Mon AlloCiné
    Berberian Sound Studio
    Note moyenne
    3,5
    22 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Metro
    • Charlie Hebdo
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Première
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • L'Ecran Fantastique
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Pour frissonner original, foncez découvrir "Berberian Sound Studio" de Peter Strickland. Cet hommage au cinéma de genre transalpin bénéficie d'une bande-son sublime propre à alimenter vos cauchemars.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Cette oeuvre-hommage aux gialli de Dario Argento se vit comme une expérience sensorielle. Sans suspense ni sang, (...) visuellement magnifique, cet objet filmique non identifié a (...) l'intelligence de suggérer sans jamais montrer. Aussi radicale qu'originale, [la] proposition cinématographique [de Peter Strickland] fera date.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Esthétiquement, "Berberian Sound Studio" est une merveille, souvent intelligente (...), et les aficionados d'Argento (...) auront de quoi s'occuper. Mais l'hermétisme du film (...) risque de conduire bon nombre de spectateurs vers la sortie. Tant pis pour eux.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Une expérience cryptique certes, mais du genre que l'on n'oublie pas.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Vincent Avenel

    Exercice de style dont la rudesse en découragera plus d'un, le film est pourtant une déclaration d'amour au cinéma d'une grande et belle intensité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaroscope

    par Emanuelle Frois

    A sa manière, pertinente et impertinente, Peter Stricklande rend hommage au giallo, film de genre erotico-horrifique qui connut son heure de gloire dans les années 60.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    On peut voir le film de Peter Strickland (...) comme un hommage cinéphile, un film de terreur, une comédie étrange et une relecture des clichés cinématographiques pas très éloignée de ce qui a rendu Brian De Palma célèbre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    C'est très beau. La force du geste de Strickland est de dénuder la magie du ["giallo"] pour mieux le ré-enchanter. (...) Ces (...) déviations originales culminent dans l'idée rondement exécutée de faire de "Berberian Sound Studio" un "giallo" sans meurtre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Alain Spira

    Insolite, virtuose, et vertigineusement hermétique, ce drôle d'objet cinématographique est à regarder de toutes ses oreilles.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Chez Strickland, le cinéma écoute pour mieux voir. il fusionne le sexe et l'horreur dans un giallo invisible à l'oeil nu.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    "Berberian Sound Studio" se révèle extrêmement libre et ouvert, jouant habilement de ce qui se passe dans la tête du personnage principal comme dans celle des spectateurs.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Ecran Large

    par Patrick Antona

    Manquant de cette puissance que l'on ressent à la vision des meilleurs gialli du genre et des De Palma des années 70, "Berberian Sound Studio" tire quand même son épingle du jeu grâce à sa profonde originalité et en se montrant respectueux des codes dont il démonte assez habilement certains des artifices.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Cet objet atypique rend un hommage drôle et fantaisiste au "giallo", ce genre entre le polar et l'horreur qui a connu son heure de gloire dans les années 1970.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Cyrille Latour

    Peter Strickland suggère la violence sans jamais la montrer. Un surprenant hommage au giallo qui tourne à l'exercice de style. Hypnotique ou ennuyeux ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par La rédaction

    Peter Strickland a pondu un drame psy, voire social, hommage aux giallos des années 70, lent et répétitif.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par François Grelet

    "Berberian Sound Studio" se pose (...) comme un drôle d'objet arty, techniquement stupéfiant, (...) enrobé dans une splendide imagerie "giallo". Le problème c'est (...) le manque total d'incarnation du récit, (...) qui tire lentement le film vers le bas.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Jakuta Alikavazovic

    Dans ce film de genre intellectualisé, Peter Strickland filme avec ferveur les bandes magnétiques et le matériel analogique, quitte à perdre de vue son propos et l'histoire.

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Que les fans soient bien prévenus, les seules victimes ici sont des fruits et des légumes que les bruiteurs écrasent pour signifier des morts violentes que l'on ne voit jamais à l'écran. Peter Strickland a donc eu le mérite d'inventer le premier film d'horreur végétarien.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Ecran Fantastique

    par Yann Lebecque

    Au moins Santini a-t-il l'honnêteté d'aller jusqu'au bout de sa démarche et, face au vide qu'est "Berberian Sound Studio", on est soudain tenté de découvrir cet improbable "Equestrian Vortex" dont on n'entend que la bande son, pour enfin s'offrir quelque chose à son regard - puisque, après tout, voilà bien ce que le cinéma est censé nous offrir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Le second film de Peter Strickland (...) fascine dans un premier temps par sa maîtrise formelle (...) et (...) s'essouffle vite, plombé par une idée de scénario à peine digne d'un court-métrage, symptomatique du film d'auteur fumeux qui aborde le cinéma de genre en le prenant de haut.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    On regrette (...) que cadrages chiadés et bande-son singulière (cris et musique expérimentale) finissent par tenir lieu de scénario, limitant l'efficacité d'un film intrigant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top