule du lundi matin qui se presse aux machines à tickets, les escalators qui se croisent, les gens qui se bousculent, les horaires qui nous dictent notre vitesse, la sonnerie des portes qui se ferment. Bref, on nous représente déjà les cages qui nous rendent solitaires et coupent nos ailes.
    (...) Réalisé en chapitre séparé, Bird People parle de ces deux personnages, qui ont chacun une soif secrète de liberté. Tous deux veulent vivre différemment du quotidien construit qui les a emmurés et privés de connaitre réellement ceux qui les entourent. Le seul moyen pour eux est alors de briser les habitudes. Audrey, plongé dans le noir, est contrainte de s’élever sur le toit de l’Hôtel. L’histoire brise alors les conventions mais devient d’autant plus intéressante (...)
    Publiée le 15 juin 2014
    Aérien.
    Fantaisiste et ancré dans le réel. Des plans magnifiques de Roissy et ses alentour. Une observation très empathique du quotidien et ça décolle ! Très beau film.
    Sébastien T
    Sébastien T

Publiée le 9 juin 2014
    Le héros a visiblement pris toute la capacité de décision qui devait rester à Pascale Ferran. Lui sait faire un choix là où elle, la réalisatrice, hésite entre ce qui aurait pu être une superbe introspection apte à nous faire tous réfléchir et un naif et assoupissant documentaire sur un moineau.
    Je suis déçu par la dernière et bien trop longue partie du film, totalement en trop mais qui, visiblement, a été la partie la plus apprécié des quelques bobos présents dans la salle...
    Film à voir malgré tout, mais pas trop tard en soirée où ça va ronfler!
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 24 mai 2014
    Bird People est une réussite dans le sens qu’il offre un véritable regard poétique sur le monde, mis en valeur par la superbe réalisation de Pascale Ferran. Dommage que le premier portrait soit aussi plat et que certaines autres séquences du film soient victimes du rythme imposé par la lenteur de cette histoire. Un film proche de la réussite mais dont le déséquilibre entre les deux parties casse toute dynamique globale.

Retrouvez l'intégralité de cette critique sur Be French !
    Publiée le 15 décembre 2014
    Ce n'est pas un ovni mais c'est un film hors du commun tout de même. J'ai bien aimé la première partie basé sur la vie d'un homme déboussolé, à la croisé des chemins. Il y a un petit air de Lost in translation... La deuxième partie est quant à elle très surprenante, plusieurs moment poétiques, d'autres excessivement longs... Ce film est une vraie expérience ou tout du moins un voyage intéressant. En revanche, je trouve que le choix d'Amalric pour la voix off et celui de Roschdy Zem en tant que réceptionniste dessert le film, difficile à expliquer mais cela enlève de la magie au film.