Mad Max
    Votre avis sur Mad Max ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Je me souviens de cette expérience qui en dit long sur ce que j’ai ressenti face à « Mad Max » : me lassant face au déroulement de l’intrigue, j’ai décidé d’en interrompre le visionnage pour le reprendre plus tard. Premier enseignement donc : « Mad Max », ça a beau être captivant comme atmosphère, c’est quand même un peu chiant. Mais l’histoire ne s’arrête pas. Quand le lendemain j’ai repris le visionnage, j’ai relancé le film juste pour voir… le générique de fin. Deuxième enseignement : « Mad Max »… c’est… bizarre. J’arrive donc pas à tailler ce film parce que son ambiance m’habite mais d’un autre côté – et vous aurez compris pour quelles raisons – il m’est aussi difficile de l’encenser… Aurais-je du coup le sadisme de vous inviter à vous faire votre propre avis ?...
    Publiée le 28 avril 2011
    Pareil que New-York 97, mais en pire. l'étiquette "film-culte" ne suffit plus, en 2011, à masquer le côté vieilli et même cheap de cette production. Cela dit, il faut probablement voir ce film au moins une fois, compte tenu de son impact ultérieur. Mais dans le genre post-apocalyptique, on fera par la suite nettement mieux (et aussi nettement pire, faut reconnaître).
    Scofield
    Scofield

Publiée le 16 septembre 2022
    Début des années 80, qui ne parlait pas de Mad Max, un film référence, devenu culte. Je me suis dit que je vais le revoir, sans me souvenir de quoi que ce soit. En fait ce film est un navet. Le genre était nouveau à l'époque et a certainement inspiré "Fast and Furious" ou "Taxi", mais c'est très faible. C'est débile, délirant, décalé, mais ... spécial vers 1979. Le film a terriblement mal vieilli et il faut aussi être fan de ce genre de gros bolides pilotés par de petites cervelles. Quelle déception.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 15 juillet 2008
    Terriblement bruyant, réalisé de manière brutale et complètement dénuée de finesse, le long métrage de G.Miller fait plus mal à la tête qu'autre chose ; entre les courses-poursuites, pourtant bien filmées, émerge heureusement un court moment de repos, familial. Vingt minutes.
    Publiée le 30 novembre 2009
    J'aime ce film qui est le seul et le vrai et l'unique western apocalyptique digne de ce nom. C'est le film qui m'a encouragé lorsque j'ai voulu passer à la réalisation. Tous ceux qui critiquent ce film mouront dans les 7 jours d'atroces souffrances...
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 26 janvier 2024
    Voici une raison de pourquoi il faut voir Mad Max : c'est le contraire d'une vision d'un hollywood un peu putassier qui ne peut pas s'empêcher de mettre du sex dans tout ces flims. Là il y en a pas, Max est devenu l'homme magnifique intouchable, c'est l'homme d'une seule femme. Un grand film sur la culpabilité du survivant
    Le Batcinéma
    Le Batcinéma

Publiée le 3 avril 2018
    "Mad Max" est le premier film de l'incroyable saga de George Miller et ce que l'on peut dire, c'est qu'il commence très fort ! Le film n'a pas très bien vieilli, la violence qui définissait "Mad Max" à l'époque n'est plus d'actualité et l'histoire est basique : des policiers traquent un groupe de motards criminel nommé "Les Aigles de la Route", mais spoiler: lorsqu'un membre de leur groupe est accidentellement tué alors qu'il était poursuivi par la police
    , cette traque s'inverse. Néanmoins, le film a tout de même le mérite d'avoir des personnages attachants avec une réelle alchimie : j'ai eu peur pour les personnages lorsqu'ils étaient menacés et spoiler: ce qui est arrivé à Jessie et à son bébé m'a personnellement touché en plus d'avoir ressenti la tristesse et le choc mental de Max
    . Ce film qui je rappelle est un des pionniers du film d'action peut également se vanter d'avoir des courses poursuites filmées à merveille : c'est lisible et prenant, "Mad Max" n'a rien à envier de certains films d'action actuels filmés de façon brouillonne voire incompréhensible à en donner une migraine. De plus, beauf que je suis, il a suffit que ce film me fasse écouter un bruit de moteur, me montre l'immensité de la route et cette sensation de liberté que dégagent les paysages désertiques de ce film pour me faire rêver et me donner envie de découvrir le monde au volant de l'Interceptor. Enfin, il ne faut pas oublier que "Mad Max" montre un monde en pleine décadence, la décadence non pas uniquement de notre société mais également et surtout celle de notre humanité. Au départ, on peut penser que cette décadence de l'homme est représentée par les "Aigles de la Route", qui en plus d'avoir des tenues et des motos franchement cools sont fous. Mais on découvre vite qu'en traquant sans aucune forme de pitié "Les Aigles de la Route" après spoiler: avoir perdu le Gorille, sa femme et son enfant,
    le plus fou et le plus cruel des personnages est Max. Se brise alors tout manichéisme, on se demande qui est bon et mauvais entre "Les Aigles de la route" et Max. Vous cherchez encore ? C'est simple, personne dans ce film n'est bon ! Voilà subitement que le film n'est plus aussi simplet que vous ne le pensiez. 4/5
    Shinny
    Shinny

Publiée le 7 octobre 2015
    J'avais hâte de me faire la trilogie avant de regarder le dernier Mad Max sorti en 2015, et j'ai été bien déçu. Le film traîne, les grosses musiques, le surjeu de certains acteurs, font vieillir rapidement le film dont le suspense ne m'a pas captivée. Dommage.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 septembre 2012
    Pourquoi un tel succès? Cela restera un mystère. Car il faut bien le reconnaitre, ce film se rapproche plus du nanar que du chef-d'œuvre. Néanmoins, l'univers est original est c'est probablement ça qui lui a apporté autant de plébiscite. Pour moi, c'est une série B assez réussie et qui se regarde bien, mais on est loin du mythe...
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 11 février 2020
    J'avoue que je m'attendais à un chef d'oeuvre d'anticipation, peuplé de punks pittoresques, puants et complètement tarés, de misère sociale, de nihilisme absolu, de violence... bref d'un futur post-apocalyptique inquiétant et sublime. Le retour sur terre fut rude parce que ce premier opus n'est finalement qu'une petite historiette assez lourde, surtout prévisible, et pas franchement très énervée...
    Commençons rapidement par les éléments que j'ai à peu près appréciés, cela ira plus vite. Le grand chef des foufous de la route (je préfère ce qualificatif au "mythique" aigles de la route en vf...) est affublé, dans quelques scènes pas trop mal fichues, d'une aura inquiétante, d'une complexité psychologique qui en font une sorte de mystique décalé, de commandant sacré et exalté, du meilleur effet. Malheureusement il s'érode au fur et à mesure de la purg... du film et fini au même rang que les autres. Sa mort (oui je spoile parce que j'aime ça) caractérise suffisamment bien cet échec, réglée en quelques secondes elle détruit, au profit du héros mollasson, la seule lueur d'espoir au casting ; il y perd toute sa dangerosité, toute sa puissance d'évocation symbolique pour se transformer en canigou de la route sous les roues d'un 38 tonnes...
    Du coté des éléments positifs j'ajouterais bien aussi quelques plans caméra très bien ficelés, mais un peu trop rares, l'esthétique générale opportunément vieillie, qui y gagne en cachet et en profondeur ; franchement cela fait du bien de voir des bagnoles rustiques et puissantes plutôt que des engins futuristico-plastiques faisant de la lumière et des bruits électroniques. Les fringues font un peu trop « cuir-moustache » (dédicace aux chef de Max...), elles n'en gardent pas moins une bonne apparence néo-80's.
    Mais le reste... le reste... Ce fut long et éprouvant pour arriver au bout! Je ne vais pas m'étendre outre mesure mais quand je vois comment certains s'indignent devant des petites scènes d'amourette dans des productions récentes et les clouent alors au pilori sur ce seul fait (oui je pense entre autre au Hobbit) en portant aux nues Mad Max... j'ai des envies de mutilation symbolique (parce que je suis un gentil garçon qui ne touchera pas à vos intégrités physiques). Je ne sais pas combien de temps peut durer les batifolages romantiques de notre héros "badass" mais c'est plus de l'ordre de l'éternité que de l'anecdote. Si encore cela pouvait nous aider à nous attacher aux personnages, à sa femme et à son gosse... mais non, cela nous rend juste l'histoire odieuse. Sa femme gagne un peu de relief mais son gosse tout le monde s'en cogne, même sa mère visiblement puisque qu'elle le laisse littéralement traîner derrière la maison... Dire que tout cela a été construit pour expliquer le basculement psychologique de Max qui devait ensuite verser dans la vendetta haineuse. Au vu du travail famélique sur la psychologie des personnages on l'aurait vu aller nettoyer ses carreaux ou essuyer la vaisselle plutôt que de se lancer à la poursuite des méchants on n'aurait pas été tellement étonné.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 20 mai 2015
    Mad Max je l'avais revu il y a une dizaine d'années.
    A l'époque, j'avais trouver que le film avait mal vieilli mais le scénario rester bien.
    La le fais de le revoir, est ce une décennie de plus mais mon intérêt à Mad Max s'est dissipé même si ce film reste correct.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 29 août 2015
    Considéré comme un film culte des années 80 à petit budget, Mad Max faut-il le dire, à terriblement mal vieillit.
    Grosse histoire de vengeance au scénario sans saveur et ultra cliché, Mad Max marque néanmoins le film d'action par ses furieuses courses poursuites.
    On y retrouve un Mel Gibson tout jouvenceau, ayant des problèmes avec des "méchants" bien "méchants".
    Bref, Mad Max reste un bon moment de cinéma sans prise de tête, pour peut que l'on aime laisser sa cervelle de côté pendant 1h30.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 février 2020
    C'est un film culte parce qu'à l'époque c'était un peu nouveau. Malheureusement aujourd'hui le film a terriblement vieilli. Il est certes drôle de voir qu'avec quasi rien on a réussi à faire un film d'action mais le scénario est assez stupide et la mise en scène parfois inspirée c'est vrai, manque quand meme souvent de rythme dans ses scènes plus intimistes.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 23 décembre 2017
    Si l'on excepte quelques passages divertissants et un sens de la mise en scène correct, c'est le vide. Près de quarante après, il est difficile de comprendre ce qui vaut à ce film d'action mineur et idiot d'être encore considéré comme culte.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 avril 2009
    ça commence tout de suite très fort, une très belle course poursuite, puis ça ce calme avant de sombrer dans la folie… lorsque le générique arrive on se dit "déjà ?"