Le Passé
Note moyenne
3,8
4792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

718 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
252 critiques
3
175 critiques
2
112 critiques
1
53 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juin 2013
Une dramatique qui met bien l'accent sur des situations conflictuelles, très bien apaisées par Ahmad (Ali MOSAFFA). Un film dur, fort, qui est prenant jusqu'à la fin ;o)
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2013
Voici un film pour jours de pluie. On n'a pas oublié le précédent opus du cinéaste iranien, "Une séparation", un film superbement maîtrisé et où la profondeur de l'analyse n'excluait pas l'humour. Est-ce l'effet de la France, championne toutes catégories dans l'art de la morosité, où Asghar Farhadi a choisi de tourner son film? Toujours est-il qu'il filme comme les trois-quarts des cinéastes français, entretenant avec une espèce de délice la grisaille du quotidien pour laquelle il ne propose guère d'échappatoire. Il n'empêche que le film est beau, grave et musical alors que la musique proprement dite en est paradoxalement absente. L'histoire est proche de celle d'"Une séparation", à la différence près que le scénario est encore plus concentré sur quelques personnages, renforçant l'aspect théâtral de l'ensemble. Le divorce est au coeur du film, avec les conséquences qu'il entraîne et les secrets que va mettre au jour Ahmad, appelé de Téhéran par Marie, son ex, pour régler des formalités administratives. La mise en scène est proche de la perfection, avec de splendides mouvements d'appareil aussi discrets qu'efficaces. Quant à l'interprétation, elle ne peut que séduire tant les acteurs et actrices y sont criants de vérité. Au premier rang desquels il faut sans doute citer Tahar Rahim, dont on n'a pas oublié la prestation dans "Le prophète" et qui donne à son personnage ô combien ambigu une profondeur indiscutable, ex aequo avec Ali Mosaffa qui, dans le rôle d'Ahmad, se révèle pleinement convaincant. Côté féminin, nous n'avons pas trouvé en Bérénice Bejo l'interprète idéal qu'a récompensée le jury du Festival de Cannes : trop de démesure dans les scènes d'hystérie et un contraste trop appuyé avec les scènes où la belle Bérénice susurre des mots qu'une ouïe correcte a parfois du mal à saisir. En revanche, une très intéressante prestation d'une jeune actrice sans doute pleine d'avenir, Pauline Burlet. Et n'oublions pas Sabrina Ouazani, révélée par "L'esquive" d'Abdellatif Kechiche et qui parvient à donner un fameux relief à un personnage secondaire. Un mot aussi du petit Elyes Aguis, adorable bambin plein de malice dont on aimerait qu'il poursuivît une carrière dans le septième art.
pio14
pio14

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2013
Admirable film avec une histoire captivante . Beaucoup d'émotions distillées par de très bons acteurs. A voir absolument parce que cela fait du bien!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juin 2013
Belle distribution, belles interprétations. On regarde défiler l'histoire une boule au ventre. Mais je reste sur ma fin, je ne saurais l'expliquer. Peut être trop de ??
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juin 2013
Ce film m'a laissé une impression quelque peu mitigée, j'ai beaucoup aimé les précédents films, mais je ne suis pas réellement entré dans cette histoire. Cette femme, partagée entre plusieurs hommes, ce mystère avec la femme du personnage joué par Tahar Rahim, le pressing, la fille fugueuse... Je suis resté perplexe. Je ne me suis pas ennuyé mais je trouve ce film mineur par rapport aux précédents, ou du moins moins original. La dernière image du film est magnifique même si c'était cousu de fils blancs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juin 2013
La prestation des comédien est magnifique, celle des enfants, bluffante. On sent qu'il ont été dirigés avec brio, confiance et amour. Quand au film et à son montage, l'articulation de l'intrigue nous laisse sans arrêt en éveil. C'est savamment dosé et d'une grande subtilité. Un excellent film.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juin 2013
Quand j’étais allé voir "Une séparation", le précédent film d’Asghar Farhadi, je m’étais demandé si ce film aurait eu autant de succès s’il s’était passé en Occident et non en Iran. "Le passé", c’est presque la réponse à ma question. Comme "Une séparation", ce film est l’histoire... bah d’une séparation. Cette histoire est racontée de manière linéaire, s’efforçant de faire le plus authentique possible, ne s’intéressant à rien de particulier si ce n’est à saisir une « tranche de vie » avec le plus de sincérité possible. Dans le principe c’est couillu car au fond c’est bien maigre. Donc, bref, tout repose sur le talent du cinéaste à donner vie à ce corps bien frêle. Et c’est là que se trouve pour moi le problème, c’est que je trouve justement que la réalisation de Farhadi n’a rien de vraiment transcendal pour m’émerveiller devant cette histoire banale. C’est qu’en plus, à force de m’emmerder devant ses films, j’ai fini par trouver une façon simple de décrire ce style de réalisation finalement qui me lasse si vite tant il est basique. 1° je passe tous mes acteurs sous Xanax pour qu’ils parlent mollement et laissent trois secondes entre chaque phrase. 2° Je compose mes plans selon la grammaire la plus simpliste qui soit : plan d’ensemble si les personnages se rapprochent, champs-contrechamps s’ils s’opposent. 3° Les bruits d’ambiances sont la clef de l’authenticité : on en fout partoooout et touuuuuut le temps. 4° Faire reposer le scénario sur une vérité humaine fondamentale selon Farhadi : les hommes sont des êtres raisonnables capables de paroles réconciliatrices (surtout les Iraniens qui, eux, savent résoudre les soucis comme on répare les lavabos), alors que les femmes sont toutes des hystériques, certes attachantes, mais forcément source d’emmerdes. Désolé, mais sur moi ce type de recettes simplistes ne marche pas du tout. Je trouve ça répétitif, pas très inventif, souvent caricatural, mais surtout paradoxalement je trouve ça fort artificiel. Alors après Farhadi a cette science du silence qui fait qu’on peut être séduit par la liberté qui nous est laissé de combler les trous. Why not... C’est vrai que j’avoue que ça a marché à quelques moments : le mot était juste, adapté à la situation posée, le cadre sobre. J’en étais même arrivé à vouloir l’aimer ce film... Seulement voilà... Je ne comprendrais toujours pas qu’on passe plus de deux heures à raconter une histoire qui se raconte en une ; je ne comprendrais toujours pas ce refus d’enrichir l’histoire par des péripéties, et surtout je ne comprendrais jamais cette phobie de l’artifice narratif qui pourtant permet d’éviter ces introductions interminables et ces situations qui perdent en densité sur la longueur. Alors du coup, contrairement à "Une séparation", je peux encore comprendre qu’on trouve quelque-chose de touchant dans ce "Passé", mais quand c’est à ce point dilué et souillé par des choix aussi peu inventifs, moi ça me laisse quand même sur ma faim.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2013
Asghar Farhadi est de retour après le très brillant "Une séparation". Ler réalisateur iranien met en scène un pur drame qui voit une femme (Bérénice Bejo), partagée entre son mari (Ali Mosaffa), venu d'Iran pour régler leur divorce, son actuel compagnon (Tahar Rahim) et le mal-être de ses enfants. Si Farhadi ose se confronter sans cesse à la complexité de cette histoire, il ne la maitrise pas de bout en bout. C'est notamment le point de vue qu'il a sur ses personnages qui pose problème. En choisissant de donner la plus grande importance au personnage de Ali Mosaffa, il pose une distance évidente avec le spectateur, qui aurait préféré vivre cette histoire à travers les yeux de Tahar Rahim, par exemple. Outre cette question de point de vue, c'est aussi le jeu d'acteur qui peut être remis en cause. En effet, Bérénice Bejo se montre bien inférieure aux autres comédiens. Enfin, on peut tirer du positif de ce film. Enfin on peut caractériser la chute de "génialissime", où on retrouve, presque pour la seule fois du film, toute la sensibilité que Farhadi avait dégagé dans "Une séparation".
saligo1
saligo1

45 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juin 2013
Je me suis profondément ennuyée devant ce film ou le scénario tient sur un timbre poste. C'est mou, on attend pendant 2 heures qu'il se passe quelque chose. Désolé mais je n'adhère pas du tout à l'appréciation générale malgré les bons acteurs. Une atmosphère ne suffit pas pour moi à faire un bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juin 2013
Très bon film sur la lignée d'une séparation. On a plaisir à revoir Bérénice Bejot excellente dans ce film. Seul léger bémol, un rythme général qui laisse à désirer.
missalila
missalila

11 abonnés 205 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2013
Très bon film, sur les sentiments humains : à voir. Le réalisateur arrive à nous tenir en haleine pendant tout le film, plusieurs possibilités sont envisageables mais au final on arrive à être surpris. Très bonne direction d'acteurs. N'appreciant pas le jeu de Berenice Bejo d'habitude, dans ce film on oublie l'actrice et on rentre complètement dans le film et l'histoire.
Bonne surprise.
Hakim1976
Hakim1976

96 abonnés 352 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2013
Connaissant mon amour pour le cinéma français, j’ai mis du temps à me convaincre d’aller voir Le Passé, réalisé par le cinéaste iranien Asghar Farhadi ayant obtenu un César et un Oscar du meilleur film étranger pour Une Séparation. Ce sont en fait le synopsis, le trailer et les bruits de couloirs qui ont anéanti fort heureusement ma réticence! Ce drame familial est tout simplement prenant sans jamais être lourd. Et pourtant, il est long et on observe de nombreux silences accompagnant les dialogues! Mais jamais on ne s’y ennuie tellement on est imprégné par l’histoire qui tourne autour de cette famille recomposée rattrapée par le passé… Ce sombre secret qu’on croit entrevoir rien que dans la bande-annonce du film saura en surprendre plus d’un car on ne le voit pas du tout venir. Moi même, je me suis fait berné et tant mieux car j’ai donc, en plus d’avoir apprécié ce long métrage, été surpris par le dénouement et la révélation de ce mystère qui pourrit cet environnement familial! La mise en scène est astucieuse et judicieuse s’axant sur les relations humaines (conflits, divorce, amour, déchirure familiale…) et nous livrant de nombreux moments forts grâce également à des acteurs brillants et impliqués!

Suite : voir lien .
davidgainsbourg
davidgainsbourg

37 abonnés 369 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juin 2013
Bof : Triste, pauvre, banal, gris, vieux, sale, comme la vie pourrie de milliers de gens malheureux. Je vais au cinéma pour rêver ou pour apprendre, pas pour être le témoin des turpitudes des humains que je subis déjà au quotidien...
aweysha
aweysha

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2013
Contrairement à son titre, c'est un film ancré dans le présent s'attachant au fil de la narration à dénouer les relations qui lient les différents personnages. Il fait plus précisément l'autopsie d'une famille recomposée tout en traitant de la difficile reconstruction des êtres après une séparation.
Le retour, après plusieurs années d'absence, de l'ancien compagnon d'origine iranienne du personnage principal incarné par Bérénice Bejo, dont le talent éclate enfin au grand jour, fait resurgir le poids de ce fameux passé et par là même un mélange de rancoeur et de complicité retrouvée au point de rendre quasi jaloux le nouveau partenaire de la femme. Ainsi, sur le point d'acter leur divorce, lui, paraissant serein et apaisé, n'en demeure pas moins empreint de mélancolie (la pluie d'ailleurs lui tombant dessus à chacune de ses sorties) tandis qu'elle, dépassée par sa nouvelle vie, est rattrapée par ce passé plus insouciant.
Pour rendre la situation encore plus compliquée, les enfants vivent mal les choix des adultes et chacun l'exprime à sa manière.
L'intensité d'interprétation des acteurs, tant enfant qu'adulte, ne rend que plus troublant ces personnages tout en clair-obscur, chacun se débattant avec ses doutes et sa culpabilité.
De plus, les silences et les non-dits très bien intégrés au récit rendent bien compte de la complexité des rapports humains. Comme dans "A propos d'Elly" du même Farhadi, c'est un personnage hors champs et qui n'apparaît qu'à la toute fin dans "Le Passé" qui cristallisent les passions et révèlent les êtres.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 juin 2013
Je ne comprends pas trop l'engouement de Cannes pour se film qui est PLOMBANT! Les acteurs jouent bien, l'histoire n'est pas ennuyante et le thème est intéressant mais alors quelle déprime! Ce n'est pas un film qui vous fait frissonner d'émotions non! Il est déprimant! Si vous voulez passer une journée agréable n'y allez pas!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse