Mad Max
    Votre avis sur Mad Max ?

Perrine P
    Perrine P

Publiée le 29 mars 2023
    Je n'avais encore jamais vu la trilogie Mad Max, et ces films m'intéressaient en étant assez fan des univers post-apocalyptiques.
    J'ai trouvé la trilogie d'occasion dans un magasin pour un euro symbolique, je n'ai pas hésité...
    Globalement déçue par ce film, et encore arrivée au générique de fin, j'ai revalorisé ma note à la hausse car la dernière demi-heure du film relève un peu le niveau. Le scénario se met en place au bout d'une heure de film. Avant cela c'est course poursuite entre flics et débiles mentaux sur les routes d'Australie au volant de voitures ronronnantes mais on n'apprend pas grand chose sur ce qui s'est passé en Australie pour que les australiens en arrivent à ce stade de délinquance et de débilité. Les dialogues sont aussi creux que le contenu du film la première heure de visionnage, et cela malgré un Mel Gibson qui joue pas si mal que ça...
    En bref, pour moi, une dernière demi-heure qui sauve les meubles mais pas suffisamment pour mettre plus que la moyenne.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 29 janvier 2023
    Mad Max est le film qui révéla Mel Gibson au cinéma, réalisé par le visionnaire George Miller. Le film se passe dans un futur proche, les délinquants règnent sur les sociétés, les gouvernements sont totalement dépassé, l'anarchie et le chaos sont proches. Max Rockatanski est un policier de route, qui lors d'une poursuite stop et tue le malfrats, qui n'es autre que le frère du chef de gang de la route. Poursuite et vengeance sont au rendez-vous vous. Un film qui montre également la violence qui règne en maître. Une œuvre de science fiction qui est devenue culte.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 16 septembre 2022
    Début des années 80, qui ne parlait pas de Mad Max, un film référence, devenu culte. Je me suis dit que je vais le revoir, sans me souvenir de quoi que ce soit. En fait ce film est un navet. Le genre était nouveau à l'époque et a certainement inspiré "Fast and Furious" ou "Taxi", mais c'est très faible. C'est débile, délirant, décalé, mais ... spécial vers 1979. Le film a terriblement mal vieilli et il faut aussi être fan de ce genre de gros bolides pilotés par de petites cervelles. Quelle déception.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 22 août 2022
    Pas mal mais pas totalement excellent non plus. Mel Gibson joue bien et les autres rôles également. Bon film sf d'action dans l'ensemble.
    ventilateur
    ventilateur

Publiée le 4 juillet 2022
    j'ai apprécié ce film car il était le précurseur d'un nouveau style de genre cinématographique action/science fiction et l'on découvre le jeu d'acteur de Mel Gibson.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 12 avril 2022
    Très étonnant de revoir un film historique comme celui-ci presque sorti avant que je sois né c’est le genre de films qu’on pense toujours avoir vu mais finalement je ne pense pas l’avoir vu Il y a 30 ans il n’a rien à voir avec Mad Max Fury Road plus récent, c’est un film futuriste pour l’époque mais qui a assez mal vieilli et qui comporte des longueurs c’est une sorte d’orange mécanique de la route
    Laurent M
    Laurent M

Publiée le 29 mars 2022
    Un monde dur impitoyable et une légende qui naît. Avec peu de moyens, Georges Miller crée un personnage inoubliable qui traverse les années sans vieillir
    ned123
    ned123

Publiée le 20 février 2022
    J'ai vu un film... que j'avais sublimé lorsqu'il est sorti, sans jamais pouvoir le voir... Et là... je suis devant... et... et... que ça a vieilli... C'est assez violent pour l'époque, sans doute innovant... Mais, plus aujourd'hui... On ne sait plus dans quel monde on se situe... On hésite entre un monde post-apocalyptique et une civilisation de violence... Cela dit, il y a le maintien de quelques institutions "régaliennes" (Police, Justice), de transports (Trains, Camions...) et d'une médecine assez efficace qui maintient en vie les victimes ... Ce qui reste encore impressionnant, ce sont les accidents de voitures, les percutions, les heurts... Mad Max a ouvert les vannes des films de l'après... Quant à Mel Gibson, disons qu'il m'a beaucoup déçu par le passé, même s'il a pris de nombreux grands rôles.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 21 janvier 2022
    Georges Miller a crée un univers singulier qui ne plaira pas à tous, d'autant plus que ce 1er volet a pris quelques rides. Cela dit ce film n'en reste pas moins brillant. Les sequences d'actions restent très bien filmés (une référence dans le genre), la mise en scène est soigné et la dernière partie axé sur la vengeance captivante !
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 29 décembre 2021
    J'adore cette saga (à part le trois) dont tous ses films on 10/10 pour moi (à part le trois), et se premier film est à la hauteur de cette saga. Quand j'écrit cette critique on est le 26 décembre à 17:48 (si vous voulez savoir pour qu'elle raison je dit cela je vous conseille d'aller lire ma critique Spartacus). Le tout premier long-métrage de George Miller et c'est pour moi un chef-d'œuvre, le film qui propulsa la carrière de Mel Gibson, et en parlant de Mel Gibson parlons un peu des acteurs, Mel Gibson est excellent et en plus c'est un acteur que j'adore et même que ça me fait bizarre de le voir aussi jeune. Et c'est bizarre car dans les acteurs sur allociné ils mettent Bertrand Cadart (et en plus c'est le seul rôle qu'il ai fait) et pareil et c'est pareil après ils mettent Davis Bracks (mais cette fois c'est pas son seul rôle, plus tard il jouera dans Crocodile Dundee, et c'est tout). Hugh Keays-Byrne (qui reviendra dans Fury Road) qui est très bon même si je trouve qu'il surjoue un peu (mais sa on y reviendra plus tard). Le budget était de 400 000 dollars australien (289 280 dollars américains), et rapporta 99 750 000 dollars américain qui fera de lui le film le plus rentable de l'histoire durant 20 ans avant que Le Projet Blair Witch. Parlons un peu de L'Interceptor, si je devez faire un top 5 de mes voitures préféré du cinéma, elle est incroyables comme voiture les plans qu'il lui sont consacré sont magnifique, et parlons un peu des Aigles de la Route spoiler: , ceux qui tueront Jessie et Paul Rockatansky, deux mort assez choquante tout comme celle du gorille (même si on est pas sur qu'il soit mort)
    . Le problème que j'ai avec eux, c'est que je trouve qu'ils sont un peu trop dans le sur jeux, bon peut-être que c'est dans leurs personnages, et je trouve aussi que le fils de May (celle qui les auberge) ne sert totalement à rien, mais j'aime bien le personnage de sa mère. Pour en finir avec cette critique, si vous ne l'avez as vu qu'est-ce que vous attendez, allez le voir, en tout cas moi je n'ai pas du tout était déçu, et cela se prouve par mon 10/10.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 décembre 2021
    Dans une vision post-apocalyptique post-pétrole des luttes pour la survie s organise ... ce film choc en 79 est sûrement lié à sa condensation dans 1:15 d actions violentes et de courses poursuites qui s apparente pour le "pauvre" scénario a une vengeance ou western dont les mécaniques se substituent aux montures. Néanmoins même un peu vieilli il reste un film culte dans un genre dont il initie une franchise mais aussi un style
    liamsi
    liamsi

Publiée le 27 août 2021
    Je ne sais pas ce que ça valait en 1979, mais Mad Max est un film complètement dépassé, que ce soit au niveau des dialogues, du jeu d'acteurs, de la bande son, du scénario décousu, même Mel Gibson qui deviendra un grand acteur par la suite est ici transparent et sans charisme... La version de 2015 est à des années lumières de cet original.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 30 juillet 2021
    Si le film a vieilli, Mad Max reste un modèle pour beaucoup de films ayant surfé sur ce genre post-apocalyptique/anticipation. Le film propulse Mel Gibson sur le devant de la scène avec un rôle où seul son jeune âge dénote un peu pour son personnage. George Miller semble se lâcher en réalisant avec de maigres moyens un film outrancier et violent, les protagonistes versant peu à peu dans un manichéisme simpliste, ce qui annonce une suite qui arrivera deux ans plus tard.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 29 juillet 2021
    Avant de découvrir le 1er volet de cette saga culte pour la 1ère fois, il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Celui-ci a été tourné avec de jeunes acteurs inconnus, un réalisateur débutant et un budget insignifiant. Sur ce dernier point, il faut savoir que Mad Max a été, pendant vingt ans, le film a petit budget le plus rentable du cinéma. Pour seulement 170000€ , il en a rapporté... 85 millions! Donc ne vous attendez pas à de l'action prenante, à un scénario alambiqué, à une réalisation léchée et encore moins à des acteurs surdoués. Pour Mel Gibson, ce film sera un véritable tremplin dans sa carrière naissante. Tout est dans l'ambiance dans ce film. Il faudra attendre l'épisode suivant pour découvrir un monde post-apocalyptique digne de ce nom. Pour celui-ci, les longues routes désertes de la région de Melbourne serviront principalement de décor. Si ce film n'avait eu aucune qualité, il n'aurait jamais marché. Comme pas mal de films cultes 'vintages', le temps a fait son oeuvre. Il n'en reste pas moins culte.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 18 mai 2021
    Mad Max premier du nom est le début d'une saga culte, imaginée et réalisée par George Miller. Pour son premier film, c'est plutôt une réussite ! Le scénario est pas ultra sofistiqué mais l'intrigue est très bien déroulée: on assiste aux origines de Max et son évolution. A sa sortie le film avait été classé comme violent...sérieusement !? Justement la plus part des scènes brutales ne comportent que peu de sang ou de violence en général. Souvent la caméra se détourne, on entend un cri ou on voit l'expression de celui qui le regarde...pour moi c'est justement très fort. La force de Mad Max c'est que rien n'est blanc ou noir: des films anti-manichéens mais avec beaucoup de tarés. Il y en a déjà pas mal ici. Des vrombissements de moteurs à profusion viennent agrémenter l'ambiance sonore. En dehors de ça le film a quand même pris un coup de vieux (mais petit budget en même temps). Surtout, le côté monde post-apo qui a fait le succès du 2 n'est pas encore bien clair dans ce premier volet. On se croit pas vraiment dans le futur, excepté pour le vide et l'abandon qui règne dans ces contrées australiennes et les fous sur leurs bolides. Mais qu'importe c'est vraiment prennant ! 15/20