Mad Max
    Votre avis sur Mad Max ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 8 février 2018
    "Mad Max" est un pur film d’anticipation, un film assez unique en son genre nous entraînant sur les routes d’une Australie dévastée, avec des champs de bataille entre policiers et gangs de motards. Une réalisation particulière, à la fois froide, étonnante, au climat très tendu, violent et passionnant. Mel Gibson est irréprochable dans la peau de son personnage déterminé et certaines séquences de poursuite sont vraiment palpitantes. "Mad Max" est l'un des premiers films de George Miller et également l'un des plus connus. C'est aussi le film qui fit connaître Mel Gibson qui était alors jeune. Ce film traîne derrière lui une sacrée réputation. Il est aujourd'hui considéré comme un film culte qui a de nombreux fans. Mais le fait est que le film a aujourd'hui beaucoup vieilli. La violence qui le caractérisait à sa sortie n'est plus aussi impressionnante à l'heure actuelle. On suit Max, joué par Mel Gibson, qui est un policier en voie de devenir le prochain chef de police. Il est recherché (un comble pour un policier) par un gang de motards hors-la-loi nommé "Les aigles de la route". L'un des bons point du film, et ce dès le début, c'est son ambiance. Les paysages sont souvent désertiques et un soleil de plomb domine le film. Cela provoque un sentiment de sécheresse et de danger qui va durer tout le récit. La quasi-totalité du récit est d'ailleurs essentiellement des courses-poursuites qui sont plutôt bien filmées mais qui n'ont rien d'extraordinaire. Le scénario non plus n'a rien de spécial, il est assez basique, on s'ennuie parfois et des incohérences font surface à quelques reprises. "Mad Max" n'est donc pas le film violent et excellent dont on essaye de nous faire croire. C'est un simple film d'action dépassé qui a eu le mérite de nous faire découvrir Mel Gibson. Un film futuriste et post-apocalyptique culte !
    Carne
    Carne

Un film apocalyptique et bien hard comme je les aime.
    La représentation du futur, bien que très violente, se révèle tout de même très réaliste en comparaison avec la violence qui règne dans notre monde actuellement.
    Pour un de ses premiers roles, Mel Gibson nous prouvait déjà tout le charisme qu'il améliore de films en films.
    La scène d'introduction et la scène finale sont exceptionnelles et cette dernière est plutôt sadique sur plusieurs aspects.
    Mais ce Mad Max est le meilleur de la saga...
    oranous
    oranous

Publiée le 16 novembre 2008
    "Mad Max" est représentatif d'une époque a l'image de "Duel" mais surtout de "Point Limite Zéro". Les poursuites en voitures ou en motos prennent au tripes et finalement décrit la vague d'un désir plus grand de liberté déclenché dans les années 60. Deux scènes sont marquante dans ce Road Movie, la scène d'ouverture (dans laquelle on se demande de quel coté est le flic seul.) et la scène finale (summum du sadisme avec l'explosion en arrière plan, sans savoir ce qu'il est advenu du type.).

Le deuxième a l'air tout aussi prenant !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 23 décembre 2007
    1979, débarquent dans le monde du cinéma un jeune acteur, Mel Gibson, et un personnage, Max Rockatanski. Un film d'anticipation pessimiste mais sans science fiction, rendant les images crédibles, sales, effrayantes. Des images de poursuites au ras de la route augmentant l'impression de vitesse, des yeux exorbités pour montrer la peur, la guerre entre la police des routes et les "aigles de la route", bandes imposant la peur et leurs lois. Une idée aussi de l'amour perdu, de la vengeance, de l'amitié, de l'honneur. Reste que la version intégrale est introuvable (Gorille brûlé au visage n'apparait plus), mais que l'essentiel est là : une ambiance unique, une musique oppressante, des personnages affreux ou attachants, la double facette d'un homme en pleine douleur. Mad Max est un petit film d'exploitation, mais un grand film de cinéma.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 2 juin 2015
    J’ai découvert Mad Max assez tardivement, peu avant la sortie de Mad Max : Fury Road au cinéma. Je dois dire que j’ai été déconcerté dans un premier temps car je m’attendais à retrouver l’ambiance post-apocalyptique que je pensais caractéristique de la saga. Or, le film semble se dérouler dans un futur qui n’est pas si éloigné. Max Rockatansky est un policier qui doit fait face à une bande de punks motards, après avoir provoqué la mort de l’un des leurs.
    La manière dont l’histoire est construite est assez simple, mais cela donne une œuvre que j’ai trouvée très efficace. Le film prend d'abord le temps de présenter les personnages puis va très vite à l’essentiel. Il est vrai que les punks sont un peu caricaturaux, mais ils correspondent bien au ton qui est donné à ce long-métrage. Mel Gibson se montre très bon dans le rôle du policier implacable. De plus, ce film permet de poser les bases d’un univers qui évoluera par la suite pour devenir propre à l’ensemble de la saga. Il s’agit pour moi d’un film culte qui mérite d’être vu.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 août 2017
    Un chef d'oeuvre de George Miller. Mel Gibson incarne un flic combattant pour la justice en Australie. Un grand film de science-fiction entre dans la pop culture.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 décembre 2008
    Certes le film de George Miller pêche de quelques imperfections (des méchants trop stéréotypés, à la limite de l'absurde), mais "Mad Max" avec son budget à trois francs six sous représente un tournant dans l'histoire du cinéma. A cette date, le 7e art ne sera plus jamais le même. Il y aura un avant et un après Mad Max... La violence gratuite et sauvage, plus encore que chez son aîné "Orange mécanique", mais peut-être moins que l'extraordinaire "Chiens de paille" de Peckinpah, fait irruption au grand écran. Cette fois-ci, le public, mais plus encore la critique, semble vouloir accepter que le cinéma colle à la réalité de la rue. Le résultat est saisissant. La caméra de George Miller s'applique à filmer l'impitoyable. Certes, Mel Gibson est encore jeune pour incarner un justicier sans foi ni loi, mais il crève déjà l'écran. Un film historique.
    Publiée le 21 juillet 2013
    Yahou!!! Première chose que j'ai hurlé dès le générique de fin de ce "Mad Max", épopée spectaculaire dans lequel un flic se retrouve en proie à un gang de motards ultra-violent. Premier film de George Miller et réalisé avec un budget dérisoire, ce premier "Mad Max" s'inscrit plutôt dans la lignée d'un film noir situé dans un futur proche, plutôt que dans l'univers post-apocalyptique des épisodes suivants. Quoi qu'il en soit, ce premier "Mad Max" est certainement le meilleur de la trilogie, grâce à son caractère réaliste, à son scénario qui prend le spectateur par les tripes, et à sa réalisation magistrale. Pour ainsi dire, une fois le film commencé, impossible de quitter l'écran des yeux tant l'épopée de Max est diablement bien foutue. Vengeance, meurtres et violence routière sont les maîtres mots de ce long-métrage, mais aussi amour, compassion et destruction. Le point le plus intéressant du film réside toutefois dans la lente descente aux enfers de Max, dû aux horribles actes perpétués par le gang de motards. Et plus l'horreur atteint son paroxysme, plus le montage se fait nerveux, jouant avec les nerfs de celui qui regarde. Pour un premier film, George Miller signe ce qui sera son meilleur long-métrage, tant l'ensemble est maîtrisé et un poil moins foutraque que le néanmoins réussi "Mad Max 2". Si le méchant du film est moins charismatique que ce cher Lord Humungus, le sérieux et les évènements décrits dans ce premier épisode de la trilogie marquent la grande réussite de Miller dans cette série B qui va à 300 à l'heure. C'est réfléchi, intelligent, bien réalisé, avec un héros badass, des méchants badass, un scénario badass pour un film totalement badass. En gros, "Mad Max" représente ce qu'il y a de mieux dans le cinéma d'action. Du vrai cinéma, pur et dur. Un film coup de poing qui attire l'attention pour ne plus jamais la relâcher.
    Publiée le 17 octobre 2015
    Un grand film d'action comme on savait en faire dans les années 1980-1990. Pas d'effets invraisemblables, des cascades cousues main et des acteurs beaucoup expressifs, parfois même cabotins sans jamais être ennuyeux comme ceux d'aujourd'hui qui disposent du charisme d'un bar sur l'étale d'un poissonnier. Mel Gibson est si jeune dans ce premier opus qu'on peine à le reconnaitre. Mais on passe un sacré bon moment.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 10 juin 2007
    visuellement superbe, une histoire bancale mais plus que prenante, une vision d'apocalypse qui marque et un mel gibson en très grande forme, ca ne se refuse pas,nan?
    Publiée le 25 décembre 2014
    Assez déçue de ce premier opus de Mad Max, film ô combien culte, vanté par bien du monde et pourtant pendant la quasi-totalité du film je me suis demandé pourquoi tout le monde semblait aussi dingue de ce truc, parce qu'il faut bien le dire, je me suis quand même pas mal ennuyée devant ce Mad Max premier du nom...
    Premièrement on peut dire qu'il a malheureusement beaucoup vieilli (notamment au niveau de la musique et des effets du genre gros plans sur les visages quand il se passe un truc grave), la violence sûrement très choquante à la sortie du film l'est beaucoup moins aujourd'hui (ce qui n'est d'ailleurs pas une bonne chose, remarquons-le), le fait qu'elle soit simplement suggérée y est peut-être pour quelque chose aussi... On peut aussi reprocher au film un scénario très léger mais aussi très lent à se mettre en place (remarquons quand même que Max devient Mad seulement à la fin, vers les 20 dernières minutes spoiler: au moment où sa femme et son fils se font massacrer
    ) ce qui est quand même un peu dommage, on peut aussi noter l'exaspération que peuvent provoquer les méchants du film, complètement incompréhensibles, fous et énervants au possible, d'ailleurs pour ma part joués approximativement...
    Ce qui m'amène à parler des prestations des acteurs ou plutôt de l'acteur principal Mel Gibson, c'est ce rôle qui l'a fait connaître et ce n'est pas seulement pour son physique d'après moi, on peut saluer sa prestation, bon flic et père de famille au début pour devenir ensuite un homme ravagé par la douleur et l'envie de vengeance à la fin! Enfin on peut tout de même saluer la dernière partie de sa vengeance, une scène clouant le film d'une assez belle manière et qui du coup enlève un peu le goût amer de la déception...
    Pour finir, je dirais que ce Mad Max malgré de bons points reste assez décevant par rapport à sa réputation, en espérant que la suite soit meilleure!
    Publiée le 23 mars 2013
    Un bon Mel Gibson, bien jeune, mais ce film a un peu vieilli... ça fait un peu ringard.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 19 mai 2015
    Un grand classique du cinéma. Mad Max est le premier volet d'une saga aujourd'hui culte. Ce film frappe par son originalité, ces personnages hauts en couleurs et surtout par Max qui est fabuleux ! Le seul petit défaut c'est que le film souffre de quelques petites longueurs à certains moment mais rien de grave. Mad Max est une furieuse tuerie !
    Publiée le 27 juillet 2015
    Mad Max est un film culte qui a inspiré de nombreux "road movie". La qualité de ce film, outre ces courses automobiles, est le traitement des scènes violentes plus suggérées que montrées. Des scènes de violences souvent gratuites qui ont valu à Mad Max un classement X (ce classement ne concerne pas uniquement les films porno) puis une interdiction au moins de 16 ans, pour finalement obtenir une récente classification en interdiction au moins de 12 ans. Le film présente cependant quelques défauts : un scénario léger, des méchants caricaturaux et des scènes romantiques un peu bouche-trou agrémentées de musiques mièvres. Malgré son statut de film d’anticipation, Mad Max reste un bon film d'action bien ancré dans la fin des années 70.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 2 mars 2021
    Mis à part le plaisir de revoir Mel Gibson très jeune, ce film contient très peu d'intérêts. La violence gratuite y est omniprésente (à croit que le réalisateur est un parfait sadique), il n'y a aucun message politique ou spirituel, le scénario est chancelant, sans ligne directrice, et semble presque improvisé. De plus ce no man's land paraît aberrant : où est -on ? Dans l'avenir ? Dans un monde post-apocalyptique ? Rien n'est précisé et ce manque d'informations n'apporte aucun crédit supplémentaire à ce monde improbable. Enfin les effets spéciaux ont beaucoup vieillis et paraissent moins spectaculaires qu'ils devaient l'être à la sortie du film.