Le Passé
Note moyenne
3,8
4792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

718 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
252 critiques
3
175 critiques
2
112 critiques
1
53 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
mollywood
mollywood

6 abonnés 67 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 juin 2013
les acteurs jouent bien (à part la petite fille léa pas crédible une seule seconde) mais le scénario semble avoir été improvisé au cours de l'avancement du tournage, il ne se centre sur aucun personnage et à la fin cela devient du gros n'importe quoi, j'ai même eu envie de rire lorsque la question finale est "mais a-t-elle lu les mails ou non?", bref passez votre chemin, encore un navet adulé par des bobos sans aucune personnalité et grégaires, qui se paluchent devant un pseudo drame social sans intérêt, sans la moindre once de créativité (car c'est quand même du cinéma, si vous voulez voir du drame social contentez vous de lire un livre spécialisé sur les divorces ou les familles recomposées, ne perdez pas votre temps à regarder cette daube!)
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 juin 2013
Decu par la prestation de Berenice Bejo, qui n'est franchement pas incroyable. Les autres acteurs sont très bien eux. Histoire sympathique quoi que un peu longue a démarrer... Bref pas fou fou fou ce "passé"....
Claire D
Claire D

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2013
Quelques longueurs et atmosphère plombante...Dommage
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juin 2013
Avant de le visionner, je m'attendais à un très bon film renfermant beaucoup d'émotions et de suspense. Malheureusement, en le découvrant, c'est l'effet complètement inverse. Je me suis ennuyé du début à la fin. Tout le long, il ne se passe pratiquement rien. C'est mou à souhait, et l'intrigue laisse à désirer. De plus, tu restes sur ta fin, qui, selon moi, est médiocre : spoiler: Le personnage joué par Tahar Rahim retrouve sa femme à l'hôpital, s'asperge de parfum et prend sa main dans l'espoir qu'elle se réveille, puis hop ! C'est la fin.
Non franchement, une déception, je m'attendais à beaucoup mieux que ça. Il y a également beaucoup trop de longueurs dans ce film, avec une ambiance que je qualifierai de morose et lugubre. Dommage, le concept demeurait intéressant à la base, mais l'intrigue est mal exploitée. Seul point positif : le jeu d'acteurs, très bonne performance, notamment des deux acteurs principaux, Bérénice Bejo (très attachante dans ce rôle, en plus d'être jolie), et Ali Mosaffa. Tahar Rahim, en revanche, bien qu'il se débrouille, est trop en retrait. Cependant, je ne regrette tout de même pas de l'avoir vu, comme ça on peut se faire notre propre avis.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juin 2013
J'ai adoré la Séparation , mais la ce film est trop trop lent. On s'ennuie très souvent. Dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2013
Un drame d'une puissance déconcertante, certains peuvent trouver ce film long et l'histoire déprimante, ce qui est le risque pris par ce réalisateur qui nous plonge dans un scénario complexe réunissant plusieurs personnages ainsi que leurs positions et leurs sentiments sur une seule et même situation délicate qui provoque un drame familiale joué de justesse par Bérénice Bejo, Tahar Rahim et Ali Mosaffa qui sont tous les trois bons dans leurs rôles, ils apportent chacun une personnalité très forte à leurs personnages. La mise en scène est tendue, pesante, et à la fois réaliste, c'est un film qui raconte ce qu'est la vie, sa fragilité et les bouleversements qui provoque le mal être. On s'y reconnait tous, on ressent de très près et d'une grande puissance la culpabilité des personnages, leurs questionnements, leurs positionnements, etc. Asghard Farhadi est un réalisateur qui s'est exploiter par sa réalisation tous les points de vue et nous dévoile ses personnages de façon neutre, sans aucuns jugements, laissant libre choix au spectateurs de penser ce qu'ils veut de cette situation d'un réalisme rare. Du grand Cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juin 2013
L'histoire est pas mal, bien dramatique, mais le film souffre cruellement d'une réalisation trop molle, des plans trop longs, des acteurs quelconques... bref un peu déçu vu les notes données par les autres spectateurs
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 juin 2013
Ce que je craignais s'est réalisé: au lieu d'un film spirituel et distrayant sur un sujet grave comme La séparation, c'est un mélodrame familial bien de chez nous, convenu et laborieux, façon Pialat-Sautet comme le dit un internaute. Je ne comprends pas l'enthousiasme pour ce film. C'est mal joué, les décors sont affreux, la mise en scène ultra-plate (beaucoup de champ-contrechamp, que ce soit dans une pièce de la maison ou dans la voiture). Seule l'intrigue m'a accroché, j'ai bien aimé cette démarche d'enquête qui se fait malgré tout, et sans que personne ne veuille vraiment tout savoir. L'acteur iranien est une véritable statue de la Sagesse, ne perdant jamais son sang-froid. L'acteur maghrebin est un peu infantile, la mère (V. Béjo) est une virago stressée dont on se demande ce que son ex-mari et son amant peuvent bien lui trouver. Elle n'a jamaisun mouvement de tendresse pour les enfants, qui n'en sont d'ailleurs pas à ça près à côté de toutes les horreurs qu'ils doivent subir. Les propos du réalisateur rapportés par Allociné sont très intelligents, voire subtils, mais le résultat est plutôt raté. A mon avis, il s'est planté par méconnaissance des codes culturels français. Un film lourd, déprimant, sans utilité.
Torrance1980
Torrance1980

21 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2013
Un drame psychologique à la fois touchant et tragique, on ne peut en ressortir indemne. Toute sa durée, le film nous tien en haleine, en alternant les scènes de disputes et les scènes plus émotives. On peut comparé cela, comme le calme après la tempête, mais il n'y a jamais une petite lueur de soleil à travers les nuages qui défilent au dessus de la vie de Marie. Là ou je trouve que le bas blesse, c'est lorsque certaines scènes se tirent en longueurs. Et là, je trouve qu'il aurait du faire appel à une bande son de choix. Le réalisateur décide de ne pas accompagné son film avec une bande son, et c'est tout à son honneur. Le problème est que, je pense, accompagné certaines scènes d'une musique de fond, aurait pu avoir une impact beaucoup plus émotive. Cela, je pense, aurait pu accentuer le côté tragique. J' ai ressenti quelques longueurs, mais au delà de cela le scénario et la mise en scène sont terriblement prenants. Côté acteurs, rien à redire, tous sont excellents. Des enfants, et surtout les enfants, en particulier la jeune actrice belge(Pauline Burlet), à la performance touchante de Bérénice Bejo, ils s'en sortent tous avec les honneurs. Le thème principal étant la relation parents/enfants permet de nous offrir certaines scènes intenses en émotions et terriblement réalistes, qu'elles en deviennent troublantes. Un très bon film, porté par des acteurs de talents, et une réalisation finalement classique, mais rehaussée grâce à la maîtrise d' Asghar Farhadi et un scénario extrêmement bien ficelé et bourré de rebondissements.(Ce que j'ai particulièrement apprécié).
Alex'cine
Alex'cine

29 abonnés 494 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2013
A travers un casting brillant, Le Passé se révèle être l'un des meilleurs drame de ce début d'année 2013. Partant d'un scénario que l'on peut croire banal ou déjà vu ( une jeune adolescente en conflit avec sa mère qui change régulièrement de compagnon etc...) mais on se rend vite compte que cela sera bien plus complexe que ça et qu'il ne limitera pas à une simple histoire de crise d'adolescence mais tourne en fait autour du thème des secrets de famille et comment pardonner les personnes qu'on aime peut importe leurs actes. Asghar Farhadi nous livre ici un film touchant, émouvant et assez dur par rapport au thème de fond abordé : spoiler: le suicide
, ses causes et ses conséquences pour ceux qui restent. Le casting est vraiment bon du début à la fin, surtout Pauline Burlet et Bérénice Béjot qui jouent à la perfection leurs rôles. Sincèrement pour l'instant mon coup de coeur de Cannes 2013, à voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2013
Je l ai vu il y a 3 jours et j y pense encore.. Ce film fait réfléchir sur les conséquences des non dits et de la difficulté a communiquer. Les acteurs jouent tous bien. A voir avec une copine pour pouvoir en parler ensuite 
Dg75
Dg75

12 abonnés 253 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2013
Alléchée par la bande annonce et surtout la mémoire de l'admirable film "La séparation", je suis allée voir Le passé. Dès les premières minutes j'ai pensé "ah non ! On vit déjà ça tous les jours".... Encore ces familles décomposées, re-composées et re re décomposées... J'avoue que j'étais même un peu en colère contre cette BA. Je n'ai pas voulu écrire ma critique de suite, j'ai pris le temps de réfléchir et je me suis dis que finalement ce film pourrait avoir le mérite d'être éducatif et de remettre les parents face à leurs responsabilités et, peut être, les inciter à ne pas mettre au monde des enfants sans d'abord, avant leur propre plaisir égoïste, penser à leur devenir. Ali Mosaffa est prodigieux ; si je suis restée jusqu'au bout c'est grâce à son jeu, son écoute patiente, sa faculté à ne pas juger, fort de ses propres fautes et de ses tabous, et de sa différence. Et plus j'y pense, plus je me dis que finalement ce film est bien le reflet des familles d'aujourd'hui. Pas étonnant que les enfants n'aient plus de repaire et que leur monde soit celui de la violence ; comment espérer qu'ils puissent évoluer et vivre leur innocence dans un univers de rêve : on détruit leur monde imaginaire à la racine et on les plonge dans des problèmes qui ne sont pas les leurs et qui les dépassent. Voilà le mérite que je trouve à ce film ; j'espère qu'il amènera à réfléchir. Finalement je ne regrette pas d'être allée le voir, même s'il est noir et désespérant.
Phillip
Phillip

1 abonné 56 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2013
Le jeu de Ali Mosaffa (Ahmad) et Bérénice Béjo est exceptionnel, mais tous les personnages sont remarquablement interprétés.
On rentre vraiment dans l'histoire et on sort durablement ému de cette intrusion dans l'ntimité des personnages.
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2013
Il faut patienter avant que le film démarre vraiment. Dommage, car l'intrigue qui se noue mérite mieux....
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 mars 2014
A maints égards, cette réalisation est intéressante, voire satisfaisante. Le tout est bien mené, convenablement interprété, parfois ambitieux, peut-être trop. Mais l'on ne peut fermer les yeux sur certains défauts touchant à la fois la réalisation et l'écriture. Pour cette dernière, le titre est déjà une maladresse apparente, donnant à l'oeuvre un ton bien trop réflexif ne s'accordant pas au reste de l'oeuvre. Aussi, il semble difficile d'en évaluer la qualité morale. Pourtant l'intention est bonne, le scénario ne cesse d'insister sur la non-culpabilité et la culpabilité de chacun: la condition de possibilité de la paix est mise en place et, sur ce, certaines scènes sont remarquables. Mais, le final semble révéler davantage un manque de maîtrise, qu'une véritable écriture, la beauté ne vient pas, elle reste à l'état de puissance, parfois l'on imagine l'éclatement qui nous bousculera, mais rien n'arrive, et le film s'achève sur un silence de mort, qui n'éblouit pas, à la fois pour son imperfection morale et sa non maîtrise artistique. Bref, Le maître Kiarostami est encore loin devant...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse