Le Passé
Note moyenne
3,8
4792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

718 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
252 critiques
3
175 critiques
2
112 critiques
1
53 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 mai 2013
Après avoir lu et entendu tellement de critiques positives sur le film je m' attendais à beaucoup...pourtant j' ai été deçue. Le scenario n'a rien d'extraordinaire et tourne en rond; en effet j'avais l'impression de connaitre déjà l'histoire. A mon avis c'est un peu trop de "Degage! ..Reviens à la maison!... Casse toi!.. Rentres!". En plus le film dure trop longtemps; au bout d'un moment j'ai commencé à regarder ma montre pendant le film car il était vraiment trés lourd et ennuyeux. En revanche le jeu d'acteur était correct; Berenice Bejo a bien interpreté son role de mère inquiete et parfois furieuse qui veut se construire une nouvelle vie pour oublier le passé. Par contre je trouve que l'ambiance et la musique sont trop grises et deprimants; pas de quoi rever! J'attendais beaucoup plus!
Celinita
Celinita

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 mai 2013
Un très beau moment tout en finesse. Tout doucement le passé se découvre, les non dits sont soufflés et l'émotion gagne en intensité. Les acteurs jouent tous leur mal-être avec justesse et sans pathos. A voir et revoir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2013
Très bon film iranien, au scénario très bien travaillé, certes parfois un peu déroutant, des acteurs magnifiques et des dialogues extrêmement biens travaillés. Seul la fin est décevante, car elle nous laisse en plan, au moment ou l'histoire atteint son apogée. Un choix certes, beau symboliquement, mais quand même très frustrant.
Max G
Max G

8 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2013
Un film magnifique !
Le sujet du poids du passé est parfaitement traité. Qui n'a jamais éprouvé le besoin, comme les personnages du film, de comprendre son passé ? de le dénouer ? Qui n'a jamais douté que cette plongée dans sa propre histoire pourrait aussi être néfaste ? Ce dilemme tragique est mis en scène de manière tellement simple, tellement évidente...

J'ai vu que les multiples rebondissements du film était beaucoup critiqués pour leur improbabilité.
Je pense au contraire qu'ils ont réellement un sens par rapport à la question sous-jacente : on peut chercher à l'infini de dénouer les fils de son passé, mais quelque chose nous échappe-t-il pas toujours au final ? Si la quête de la vérité est vertueuse, n'est -elle pas aussi destructrice ?

Dans la structure du film, j'ai pensé à Carnage de Polanski dernièrement, ou au Mépris.
Farhadi compose un scénario en séquences étudiant les situations possibles issus des liens entre ces quelques personnages (6-7 pas plus). Chaque personnage est regardé avec empathie mais aussi avec réalisme, sans tomber dans le pathos larmoyant. (pas de musique, pas de plan trop lacrymal alors que les situations pourraient largement le justifier.

Tout petit bémol. J'ai parfois eu l'impression que la direction des acteurs prenait le pas sur l'émotion.
Bérénice Béjo notamment joue d'une manière particulièrement composée et moins émotionnelle (j'ai l'impression) et cela m'a fait parfois sortir du film. Mais bon, cela ne semble pas être partagé puisqu'elle a eu la Palme...
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 mai 2013
Ce genre de film, sur des tranches de vie, ne doit pas être pour moi, mais je m'y attendais un peu. J'ai trouvé ça très lent, très bavard, pas très prenant (c'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à de l'action dans tous les sens) mais surtout pas très touchant mais par contre, extrêmement bien joué. Les adultes (Bérénice Béjo, Tahar Rahim et Ali Mosaffa) comme les enfants (notamment le gamin) jouent véritablement bien, et certaines scènes ne devaient pas être aisées à tourner.
Salim S
Salim S

57 abonnés 500 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2014
Après "Une Séparation", Farhadi réussit parfaitement son premier film français. Son style est parfaitement retrouvé dans un cadre de film français. Un scénario extrêmement bien ficelé et prenant (Wahoo) et un ensemble d'acteurs au sommet.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mai 2013
Ca joue bien, l'histoire est bien trouvée, pas de "gnagna" habituel des films français. C'est bien fait et ca vaut le coup d'être vu !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mai 2013
Beau film. Moins réussi qu'Une séparation mais je suppose qu'il n'est pas simple de tourner dans un pays étranger et dans une langue qui n'est pas la sienne. Même si le film traine parfois un peu en longueur, Farhadi sait toujours vous tenir en haleine. Tahar Rahim crève l'écran comme d'habitude. Quant à Bérénice Bejo, sa performance est correcte mais de là à lui donner le prix de l'interprétation à Cannes...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mai 2013
Un drame tragique puissant et "vrai", exceptionnel.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mai 2013
Déçu après avoir lu et entendu les critiques élogieuse de ce film pourtant couronné du prix d'interprétation féminine à Cannes. "Le passé" même s'il explore des sujets intéressants n'a pas véritablement de ligne directrice ni de personnages clefs. On ne sait pas si c'est l'histoire de Ahmad, Samir ou de Bérénice Béjot ou de sa fille. Tout s'emmêle pour finir sur la fameuse question concernant le suicide de l'épouse de Samir. Au final, on assiste à une histoire pseudo dramatique qui s'étire en longueur, d'une lenteur affligeante (même si cette façon de tourner peut être sublime quand elle est maitrisée), le tout dans des décors qui font froid dans le dos. Les acteurs sont cependant très bons et très crédibles et la mise en scène excellente. Suis resté sur ma faim tout de même...
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2013
J'aime beaucoup le cinéma d'Asghar Farhadi, que je défends depuis longtemps sur Christoblog. C'est peut-être pour cette raison que je suis très exigeant avec lui, et que je trouve que Le passé, bien qu'étant un bon film, est tout de même un peu décevant.

Premier point, il me semble que la mécanique scénaristique farhadienne, portée à son point le plus diabolique dans Une séparation, est ici un peu trop.... la suite ici :
Christophe M
Christophe M

11 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2013
Excellent!! récompense bien mérité pour B.Béjo qui sort un peu de ses rôles "légers" et la gravité lui va a ravir.
Mention aussi pour le petit garçon qui est génial.
Edgar L.
Edgar L.

209 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2014
Intrigué par le bon bouche-à-oreille dont le nouveau film d'Asghar Farhadi (réalisateur iranien de l'excellent "Une séparation") était l'objet, je me suis laissé emporter dans ce drame familial des plus prenants. Je dois en effet le reconnaître, si le film est loin de me convaincre totalement, et pêche quant à sa longueur et sa lenteur, il y a quand même un certain nombre d'éléments tout à fait positifs qui se dégagent du film, et qui me redonnent un léger goût envers le cinéma français (la production est française, et le réalisateur est iranien. [...]
Au contraire d'"Only God Forgives" dont j'ai toujous du mal à comprendre la présence au dernier Festival de Cannes, "Le passé" est pour moi un film qui me redonne vraiment de l'espoir quant à la capacité du cinéma français de nous offrir encore quelques beaux moments, impulsés par un réalisateur iranien toujours aussi inspiré. Un film puissant avec une intrigue familiale particulièrement prenante. Asghar Farhadi confirme ici l'étendue de son talent avec une réalisation soignée sublimant chaque regard, ou chaque dialogue. Bérénice Bejo nous offre une performance magistrale, aidée par un Ali Mosaffa toujours aussi convaincant.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2013
On attendait avec une certaine impatience les débuts français de l'iranien Asqhar Farhadi. Avec "Le passé" difficile d'être déçu même si manque indéniablement la petite touche exotique qui représentait un des charmes de "Une séparation" et de ses films précédents. On retrouve dans "le Passé" les thèmes qu'affectionne le réalisateur, en particulier les problèmes qui se créent au sein d'un couple et qui le minent. Ici, un couple franco-iranien, lui, iranien, est reparti dans son pays il y a 4 ans, il revient pour finaliser son divorce et se trouve confronté aux problèmes que sa future ex, Marie, a dans son nouveau couple, avec son compagnon, avec le fils de celui-ci, avec sa fille aînée. L'ensemble du film tourne autour des remords, des excuses et du pardon. C'est cette trilogie qui permet à l'action de rebondir, le but étant de comprendre pourquoi la femme du compagnon de marie est dans un coma profond suite à une tentative de suicide. Le prix d'interprétation féminine de Bérénice Bejo est loin d'être usurpé (Cela rattrape en tout cas l'injustice de 2011 : Prix d'interprétation masculine donné à un Dujardin pas franchement convaincant dans "the Artist", rien pour Bérénice Bejo qui, elle, méritait largement le prix d'interprétation féminine) , même si on peut penser que "Le passé", même imparfait (De toute façon, la sélection était tellement médiocre cette année !), méritait davantage la Palme d'or que "la vie d'Adèle", inversion qui aurait permis de donner un prix d'interprétation féminine tout à fait mérité à Adèle Exarchopoulos. Anecdote : on remarquera la ressemblance frappante de Pauline Burlet, qui interprète le rôle de la fille aînée de Marie, avec Marion Cotillard. C'est d'ailleurs cette même Pauline Burlet qui jouait le rôle d'Edith Piaf à 8 ans dans "La môme". Sans doute avait-elle été choisie lorsque Marion Cotillard devait interpréter le rôle de Marie !
soixantetreiziste
soixantetreiziste

9 abonnés 132 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2013
Voici un film sauvé par ses acteurs: l'interprétation est excellente, la mise en scène est bien mais le scénario n'est pas à la hauteur. L'histoire est assez banale mais on a l'impression que le réalisateur a remplacé l'originalité par des rebondissements de rebondissements de rebondissements de rebondissements, etc... Comme quoi, à vouloir trop en faire, on peut se planter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse