Mad Max
    18597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mad Max ?

Publiée le 12 février 2016
    Déjà à l'époque, George Miller inventait une oeuvre unique. Car "Mad Max", petit film indépendant à petiti budget était déjà une étape dans le monde du cinéma malgré quelques défauts. Les costumes sont superbes, les décors aussi, la réalisation est très bonne et les acteurs aussi. L'histoire est plutôt prenante malgré quelques longueurs et scènes inutiles avec une musique juste excellente.

"Mad Max" est un bon film que tout cinéphile ou même toute personne doit avoir vu avant de mourir.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 8 février 2016
    Cela fait des années que j'attends de voir ce film et surprise il était diffusé hier soir. Sauf qu'après l'avoir visionné je suis vraiment déçue. Je mettais fait l'idée d'un film post apocalyptique où toute notion humaine à disparu... Preuve que je ne savais pas du tout dans quoi je m'engageais. J'ai trouvé le début très long, sans trop comprendre le but du film. Ne voyant là qu'un film bourré de testostérone, de course poursuite à moto ou en voiture (oui je sais préjugé). Le seul intérêt pour moi au départ à été de voir Mel Gibson si jeune, j'avais l'impression que ce n'était pas le bon acteur, il ne se ressemble pas du tout. Finalement les seules scènes intéressantes ont été pour moi les scènes de vengeances mais elles sont plutôt courtes finalement. Voila, j'ai découvert Mad Max, j'ai compris pourquoi certains de mes amis étaient fan de ce film, moi je n'ai pas du tout accrocher. Je me tâte toutefois pour un second visionnage, pour être sure de ne pas être passé à côté de l'intrigue. Si vous êtes fan de course poursuite, de mécanique, de vengeance et de grand méchant peu charismatique et incompréhensible alors ce film est fait pour vous.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 février 2016
    Le fait d'avoir vu "Mad Max:Fury Road" dernièrement que j'ai adoré m'a donné envie de me replonger dans la première trilogie "Mad Max toujours réalisé par George Miller qui est un cinéaste qui a beaucoup de talents et sait ou il faut poser les caméras. La trilogie "Mad Max" avec Mel Gibson est un souvenir lointain remontant à mon enfance mais le premier a toujours été celui que je préferais. On voit toujours les courses poursuites en voitures, en motos qui nous font jubiler. Max est un policier, marié et père d'un enfant, qui traque avec ses collègues une bande de dégénérés mais au fil de l'histoire, certains veulent sa peau. On y suit l'amour avec quelques moments de tendresses avec sa femme mais aussi un futur proche assez pessimiste sur un monde violent. "Mad Max" est le film et le role qui propulsera le jeune Mel Gibson qui fera preuve dans la profession par la suite comme tout le monde le sait. Ceux qui l'entoure jouent bien aussi. Un bon divertissement qui est un classique du genre.
    Publiée le 20 janvier 2016
    On m'avait beaucoup vanter ce film comme un chef-d'oeuvre de la Sf. Forcément je suis très déçu. Je me suis ennuyer pendant les trois quart du film. Et puis le "gentil policier " qui spoiler: à lui tout seul tue les " méchants motards "
    ... Méchants motards que j'ai trouvé plutôt ridicule. Je met 1,5 étoiles pour l'ambiance assez prenante lors de la scène dans la forêt et pour la scène d'intro que je trouve plutôt cool. Bref, j'ai très peu apprécié ce film.
    Publiée le 14 janvier 2016
    Il est assez difficile de critiquer objectivement ce film 36 ans après sa sortie, parce qu'il a très mal vieilli.
    Marqué à l'origine par la violence d'un monde dévasté et sans loi, il a conservé l'atmosphère dérangeante et la folie omniprésente, ce qui peut le rendre particulièrement désagréable quand on ne prend pas le bon degré de lecture.
    Même s'il y a quelques scènes qui m'ont bien plu, j'ai passé une grande partie du film à en attendre impatiemment la fin.
    Publiée le 12 avril 2017
    Mon avis---

"Mad Max" est l'un des premiers films de George Miller et la structure narrative est fondée sur le style western, Mad Max racontant l'histoire d'une société post-apocalyptique et aussi un des meilleurs films d'anticipation où tous les repères s’effondrent, c'est aussi le film qui a vraiment fait connaître Mel Gibson qui est devenu par la suite une très grande star du cinéma. Et cette merveilleuse réalisation de George Miller a été superbe et en a fait de son film un véritable film Culte et Mel Gibson est extraordinaire dans son rôle, un film à voir ou à revoir
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 20 novembre 2015
    Mad Max sortit en 1979, est un de ces incontournables du cinéma australien. Ces plans visuels sur les étendues désertiques resteront à jamais suspendus dans le temps. Ce film devenu culte pour son côté action road movie doit en partie son succès à un acteur en devenir pour l'époque. Les retombées ont également servit de tremplin à l'acteur. On y découvre un Mel Gibson méconnaissable et un temps soit peu énigmatique sur le plan psychologique. La mythique Interceptor est sa bête de course, idéale pour se lancer à la poursuite des méchants sur les interminables lignes droites d'Australie. C'était l'époque des flics en blousons noirs et des loubards à moto. Des cow-boys dans les deux camps, et qui ne faisaient pas dans la dentelles. Une notion très manichéenne du bien et mal que l'on ne retrouve plus dans le cinéma d'aujourd'hui. Seules ne comptent que la vengeance et les courses de vitesse. L'anarchie est au rendez-vous, et l'on ressent encore l'esprit anticonformiste des années 70. Le côté vintage ne dénature pas d'un brin la réalisation, très soignée pour l'époque. Les scènes d'action tiennent encore la route malgré quelques kilomètres au compteur. On regrettera néanmoins un scénario décousu qui nous laisse avec pas mal de réponses en suspend. Ce 1er volet d'une saga mythique est donc loin d'être parfait, mais il demeure un divertissement atypique et captivant. 3,5/5
    Publiée le 3 novembre 2015
    Alors que sort actuellement le quatrième opus dans nos salles, il est temps de se lancer dans une rétrospective de cette saga cinématographique devenue culte. Hollywoodienne ? Assurément pas ! Mad Max nous provient de cette chère Australie, de la main d’un ancien étudiant de médecine appelé George Miller qui, s’en se douter une seule seconde, allait donner naissance à une célébrité (Mel Gibson), à un long-métrage devenu emblématique sur la planète entière et à une franchise encore aujourd’hui incontournable. Un début de renommée qui s’est effectué courant l’année 1979 (1980 aux États-Unis et 1982 en France) et qui posait les bases d’un univers sombre, brutal et avant tout délirant (pour ne pas dire cinglé).

Pourtant rien ne prédestinait Mad Max à une telle célébrité ! Il suffit de voir son scénario pour s’en rendre compte, dans lequel un flic essaye de protéger ses proches d’une bande de criminels adeptes du bitume, le tout se finissant par un règlement de compte prévisible. La seule originalité du long-métrage était de proposer un univers post-apocalyptique (idée appliquée seulement parce que le réalisateur et son équipe n’avaient pas un budget conséquent) et non défini (la cause de cette désolation, principalement, ne sera jamais dévoilé), prétexte à des décors vides de toute humanité, à une violence omniprésente, à une société sans aucune loi et des personnages tout aussi tarés que n’importe quel psychopathe, le tout suivant une structure narrative basée sur le western (héros solitaire envahi par la vengeance). Si cela pouvait justifier le coup d’œil, les premières minutes du film lui font pourtant défaut.

À peine lâcher dans la nature, le réalisateur nous balance à la figure son univers déjanté rempli de véritables fous du volant kamikazes, aussi bien hors-la-loi que policiers. Une introduction bien trop longue (quasiment 2/3 du film) dans lequel vont défiler des courses-poursuites, des personnages bizarroïdes et, surtout, des séquences qui, à première vue, ne semblent avoir aucun lien entre elles. Il faut bien admettre qu’au lieu de passer par de grands discours, George Miller préfère user de sa caméra et de l’image pour décrire la violence et la folie de l’être humain dans son ensemble. Et à voir ce que présente nous présente Mad Max, c’est plutôt réussi ! Mais on aurait aimé que l’ensemble se montre bien plus expéditif que cela, n’attendant pas la moitié du film pour que la trame principale (Max devant protéger sa famille) décide enfin à se mettre en place et permettre au tout de prendre de l’ampleur. Surtout que le montage, ne flirtant pas avec les codes hollywoodiens auxquels beaucoup sont habitués, risque d’en rebuter plus d’un, coupant certaines scènes comme si de rien n’était, donner à Mad Max des airs de projet décousu et incomplet. Qui semble être sans queue ni tête !

Malgré cette première et longue impression, Mad Max saura vous séduire. D’une part grâce à sa trame principale, certes clichée, mais captivante via d’un somptueux mélange entre cynisme, cruauté et humour noir (certaines répliques sont vraiment osées niveau débilité), qui deviendra dès lors une marque de fabrique de la franchise. Une signature qui s’allie à merveille avec le côté délirant et étrange de l’introduction. Un road movie sous tension à la fois jouissif et hideux qui a le luxe de s’offrir un bon casting mais surtout une mise en scène du feu de Dieu. En effet, le gros atout de Mad Max réside dans le talent et la lubie de son réalisateur George Miller d’avoir concentré toute notre attention sur les bolides (voitures, motos…) qui pullulent dans le film. Des moteurs qui n’arrêtent pas de vrombir à chaque plan. Faisant ainsi de Max Rockatansky/Mel Gibson non pas le héros mais un personnage quelconque relégué au second plan, laissant la place à des courses-poursuites et autres séquences motorisées endiablées et filmées avec une efficacité redoutable. Les vraies stars du long-métrage, ce sont elles, car elles arrivent sans mal à rendre intéressante une première partie pourtant laborieuse et à donner plus d’impact à la seconde. Rien que pour ça, il faut voir Mad Max !

Véritable OVNI australien du cinéma d’action, ce premier Mad Max marque les esprits par ses séquences véhiculées et son personnage principal (surtout la mésaventure qu’il doit vivre) et mérite son statut d’œuvre culte. Après, il est certain que le long-métrage ne plaise pas à tout le monde, à cause de son aspect hautement décousu et pour le moins étrange au premier abord. Mais une fois plongé dans cet univers unique, il vous sera difficile d’en décrocher et d’éviter les suites !
    Alex I
    Alex I

Publiée le 27 octobre 2015
    Le début est prometteur mais très vite je trouve que l'on s'ennuie. Les premiers pas de Mel Gibson sont très bon, dommage que dans ce film seul le début et la fin soient vraiment dynamique, le reste est soporifique sinon.
    Publiée le 17 octobre 2015
    Un grand film d'action comme on savait en faire dans les années 1980-1990. Pas d'effets invraisemblables, des cascades cousues main et des acteurs beaucoup expressifs, parfois même cabotins sans jamais être ennuyeux comme ceux d'aujourd'hui qui disposent du charisme d'un bar sur l'étale d'un poissonnier. Mel Gibson est si jeune dans ce premier opus qu'on peine à le reconnaitre. Mais on passe un sacré bon moment.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 7 octobre 2015
    J'avais hâte de me faire la trilogie avant de regarder le dernier Mad Max sorti en 2015, et j'ai été bien déçu. Le film traîne, les grosses musiques, le surjeu de certains acteurs, font vieillir rapidement le film dont le suspense ne m'a pas captivée. Dommage.
    Publiée le 5 octobre 2015
    Un monde au bord de la rupture, une société qui sombre dans la violence et l’anarchie, des institutions qui vacillent alors que la chaos s'installe peu à peu. C'est dans ce cadre pré apocalyptique qu'on va suivre Max Rockatansky, un policer de la route tiraillé entre son sens du devoir et ses aspirations de paix et de vie de famille, incarné par un Mel Gibson si jeune qu'on a peine à le reconnaitre.

Au programme, des courses poursuites féroces entre chauffards déjantés et filcs en roue libre, une brutalité aveugle qui entraine son lot de tragédies personnelles et de drames humains le tout porté par une réalisation parfaitement maitrisée par George Miller qui réussi ici un coup de maitre. La tension et le stress est une constante du film grâce à son ambiance oppressante qui nous embarque dans ce monde cruel et sauvage.
    La violence, même si omniprésente, est amenée subtilement, jamais gratuitement, suggérée plutôt qu'affichée grâce à une très bonne gestion du hors champs. Le film reste donc relativement tout public même si le thème abordé et sa mentalité nécessite toutefois une certaine maturité pour être apprécié à sa juste valeur.

A ne pas mettre entre toutes les mains, cet opus reste cependant indispensable à la compréhension de Max et de la psychologie du personnage qu'on pourra suivre par la suite dans les autres volets de la saga MAD MAX, aujourd’hui fortement ancrée dans la pop culture.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 5 octobre 2015
    Si l'on replace ce film dans son contexte, du moins dans l'époque à laquelle il est sortie, alors j'imagine qu'il était résolument moderne et très cool, mais pour aujourd'hui, nous dirons que le film a plutôt mal vieilli. Le plus décevant finalement c'est la prestation de Mel Gibson... Il était jeune et beau, mais pour le reste on est loin de l'acteur qu'il est devenu. Enfin, je m'attendais à un film plus originale dans son histoire et ses personnages. Ceci étant dit, cela ne m’empêchera pas de regarder le deuxième volet.
    Publiée le 30 septembre 2015
    Ce film aux airs d'Orange mécanique, flirte avec les nanars sans tombé dans cette catégorie.
    Le style nerveux et une bonne mise en scène en font une film réussi.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 13 mai 2016
    Un excellent film apocalyptique! George Miller filme très bien et les cascades sont à couper le souffle! Ce film marqua le véritable lancement de la carrière de Mel Gibson. Cela est principalement dû à sa très bonne prestation d'acteur, qu'à la qualité du scénario. Car même si l'histoire se suit agréablement, elle reste tout de même assez banale : des méchants terrorisent des gentils et un super-flic vient leur mettre une bonne raclée... Les autres acteurs, même s'ils ne pouvaient pas prétendre à des Oscars d'interprétations, ont tous la gueule de l'emploi et donne de la crédibilité à leurs personnages.
    Bref, tout est super ! Les courses-poursuites demeurent encore à ce jour une référence solide...