Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    4,2
    6068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?

officiel76
    officiel76

Publiée le 6 mars 2014
    Fan inconditionnel de Mary Poppins depuis mon enfance, j'attendais ce film avec impatience. Accompagné de quelqu'un pour lequel ce n'était pas une référence, force est de constater que la magie a plus opéré sur lui que sur moi. Je n'ai pas très bien compris les arcanes du film, ce que l'enfance de cette petite fille en a fait une adulte aussi déplaisante, aussi butée, aussi froide. Comment ? la créatrice de Mary Poppins était donc cette personne revêche, aigrie, rigide, intolérante et antipathique ? Les flash backs s'ils expliquent en partie certains aspects de sa personnalité n'en sont pas moins assez peu réussis, et pas très crédibles. Mais peu importe, finalement : Si c'est la complexité de la relation et les desiderata si difficiles à cerner et à satisfaire de Madame Travers qui ont permis à Disney de réaliser ce chef d'oeuvre absolu qu'est Mary Poppins, et bien tant mieux...J'ai regretté également qu'on ne sache pas trop pour quelle tranche d'âge le film s'adressait : un discours un peu simpliste pour des adultes, mais pas très passionnant pour des enfants...c'est un peu raté selon moi.
    Publiée le 9 mars 2014
    Le problème avec la traduction des titres de films étrangers en français, c'est qu'elle est souvent mauvaise. C'est le cas pour celui-là. Comment passer de "Saving Mr Banks / Sauver Mr Banks" et ce titre raté?
    Sans doute mettre l'accent sur l'histoire de l'adaptation cinématographique houleuse de l'oeuvre de Pamela Travers auprès des Studios Disney.
    Emma Thompson est magistrale en femme acariâtre et psychorigide, qui refuse les compromis sur les propositions des studios Disney et en particulier celles de Walt lui-même, joué par un Tom Hanks plutot inspiré.
    Bien entendu, il y a la patte Disney dans ce film, qui joue sur la corde sensible de façon assez efficace, et cela fonctionne auprès du public.
    Après il reste l'impression mitigée sur le personnage de Disney lui même, qui passe pour un sale type manipulateur, prêt à tout pour arriver à ses fins. Même aux pires bassesses, qui passent pour des actes de bonté et d'empathie.
    tilo83
    tilo83

Publiée le 30 juin 2014
    2h à voir Walt Disney essayer de séduire une femme dépressive.
    Zut, j'ai vraiment perdu mon temps.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 février 2014
    Un excellent film! L'histoire de Mary Poppins revisitée et racontée par la petite fille dont elle s'est occupée. Une très belle histoire, mise en scène par des acteurs de talent (Emma Thompson, Tom Hanks et Colin Farrell, entre autres). Tantôt drôle, tantôt tragique, ce film est rythmé par les va-et-vient de la mémoire de P.L Travers entre ses souvenirs de petite fille et l'instant présent. A voir!!!
    ocelot
    ocelot

Publiée le 13 avril 2014
    Très très beau film ! Agréablement surpris :) Excellente performance d'Emma Thompson. A voir !
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 22 mars 2014
    Voilà un scénario plutôt fantaisiste dans son genre. L'histoire nous fait revisiter la création du film Mary Poppins et notamment la lutte de Walt Disney pour obtenir les droits d'adaptation du roman original. La bande-annonce faisait redouter le recours très douteux au fantastique, mais heureusement, le scénario réussit à nous surprendre autrement.

Tom Hanks endosse le rôle Walt Disney, Emma Thompson celui de Pamela Travers, l'auteure de "Mary Poppins". La confrontation des deux personnages demeure assez exquise, notamment dans l'ambiance colorée et délavée des années 60.

Le rythme du film est régulier même si l'alternance de flashback sur l'enfance de Pamela Travers est parfois poussive. En effet, la composition du récit est centrée sur une transposition entre le père de Pamela Travers et le personnage fictif de . Colin Farell n'est d'ailleurs pas très convaincant dans le rôle du père, et dévoile un intérêt mélo vite limité.

Les faits réels sont édulcorés pour aborder de nombreux sujets sensibles dans une humeur légère et plus difficilement émotive. Des intentions partagées entre de bonnes idées et de grosses limites.

Un biopic sympathiquement bon enfant!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 septembre 2016
    Dans l’ombre de Mary raconte la genèse du Mary Poppins de Walt Disney. C’est donc avec curiosité qu’on découvre la difficile collaboration qu’ont eu le papa de Mickey et l’auteur du livre Pamela Lyndon Travers. On apprend donc avant tout ce qui se cache derrière la fameuse nounou qui vole. Mais à trop vouloir entrer dans les codes de Disney, John Lee Hancock n’arrive pas à choisir le bon ton. On se retrouve alors dans un mélo extrêmement plaintif qui cherche absolument à nous faire verser notre larme. Le spectateur n’est pas dupe, à trop se sentir manipuler il fuira devant ces instances et n’aura qu’une hâte, que le film se termine pour aller voir le vrai Mary Poppins. Quant aux personnages, ni Tom Hanks, ni Collin Farrell n’arrivent à fédérer. On retiendra seulement une plutôt bonne prestation d’Emma Thompson en écrivaine impassible et un Paul Giamatti en chauffeur réellement sincère. Dans l’ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney est un drame abusif qui a seulement le mérite de nous apprendre quelques éléments sur le véritable chef d’œuvre de Disney.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 18 mars 2014
    Très bien fait, très plaisant, intéressant et très bien joué.
    Un bon moment.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 février 2015
    Le portrait d'une femme libre et indépendante, au caractère fort. Pour le reste, pas grand chose à retenir d'une histoire qui ne méritait peut-être pas un film. A moins d'être un inconditionnel du film de Disney. Je reprocherais à ce film de rester à la surface, en ne présentant qu'une partie superficielle de la personnalité des personnages. Et ce malgré l'interprétation de Walt Disney par Tom Hanks. Le plus intéressant finalement, c'est de voir la façon dont une œuvre est mise en forme, et tous les enjeux financiers autour. J'ai surtout retenu la création des musiques, qui donne lieu à des scènes relativement cocasses.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 2 janvier 2017
    Raconter l'histoire de la création d'un film à succès est chose périlleuse mais quand il s'agit de Mary Poppins des studios Disney présidé à l'époque par Mr. Walt Disney en personne, les choses prennent une tournure tout simplement délicieuse. Et pour cause, son auteure, Pamela L. Travers est un personnage passionnant dans son ambivalence (mi-acariâtre, mi-altruiste), et interprété par une Emma Thompson au sommet! Sous forme d'un récit ponctué d'image flash-back sur la jeunesse tourmenté de l'écrivaine, on suit ici la longue négociation sur la création de l’œuvre qui a aboutis au grand classique que l'on connait. La vérité est que l'on prend un plaisir fou à observer les pérégrinations de Pamela qui malgré elle devient très attachante, et puis c'est sympa de la part de Disney d'introduire un personnage anti-esprit Disney comme héroïne d'un de ses films, l'autodérision est toujours apprécié, même quand on est le studio le plus rentable de l'industrie du cinéma... Tom Hanks en Oncle Walt c'est pas forcément la meilleure idée, mais s'il parvient à rendre la bonhommie attendu au personnage. A noter que le titre original est bien plus évocateur sur l'aboutissement de l'intrigue, beaucoup plus symbolique. Après l'histoire mêlant fiction et réalité est surement le moins intéressant car somme toute assez convenue. En tout cas la reconstitution de la personnalité (haute en couleur) de la créatrice de Mary Poppins est bluffante, preuve à l’appui avec les enregistrements d'archives pendant le générique final... Un biopic frais et bienfaiteur.
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 3 juillet 2017
    Une belle histoire vraie racontant comment Walt Disney a tout fait pour tenir sa promesse a ses enfants : Faire de leur livre préféré Mary Poppins un film. On voit la romancière ne voulais pas que son livre soit adapté en animation et comment Disney a tout fait pour que son film et la magie d'un film Disney
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 30 septembre 2014
    Au delà de nous faire vivre une histoire peu commune, "Dans l'ombre de Mary" traite parfaitement son sujet, puisqu'il a été réalisé comme un pur Walt Disney. L'émotion et la magie fonctionne, malgré de nombreuses facilités de scénario, bien entendu. On n'est pas naïf, mais on se laisse emporter, encore et toujours, par l'univers de Mickey et cie.
    Publiée le 8 mars 2014
    Il faut sauver le titre du film...
    Derrière cette référence à un célèbre film de Spielberg dans lequel jouait Tom Hanks se cache une protestation, encore une concernant les titres français de films étrangers de plus en plus médiocre (ou c'est moi qui devient de plus en plus pointilleux).
    Ici, il est donc question de Dans l'Ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney, titre à ralonge inutile servant tout juste à préciser de quoi va nous parler le long métrage de John Lee Hancock alors que le titre anglais (Saving Mr Banks) a une connotation bien plus importante que notre chère (et trop long) titre français, c'est certes moins évocateur (qui c'est ce Mr Banks ???) mais bien plus fondamental dans l'histoire que l'on s'apprète à nous conter. Car ce Saving Mr Banks (vous l'aurez compris, je boude le titre de chez nous) n'est, au fond, moins une histoire sur Marry Poppins et l'entreprise Disney qu'une histoire sur l'enfance de l'écrivaine du roman, P. L. Travers. La volonté de ce long-métrage est avant tout d'expliquer au spectateur les origines et les inspirations de ce qu'est, encore aujourd'hui, un des plus grand classique Disney (sans pour autant l'apprécier, jamais je ne pourrai revoir Mary Poppins) à travers la jeunesse du personnage d'Emma Thompson.
    Ce qui devait au départ être un film centré sur la relation Walt Disney / P. L. Travers s'efface assez vite pour se centrer sur la relation papa Travers / P.L. Travers faisant finalement du rôle de Tom Hanks un protagoniste secondaire puisqu'on le voit assez peu dans le long-métrage (alors pourquoi le foutre en tant que personnage principal ?!?), son importance restant toute relative à l'histoire (il veut juste mettre un film en boîte mais va se péter les chicos face à une dame au caractère bien trempée), c'est donc du côté du père, incarné par le très bon Colin Farell qu'il faut s'intéresser, très émouvant en paternel alcoolique (et Irlandais, avec Non Stop et ce film, on va bientôt croire que tout les Irlandais sont accros au whisky) et dont la relation qu'il entretient avec sa fille est très bien retranscrite à l'écran. Mais c'est surtout l'excellente performance d'Emma Thompson qu'il faut retenir, succulente en vieille femme bornée que l'on apprend peu à peu à connaître par le biais de ces flashbacks sur son enfance, pas toujours montrés dans le bon ordre, le metteur en scène prenant un malin plaisir à nous balader et à ne pas nous prendre pour des c*ns en nous collant un bon gros flashback dans la gue*ule nous expliquant ce qu'on ne comprenait pas à la scène précédente.
    On passe ainsi de quelqu'un de quasiment antipathique mais drôle de par son comportement à quelqu'un d'attendrissant. Attendrissant, c'est d'ailleurs le meilleur adjectif qualifiant la relation entre P.L. Travers et son chauffeur, joué par le nounours Paul Giamatti, toujours sympathique (sauf dans 12 Years a Slave).
    Saving Mr Banks est donc un beau film, loin d'être à la gloire de Walt Disney puisque le rôle de Tom Hanks y est minime mais plutôt à la gloire de P.L. Travers et de son roman. Tout y est pour avoir un film touchant, une belle musique, très simple et dans la veine des Disney de l'époque (et je ne parle pas de ces P*TAINS de chansons Disney agaçante au possible), une belle histoire et surtout d'excellents acteurs.
    Un très bon moment qui plaira aussi bien aux adorateurs de Mary Poppins qu'à ses détracteurs (la preuve).
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 1 décembre 2013
    Ce film montre avec beaucoup d'humour la relation tendue entre Mrs Travers et Walt Disney lors de l'adaptation de Mary Poppins au cinéma et au delà de cela, il se moque des différences entre les américains et les anglais. Tom Hanks et Emma Thompson démontrent une fois de plus qu'ils sont tous les deux de grands acteurs. Ce film nous permet aussi de voir la vie dans les studios Disney au début des années 1960.
    Le film alterne entre cette collaboration Travers/Disney plutôt comique et des flashbacks de l'enfance de l'auteur de Mary Poppins dans une tendance plus dramatique.
    Malgré quelques longueurs c'est un bon film, très divertissant.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 6 juin 2014
    Que de critiques élogieuses pour un film si classique dans son traitement, si banal, bien américain. Un produit bien fait, bien lisse telle la copie du premier de la classe. Un sujet qui ne valait pas ces presque 2 heures de film raison pour laquelle sans doute une place surdimensionné est donné aux flash back qui, en outre, n'expliquent en rien la nature psycho-rigide de P.L Travers. Ce biopic reste néanmoins de meilleur facture que le déplorable, que l’affligeant Hitchcock.