Le Clan des Siciliens
Note moyenne
4,1
7622 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

215 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
85 critiques
3
41 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mars 2008
Le film trop corseté est par moment plutôt aride, Verneuil atteint un peu ses limites. Cependant Delon sort bien son épingle du jeu en mettant un peu de folie.
Un classique tout de même.
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2021
Le Clan des Siciliens est très certainement mon film français préféré. Je ne me lasse pas de le revoir des tas de fois. Le trio Gabin-Ventura-Delon est sensationnel. Tout est parfait dans ce film. Notamment l'intrigue, le suspense, le casting, et bien sûr la musique de Morricone, sublime comme toujours.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2025
Un polar signé Verneuil, célèbre pour être le seul film à avoir réuni les monstres sacrés Gabin, Delon et Ventura. Néanmoins détendez-vous, on ne verra jamais les trois hommes ensemble à l'écran !
Alain Delon incarne un voleur insolent, qui s'évade de prison avec la complicité d'un gang sicilien mené par le patriarche Jean Gabin. Il leur propose un casse d'envergure, bien que traqué par un commissaire peu regardant sur les procédures (Lino Ventura).
Il faut bien avouer que le film comporte quelques lenteurs, notamment toute la séquence de braquage autour de l'avion. Car celui-ci n'a en vérité pas tant d'enjeu que cela.
Néanmoins, ce sont les relations entre les personnages qui importent ici, et les acteurs impériaux qui les incarnent. Avec de beaux échanges et ce belles prestances. Servies par la mise en scène solide de Henri Verneuil.
Le réalisateur a d'ailleurs bénéficié de moyens confortables, tournant en France, en Italie, et aux USA ! Je passe sur des Français qui se font parfois passer pour des Italiens ou des Américains avec un accent franchouillard très identifiable, sinon le dépaysement est là.
Et évidemment, "Le Clan des Siciliens" est resté célèbre pour sa musique d'Ennio Morricone, avec un thème que l'on identifie immédiatement au film.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2024
Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura! On n'a pas fait mieux depuis et il y a de quoi s'enflammer avec un trio comme celui là! Trois monstres sacrès pour ce polar carrè à la mise en scène très efficace d'Henri Verneuil! Sorti en 1969, "Le clan des siciliens" n'a pas pris une seule ride, mais dont, en authentique classique, il ne peut que se flatter! L'ambiance, les dialogues de Josè Giovanni qui leur a ècrit le meilleur et la partition mythique de Ennio Morricone y sont pour beaucoup! Vous en connaissez la musique, Gabin, Delon & Ventura vous en donnent le ton et vous servent sur un plateau des numèros d'acteurs, n'ayons pas peur des mots, brillantissimes! Oui, cette partition a trois est bel et bien un incontournable du cinèma français! Merci messieurs...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2008
Le Clan des Siciliens est un régal pour tout adorateur de cinéma. On a fait appel aux plus grands, que ce soit à l'interprétation, aux dialogues, ou à la réalisation. Alors forcément, on a du grand cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 août 2007
Un film qui parle d'une époque, avec nostalgie, des acteurs qui avaient du ventre et jouaient pas pour l'argent. Bref ! le retour à une époque disparue
DarkPaulus
DarkPaulus

38 abonnés 62 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2007
Henri Verneuil signe ici un très bon film de gangster sicilien avec une pléiade d'acteur à faire rêver : Delon est comme d'habitude magnifique dans son rôle de truand sombre, Ventura est génial en commissaire de police, Gabin est plus drôle que convaincant en Parrain sicilien mais on lui pardonne parce que c'est lui. Le scénario est très bien ficelé et la fin est à la hauteur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2007
Si le clan des siciliens n'est pas un authentique chef d'oeuvre du patrimoine cinématographique français alors j'y connais rien. Seule opportunité de voir les 3 monstres sacrés que sont Gabin, Ventura et Delon a l'écran et autant dire qu'on n'en ressort pas déçu. Certes, le rythme n'est pas celui d'aujourd'hui ou tout se deroule a 200 a l'heure. Ici on prend le temps de poser l'intrigue et d'installer l'ambition des protagonistes. La scéne du détournement d'avion est pour moi cultissime (je n'en dis pas plus). Assurément un film à avoir, à voir et à revoir. Bon film à vous.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 juin 2007
Un des grands classiques du polar francais avec les trois grandes gueules de l'epoque( Gabin, Delon et Ventura)!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2007
Bon film d'Henri Verneuil. Très bonne interprétation des acteurs. Très bon scénario. Bonne musique d'Ennio Morricone.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2014
Un de ces policiers français des années 60-70 qui sont redoutables d'efficacité. On retouve un peu le même genre dans "le cercle rouge" de JP Melville, qui est je trouve, supérieur à celui là.
On retrouve des scènes géniales avec un Jean Gabin Ritalo-fumier qui joue super bien son rôle. Alain Delon est encore très bon acteur et Lino Ventura fait toujours plaisir à voir en inspecteur costard cravate de terrain. Ensuite, on voit que, surtout au début, un suspense qui n'est pas un suspense d'asphixie mais plutôt un gros point d'interrogation sur "qui va faire quoi?". On est bluffé par les gestes et actions de chaque personnage, mais ce qui leur arrive nous est plus ou moins indifférent. Comme si cette impression de ne pas avoir assez de connaissance sur chaque personnage nous permet de rester objectif, et que dans cette histoire, c'est bien mieux ainsi.
Le film a une autre façon de jouer avec les sentiments d'émotion purs envers les personnages.
Enfin, c'est un film qui n'est pas rempli de "blabla" inutiles. Bref pas mal du tout. (critique écrite en 2004).
SpiderBaby
SpiderBaby

50 abonnés 619 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2012
Les films commerciaux et populaires de l'époque, même quand ils n'ont aucune ambition artistique (Verneuil n'est pas Melville), étaient portés par d'immenses acteurs : Ventura, Gabin et même l'impinable Alain Delon, et teintés d'une belle noirceur. Pauvre de nous, la génération Duris, Stévenin, Ulliel, Duvauchelle est arrivée.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mai 2007
Un bon film d'Henry Verneuil, cette histoire de mafieux captive du début jusqu'à la fin. Le film n'a pas trop viellit les acteurs sont justes et la musique d'Ennio Morricone accompagne le tout.
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2007
C'est un très bon film policier qui nous tient en haleine de bout en bout mais la fin déçoit et est assez irréaliste : pourquoi quelques gangsters vont-ils gacher le "coup du siècle" parfaitement réussi pour une simple coucherie : c'est pour accentuer le préjugé que nous avons sur le côté "macho" des Siciliens ?
WonderfulLife
WonderfulLife

5 abonnés 299 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2007
Dans l’esprit des tontons flingueurs, ce film est un classique du genre. Du très bon cinéma français, à l’époque des grands acteurs et des scénaristes n’essayant pas d’en faire trop. Gabin et Ventura sont énormes. Brièvement c’est une histoire de parrain à la française, un clan de siciliens (Gabin en parrain) tente de dérober une exposition de bijoux tandis que la police (Ventura en lieutenant) travaille d’arrache-pied pour arrêter un dangereux criminel qui s’est récemment évadé de prison. Comme par hasard, ce bandit fini par monter un coup avec les siciliens… Presque 2h de grand cinéma. Recommandé aux amateurs de film de parrain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse