Apprenti Gigolo
    2,9
    1308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apprenti Gigolo ?

sonialu
    sonialu

Publiée le 12 janvier 2015
    Ce film où tout est excellent à commencer par le scénario gentiment amoral, le rôle de Vanessa paradis en veuve orthodoxe, incroyable et invraisemblable. et Woody allen remarquable.
    Publiée le 10 avril 2014
    Un film qui, à partir d’un sujet à la limite du graveleux, s’en tire plutôt pas mal, notamment parce qu’il change assez vite de registre en quittant la pure comédie pour aller vers un drame plus intimiste. Le tout manque de tempo mais cet Apprenti Gigolo n’en garde pas moins un aspect par moments plutôt charmant…
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 22 février 2019
    La petite comédie judeo-New-Yorkaise névrosé est un genre à part entière dont le génial Woody Allen est l'empereur. Souvent ceux qui s'y frottent repartent bredouille. Et, allez savoir pourquoi, le rythme est la pierre angulaire de ces déceptions filmiques. C'était déjà presque le cas pour Edward Norton et son Au nom d'Anna, film sympathique d'une lenteur fastidieuse sauvé à bout de bras par la performance des acteurs. Cette fois, avec Apprenti Gigolo, l'hommage à Woody Allen est évidente puisque ce dernier y joue son rôle de prédilection, pour ne pas dire de sa vie. Nouveauté, il est le maître qui apprend à l'élève, John Turturro, admirateur de Allen et également réalisateur. La métaphore est jolie. Maintenant, est ce que ça valait un film ? Rien n'est moins sûr... Turturro semble mal maîtriser son sujet et force est de constater que le récit est parfois flou, parfois mal amené ou voir carrément grotesque. Les situations s'enchaînent sans réelle contexte, nous usant, nous, spectateur. Déjà que le film ne brillait pas par son rythme... Heureusement, Apprenti Gigolo est sauvé par Woody Allen en papy malin et attachant et John Turturro qui est donc meilleur acteur que réalisateur...
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 7 avril 2016
    Portrait sentimental d’un Apprenti Gigolo

Woody Allen est irrésistible dans le rôle du mac qui lui va à la perfection et John Turturro est charmant incroyablement sensible dans ce rôle d’Escort boy un peu timide et amoureux. Quant à Sharon Stone, elle est toujours aussi sulfureuse, elle excelle dans ce rôle de femme mariée à la recherche de nouvelle sensation. Liev Schreiber que l’on peut voir dans la série Ray Donovan créée par Ann Biderman, est plutôt saisissant dans ce rôle de flic déprimé surveillant une veuve Hassidim interprétée par Vanessa Paradis.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 5 janvier 2015
    Un retraité incite un ami peintre à devenir gigolo. Le film est un peu branchouille, mais plutôt sympathique.
    Le thème est bien tenu jusqu'à la fin. On rit quelquefois, mais il ne s'agit pas à proprement parlé d'une comédie. Il a un petit côté glauque dans ce film. C'est un film dispensable mais pas désagréable.
    Publiée le 21 avril 2014
    on s'attend à beaucoup de la part du génial turturro...WOody allen en néophyte proxénète roublard sauve l'ensemble . Un film anecdotique .Dommage parce que le casting et l'idée paraissaient affriolant
    funpav
    funpav

Publiée le 6 mai 2014
    des dialogues savoureux, une interprétation remarquable, des vues d'un new york atypique avec une communauté juive singulière, une vanessa paradis dans un rôle étonnant, et une sharon stone toujours rayonnante! woodie allen est fidèle à son personnage mais on l'aime comme cela! Voilà un petit film sympa qui mérite qu'on s'y arrête..;
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 avril 2014
    J'attendais avec impatience ce film et j'en ressors un peu déçue.
    Alors oui on passe un bon moment, c'est sympathique, il y a quelques scènes marrantes, de bons acteurs mais l'ensemble est assez plat et c'est dommage.
    Je m'attendais vraiment à ce que soit plus rythmé, plus percutant, plus drôle.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 11 septembre 2014
    Je ne comprends toujours pas comment ce film a pu passer inaperçus et fait l'objet d'une diffusion aussi médiocre. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de cette qualité. John Turturro a su capter par le biais de la caméra l'émotion de ses acteurs tout en leur donnant de la prestance et de la dureté. Il joue également merveilleusement ce gigolo au grand cœur qui va se rendre que derrière sa deuxième profession se cache un pouvoir qui va lui permettre de guérir les cœurs les plus souffrant. Ce qui n'était au départ qu'un projet entre deux amis et devenu une entreprise florissante. Sa rencontre avec Vanessa Paradis va en revanche tout changer autant pour lui que pour elle. Un petit mot sur les compositions florales que j'ai trouvé toutes plus belles les unes que les autres. C'est rare, mais il met difficile d'exprimer tout ce que j'ai vécue par ce film que j'ai vraiment aimé. Le casting est impressionnant et très bon. Une mention spéciale pour Vanessa Paradis que j'ai trouvé d'une émotion sans faille, arrivant à faire traverser sa tristesse et sa sensibilité autant par ses gestes que par son regard tout en gardant le naturel dont elle a le secret. Si vous ne l'avez pas encore vue, je vous le conseille fortement, j'ai passé un très bon moment et on apprend beaucoup de choses, autant sur les personnes que sur la religion juive (que je connaissais finalement très peu).
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 1 septembre 2014
    Une sorte de sous-Allen, pas déplaisant mais un peu fade. Le terme de "comédie" est exagéré...
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 23 avril 2014
    Le sexe peut résoudre beaucoup de problèmes, comme celui de l'argent par exemple. Libraire en faillite, Murray propose à son ami Fioravante, fleuriste précaire, d'être son mac pour renflouer leurs portefeuilles. Au service de la gente féminine, l'italien va faire une rencontre plus profonde que prévue...

Mou et anecdotique, Apprenti Gigolo fait penser à une triste copie d'un film de Allen. Peut-être est-ce d'ailleurs pour cela que ce dernier, apparaissant très peu dans les films d'autres réalisateurs, a accepté de jouer dans le film de son ami Turturro (qu'il a filmé dans Hannah et ses sœurs). Il s'est probablement reconnu dans une ambiance qu'il affectionne tant, avec New-York en toile de fond et une musique jazzy omniprésente comme accompagnement.

Soit, la rencontre entre les deux êtres silencieux et pudiques que sont Turturro et Paradis est plutôt belle. Soit, Allen nous fait sourire avec son visage d'ahurie et sa manie de palabrer constamment. Soit, ce romantique new-yorkais, opposé à son ami de longue date puisqu'il ne parle que très peu, nous donne envie de l'apprécier par sa finesse et un total self-control. En effet, Turturro incarne son personnage subtilement sans être excessif, à l'opposé de ce pitch, assez extravagant. Et pourtant, celui-ci affiche un résultat plat et sans véritable saveur.

L'aspect religieux avec l’ultra-orthodoxie nous laisse sur le côté, et même si l'on devine le goût du réalisateur-acteur pour les femmes, ses portraits (Vergara la tigresse, Stone la frustrée) ressemblent plus à des lieux communs qu'autres choses. Malgré quelques notes de poésie qui traversent cette œuvre qui se veut sentimentale sans jamais l'atteindre, un sensation simple nous habite jusqu'à la fin. Cela s'appelle l'ennui.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 4 mai 2014
    Grâce à ses acteurs très justes (notamment Woody Allen, irrésistible en mac improbable) et des dialogues pleins d'humour, sensibles et très étudiés, le film évite de tomber dans le graveleux malgré son sujet, même s'il est inégal.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 27 avril 2021
    L'ennui s'installe pendant le visionnage de cette comédie gentillette heureusement que Woody Allen est là : il apporte tout son charisme et sauve le film.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 12 septembre 2014
    Un film qui se veut Woody Allen, un film qui imite Woody Allen, mais qui n'y arrive pas vraiment. Pas un mauvais film, mais un film un peu vide de sens et de cinéma. Déçu.
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 20 avril 2014
    Malheureusement, comme je le pressentais, l'essentiel du film est dans la bande annonce...
    C'est lent, mais c'est lent ! On s'endort, on s'emmerde pi finalement vers le milieu du film ça se réveille un peu... Mais on peut dire que le dénouement se mérite à la patience qu'on a à rester jusqu'au bout justement !!!
    Sinon, les acteurs sont bons, même si, comme à son habitude, Vanessa Paradis m'agace...