Le Passé
Note moyenne
3,8
4792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

718 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
252 critiques
3
175 critiques
2
112 critiques
1
53 critiques
0
37 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mai 2013
Quel film! Merci Asghar Farhadi pour cette très grande qualité cinématographique!
Excellent casting avec des acteurs magnifiques et surtout une objectivité exceptionnelle loin des clichés stéréotypés que l'on a l'habitude d'avoir dans ce genre de films.
A voir absolument!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 mai 2013
Mais quelle lenteur dans ce film.... Je rejoins l'avis de certains sur le rôle d'Ahmad, très bien interprété. Pour le reste, c'est zéro, ça ne vaut rien comme film. Encore une fois, je me suis laissé berné par les critiques généreuses d'Allociné. Donc un conseil, ne perdez ni votre temps, ni votre argent avec ce navet!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2013
Beaucoup de très bons acteurs... mais quelques très mauvais.
Une histoire à rebondissements, dignes d'une enquête policière... mais qui arrivent parfois comme un cheveu sur la soupe.
Une merveille de réalisation... qui culmine dans les dernières minutes avec un scène poignante.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 mai 2013
Tres déçue. Cela ne fonctionne pas. À des année lumière de l'émotion "d'une séparation". Dommage, belle performance malgré tout de berenice bejo.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 mai 2013
Je ne comprends pas l'engouement autour de ce film. Pour rester objectif, c'est un film mou, avec une "intrigue" inintéressante, des décors déprimants et une mise en scène sous Prozac.

On dirait un téléfilm du samedi soir de France 3. Si vous aimez le genre foncez!
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2013
Asghar Farhadi est un orfèvre ... C'est, comme dans la "Séparation" SON scénario qu'il réalise lui-même. Cela donne une merveilleuse cohérence entre le récit et la manière de le délivrer ! Ce petits faits en détails insignifiants, il construit un drame qui nous surprend toujours. Après une mise en place relativement "longuette", il nous tient en haleine jusqu'au denouement auquel on s'attend pas , bien évidemment !
C'est une mécanique implacable dont on ne voit pas les rouages. Tout parait anodin mais tout est signifiant. Une horlogerie magnifique !!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mai 2013
Passionnant ! L'histoire est complexe et rondement bien menée. Berenice Bejot mérite son prix a Cannes tellement elle est touchante et quand a Pauline Burlet... j'en suis tombé amoureux ! Un bémol pour lequel je ne mets pas 5... on reste tout de même sur faim ...a la fin...
et certaines intrigues du film n'ont pas été résolues..
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 mai 2013
Farhadi s'exile non pas à Hollywood mais en France. Une intention louable qui malheureusement donne lieu à son premier ratage. Parce que "Le passé", à savoir l'autre grand favori de la palme d'or 2013, est raté sur bien des plans. D'abord la subtilité de l'auteur bizarrement absente. Privilégiant des plans et des symboles gros comme des camions spoiler: (On pensera d'ailleurs à ce fameux plan final qui n'est pas sans rappeler la palme d'or 2012 à savoir "Amour" d'Haneke c'est à dire un plan choc, silencieux, brutal, qui a besoin de choquer pour provoquer l'émotion, en somme un plan de trop)
Farhadi se perd dans une histoire déprimante et bavarde sur l'amour, la famille, le pardon, la rédemption, l'égoïsme et j'en passe. Contrairement à la justesse de ses précédents films, ici tout sonne intello-pompeux-hystérico-branchouillard et fait pour choquer la bourgeoise. On comprend bien ce qui a pu motiver l'auteur bienheureux d'"Une séparation", à savoir le défi de tourner dans une autre langue, diriger des comédiens français reconnus etc sauf qu'il aurait très probablement réalisé un bien meilleur film sur sa terre natale. Sans parler du casting (Bérénice Bejo hystérique et insupportable entre autres) ni des quarante-cinq minutes de trop que constitue ce fameux film d'exil dont parle les critiques. Ce qui est sûr, c'est que Farhadi, c'était mieux avant.
Outburst
Outburst

146 abonnés 517 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2013
Quoi que l’on pense des festivals et autres cérémonies concernant le cinéma, on peut toujours s’attendre à un minimum de qualité de la part des films récompensés, notamment quand ceux-ci sont récompensés dans un festival comme celui de Cannes. Le Passé, qui était pas loin de rafler la Palme au nez de La Vie D’Adèle, s’est vu récompensé du prix d’interprétation féminine pour Bérénice Bejo, que tout le monde connait depuis l’immense succès de The Artist. Et c’est au réalisateur Iranien Asghar Farhadi que la française doit ce prix. Avec Le Passé, il signe une oeuvre absolument magnifique et déchirante dont la tension ne s’éteint jamais. La grande force de ce film, c’est donc les acteurs avant tout. En effet, Farhadi se contente d’une mise en scène modeste et minimaliste, pour se focaliser uniquement sur les acteurs, et les émotions qu’ils vont véhiculer pendant 2h10. Et là c’est tout simplement quelque chose d’assez impressionnant qui nous est offert, tant les acteurs habitent et incarnent leurs personnages à la perfection. Si Bérénice Bejo est effectivement excellente, en étant tout d’abord détestable puis en devenant vraiment touchante, la véritable révélation du film, c’est la jeune actrice belge Pauline Burlet, qui malgré son jeune âge, est transcendante et livre une prestation aussi remarquable et émouvante qu’inattendue. Un conseil, retenez son nom. Quant à Tahar Rahim, il est plus qu’évident qu’il a déjà fait ses preuves avec, et depuis, Un Prophète, grand moment de cinéma (et de cinéma français) en 2009. L’autre prestation sur laquelle il est important de s’arrêter, c’est celle de l’acteur iranien Ali Mosaffa, qui réussi l’exploit de tenir un rôle majeur dans une langue autre que la sienne. C’est quelque chose qui force le respect et l’admiration. Et c’est tout ce beau monde qui fait la force et la réussite indéniable de ce film. Mais si la mise en scène de Farhadi est minimaliste, elle n’est cependant pas dénuée de tension dramatique, une tension qui ne s’effondre d’ailleurs jamais et qui tient en haleine le spectateur grâce à un scénario brillant et rempli de surprises. Il y a également une ambiance très travaillée, assez oppressante et profondément dramatique (nous vous attendez pas à ressortir de la salle en sautant de joie, ou alors avec la joie d’avoir vu un des meilleurs films de cette année) qui participe à l’efficacité du film sur le plan dramatique, jusqu’à une scène finale absolument déchirante, et sans doutes l’un des plus gros moments de cinéma de cette année. En conclusion: Difficile de mettre des mots sur ce film, tant il reste une expérience, un moment de vie, à aller vivre dans les salles de cinéma. Asghar Farhadi signe une oeuvre magistrale, brillante, touchante et portée par un casting absolument fabuleux, confirmant le talent de Bérénice Bejo (qui est donc loin d’avoir volé son prix) et de Tahar Rahim, ainsi qu’Ali Mosaffa dont la prestation est remarquable, et révélant la jeune Pauline Burlet qui est clairement destinée à un bel avenir dans le milieu cinématographique (meilleur espoir féminin aux prochains César?). Un chef d’oeuvre, tout simplement.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mai 2013
Le passé est un film extrêmement bien réalisé. J'admire beaucoup le réalisateur qui a su rendre d'un problème familial de base le centre de toutes les attentions et de conflits qui en découlent. Très dur et très poignant, il témoigne de la souffrance et de la tristesse de chacun des protagonistes, pas un seul n'est mis de côté. Malgré la lenteur du film, on ne voit pas le temps passer et on se sent concerné par cette histoire dramatique.
Les acteurs sont fabuleux, autant du côté des adultes que du côté des plus jeunes. Ils sont tous convaincants. On est emporté par les choix de chacun et leurs conséquences, dans une atmosphère de tension familiale. C'est un très beau film, émouvant, qui change des films à effets spéciaux et compagnie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 mai 2013
tout simplement magnifique, un film qui vous prend du début à la fin
Eva G
Eva G

4 abonnés 62 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2013
Une histoire bien menée du début jusqu'à la fin. Il manque seulement un peu de piment
charly5766
charly5766

24 abonnés 393 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2013
Mon premier film d'Asghar Farhadi. Un film magnifique, pesant et très psychologique. Il faut absolument souligner les performances de chaque acteur, les adultes comme les plus jeunes, qui jouent tous avec une absolue justesse; Bérénice Bejo obtient d'ailleurs une palme à Cannes. Quelques petites longueurs parfois mais qui soulignent surtout tout le coté lourd que veux traduire le réalisateur dans son récit, car tout le film se joue sur les ressentis. Une belle réussite !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 juillet 2013
Les acteurs sont tous exceptionnels (Tahar Rahim un peu en-dessous à mon avis), l'intrigue est intéressante, on comprend bien la psychologie de tous les personnages. Un peu long toutefois.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 mai 2013
oh là là long long trop long! mais qu'est-ce qu'ils sont compliqués, tous!!!!!!!!!! j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rester jusqu'au bout!! dommage, car en effet Bérénice Béjo est excellente mais son personnage rendrait mysogyne le plus amoureux!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse