Mad Max
    Votre avis sur Mad Max ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 28 juillet 2014
    Suite à la bande annonce impressionnante du prochain "Mad Max : Fury Road" de George Miller il était temps que je rattrape mon retard concernant cette saga qui je dois dire m'a toujours indifféré de près ou de loin. Déjà en voyant la date de sortie de ce premier opus (1979) j'ai été surpris, je ne pensais pas le film aussi vieux, et on sent dès les premiers plans son côté vieillot, mais peut importe je ne compte pas m'arrêter à ça ...

"Mad Max" c'est donc un road movie dans la lignée de "Point Limite Zéro" se déroulant dans un futur proche où le pétrole est devenu une denrée rare et où les bandits sillonnent les routes en quête de ressources face à une police débordée par tant de violence. Max (Mel Gibson) apparaît comme un élément important pour stopper ses pirates de la route, mais la vue de son coéquipier brûlé par un gang le force à démissionner, mais il aura beau fuir les motards comptent bien le retrouver.
    Débutant sur les chapeaux de roue (c'est le cas de le dire), le film installe peu à peu une ambiance intéressante et assez singulière, certains points de la mise en scène de Miller donnent aux personnages une réelle identité, surtout auprès des membres du gang de l'Aigle de la Route, leurs regards et leur silence sous-entend une violence oppressante et inquiétante tandis que Mel Gibson (pour son premier film notable) fait preuve d'un charisme naissant saisissant.
    "Mad Max" a beau avoir un scénario très mince il parvient tout de même à charmer de par son côté kitsch et ses efforts entrepris avec un budget aussi moindre, mais malgré ça l'univers ne convainc pas toujours et montre d'inévitables faiblesses, la réalisation n'est pas non plus sans reproches, ses plans légèrement accélérés sont une signature ou une manière maladroite de masquer une anomalie de mise en scène ? Dans les deux cas ça choque un peu.
    La thématique de la vengeance n'est pas si bien exploité dans la dernière partie du film, je m'attendais à quelque chose de plus explosif, d'un final en apothéose, mais Miller a choisi encore une fois de juste suggérer les choses et de jouer avec son spectateur, il prend volontairement (ou non) par surprise et le générique paraît arriver un peu vite.

En fait j'avais une fausse idée de "Mad Max", je pensais véritablement que c'était un film d'action pur alors qu'il est bien plus subtil que cela et même si il ne m'a pas totalement convaincu force est de constater qu'il dégage un certain mysticisme post-apo kitsch tout à fait charmant.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 8 août 2014
    « Mad Max » est l'un des premiers films de George Miller et également l'un des plus connus. C'est aussi le film qui fit connaître Mel Gibson qui était alors jeune. Ce film traîne derrière lui une sacrée réputation. Il est aujourd'hui considéré comme un film culte qui a de nombreux fans. Mais le fait est que le film a aujourd'hui beaucoup vieillis. La violence qui le caractérisait à sa sortie n'est plus aussi impressionnante à l'heure actuelle. On suit Max, joué par Mel Gibson, qui est un policier en voie de devenir le prochain chef de police. Il est recherché (un comble pour un policier) par un gang de motard hors-la-loi nommé Les aigles de la route. L'un des bons point du film, et ce dès le début, c'est son ambiance. Les paysages sont souvent désertiques et un Soleil de plomb domine le film. Cela provoque un sentiment de sécheresse et de danger un peu qui va durer tout le récit. La quasi-totalité du récit est d'ailleurs essentiellement des courses poursuites qui sont plutôt bien filmées mais qui n'ont rien d'extraordinaire. Le scénario non plus n'a rien de spécial, il est assez basique, on s'ennuie parfois et des incohérences font surfaces à quelques reprises. « Mad Max » n'est donc pas le film violent et excellent dont on essaye de nous faire croire. C'est un simple film d'action dépassé qui a eu le mérite de nous faire découvrir Mel Gibson.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 4 janvier 2014
    Un film d’anticipation, au style unique, qui nous entraîne sur les routes d’une Australie dévastée, champs de bataille entre policiers et gang de motards. Une réalisation froide, étonnante, au climat très tendu, violent et passionnant. Mel Gibson est irréprochable dans la peau de son personnage déterminé et certaines séquences de poursuite sont vraiment palpitantes. Un film futuriste et post-apocalyptique culte !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 2 février 2014
    Mad Max, c'est en quelques sorte la version futuriste et australienne du western italien. Les chevaux sont des motos, et les colts des fusils à canon-scié, mais les thèmes sont bien les mêmes. La vengeance, la justice expéditive, et les desperados mal-rasé au rire gras qui ne pense qu'à violer et tuer. En partant de ce constat, il est évident que Mad Max est un putain de film qui déchire sa race. Mad Max réuni tout ce qui peut fasciner un gamin de 12 ans. Des cow-boys, des voitures, de la violence. Mad Max, c'est un peu ma madeleine de proust.

Le film commence par une course-poursuite qui ringardise d'un coup des centaines de films de bagnoles. Et en particulier les films de bagnoles récents (genre fast & furious). Les voitures bondissent, dérapent, traversent des caravanes et finissent généralement par s'écraser dans un fossé avant d'exploser. Le tout, bien évidemment sans CGI.
    Et parmi tout ça, le héros. Max, incarné par un Mel Gibson d'une classe inter-galactique, est fatigué d'être un héros. Poursuivre des méchants, les tuer et faire des cascades, c'est fatiguant. Surtout que ses collègues se font tout le temps tuer. Max prend alors quelques jours de vacances dans la campagne australienne. Mais c'était sans compter sur une bande de motard qui fait rien qu'à les embêter. Et quand Max est énervé, il devient carrément "Mad".

Il se dégage de Mad Max, un délicieux parfum de cuir, d'essence et de sueur. Ce film est la preuve que les mots "Série B" et "Chef -d'Oeuvre" ne sont pas antinomique. C'est sur, ce n'est pas du Haneke, mais Mad Max est tellement badass que je suis obligé de lui mettre la note maximale.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 19 mai 2015
    L'un des meilleurs films d'anticipation tout simplement. J'ai rien a ajouter, un grand film de cinéma(comme pour le second volet).
    Publiée le 14 septembre 2013
    Clairement le film a vieilli, mais quand même, il faut avouer qu'il a de sérieux défauts. Le plus évident est le traitement des personnages, aucun, en partant du méchant de l'histoire, jusqu'à Mel Gibson (catastrophique) en passant par le chef complétement ahuri. Et pour une raison inconnue le réalisateur a décidé de faire passer, disons la moitié des figurants/rôles mineurs pour des hystériques complet qui passent leur temps à hurler devant l'objectif.
    Mais ce n'est pas tout, l'histoire est d'une part sans intéret et présente en soit des contradictions spoiler: (le flic badass qui veut vivre en paix après que son partenaire se soit fait tué, le fait que dans l'immense Australie tout le monde trouve tout le monde en un claquement de doigt)
    et d'autre part est mal présentée. La petite heure et demie du film se dilue au fil des plans inutiles, tant et si bien que lorsque arrive le moment qu'on attendait depuis le début, et bien il est expédiée en à peine un quart d'heure !
    Néanmoins, c'set vrai que les courses poursuites sont effectivement bien tournée et le denier quart d'heure est méchamment captivant. Mais de là à parler de classique, on est bien loin.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 23 janvier 2017
    Après avoir adoré fury Road, je me lance dans le visionnage de la saga mad max.
    Franchement j'ai assez aimé le film, les acteurs sont plutôt bons, le gang de motard loufoque à souhait, des courses poursuites assez réussi pour l'époque.... Car oui le film a beaucoup vieilli, mais ça a son charme.
    Au niveau des quelques défauts, un montage parfois assez laborieux et une fin abrupte, j'aurai aimé en voir un peu plus.
    Mais sinon, un bon premier film, surtout avec un budget aussi restreint.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    " Mad Max " 1er volet de la saga culte " Mad Max " . L'histoire se déroule dans un futur proche . Les grandes nations sont entrer en guerre pour le pétrole . Exaspérer par la situation de crise du à cette guerre les populations se sont révolter . Les nations essaie de maintenir un semblant d'ordre tandis que des bandes de délinquants sillonnent les routes . Max ( Mel Gibson ) est un policier de la route qui est charger de faire régner l'ordre sur les routes et de combattre ses bandes de délinquants qui sillonnent les routes a moto et sème l'anarchie en terrorisant les automobiliste . Lors d'une poursuite automobile un de ses délinquant se tue en tentant d'échapper a max . Son frère qui est le chef d'un dangereux gang de la route décide de se venger ...
    " Mad Max " est un film culte de George Miller . Ce film est le premier volet de la saga culte " Mad Max " qui compte 4 films ( " Mad Max " , " Mad Max 2 , le défi " , " Mad Max au dela du dôme du tonnerre " et " Mad Max fury road " ) . Le scénario de ce premier opus est originale avec Max ce policier de la route qui essaye de faire régner l'ordre sur les routes dans un futur proche où règne l'anarchie et qui va être aux prises avec une bande de délinquant de la route et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de violence et de scénes d'actions . Mel Gibson est tout simplement génial dans le rôle de Max . Un rôle mythique qui l'a révéller au grand public et qui a fait de lui une star mondiale .il est très charismatique dans son rôle . Son look est d'enfer , mémorable et définitivement culte . Il a vraiment la classe dans ses habit de cuir au volant de sa mémorable Ford Falcon xb noir avec sa grosse cylindrée .George Miller a réussit a tourner un très bon film d'action avec un budget minuscule . Comme quoi avec trois bout de ficelle on peu faire des grands films . Pas besoin de mettre des millions de dollars suffit d'avoir un bon scénario et des idées . Et ce film en est l'exemple parfait .Mad max fut tourner avec un budget ridicule de 400 000 dollars mais rapporta au final plus de 100 millions de dollars au box office mondial . le film est entrer dans le livre des record comme étant le film le plus rentable de tout les temps . Record détenu pendant près de 20 ans jusqu'à la sortie du projet Blair wiitch .
    Ce film est un très bon film d'action sur fond d'anticipation .
    Un film qui mélange avec brio scènes violente spoiler: ( le gars qui se fait cramer dans sa voiture , les motards qui s'acharne sur l'automobiliste et sa femme )
    et scènes d'action spectaculaire ( la course poursuite en voiture au début , Max qui traque les motards a la fin ) . Je regrette juste une durée un peu courte (1 h30) ou j'aurais aimer en voir plus et quelques passage un peu plus longuet par moment . Malgré tout un film culte qui connu un grand succès en salle ( plus de 2,5 millions d'entrées en France ) .
    El Wray
    El Wray

Publiée le 7 août 2012
    "Je suis l'aigle de la route !" J'étais en mode WTF presque tout le long du film. Entre les séquences hystériques, les scènes de "nothing-happens" sans intérêt et les dialogues d'une nullité confondante, je commençais à me demander si j'avais mis le bon film. Oui, ce film culte de 1979, symbole de toute une génération, que tant de gens décrivent comme une poignante fiction dystopique mettant en scène avec brio une humanité désenchantée et dénuée de valeurs morales. Il s'agit en vérité d'un polar SF totalement raté dont le début long et inutile sert de prétexte pour aboutir à une histoire de vengeance des plus banales, le tout même pas sauvé par un Mel Gibson pas franchement convaincant ni vraiment convaincu. Quant au scénario, il est aussi squelettique que Christian Bale dans "The Machinist" : en une heure et demi, on n'a rien vu d'autre qu'un gang de motards ridicules qui butent tout le monde sur leur passage et un policier pas content qui va les tuer un par un parce qu'ils s'en sont pris à sa femme (elle-même assez stupide pour partir faire bronzette sur la plage en oubliant son gosse pendant que les bikers sont à sa poursuite). Bien plus proche du nanar que du chef-d'oeuvre, un classique injustifié dans lequel vacuité et mauvais goût se disputent durement la partie. Même pas de quoi faire un bon remake avec aussi peu de matière...
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 14 juin 2014
    Un film culte ?! 30 ans après sa sortie, tout ça ressemble plus à un gros nanard….
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 juillet 2013
    Mad Max, le premier film de George Miller et le premier vrai gros rôle de Mel Gibson, et oui Mel a été quelqu'un d'autre avant Martin Riggs, Miller nous propose là un film plus qu'original, un film de science fiction comme on en a rarement vu, et pour un film de 1979 je trouve qu'il n'a pas vieilli, la réalisation est comment dire... personnellement j'adore ce style de réal, je ne pourrais expliquer pourquoi mais j'adore cette réal, de plus les yeux qui sortent de leur orbite juste avant la mort de certain personnage c'est juste génial, ça fait cartoon, c'est dans l'esprit du film et c'est cool.
    Ensuite la bande son, elle est tout simplement WOAW, elle colle pile poil avec l'esprit malsain du film, les effets spéciaux juste hallucinant pour l’époque, les costumes... les décors... les voitures, tout est impressionnant et original, les acteurs sont géniaux, le face à face Mel Gibson/Hugh Keays-Byrne est tellement tendu, tellement bien foutu.
    Niveau scénario, on peut trouver qu'il ne s'agit que d'une simple vengeance, et bien oui c'est exactement cela et c'est bien le but du film, la vengeance purement et simplement, et c'est la force du film.
    Bref je me souviendrais toujours du vengeur vêtu de cuir armé de son canon scié et de l'autre taré dans sa bagnole criant "JE SUIS L'AIGLE DE LA ROUTE"
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 13 mai 2015
    Il faut avouer que "Mad Max" est un peu space comme film. On ne dirait pas un univers apocalyptique, certains personnages sont complètement tarés et mon dieu les effets spéciaux. Mais Mad Max reste un excellent film même en 2015. Déjà, on peut excuser les effets spéciaux car 650.000 dollars, c'est comme partir à la guerre sans son flingue. Le film ne montre pas vraiment d'intérêt au début du film mais il commence à prendre toute son ampleur au milieu. spoiler: Car sa femme est sans arrêt coursée ou au bord de se faire violer par les aigles de la route. On a peur pour Max mais surtout sa femme et son gosse. Et là où Mad Max arrive à nous donner de la peine, nous faire haïr les aigles de la route, c'est par son atrocité des actes. Car les méchants écrasent littéralement sans scrupule la femme et son gosse. S'ensuit ensuite une vendetta monstrueusement efficace car après ce qui s'est passé, on a envie de voir mourir les aigles de la route.
    Et c'est ça qui fait la force de Mad Max à mes yeux, car même si Mel Gibson ne joue pas super, on arrive à ressentir sa peine et sa colère. Au passage même si c'est ringard, j'adore le look des blousons en cuir. Bref, George Miller s'en sort très bien avec son budget tout bonnement ridicule et il va rendre les deux premiers volets de Mad Max culte.
    Publiée le 9 juin 2015
    Autre retard honteux à rayer de ma liste, j'imagine que "Mad Max" rejoint le cercle un peu prestigieux mais pas trop des classiques que je respecte mais que je n'aime pas aux côtés de "Mission Impossible" et "Les Aventuriers de l'Arche Perdue". "Mad Max" c'est avant tout une atmosphère, du moins c'est ce que ceux qui l'élèvent au rang d'incontournable en ont retenu, et je dois bien admettre que cette atmosphère est unique dans son genre. Enfin non plus maintenant qu'une trouzaines de films et de jeux vidéos en tout genre s'en sont pleinement inspiré pour livrer quelque chose qui souvent me parle plus, mais ce monde anarchique qui oppose des motards complètement cinglés à des flics vengeurs qui font la part belle au culte de la vitesse, c'était quelque chose d'inédit pour l'époque. Ajoutez à cela un regard simple mais plutôt efficace porté sur la perte d'humanité et il n'est pas très dur de comprendre pourquoi "Mad Max" a marqué tout une génération. pour moi qui le voit pour la première fois quelques 35 ans après sa sortie en salles, c'est une autre histoire. L'atmosphère est captivante mais ça ne suffit pas. Déjà le déroulement de l'intrigue m'a vite lassé, ce qui pour moi aurait dû être l'élément déclencheur arrive à 10 minutes d'une fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe, c'est d'ailleurs dans ces dix dernières minutes seules que le héros mérite le titre de "MadMax", jusque là il s'agit plus d'un flic un peu badass ais pas trop. Et puis ce n'est certes pas du tout objectif comme jugement mais le film a terriblement vieilli, les personnages (en particulier les motards) comme de la mise en scène, mais surtout de l'accompagnement musical que je trouve terriblement putassier. Et Mel Gibson on l'encense partout, j'ai personnellement été beaucoup plus marqué par d'autres de ses rôles. Au final c'est toujours le même constat que j'ai avec un "classique intemporel" sur deux, je vois bien tout ce qu'il a apporté à plusieurs autres œuvres que j'adore, mais le film en lui-même a plus l'air d'une esquisse, il parait d'ailleurs que sa suite est à des lieues, peut être y trouverais-je mon bonheur.
    Publiée le 30 juin 2010
    J'ai tout simplement détesté...le sénario est inexistant, c'est long et ennuyeux au possible. ça vallait peut être le coup au moment de sa sortie ( quoique.... )
    Publiée le 12 mai 2015
    Après visionnage, on aura ce sentiment étrange d'être passé à côté de quelque chose de culte. Le film ne démarre jamais réellement, sauf au bout d'une heure où l'angoisse commence à monter, et l'action laisse à désirer : cascade, plan caméra et jeu d'acteur sont dépassés. On est loin des souvenirs de fin du monde qui était resté dans nos mémoires.