Le Clan des Siciliens
Note moyenne
4,1
7622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

215 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
85 critiques
3
41 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2009
un tres beau film des annees 60 avec des acteurs remarquable
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 avril 2009
"Le Clan des Siciliens", connu du public français pour la rencontre de Gabin, Delon et Ventura, est mal exploité, et on baille plus qu'on ne prend de plaisir à regarder cette histoire de mafieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 avril 2009
Un classique. Delon a la classe, Lino a la classe et Jean Gabin a tellement la classe qu'il aurait pu être contacté par Coppola pour jouer Don Vito Corleone. Les 3 réunis pour un film de toute beauté, c'est du grand art. Certains trouveront le film un peu vieillot, comme tous ces classiques du cinéma français des années 60, mais c'est à voir juste pour admirer des acteurs qui savent vraiment y faire.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2009
La plus grande rencontre du cinéma : Delon, Gabin, Ventura. Un film d’une grande qualité grâce aux dialogues et aux jeux des acteurs. Du très grand film et du très grand cinéma
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 juillet 2010
Une team à cinq où tout fonctionne : une musique comme Morricone sait les huiler ; un scénario digne d'un "Ocean's eleven" ; Henri Verneuil au meilleur de sa forme : "Le mouton à cinq pattes", "Mélodie en sous-sol"(6 ans avant),... ; un trio (Ventura-Gabin-Delon) qui nous montrent toutes les facettes de leur jeu ; et des bagarres, rebondissements comme sait si bien le faire le morfalou.
Seul bémol : un Gabin fatigué et un film vieillot. Uniquement. Sinon le charme subsiste...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 mars 2009
Un bon film qui se laisse (plus ou moin) suivre. Mais les autres Gabin sont bien meilleur. La scène de la fin est culte. La musique remonte aussi un peu le film. Les répliques sont nettements moin bonne que dans les autres Gabin.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2010
Les seuls intêrets de voir ce film sont la réunion des trois grands monstres sacrés, Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon et l'inoubliable musique du grand Ennio Morricone. Autrement même si le film est réalisé avec un certain savoir-faire par Henri Verneuil, le scénario ne casserait pas trois pattes à un canard et l'histoire en elle-même est peu passionnante.
LoupBlanc36
LoupBlanc36

20 abonnés 420 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2009
Il n’y a pas à dire ; si le talent des acteurs est éternel, les bandes d’un film vieillissent avec les âges. Si dans un scénario impeccable et improbable on réuni les meilleurs acteurs français des années 60 qu’il est inutile de renommer, le fond du film souffre grandement de sa vétusté.
Mais comme c’est un grand classique on occulte le moyen et le mauvais et l’on garde le meilleur.
A voir absolument pour la postérité.
Antony
Antony

36 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2010
L'un des grands grands classique du cinéma français. pur bijou animé par les 3 plus grands monstres des années 70 : Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon ; et évidemment par le grand Henri Verneuil. 4 fois "grand" en deux phrases, tout est dit ! Intelligence du scénario, réalisation au cordeau, une musique mythique. Du grand grand grand grand cinéma comme on ne sait malheureusement plus en faire.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juillet 2010
Certes, on aurait préféré voir Delon, Ventura et Gabin se réunir devant la caméra de Melville. Verneuil, en adaptant avec brio cette histoire efficace et réaliste, dont la scène d'un des hold-ups les spéctaculaires jamais filmés, réussit tout de même à réaliser ce qui est sans conteste le meilleur film de gangsters que nous ait jamais offert le cinéma français. Cette œuvre incontournable, avec sa superbe musique signée par Ennio Morricone, a permis une nouvelle fois de prouver que 7ème art hexagonal est parfaitement comparable à celui importé d'Hollywood.
yannick R.
yannick R.

119 abonnés 966 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mars 2009
Le tueur Roger Sartet s'évade du fourgon cellulaire qui le transportait. C'est le clan des Siciliens, dirigés par Vittorio Manalese, qui a mis au point cette spectaculaire évasion. Sartet confie au clan un projet dont l'idée lui est venue en prison : s'emparer de la collection de bijoux d'une exposition.…Qui a oublié l’atterrissage forcé du Boeing sur l’autoroute, la musique mythique d’Ennio Morricone, la puissance de la confrontation Gabin/Delon/Ventura ? Le classique d’Henri Verneuil traverse les générations sans perdre de sa majesté.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mars 2009
un film culte du cinéma français, une prestation inégalable des ces 3 grands acteurs....Collector !!!
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juillet 2010
Un policier emblématique de la période dorée du cinéma français.Celle où on l'on prenait le temps de poser des intrigues subtiles.Celle où les hommes agissaient selon un code d'honneur.Celle des immenses acteurs surtout."Le Clan des Siciliens" reste dans toutes les mémoires,car il réunit pour la première et unique fois,Jean Gabin,Lino Ventura et Alain Delon.3 monstres sacrés qui se renvoient la balle avec jubilation.Evidemment,ils participent sacrément au halo de qualité entourant le film.Henri Verneuil nous livre sur un plateau ce polar à gros moyens pour l'époque,misant sur une tension naturelle et une musique inoubliable de Ennio Morricone(ah la guimbarde...).Traqué par un flic brut de décoffrage et opiniâtre(Ventura,imposant),un gangster en cavale aux pulsions violentes(Delon,efficace)se réfugie chez un parrain sicilien pointilleux sur la moralité(Gabin,hiératique).Une réunion prétexte à une auscultation des codes familiaux propres aux Italiens et à la perte par l'appât du gain.Verneuil est conscient de son matériau.Tendu,sobre et alerte;son polar ne vaut pas un Melville mais se défend bien avec ses armes.Et surtout,qui peut se targuer de l'imiter dans sa démarche aujourd'hui? Le temps perdu...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mars 2009
Un polar comme on n'en voit plus avec des monuments du cinéma français. Une fraicheur vieille de presque 40 ans.
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 mars 2009
Excepté les grands noms qui figurent au générique, ce film n'a rien d'exceptionnel, c'est un polar assez classique, et quelque peu ennuyeux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse