Le Passé
Note moyenne
3,8
4792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

718 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
252 critiques
3
175 critiques
2
112 critiques
1
53 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pinou_272
pinou_272

7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juin 2013
Bon avant toute chose je dois dire que lorsque je vais au ciné c'est pour m'évader, je ne suis pas à la recherche des "tranches de vies" , '"histoire analytiques métaphysiques" ou autre "réflexion sur notre société". j'aime que ça aille vite, les silences, les "je mets 3h à me servir un verre d'eau", ou à peindre ou nettoyer la bêtise que le gamin a faite avec de la peinture, je m'en cogne...
Alors voilà beaucoup de ces choses figurent dans ce film. Certes de manière subtile, le réalisateur réussi le tour de force de nous les montrer sans (rarement) nous ennuyer toutefois, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut trouver formidable de passer 2h à chercher qui aurait bien pu suicider la suicidée si ce n'est la suicidée elle-même...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 juin 2013
long, plat, béjo souvent peu crédible dans son texte récité, jeu pas top des petits rôles aux principaux (à quelques exceptions), des personnages qui font la gueule du début à la fin toutes générations confondues, ne font jamais même semblant d'aller bien- même en public où les apparences pourraient prendre le dessus. des twists répétitifs et la "vérité" qui circule indéfiniment d'un personnage à l'autre. du pseudo intellectuel lourd sans aucune subtilité.
(quelques petits moments sympas mais pas suffisants pour les 130minutes que dure le film.
opter plutôt pour el secreto de sus ojos, pour un histoire glauque à retournement qui fonctionne.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 juin 2013
"Drame" ? Alors côté "mélo", nettement - fin "ouverte" comme à l'ordinaire chez le cinéaste, en l'espèce très sirupeuse (plus du "psychodrame", comme dans "A propos d'Elly", ici en famille - tendance "tuyau de poêle" la famille, enfin "recomposée", dans la douleur). Le film précité, "Les Enfants de Belle Ville" (le meilleur pour moi des trois) et "Une Séparation" avaient ceci d'intéressant qu'ils se passaient en Iran, et éclairaient sur la société chiite revisitée par le fanatisme religieux et le totalitarisme. En tournant en France, Asghar Fahradi ne livre plus qu'un long (très long, de plus en plus long, de film en film : 2 h 10 ici !) métrage banal. Que l'un des hommes de la vie amoureuse compliquée de Marie (Bérénice Béjo - prix cannois d'interprétation féminine pour moi de type "bof-bof" - tenant sans doute à quelques scènes à faire de pure hystérie réussies - dans le calibrage surtout) soit Iranien (Ali Mosaffa, alias "Ahmad") - le "passé"- n'ajoute rien de déterminant. L'autre - le "présent" - est simplement très, très en-dessous au niveau personnalité et charisme (l'insignifiant Tahar Rahim, alias "Samir", qui vit sur son succès du "Prophète", ultra surfait), mais qu'il soit Français d'origine maghrébine, là encore, n'est pas important. Le récit, sur fond de divorce (thème récurrent chez Fahradi), est peu intéressant, du genre filandreux, c'est-à-dire plein de longueurs, d'incohérences (voir le rôle de Naïma"), volontiers verbeux et indigeste..... Bâillements, hélas, garantis !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 juin 2013
Terriblement banal et inintéressant.
Personnages banals, décors glauques, ambiance déprimante.
Probablement un documentaires pour les critiques parisiens vautres dans le luxe des palaces.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 juin 2013
Profondément déçue, après ce déluge de critiques très favorables réservées à ce film.
C'est sombre, long, l'expression des sentiments est disproportionnée. Ces sentiments sont d'ailleurs eux-mêmes souvent incompréhensibles. Cependant une mention pour le petit comédien qui interprète le rôle de Fouad et qui est le seul à ne pas surjouer.
Bref, ou est l'intérêt de ce film ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2013
Aucun film n'est parfait... mais je dois dire que celui m'a laissé sans voix. Des personnages d'une beauté rare, une interprétation parfaite (casting époustouflant), une tension incoyable tout au long du film... Je me permet donc de donner 5 étoiles.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 juin 2013
Très décevant pour un film projeté à Cannes avec des acteurs comme Tahir et Bérénice, acteurs que j'apprécie par leur caractère trempé !
Les plans sont mal tournés comme un téléfilm sans mettre en valeur un suspens qui aurait dû apparaître car il y a une intrigue qui y apparaît mais de façon bâclée car amenée très rapidement sur la fin du film. Je suis d'accord avec un internaute qui pensait que si le film s'était déroulé en Iran, le film aurait une meilleure couleur, car le film est vraiment pas regardable, digne d'une série B avec des sons pas maîtrisés.
Je trouve le personnage de Tahir très effacé, pour un mari qui voit l'ex de son épouse revenir habiter un temps soit peu à son domicile. J'ai tellement vu de bonnes critiques sur ce film que je suis très vite tombé de ma chaise dès le début du film, les plans sont trop longs ( spoiler:
cf la 1ère scène du film dans la voiture entre Bérénice et son ex, l'Iranien, la scène dure au moins 5 bonnes minutes et n'a pas lieu d'être cela casse l'envie du spectateur qui a envie d'être dans un rythme spoiler:
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 juin 2013
Bien sûr, on reconnaît la patte Farhadi pour savoir disséquer ces climats de tension, ces affrontements humains où les silences se mélangent au verbe, magnifier la complexité des sentiments. Une histoire menée comme un thriller, une étude des personnages soignée, une maîtrise des ellipses, un film intense. Asghar Farhadi ou comment captiver son auditoire en narrant la vie ordinaire comme en vivent des milliers de personnes. Ajoutons un plan final superbe, même si le dénouement est prévisible.
Ali Mosaffa (Ahmad) est fascinant. L’acteur iranien par sa douceur et son calme transperce l’écran. A mon avis, il méritait plus les honneurs cannois que Bérénice Bejo (elle avait remplacé au pied levé Marion Cotillard) qui, tout en assumant bien son rôle, ne parvient pas à lui donner une dimension exceptionnelle.
Alors, pourquoi juste la moyenne ? parce que ce film comporte autant de pépites que de maladresses indignes d’un réalisateur de ce niveau. On a peine à croire, après avoir encensé – à juste titre - "A propos d’Elly" et "Une Séparation", qu’il s’agit du même homme aux manettes. Farhadi a voulu transposer "Une Séparation" en France dans une sorte de Copier/Coller. Sans doute sa manière de nous montrer que les conditions de vie en Occident avec les familles recomposées ne sont pas un long fleuve tranquille. Le fait ici de tourner en français fait perdre à son "Passé" l’atmosphère et donc le cachet de ses précédents longs-métrages. Le son laisse à désirer, certains dialogues restent inaudibles au niveau des intonations finales, quand ce ne sont pas les acteurs eux-mêmes qui mangent les mots. Mais le pire de tout concerne le montage et le contrôle d’ensemble de la pellicule.
Comment Naïma peut-elle parler avec un accent très marqué au milieu du film et ne plus en avoir aucun à la fin ?
Comment Marie qui pète les plombs, durant la fugue de sa fille, peut-elle se montrer aussi distante lors du retour de celle-ci ?
Dans la scène d’ouverture, Marie arbore un plâtre à l’avant-bras qui disparaît dans la séquence suivante.
Des nuisances incompréhensibles, dont certaines inacceptables, qui atténuent significativement ce qui aurait dû être un grand moment de cinéma.
Felipe Dla Serna
Felipe Dla Serna

32 abonnés 245 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2013
Sous une atmosphère étouffante, tous les personnages s'acharnent a se taper dessus et s'accrochent au passé au prétexte d'un secret que les culpabilisent, plus ou moins à tous. Un scénario intéressant mais qui est dépassé par la lenteur des événements et cette ambiance oppressante de suspicion, méfiance, jalousie et agressivité, sauf le mari qui essaye de faire l'entremetteuse pour apaiser et éclaircir le mystère. Le jeu d'acteurs est formidable, avec des réserves pour Ali Mosaffa (le mari) et la découverte remarquable de l'enfant Fouad (Elyes Aguis). Conclusion: trop long dans cette ambiance qui pèse sur le résultat final du film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juin 2013
L'interprétation de Berenice dans ce role de femme fragile et de mere depassée est vraiment bien réalisée. Sans compter la qualité des jeux des 2 autres acteurs principaux, en particulier de l'ex-mari Iranien, qui par la rencontre d'un ex-mari encore aimant et de l'amant, crée en permanence ce sentiment d'inconfort. La complexité des relations est vraiment a son apogée
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2013
Très beau tableau de famille de Farhadi où tous les acteurs, des grands aux petits sont parfaits! Biensûr, mention spéciale à Bérénice!!! Quelle intensité, je me croyais au beau milieu de ces engueulades! Scénario impeccabler et la mise en scène vous maintient au coeur de tout ça pour ne pas vous lâcher du film jusqu'au final qu'on attend pas! Prenant!
Xavier d
Xavier d

12 abonnés 266 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2013
Intensité dramatique, jeux des acteurs, construction du scénario : un film remarquable.
2 scènes inoubliables : dans le métro et, la dernière... Seul petit bémol : ambiance française urbaine sombre, qui aurait gagné à un choix moins sévère.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2013
"Chaque bon film est un hommage au cinéma. " aucun ennuie, une tension maîtrisé de bout en bout, une fin un peu molle, un casting ouffisime. Des rires et des sourires. Le passé n'est pas un film triste, c'est un film noir. Il se place dans la lignée d'un Chinatown, avec son atmosphère particulière. Que c'est bon d'aimer autant un film. Les plans sont parfaits, le rythme est bon, la tension est omniprésente. C'est du racine, un huis clos insupportable, un bonheur qu'on n'effleure jamais. Et des enfants. Des enfants qui croient à l'amour.
paulo35
paulo35

1 abonné 56 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2013
Superbe ! Un film captivant. Une intrigue et des personnages vraiment bien travaillés. J'ai pas vu le temps passé tellement j'étais dans l'histoire. Une maîtrise totale.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 juin 2013
J'ai trouvé ça glauque. Le film se déroule dans deux de mes endroits préférés de Paris. Très rapidement devant la rue Pihet, chez un brocanteur. Et surtout, aux environs de la piscine Georges Hermant, là où est implanté le pressing tenu par Tahar Rahim. Je sens que je vais avoir le cafard la prochaine fois que j'irai piquer une tête. Comme tous les éléments du film, on se situe dans une sorte de misère. Les intérieurs des habitations sont défraichis, il pleut quasiment tout le temps, l'action se tient au coeur d'une famille déchirée, l'incompréhension devient haine, de pauvres enfants sont martyrisés psychologiquement.
Paris n'est pas bien filmé, seule la recherche des éléments topographiques est distrayant.
Sinon, c'est totalement surfait et laisse une impression de malaise.
Je n'avais déjà pas été impressionné par Une Séparation et ne comprends pas pourquoi tout le monde crie au génie Faradi.
Ce film est vraiment dans la veine d'A perdre la raison de J. LAFOSSE, là aussi film terriblement gris et antipathique. On y parle de dépression sans originalité, sans prendre un point de vue novateur qui permettrait de mieux comprendre ce phénomène.
L'interprétation n'est pas spécialement bonne, c'est vraiment surfait.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse