Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    4,2
    6071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 9 septembre 2014
    Certes, c'est classique. Certes, c'est Disney qui parle de Disney à la sauce Disney. Certes, la partie consacrée à la genèse de « Mary Poppins » est plus intéressante que celle consacrée à l'enfance de son auteur. Toutefois, que ce soit la reconstitution très soignée des 60's, la saveur de certaines scènes (notamment lors de l'écriture du scénario, souvent épique) la relation entre Pamela Travers et les différents membres du studio ou l'intérêt toujours grand à voir un film culte (quitte à ne pas l'apprécier spécialement) se développer sous nos yeux, il y a de quoi passer un moment agréable et instructif, la démarche étant qui plus est assez rare. Mais surtout, si Tom Hanks s'en sort avec les honneurs en Walt Disney évidemment montré sous un jour très positif, il est totalement éclipsé par Emma Thompson dans un numéro dont elle a le secret, l'exemple parfait de ce qu'est une grande actrice de cinéma. Et j'ajouterais au passage une petite mention pour Paul Giamatti, dans un second rôle qui m'a beaucoup plu. Pas de quoi crier au génie donc, mais du cinéma qui parle de cinéma et qui, en plus, le fait plutôt bien : c'est déjà pas mal.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 17 mars 2014
    Un biopic sans grande saveur ni ingéniosité qui doit grandement à l'interprétation de son duo d'acteurs prestigieux Hanks/Thomson. Les références à "Mary Poppins" et à l'univers Disney sont plutôt sympa, voir parfois émouvantes, ce film reste un bon moment, mais sans plus.
    romano31
    romano31

Publiée le 12 mars 2014
    Très belle surprise que fut Dans l'ombre de Mary. Ce biopic, doublé d'une comédie dramatique, nous raconte la création du film Mary Poppins ou plutôt comment Walt Disney a réussi à convaincre Pamela Lyndon Travers de lui céder les droits de son livre malgré sa réticence extrême et ses exigences artistiques difficiles à contenter. Le film nous transporte dans cette histoire peu connue du grand public avec une facilité et une aisance déconcertante. Il (le film) est très bien réalisé et très bien écrit. De plus, les acteurs sont vraiment bons à l'image de Tom Hanks, qui campe un Walt Disney absolument génial, et d'Emma Thompson qui incarne à la perfection Pamela Travers. Elle est drôle, touchante et derrière ses manières et son franc-parler se cache en fait une femme seule, blessée et en quête de rédemption. Dans l'ombre de Mary est un film vraiment passionnant devant lequel on ne voit pas passer une seule seconde. On est happé par cette histoire ô combien captivante et poignante. En un mot : génial. Un film à découvrir absolument.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 11 mars 2014
    Dans le genre emmerdeuse elle se pose là mais quel plaisir de découvrir ce film avec de belles interprétations .
    jspl
    jspl

Publiée le 8 mars 2014
    Un très très beau film. Remarquablement interprété, plein de poésie, bien filmé, avec juste ce qu'il faut d'humour. On sort de là le sourire aux lèvres et des images plein la tête.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 5 mars 2014
    Le vent est à l’Est, la brume se lève quelque chose se prépare et arrivera tôt ou tard, je ne saurais dire ce qui nous attends mais ce qui va se produire est arrivé avant…Avant il y avait Mary Poppins, aujourd’hui il y a " Dans l’ombre de Mary ". Une apothéose cinématographique qui a transpercé mon âme de par son élégance, sa justesse ainsi que sa poésie. Il n’est en rien destiné aux enfants ou bien encore aux personnes qui ont pour principe que les ‘’ Disney’’ ne sont qu’un ramassis de bêtises et de fantaisie abjecte permettant de distraire leurs enfants durant leurs occupations.

Ce chef-d’œuvre est un hommage au cœur et à la signification du travail de Walt Disney, chacun de ces films, chaque musique, chaque personnage inspire une vérité et une réalité plus proche que celle ressentie dans ces films d’animations mais faut-il s’identifier à l’histoire ou aux personnages afin de le savoir ? Certainement ! Si ce film plait c’est pour des raisons personnelles. Pour ma part, j’ai eu une enfance bercée par les contes et la magie mais la descente à la dure réalité était parfois trop brusque et je pense que c’est sur les lignes de cette morale que le film tient à nous mener.

Pamela Travers eue une enfance baignée d’imaginaire offert par l’amour que lui portait son père mais lorsque les événements tragiques de la vie viennent frapper à sa porte, le choc est fatal car le contraste de ces deux univers opposés est souvent trop soudain et inattendu. Une production qui prouve que derrière tous les contes, derrière l’envers des décors les plus somptueux et les histoires idylliques se cachent toujours une part de réalité et de tristesse. En 1965, personnes ne pouvaient s’imaginer que derrière Mary Poppins dormait une histoire si poignante et douloureuse.

Les jeux d’acteurs de Tom Hanks, Emma Thompson ainsi que Colin Farrell sont à la hauteur de la profondeur de ce film, les dialogues d’un grand niveau, pleins d’humour de second degré, par contre ce film s’oriente vraiment aux personnes un minimum cultivées et intéressées aux productions Disney dû à la référence que fait Pamela Travers concernant Alan Alexander Milne le créateur de Winnie L’ourson ou encore aux frères Sherman mais aussi à Dick Van Deyck. Finalement, ne serait-t-il pas plus important que Mary ? Les enfants affirmeront que non et que ce dernier est le ‘’méchant’’ de l’histoire, quant aux adultes ils verront le désarroi de se père qui au final et grâce à l’acception et à la libération de Pamela, fera envolé le cœur de Jeanne et Mickael et laissera s’envoler le beau cerf-volant aussi bien que ce film fait que je prenne mon essor et tout en gagnant l’atmosphère il vole dans un ciel claire, laissez-le vous toucher.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 mars 2014
    Le réalisateur de "The Blind Side" (2009) revient avec une production 100% Disney et 100% auto-promo avec l'histoire de la génèse qui a mené au film "Mary Poppins" (1961). On retrouve la merveilleuse Emma Thompson en P.L. Travers, auteur acariâtre et intolérante et Tom Hanks en Walt Disney patron idéal un rien mégalo. Il semble que le film soit fidèle à la réalité des faits malgré le ton de la comédie ce qui est une info à prendre avec des pincettes ; Walt Dinsey était un très gros fumeur (mort d'un cancer des poumons par ailleurs, rappelons par là même que la firme a proscrit la cigarette dse toutes ses productions depuis 2007) et surtout qu'il est loin d'avoir été l'homme charmant et adorable qu'on nous décrit dans le film... Un détail car Tom Hanks est l'interprète rêvé. Il est dommage que le film ne se soit pas arrêté aux vraies coulisses de fabrication et des tractations piquantes antre l'auteur et le nabab de l'animation. En effet la partie flash-backs coupent le film en deux avec une partie mélo un peu trop dégoulinant. On lui préférera largement la partie comédie avec le jeu du chat et de la souris entre P.L. Travers et Walt Disney. Interminable est un mot un peu fort mais le côté mélo rajoute du temps à un film qui aurait gagné encore à être plus court, 1h45-50 aurait été bien mieux que les longueurs qui parsèment ces 2h11. Néanmoins ce film est assez savoureux et un joli panel d'émotion est offert, c'est déjà pas mal.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 16 mars 2014
    Les studios Walt Disney Company lèvent le voile sur les difficultés rencontrées par le tout puissant Walt Disney, son entêtement aussi, pour tenir une parole donnée à ses filles, celle d'adapter à l'écran le célèbre best-seller, Mary Poppins.

De son Australie natale, où l'on voit l'auteure vivre ses jeunes années en famille, et principalement en totale complicité avec son père, à son appartement Londonien et, des années plus tard à la fameuse rencontre à Los Angeles, ce film est un beau voyage qui nous permet de mieux connaître une certaine Madame Travers.

Le tout puissant Walt Disney devra se plier à toutes les exigences de l'auteure. Quoi que … Celle-ci, soi-disant anglaise, en a le "goût et la couleur du thé". Triste apparence pour mieux masquer un sacré caractère. Une véritable emmerdeuse pour dire le mot. Emma Thompson livre une incroyable performance en incarnant cette Madame P.L. Travers, à la fois drôle, ennuyeuse, exigeante, émouvante aussi. Elle finira par briser le masque et se livrera peu à peu sur les blessures de son enfance pour mieux accepter de vivre avec.

Tom Hanks est un Walt Disney tout à fait crédible. Étonnant, aussi.

Colin Farrell, qui par la magie des flash-backs, tient le rôle du père de l'auteure, donc d'Emma Thompson dans le film, prouve tout son talent et offre de beaux moments d'émotion dans la magie da la magnifique photo signée John Schwartzman.

Le reste du casting est à la hauteur du talent des principaux acteurs. La délicieuse Annie Rose Buckley incarne l'écrivaine dans son enfance.

Si l'ensemble se tient parfaitement bien sur les rails d'une production Disney, il n'en reste pas moins un très agréable moment de cinéma. Une histoire qui fait sourire, peut émouvoir, mais qui, de bout en bout tout, est totalement réussie. Avec, ce grand plaisir ressenti par la seule présence de la remarquable Emma Thompson.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 11 mars 2014
    John Lee Hancock est un réalisateur méconnu, et avec ce film il tente de montrer sa place dans le 7e art. Résultat assez mitigé bien que le film reste vraiment beau. En effet, bien que la réalisation et la mise en scène ne soient pas des plus spectaculaires, John Lee Hancock a maîtrisé là un travail de maître dans le découpage du film. Chaque transition et flashback est coordonnée à la perfection sans que cela semble trop lourd. Ainsi, de par son rythme très régulier mais non répétitif, Dans l'ombre de Mary se suit avec plaisir sans avoir le sentiment de voir et revoir les scènes et surtout sans le moindre sentiment d'être coupé en plein milieu par un flashback sorti de nulle part. L'autre point positif est que le film, bien qu'il ait choisi davantage la voie de la niaiserie plutôt que de la sincérité (on y revient tout de suite après) a un casting des plus émouvants. A commencer par Emma Thompson, brillante et excellente dans le rôle de Pamela Travers, Tom Hanks, toujours aussi bon bien qu'il ne s'agisse pas de son meilleur rôle, et surtout Colin Farrell. L'acteur brille de mille feux dans rôle un peu gnan gnan de père rêveur mais alcoolique, mais il le joue avec une telle sincérité dans le regard que ça en laisse bouché bée. Voilà les gros points forts du film, on en vient à son problème principal : l'histoire. Bien évidemment dans les films historiques, il y a toujours un peu de romancé pour pouvoir donner davantage de l'empathie au spectateur. Mais quand on se renseigne sur les personnages qu'étaient Travers et Walt Disney, on se rend compte que le film prend un peu trop de liberté. Dans le film, Travers est une auteur coincée, bourgeoise, aristocrate, vivant seule et affirme qu'elle n'a pas d'enfants à un moment du film, Walt Disney est un psychologue, bienveillant, ange gardien de l'art, incarnation du rêve américain. Sauf que, très cher film, le deux personnages n'étaient absolument rien de toute cela ! Travers avait écrit des nouvelles érotiques, elle était aventureuse ouverte d'esprit et a voyagé un peu partout dans le monde. Elle était mère au moment de la production du film et depuis un moment. Autre détail moins frappant est que son père était malade, certes, mais n'était pas alcoolique, chose que montre clairement le film. Venons-en à ce bon vieux Walt Disney ! Fumeur finissant ses paquets plus rapidement que Serge Gainsbourg, tyran qui s'est comporté comme un salaud pour avoir les droits en harcelant l'auteur pendant 20 ans, et se foutant complètement de son enfance. Bien sûr, le but du film n'est pas de montrer ses mauvais cotés, mais en faire une figure paternelle et bienveillante était peut-être de trop. Ainsi, Dans l'ombre de Mary en film tel quel est très beau, plein de bons sentiments, et doté d'un casting hors norme. Une certaine niaiserie peut se faire ressentir mais ça n'enlève pas sa qualité. Le seul problème et c'est bien dommage, c'est qu'il ne parle pas de ce qui s'est réellement passé, et perd donc un peu de son intérêt.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 22 mars 2014
    J'ai découvert Mary Poppins lors de la ressortie du film en 1986 et l'enfant d'alors que j'étais avait été émerveillé.

28 ans plus tard, cette magie est toujours présente et, excepté une-deux petites longueurs au début m'empêchant d'attribuer la note maximale, rien n'est à jeter dans cette relecture ou, devrais-je dire "making-of longue durée". Le film s'adresse surtout à toutes celles et ceux ayant vu le chef-d’œuvre de 1964, que ce soit il y a 50 ans (majorité de l'assistance dans la salle) ou plus tard, vous ne pourrez vous empêcher de fredonner les airs célèbres du film (qui apparaissent quasiment tous). Pour ma part, un autre rêve s'est accompli avec ce film : voir Tom Hanks et Emma Thompson devant la même caméra; tous 2 sont effectivement exceptionnels. A recommander vivement et restez au générique de fin où une belle surprise vous attend.
    Je retourne siffloter dans ma chem-cheminée...
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 30 juin 2015
    Qui a toujours eu envie de savoir la vérité sur P.L. Travers ? Sur son histoire ? Surement beaucoup de monde, mais grâce a ce film signé John Lee Hancock, l'histoire méconnue est enfin révélé. Pour un film produit par les studios Disney, j'ai été un peu troublé par son résultat au box-office France, 212 795 entrées, je pensais qu'il réussirais a attiré du public, au moins 1 000 000 de spectateurs, mais si il faut voir le film, ce n'est pas parce qu'il y a Tom Hanks ou Emma Thompson, mais plutôt pour découvrir une vie tragique, qui a tourmenté pendant des années une écrivaine célèbre. Pour ses scènes ou les sentiments et les émotions sont très bien travaillés et adaptés par les acteurs, que se soit du joyeux ou triste. Tom Hanks qui joue e rôle de Walt Disney rentre très bien dans le personnage, je dirais qu'il n'est pas ennuyeux, il fait toujours ressortir une sorte de joie a travers son personnage, ce qui donne au film un air plus enthousiasme. Plus joyeux, pas un de ses films ou la fin est macabre et que le gentil fait ressortir son coté obscur. Ce n'est pas ce genre de film. Emma Thompson joue le rôle de la célèbre P.L. Travers, la créatrice de Mary Poppins, spoiler: dans le film, P.L. Travers ne supporte pas que l'on prononce seulement Mary, c'est Mary Poppins ou rien
    . Son rôle est un mystère que personne n'arrive a résoudre, même pas Walt Disney. C'est comme cela que le film prend forme, c'est sur ces mot que le film battis. P.L. travers est d'une humeur, tout au long du film, pas très joyeuse. Elle n'est pas comme Walt Disney, toujours avec le sourire. Les autres personnage sont normaux, ils sont tous bien, avec le sourire, bien habillé. Pour ce point, c'est parfait. Le film est très divertissant, montrant plusieurs face cachés de la vie de P.L. Travers, auxquelles nous assistons par la mémoire. La mise en scène est impeccable, pas un faux raccords, très bien joué et réalisé. Kelly Marcel et Sue Smith écrivent un scenario très original, car des films montrant l'histoire méconnu d'une écrivaine célèbre sont rare, donc c'est un plaisir a voir que certains s’intéressent a leur passé. Thomas Newman compose une bande-son magnifique, sublime qui convient parfaitement au film, a tout moment qui passe. C'est un plaisir a entendre et a voir. Excellent. Incomparable. Génial. Remarquable. Superbe. Sensationnel. Éblouissant. Magistral. Qui ne ressemble a rien de se qu'on ai vu. Qui se laisse voir s'en s'ennuyer. " Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney " est un film époustouflant, qui ne donne qu'une envie, revoir. Au-delà de tout autres films, au-delà de l'imagination. Grande histoire, grand divertissement. 5/5 *****
    Myene
    Myene

Publiée le 28 avril 2014
    Sensible et distancé portrait d'une peste qui a su transcender sa vie et enchanter le monde...On a l'impression d'assister caché a la préparation d'un événement qui loin d’être futile a marque l'universalité et la persistance des rêves d'enfants..Tout le casting est fabuleux avec une Helen Mirren qui jubile..
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 mars 2014
    Un pur produit de cinéma à l'Américaine faussement triste ou joyeux, moralisateur et ringard dans un amas de niaiserie et de lourdeur .
    Dès le début je l'ai mal sentis, le personnage de P.L. Travers est une catastrophe monumental qui m'a dégouté du film .

Pour vous situer c'est le genre de personnage que l'on montre au début bien méchant et au fil des minutes elle devient gentille, on est vraiment censé s'attacher à ce personnage ? Non car moi je l'ai trouvé insupportable de bout en bout .
    J'y ai vu une vieille aigri, frustrée, mal baisée qui passe ses nerfs sur tout le monde, un personnage aussi antipathique ne mérite pas la moindre attention du spectateur, c'est juste atroce et gerbant !

Voilà le gros point négatif qui m'a plombé le film, un personnage que je n'ai pas pu saquer une seule seconde, c'est dommage car j'ai trouvé l'histoire intéressante, la réalisation correct malgré un trop plein de luminosité façon publicité Danette et des acteurs maquillés comme des camions volés .
    Le maquillage est assez ridicule, un des frères Sherman semble être un travesti, Tom Hank semble sortir d'une séance de lifting et a une tête d'handicapé, c'est marrant au moins .
    Et l'enfance de la vieille on s'en fout un peu c'est vraiment un prétexte pour montrer Colin Farrell et balancer un faux coté sentimentale a deux ronds qui n’est jamais touchant .

Donc si l'histoire vous intéresse, que vous aimez Disney et Tom Hank lancez vous, sinon je vous conseille plutôt de faire un tour dans une maison de retraite ou les vieux ne sont pas torchés depuis une bonne semaine et ça aura le même effet, ils vous gueuleront dessus alors que vous n'y êtes pour rien et vous aurez envie de les éclater !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 octobre 2014
    Pamela Lyndon Travers, créatrice de Mary Poppins, se rend à Los Angeles pour rencontrer Walt Disney. Le, déjà célèbre producteur et réalisateur américain veut adapter au cinéma l'héroïne du roman de Pamela. Cette romancière, brillement interprétée par Emma Thompson, vit à Londres. Etant menacée par un avenir financier était incertain, elle décide de vendre les droits sur le film mais aussi de coécrire le scénario.
    Pamela , d'origine australienne, est très dépaysée lors de son arrivée en Californie ou elle se révèle est triste, désagréable et têtue. Ainsi, la collaboration avec l'équipe de Walt se révèle laborieuse.

Les flash-back sur l'enfance de Pamela en Australie nous offrent de beaux paysages et une photographie magnifique. Ces scènes très émouvantes nous expliquant les phobies du personnage perturbé qu'est Pamela; sa mère au regard perçant jouée par Ruth Wilson et son père également touchant est l'excellent Colin Farrell. Quant à Tom Hanks, il est tout simplement convaincant et magnifique dans le costume de Walt.
    Une bande son originale et enjoué nous rappelle la candeur naïve et bon enfant des compositeurs américains brillamment campés par B.J. Novak et Jason Schwartzman.

Une comédie romantique, savoureuse et efficace, à ne pas manquer.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 mars 2014
    Une premiere partie assez lente , pas tres passionnante et tres academique mais compensee par une seconde plus enlevee et emouvante qui revele le pourquoi des personnages de mary poppins.