La Voleuse de livres
    2272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Voleuse de livres ?

Maryane75
    Maryane75

Publiée le 3 mars 2014
    Excellent film qui rappelle que les civils allemands ont été très éprouvés, que bon nombre étaient contre la dictature socialiste d'Hitler, la guerre, et luttaient avec leurs faibles moyens contre le nazisme.
    Une résistance d'autant plus difficile qu'ils étaient aux premières loges de l'étau machiavélique du IIIe Reich.
    Très belle histoire d'amour aussi.
    Sophie Nélisse est extraordinaire de vérité et crève l'écran.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 septembre 2016
    Bercé par les musiques du grand John Williams, La Voleuse de livres est un drame plus que convaincant. Tout d’abord, son écriture simple et sa classique mise en scène permettront aux enfants de se plonger eux aussi, dans l’Allemagne d’Hitler. Ensuite, le réalisateur ne cherche jamais à faire pleurer des chaumières, il montre juste à travers le regard de la canadienne Sophie Nélisse, la difficulté de protéger un secret et à rester libre de pensées malgré tout ce qui nous est imposé dans l’éducation. Geoffrey Rush est sincère et touchant en papa poule qui offre un mur d’alphabet à sa nouvelle fille. Emily Watson quant à elle, mère limite indigne se révèle être juste une maman inquiète et fragile. Si l’enfer des années trente est soulevé dans La Voleuse de livres, on regrettera pourtant une image salie et difficile à regarder. Certes, cette photographie élargie la cible mais reste trop convenu pour donner A la Voleuse de livres, un drame palpitant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 juin 2015
    Film touchant avec en fond d'histoire les horreurs de la guerre sans pour autant les montrer, juste les suggérer. Des interprétations justes avec une pointe d'empathie, de sourire.
    Un drame "soft" dans l'image mais bien mené. Un regret : que l'histoire se borne uniquement à cette époque et n'évolue pas dans le temps. 3.5/5 ! A voir !!!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 24 mai 2015
    Un film plutôt intéressant et bien mis en scène avec une bonne interprétation, notamment celles très touchantes de Geofrrey Rush et de la jeune Sophie Nélisse.La petite devient attachante rapidement et son histoire est émouvante malheureusement j'ai trouvé que l'ensemble du film était un poil trop romanesque et manquait de sincérité, de réalisme... Le metteur en scène a trop forcé pour mettre de l'émotion dans son film, je l'ai ressenti comme ça surtout sur la fin spoiler: (son petit copain qui ressort mourant des décombres du bombardement et qui dans un dernier souffle arrive à lui glisser quelques mots d'amour.... mouais...)
    ... Bizarrement, je n'ai pas trouvé ce film si mauvais. Au contraire, c'est plutôt divertissant et ça se suit facilement malgré ces grosses ficelles et des situations de guerre maintes fois vues ailleurs et plus intenses. Seulement cette fois, c'est du côté allemand ce qui n'est pas si fréquent. Ca remet en tête que toute la population allemande ne partageait évidement pas les idées du parti nazi (ce qui est aussi le cas dans le plus récent "le labyrinthe du silence" bien plus crédible et intense). En bref, un film un peu "facile" qui essaye un peu trop d'émouvoir et manque donc de crédibilité mais qui sait se rendre intéressant par son scénario mais surtout par son personnage principal, Sophie Nélisse et sa relation avec son père d'adoption Geoffrey Rush.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 19 mars 2016
    L'adaptation du livre donne lieu à un film extrêmement appliqué en tous points. Mais malgré un joli travail visuel et un excellent casting (magique jeune actrice qui fait penser à la Drew Barrymore de E.T.), on n'arrive à aucun moment à ressentir la moindre émotion.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 23 août 2017
    Le sujet est gâché par la réalisation. Les acteurs jouent bien, pas de souci là-dessus. Mon personnage préféré est celui de Geoffrey Rush. Il est intéressant de voir le sujet traité par le point de vue des civils allemands. Malgré quelques moments poétiques, c'est long, ennuyeux par moments et sans rythme. spoiler: La Mort en voix off
    n'est pas intégrée avec harmonie. spoiler: Un long monologue de fin
    qui cadre mal avec le reste. Un sentiment de gâchis, globalement.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 17 février 2015
    Beau film relatant l'histoire d'une jeune fille pendant la seconde guerre mondiale. Intéressant et parfois passionnant, on apprécie le scénario. Quelques longueurs sont cependant à déplorer. Dans l'ensemble, il s'agit d'un film ayant un bon esprit ainsi qu'un bon fond. Dur réalité de la vie des Allemands pendant l'occupation Nazie. A voir pour l'Histoire...
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 3 février 2014
    Vu ce soir en avant première. Je ne connais pas le roman à succès d'où est tiré le livre. Le scenario est très intéressant et dresse le portrait d'une orpheline en temps de guerre dans l'Allemagne nazi. L'intérêt du film vient surtout de l'interprétation générale magistrale et de la part belle donnée aux cents. Bien pour la mise en scène, moins bien pour la psychologie des personnages peu fouillée. Ce fim devrait ravir les adolescents amateurs d'histoire.
    Publiée le 24 mars 2018
    L’histoire de fond en pleine Allemagne nazi m’a plue pour l’intérêt passionnant de l’historiographie, l’année 1939 est un symbole de la répression de ce régime, l’autodafé de la censure, il manque de la profondeur dans la tragédie politique, la voleuse de livre reste l’héroïne romanesque principale de l’œuvre.
    Publiée le 17 mars 2014
    Excellent film où les émotions sont plus qu'au rendez-vous. Tout y est : les jeux d'acteurs et d'actrices, le texte, les costumes, les décors ... A voir absolument ! Ce film est plus que recommandé.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 24 mars 2014
    Un point de vue assez original pour découvrir la vie de Lisele au sein de la seconde guerre mondiale, en Allemagne. L'actrice principale, Sophie Nélisse, y est épatante et la qualité du film repose en grande partie sur ses petites épaules. Un peu trop lisse et poétique, là où on attend plus de drame. Mais au final, la Voleuse de Livres n'a pas volé ses 4 étoiles. Une belle surprise.
    Publiée le 7 mars 2014
    Bouuuh comment un homme ayant réalisé North and South a pu tomber si bas. Ennui, accent de merde, jeux de langue pourri, allemand? anglais? anglais avec accent allemand? aucune émotion de l'actrice principale ? c'est t'elle faire autre chose que lire son texte et hausser des sourcils? J'ai eu du mal a finir ce film.
    Nul.
    elriad
    elriad

Publiée le 12 février 2014
    on pourra reprocher certaines facilités au scénariste, une certaine complaisance dans le pathos, il n'en reste pas moins que ce très joli film porté à chaque plan par la formidable Sophie Nelisse est un régal de sensibilité. Sans oublier les pires atrocités de la guerre ( nuit de cristal, autodafé, déportation,rafle,exécution) le film suggère plus qu'il ne montre, et tout en pudeur, par le regard de cette jeune fille en pleine tourmente de la seconde guerre mondiale, de ses espoirs, ses amitiés, et par dessus tout l'immense amour qu'elle porte aux livres, le résultat est bouleversant. Une vraie réussite !
    Laëtitia V.
    Laëtitia V.

Publiée le 13 février 2017
    Quel beau film. Quelle belle histoire.
    On voit finalement la vie d'allemands qui subissent eux aussi le régime nazi.
    Liesel une petite fille adoptée qui se lie d'amitié avec max un juif caché par la famille d'adoption de Liesel.
    On ne peut s'empêcher d'avoir le cœur serré tout au long du film.
    Une fin très triste et très émouvante.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 22 juin 2014
    La bonne idée du film c'est La Mort en voix-off, le reste est assez classique et assez agréable à suivre.