Le Passé
Note moyenne
3,8
4792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

718 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
252 critiques
3
175 critiques
2
112 critiques
1
53 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 juin 2013
Très mis en avant ces temps-ci, ce film me semblait prometteur. Cependant, dès le début, je me suis dit que quelque chose n'allait pas. Cette histoire, en plus d'être absolument banale et mal mise en scène, sans aucune musique, ne captive pas. Ne serait qu'une seconde. Les personnages font de la peine, certes, mais cela est du à leur manque absolu de charisme. Tout est si monotone dans ce film, gris, sans teint, sans émotions. J'ai attendu qu'il se passe quelque chose, mais rien, même pas une histoire d'amour captivante, ou un drame déroutant. Ce film est en fait un drame, car j'y ai perdu 2h10 à regarder des gens banales vivre des choses inintéressantes.
Bref, un mauvais téléfilm à mon sens, je saisis mal en quoi certains le considèrent comme un chef-d'oeuvre... Un chef d'oeuvre d'ennui à la limite, je pourrai comprendre.
A réserver aux cinéastes en herbe, ceux qui s'extasient devant les films oscarisés en cherchant à les valoriser de quelque manière que ce soit.
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juin 2013
Emporte t-on son talent à la semelle de ses souliers? Hélas, le dernier opus d'Asqhar Farhadi nous démontre le contraire. Car on ne retrouve pas grand chose du formidable réalisateur d'Une séparation dans ce qui frôle par moments le nanar pathétique....

Golshifteh Farahani vous manquait? Comme on vous comprend, cher Asqhar. Qui voudrait échanger un baril de Golshifteh contre deux barils de Bérénice...

Vous connaissez tous le scénar, tellement on en a parlé. Ahmad (Ali Mosaffa, qui a perpétuellement l'air d'avoir un balais dans le cul), iranien, vient à Paris pour finaliser son divorce avec Marie (Bérénice Béjo). Celle ci, enceinte, veut en effet se marier avec le futur père, Samir, qui gère la teinturerie du quartier. Petit problème: Samir est déja marié, et sa femme est dans le coma. Notre don Juan, c'est le bovin Tahar Rahim, remarquablement inexpressif; il faut dire qu'on lui a écrit un dialogue particulièrement indigent.

Bizarrement, Marie n'a pas retenu l'hôtel demandé par Ahmad; elle préfère le loger chez elle, alors qu'elle héberge déja Samir et son fils, le petit Fouad (Elyes Aguis), enfant qui semble assez perturbé. [On a dit au jeune acteur: faut que tu aies l'air malheureux et buté -il arbore d'un bout à l'autre du film la même mimique. Malheureux et buté....] Marie veut elle montrer à Ahmad quel bordel est devenue sa vie, en raison en particulier de l'hostilité que lui témoigne sa fille ainée Lucie (Pauline Burlet)? [On a dit à la jeune actrice: faut que tu aies l'air malheureuse et révoltée -elle arbore d'un bout à l'autre du film la même mimique. Malheureuse et révoltée....]

Céline, l'épouse de Samir, a t-elle voulu se suicider parce qu'elle était dépressive, parce qu'une robe a été tachée (et par qui) à la teinturerie, ou bien a t-elle eu connaissance de la liaison de son époux? Et si oui, qui lui a fait suivre les mails amoureux échangés avec Marie? Lucie, l'employée au noir de la teinturerie, le Pape, le père Noël? Pendant deux heures (car le truc est interminable) ça pleure, ça braille, les portes claquent.....tandis que notre intérêt ne cesse de faiblir. Jusqu'à la dernière scène, au chevet de Céline, limite grotesque.

Bon, j'imagine que pour Farhadi, le personnage de Marie est hautement exotique: une femme qui a eu deux filles de deux hommes différents, s'est marié avec un troisième, et divorce pour en épouser un quatrième lui même marié, c'est sacrément folklo par rapport aux prudes iraniennes. Ou alors: autre hypothèse: Farhadi était payé par Ahmadinedjab pour montrer combien les femmes occidentales sont peu recommandables? Combien la France est à fuir? Ce qui expliquerait qu'il ait situé son action dans l'endroit le plus moche possible: un pavillon foutraque dans la banlieue nord, collé aux voies de RER. J'rigole!

Reste Bérénice Béjo, qui a eu récemment je ne sais plus quel prix. Elle n'est pas mal -mais elle est totalement incapable de donner à son personnage ce petit plus qui l'humaniserait, qui donnerait envie de s'y intéresser. Hélas, on ne voit qu'une bovary de banlieue, hystérique sur les bords.

Plaisanterie mise à part, c'est une grosse déception. Si vous avez adoré "A propos d'Elly", passez votre chemin, vous vous feriez trop de mal.....
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 juin 2013
decevant..une berenice bejo pas touchante du tout à part faire la fausse ecorchee vive avec des larmes de rahim n'en parlons pas transparent comme son personnage d' environnement sale fouilli qui se donne un ns a habitué à alors le pompom la scene final..regardez le en dvd et soyez pas deprimé!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 juin 2013
Ali Mosaffa est excellent, il méritait le prix d'interprétation. Dommage que ce film soit si long et n'en finisse plus.
gjolivier1982
gjolivier1982

70 abonnés 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juin 2013
Le Passé (dont le titre a été franchement mal choisi) n'est pas un mauvais film loin s'en faut mais laisse le spectateur sur sa faim. Si l'on commence par les points positifs du film, on peut dire que l'interprétation est plutôt bonne (sans être aussi exceptionnelle que l'on peut le lire un peu partout), c'est surtout le talent de réalisateur Farhadi qui transparaît le plus. Il filme ses personnages au plus près, souvent en gros plans et crée un suspense et une tension dramatique qui tiendront le spectateur en alerte. L'atmosphère qu'il crée est vraiment fascinante et ce dès la première scène du film (muette d'ailleurs mais très cinématographique). Le problème vient du fait que le film est écrit de manière plutôt paresseuse car il n'y a pas vraiment d'enjeu dramatique dans le film. Aucun des personnages du film n'a de ligne directrice construite, aucun ne gagne ou perd quoi que ce soit d'ailleurs dans ce film et c'est là que c'est bien dommage. En définitive, Le passé fonctionne uniquement grâce à des tours de passe passe "scénaristiques" assez artificiels en soi en forme de twists (que l'on devine assez rapidement d'ailleurs). Certes le réalisateur sait suggérer plus qu'il ne dit mais à force de tout suggérer il finit par ne pas dire grand chose et surtout il finit par frustrer le spectateur en refusant de lui donner les scènes qu'il était en droit d'attendre. Dommage donc.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2013
Très beau film, très humain. Une construction admirable avec ses réminiscences à tiroirs, une mise en scène de maître et d’excellents acteurs, avec une mention spéciale pour le prodigieux Ali Mossafa (Ahmad). Ajoutons une émotion parfaitement dosée et des dialogues vrais. Donc du grand cinéma mais… avec quelques traces d’ennui pour son côté “documentaire” d’une histoire de famille recomposée, d’une histoire que nous sommes nombreux à avoir traversée ! Pour ma part, j’aurais préféré une histoire plus engagée, une opinion et un appel à la réflexion plus marqués de la part de l’auteur. Du café fort plutôt qu’une tisane savoureuse.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 juin 2013
Bien sûr, Cannes! L'Iran et notre sympathie collective pour une culture passionnante, les acteurs et actrices qui me font penser à des scènes d'une Chatte sur un toit brulant. Spielberg a donné un prix au cinéma européen pour ce qu'il représente selon son point de vue d'étranger américain: entre Zola revisité, des moyens d'art et d'essai sans pouvoir concurrencer le professionnalisme américain et une absence totale de musique sous oublier un scénario de série B qui ne débouche sur rien, pas de catharsis en vue ni de résolution obvie. De quoi être surpris de recevoir un prix. Et puis le décor, à plat sans recul, sale, désordonné, vraiment pouilleux. Ah l'histoire: une femme avait trois "maris" ou plus, ou juste pas des maris mais quoi alors? Des enfants, de qui? Des mensonges partout, chez les enfants aussi, sans doute le plus petit est le criminel que l'on n'a pas trouvé. Bref, on est loin des sentiments ambivalents de Casablanca. Et Bejo est bien mais loin de Taylor ou Bergman... en plus ce n'est pas celle que l'on voit le plus. Sans doute un prix pour un autre rôle. De quoi déboussoler tout ce petit monde qui sortait du cinéma, ente perplexité et impression de s'être fait flouer. Merci les critiques! Pas de quoi angoisser Spielberg, question concurrence. Bravo l'artiste!
Jean-Patrick Lerendu
Jean-Patrick Lerendu

16 abonnés 152 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2013
Un passé qui remonte à la surface.
Film beau mais assez triste entre un trio, une femme et deux hommes et trois enfants dont une jeune fille qui refuse l'idée que sa mère va se remarier avec l'homme qu'elle aime dé fait remonter des moments plus ou moins difficiles et un mari "sortant" qui est désormais prêt à laisser sa femme recommencer une nouvelle vie. Il y a aussi une femme dans le coma qui elle-aussi à son rôle à jouer. Nos personnages se cherchent, même dans la recherche d'un passé meilleur qui s'est tu à jamais.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 juin 2013
Une ambiance très réussie pour un film qui parvient à capter l’intérêt du spectateur tout le long.
Livrant un film beau, sans fioritures, visuellement impeccable, Farhadi réussit haut la main son pari, s’emparant d’une histoire simple pour transmettre l’émotion.
Seul reproche: on a la curieuse impression que le réalisateur ne savait pas trop comment conclure son histoire.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juin 2013
Très déçu : après avoir vu et apprécié les films précédents de Farhadi et lu quelques critiques, je m'attendais à un chef d'oeuvre. Mais cette fois, en dépit de toutes mes bonnes dispositions, ça n'a pas fonctionné. Ce film m'a semblé beaucoup trop artificiel, trop théâtral et trop long, en dépit d'excellents acteurs - Bérénice Béjo en fait tout de même un peu trop. A partir des deux tiers du film, j'ai vraiment décroché, au point d'hésiter à partir avant la fin. Ce que je n'ai pas fait, par respect pour les spectateurs voisins.

De plus, ce film permet de constater que Farhadi a vraiment des "tics" scénaristiques, par exemple un personnage qui s'apprête à quitter un lieu, hésite et revient. La mécanique finale sent vraiment le fabriqué, on se moque un peu de savoir qui, en définitive, a envoyé les mails, car ce n'est pas le thème central et nous ne sommes pas dans un thriller. Enfin, le film est assez mal construit et se termine par une scène mélo qui n'ajoute pas grand chose et il semble que le personnage central change tout d'un coup. La prestation de Ali Mosaffa sauve certaines séquences, mais pas le film...
ahmedburak
ahmedburak

23 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2013
Tres bon film, scénario intéressant qui nous déroute a plusieurs reprises. Nous pensons d'abord a des caprices de fille qui se transforme en enquête criminel (j'exagère un peu) d'un suicide
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 juin 2013
Le scénario est bon et très intéressant. L'émotion nous ai bien retransmise. Seulement la fin m'a énormément déçu. Et de plus il est parfois un peu long. Franchement il est à voir. Il reste un film touchant et auquel beaucoup de monde, je penses, peut y trouver son compte.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 août 2013
Ce drame nous montre les tensions qu’une famille peut rencontrer suite à des secrets ou des tabous… En effet, alors que Marie demande à son ex mari, Ahmad, de venir chez elle ce n’est pas seulement pour régler leur divorce mais aussi pour qu’il l’aide à mieux comprendre les problèmes de sa fille. Tout ceci va engendrer des conflits aussi bien physiques que moraux.

Le scénario est riche en rebondissements et nous livre des personnages bien écrits aux forts caratères. Nous pouvons aussi voir plusieurs symboles, dans ce film, à travers des idées de mise en scène, comme par exemple, dans la première scène où Marie et Ahmad se retrouve face à face mais séparés par une vitre et par ce fait peuvent se parler mais pas s’entendre. Cela montre, dès le début du film, que ces deux protagonistes se parlent mais ne se comprennent pas vraiment…

Les acteurs, eux, sont tous aussi excellents les uns que les autres même les enfants et les seconds rôles. Bérénice Bejo incarne, quant à elle, avec prio, une femme tiraillée entre ses enfants, son nouvel amour et son divorce.

Bref, un petit bijoux du cinéma qu’il ne faut pas louper sous aucun pretexte ! A voir absolument…
yoyo114
yoyo114

53 abonnés 480 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2013
Je suis déçu par ce film, car Asghar Farhadi reprend sa recette habituelle et l'applique scolairement, comme une copie de son propre cinéma. Ca reste bon, mais on est loin de l'étrange tension qui parcourait ses deux précédents films : une séparation, et surtout A propos d'Elly, avec cette disparition qui donnait au film un aspect presque onirique. Dans le Passé, on a beaucoup de cris, beaucoup de déprime, beaucoup de révélations glauques, sur un tempo trop balisé. Ca manque d'âme, et ça manque d'audace. En revanche, l'interprétation du trio amoureux est parfaite, mention spéciale à Ali Mosaffa, et n'oublions pas les jeunes interprètes assez bluffants. Et notons que, parfois, le réalisateur se réveille un peu, et filme des scènes aussi belles que dans ses autres films. Je pense à ce long plan-séquence qui clôture le film avec beaucoup d'émotion, et qui donne une cohérence à l'histoire. En somme, les personnages ne peuvent pas vivre ensemble car tous refusent d'enterrer le passé, à l'image de Samir qui n'attend qu'une chose : le "retour" de son épouse. Un film de bonne facture, précis, mais qui n'a pas assez d'âme pour convaincre complètement.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 11 juin 2013
Le passé composé d'une famille recomposée m'a complètement décomposé !
C'est long comme un jour sans fin dans un pavillon sans intérêt d'une banlieue sans âme.
Deux heures d'errances cinématographiques dans le vide intersidéral d'une histoire aussi banale qu'insipide ... et tout ça pour se retrouver au point de départ ...
Si j'en crois l'enthousiasme des critiques, mon esprit simple ne doit pas être cablé pour tirer la
quintessence de ce cinéma néo-socio-réaliste.
Mais j'assume ... et à présent je vais vite oublier le passé pas si simple
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse