Mad Max
    Votre avis sur Mad Max ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 28 mars 2016
    L'un de mes films préférés. Je ne me lasse pas de le voir : De la vitesse, des véhicules bodybuildés, un équipement cuir super classe, du bitume à perte de vue, beaucoup d'actions et 3 suites. Aussi bon en VF et qu'en VO. Le film a des aspects complètement barrés par moment. Les acteurs sont excellents même si en dehors de Mel Gibson, aucun n'a réellement percé. Un chef d'oeuvre et des prises de vues terribles !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2015
    Un flic tente de faire régner l'ordre et de combattre les bandes de pirates de la route. Un film devenu culte qui présente une vision infernale d’une Australie futuriste ravagée et infestée de bandes, et qui révéla Mel Gibson, héros mythique en blouson en cuir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 21 juin 2020
    Mad Max, la genèse du célèbre personnage. Le premier Mad Max de 1979 a pris un petit charme vintage, un univers pré-apocalyptique, le basculement d'un monde du tout pétrole qui, peu à peu se désorganise et semble gagné par la barbarie à venir. Un univers sauvage et mécanique, violent, où peu à peu les règles vont disparaître et où la trilogie se met en place.
    Une réalisation simple et efficace. Des personnages exprimant une animalité, les premiers gangs de la route, un classique du cinéma d'anticipation où l'on découvre le jeune Mel Gibson.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 21 avril 2012
    D’accord : pour un film réalisé avec des bouts de ficelle, "Mad Max" s’en sort presque honorablement. Les séquences de poursuite tiennent encore la route (c’est le cas de le dire), et à l’époque ont dû être considérées comme très novatrices. Mais dans l’ensemble, ça a beaucoup, beaucoup vieilli: flics en skaï moulant, motards au look improbable... le tout campé avec un premier degré qui laisse songeur. Scénario globalement pourri, plombé par des dialogues ineptes. Enfin, l’esprit du film est peu ragoûtant. Sans vouloir tomber dans l’intégrisme écolo et féministe, la mystique des grosses bagnoles, des motos sauvages symboles de liberté et des rouleurs de mécaniques (extraordinaires personnages de Goose et de Fifi, les collègues de Max!), ça a pris du plomb dans l’aile. Même Mel Gibson… il a une belle gueule, une présence, mais c’est quand même pas l’acteur du siècle. Qu’un tel film ait connu un succès pareil est un des grands mystères de l’histoire du cinéma.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 avril 2019
    Avec un budget limité, George Miller parvient à exprimer sa vision pessimiste de la société et de la justice grâce à cette intrigue qui emprunte au western, au film policier ainsi qu'au thriller pour manifester la désolation, la violence et la vengeance. La transposition d'une histoire parfois fort convenue dans un univers dystopique ne se révèle pas -comme les apparences le laissent croire- un simple outil esthétique mais une réelle mise en garde métaphorique. Un film-iceberg!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 26 janvier 2020
    Le premier épisode de la franchise est un Western futuriste qui vaut pour ses scènes d’action et l’installation de son univers violent et sauvage. Mel Gibson est excellent dans la peau d'un personnage charismatique et vengeur, entrée dans le monde de la pop-culture, Max Rockatansky. Le récit est haletant, nerveux et prenant, qui dresse un regard froid sur la nature humaine dans un univers à la fois oppressant et dégénérée, qui sont les prémices des épisodes suivants. Si le film semble un peu dépassé aujourd'hui, il en reste un excellent film noir décoiffant et aux courses-poursuites virevoltantes.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 30 juillet 2021
    Si le film a vieilli, Mad Max reste un modèle pour beaucoup de films ayant surfé sur ce genre post-apocalyptique/anticipation. Le film propulse Mel Gibson sur le devant de la scène avec un rôle où seul son jeune âge dénote un peu pour son personnage. George Miller semble se lâcher en réalisant avec de maigres moyens un film outrancier et violent, les protagonistes versant peu à peu dans un manichéisme simpliste, ce qui annonce une suite qui arrivera deux ans plus tard.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 12 avril 2022
    Très étonnant de revoir un film historique comme celui-ci presque sorti avant que je sois né c’est le genre de films qu’on pense toujours avoir vu mais finalement je ne pense pas l’avoir vu Il y a 30 ans il n’a rien à voir avec Mad Max Fury Road plus récent, c’est un film futuriste pour l’époque mais qui a assez mal vieilli et qui comporte des longueurs c’est une sorte d’orange mécanique de la route
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 7 mars 2013
    Un film d'action tout bonnement excellent, qui a le privilège de nous faire découvrir Mel Gibson au cinéma, avant que celui ci ne devienne une star. C'est avec une mise en scène soigné que le réalisateur George Miller ouvre les portes à ce qui deviendra prochainement sa trilogie.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 mai 2015
    "Mad Max" est un film culte, mais pas pour autant réussi ! Des dialogues pauvres (renforcés par un doublage français médiocre) aux prestations similaires, des effets spéciaux loin d’être transcendants, un scénario léger où les règlements de compte sur la route deviendront très vite répétitifs. "Mad Max", c’est un peu le "Fast and furious" de l’époque, en version badass.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 4 mars 2015
    Ce week-end j’ai comblé certaines de mes lacunes cinématographique en regardant Mad Max 1 et 2. Alors je m’étais préparé à un truc qui a bien vieilli, qui faisait kitsch mais donc l’univers post apo faisait encore référence. Et bien je dois dire que j’ai vu tout le contraire ! Je trouve que ça n’a pas mal vieilli, bon ça ne se passe pas en 2150 mais plutôt quelques années après la sortie du film, donc l’univers est bien marqué 70’s mais ça ne dérange pas tant que ça. En plus le film s’ouvre sur une course poursuite assez folle, pour se mettre dans le bain direct. Le film arrive à garder une énergie assez incroyable pendant 1h, c’est assez punk, un peu trash, et ça transpire le cinéma en fait, alors que le budget est riquiqui. Par contre pendant les 30 dernières minutes ça s’essouffle un peu et le final laisse un petit goût amer car on sent que le film se lance vraiment à ce moment… Ce qui m’a surtout gêné c’est qu’on sent un perte d’humanité, mais ça ne va jamais plus loin, ça manque de profondeur, alors que l’univers peut laisser libre court à tous les fantasmes. On pourrai imaginer un truc encore plus barré en fait. Du coup c’est sympa, surtout pour l’énergie déployée au début, mais il manque un truc !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 16 janvier 2012
    On m'a tellement dit du bien de ce film qu'à la vision, j'ai été terriblement déçu. Mel Gibson, tout jeune et méconnaissable, est à la hauteur de l'attente que je lui portais.

A force de lire des critiques de films post-apocalyptiques sur Nanarland, j'ai fini par voir tous les défauts de ce film avant les qualités...Evidemment, si ce film est sorti de la fange habituelle inhérent à ce genre, c'est grâce à Mel Gibson et surtout à la mise en scène vraiment excellente de George Miller, qui fait avec le peu qu'il a et c'est vraiment pas mal. Mais avec un scénario qui a du mal a tenir les 90 minutes qu'il dure à force de digressions amenant à une vengeance durant 15 minutes montre en main, l'ennui est malheureusement là, surtout que le personnage qu'on voit le plus avec Mel Gibson, qui est Hugh Keays-Byrne est un cabotin à la limite entre le réellement terrifiant et l'insupportable.

Mis à part quelques éléments plutôt ridicules, le film finit finalement à tenir ses 90 minutes grâce à Joanne Samuel sans doute. Attendons de voir le 2.
    Publiée le 20 mai 2015
    "Babe 2, le cochon dans la ville". C'était jusqu'à maintenant tout ce que j'avais vu de la filmographie de George Miller, papa de l'une des sagas cinématographiques les plus cultes de ces dernières décennies, j'ai nommé Mad Max. Alors avec la sortie ces jours-ci du nouvel opus "Mad Max : Fury Road", c'était l'occasion rêvée de pouvoir rattraper mon retard et par la même occasion prendre le train en marche. "Mad Max", ça se déroule dans un monde post-apocalyptique où les gangs de motards font leur lois et où les courses poursuites entre policiers conduisant de magnifiques voitures couleur ketchup-mayo et sociopathes survoltés au volant de bolides et autres motos, à travers le désert et les villes d’Australie, sont monnaie courante. Sur le papier le projet est alléchant certes, mais qu’en est-il du résultat ? Eh bien en toute honnêteté je ne sais pas quoi penser de ce film. D'un côté les personnages sont attachants, l'univers est prenant et la réalisation est efficace. Mais d'un autre côté de trop nombreuses longueurs se font ressentir durant le visionnage ce qui est un peu gênant pour un film d’une heure et demie, la musique ne colle pas à l’univers et il faut le dire, le long-métrage a quand même un peu mal vieilli, rendant certaines scènes ridiculement drôles. Mais malgré tous ses défauts, "Mad Max" garde un certain charme. Que ce soit dans les costumes ou dans le design des véhicules, le film transpire la classe. Lors des premières et dernières minutes du film, Miller arrive à créer une tension qui ne s’arrêtera que lorsque l’un des bolides sortira de la route. Des véhicules fonçant à toute allure, des méchants complètement déjantés, des gros plans sur des yeux sortant de leur orbite, c'est aussi ça qui fait le charme du film. "Mad Max" est finalement une oeuvre particulière et assez inégale, où l'ennui côtoie constamment l'intérêt. Un film ni réellement bon, ni réellement mauvais, mais qui aura eu le mérite d'influencer les productions futures dans le genre du cinéma d'action.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 février 2011
    De l’audace, du goût pour les vielles gueules et les voitures qui en ont sous le capot, des bécanes qui démarrent au quart de tour, non ce n’est pas la version cinématographique de Tonnerre Mécanique (1985), simplement le premier opus de la trilogie Mad Max. Un premier volet (1979) qui révolutionna le genre (les films d’action et les road movie). Au fin fond de l’Australie, dans un pays post-apocalyptique, une bande de dégénérés sème la terreur partout où ils passent. En mode pantalons & vestes en skaï moulant (dont certains ressemblent de près aux Village People), ce sont les forces de l’ordre, la police de la route ! Mais rien n’y fait, personne n’arrive à mettre un terme aux agissements des semeurs de trouble.
    Jusqu’au jour où la femme et le fils d’un flic se font sauvagement tuer, s’engage alors une folle course poursuite où seule la vengeance compte (en en reste d’ailleurs sur notre faim). George Miller réalise un road movie d’une violence flagrante, une œuvre qui a pris un sérieux coup de vieux depuis mais qui cependant reste agréable à voir, pour les plus nostalgiques d’entre nous !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 avril 2012
    Film considéré comme culte par certains, qui est le film le plus rentable de tous les temps pour le cinéma australien, qui a revélé un certain Mel Gibson, qui a une scène d'ouverture intéressante mais qui a pris un sérieux coup de vieux dans l'aspect visuel et sonore, et je ne parle pas du scénario totalement décousu sur le plan de la narration et aussi sur celui de la psychologie des personnages. Le second volet est bien meilleur à ce qu'il paraît, ça ne serait pas du tout improbable...