Mon compte
    Mafia Blues
    Note moyenne
    3,6
    21 titres de presse
    • Le Parisien
    • Cinopsis.com
    • Ciné Live
    • FHM
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Lenouveaucinema.com
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Le Point
    • Planetcinema.com
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Le Parisien

    par Eric Leguèbe

    Jamais encore parodie de film de gangster américain n'avait atteint un tel degré d'impertinence. Le rire est le carburant naturel de ce film-bolide aux situations de théâtre de boulevard et aux dialogues explosifs

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Cinopsis.com

    par Olivier Loncin

    L'histoire fonctionne par à coups, faisant se succéder scènes jubilatoires à d'autres de pure convention. Or donc, en dépit d'un rythme quelque peu décousu, Analyze This développe un charme discret qui ne manquera pas de séduire.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    FHM

    par Laurent Djian

    Voilà ce qu'on appelle un excellent divertissement.

    L'Express

    par Thierry Gandillot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    On baigne dans la parodie (...). Mais la comédie est menée finement. Bref, on rit beaucoup à "Mafia Blues", mais pas bêtement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Lenouveaucinema.com

    par Jean-Philippe de Tonnac

    Plaisante et savoureuse association d'un malfaiteur et d'un bienfaiteur aux prises avec tous les démons de l'âme humaine et tous les malfrats et tous les parrains de la terre.

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    On rit, et on n'en a pas honte. Face aux - relativement nombreux - bons films plutôt noirs de cette rentrée, la bonne surprise d'un divertissement réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Père

    Mafia Blues est un film drôle et pas bête qui vient rappeler avec modestie que Woody Allen n'a pas le monopole des mots - et des maux - dans la comédie new-yorkaise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Jean-Marc Lalanne

    A partir d'un amas de conventions usées jusqu'à la corde (la mafia italo-américaine post-Coppola et son défilé de trognes, le psychiatre un peu falot post-Woody Allen), le film travaille tout en finesse à retrouver de l'inattendu et de la fantaisie

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Christian Jauberty

    (...) si beaucoup de scènes sont des parodies des clichés du film de gangsters (...), Harold Ramis réussit (...), à trouver un équilibre entre les éléments de comédie pure et une approche un peu plus subtile des personnages (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Nachiketas Wignesan

    Plus l'histoire s'enfonce dans l'absurde, plus Ramis filme sérieusement en conservant toujours une part de ténèbres à ses personnages. Terriblement drôle, donc !

    Studio Magazine

    par Thierry Klifa

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Cahiers du Cinéma

    par Baptiste Piégay

    Ramis semble signifier que travail de cinéaste est de refaire toujours le même film, avec les mêmes personnages, et d'infinies variantes qui sont autant d'effets de signature.

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    L'interprétation de Billy Cristal (...) joue pour beaucoup dans la réussite du film. Robert De Niro, volontairement caricatural, ressassant ses rôles du Parrain II et des Affranchis, alourdit un film par ailleurs honorable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Sacha Reins

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    Planetcinema.com

    par Fabien Suarez

    (...) on regrette que les séances de psychanalyse entre Crystal et De Niro ne soient pas plus nombreuses. Mafia blues est une déception donc, mais pas un navet… loin de là. On rit malgré tout de bon coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Planetcinema.com

    Télérama

    par Louis Guichard

    Robert De Niro et Billy Crystal, les stars de Mafia Blues, mériteraient un double oscar de la composition la plus masochiste. Chacun dans leur registre, ils campent en effet deux personnages ridicules et se montrent parfaitement crédibles.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Marius Méou

    Plus qu'un film raté, Mafia blues est un film frustrant, car il ne répond pas au plaisir qu'aurait pris le spectateur à voir un caïd déverser son stock de névroses chez un psy. Tout le film n'est qu'une gigantesque esquive (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    La première demi-heure avalée, l'intrigue patine pas mal et multiplie les redites, engluée par un scénario qui actionne toujours les mêmes ressorts et une réalisation qui n'a d'autre ambition que fonctionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top