Le Clan des Siciliens
Note moyenne
4,1
7623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

215 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
85 critiques
3
41 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Une demi-réussite ! Le casting est 4 étoiles avec Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon. Mais Delon est vraiment un ton en-dessous. Ce film fonctionne à 2 vitesses. Il est trop souvent trop lent, voire ennuyeux, tout en accusant le coup de plusieurs facilités de scénario. Dans leur grand coup pour voler les bijoux de l'expo de Rome, Gabin et son clan se la joue trop facile, trop gros gras. ça fait perdre de la crédibilité au film, et même aux acteurs. Non vraiment, le coup de l'appel à la femme d'Evans, dans l'aéroport, est vraiment trop gros. Le Clan des siciliens n'a pas que des défauts, c'est vrai. Henri Verneuil nous offre une mise en scène très soignée, très épurée. Gabin crève l'écran à chacune de ses apparitions. L'histoire est complexe tout en étant bien maîtrisée. Côté zic, je préfère le Ennio Morricone des westerns de Leone que celui du Clan des siciliens, sûr. La même musique revient en effet trop trop souvent, or elle est pas belle. Cette musique participe à l'ennui que suscite chez moi ce film. Il manque au Clan des siciliens une dimension haletante digne des vrais polars. Tout est trop maîtrisé. Verneuil aurait du lacher un peu la bride. Dommage car Verneuil, dans son âge d'or, disposait de moyens financiers comme il n'en avait jamais eu jusque là. Les producteurs américiains (la Fox) a vraiment mis l'argent sur la table, surtout pour ce film, français en-soi. ça se voit à l'écran. Le détournement de l'avion, son atterrissage sur l'autoroute et un casting 4 étoiles aurait coûté trop cher pour une boîte de prod française. Verneuil a pu faire cela car il s'est payé des producteurs américains. Mais, au fond, on sent que Verneuil n'a pas donné toute la pleine mesure de son talent, comme si il avait été aveuglé par tant de luxe. Sincèrement à voir. Quant à le revoir ? Déjà que l'effet de surprise est lent à s'installer, alors le revoir serait presque un supplice ! Gabin a joué beaucoup mieux que ça, or, il est le centre névralgique de ce Clan des sicilien
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2007
Un superbe polar : les acteurs jouent "justes", la mise en scène est nerveuse et la musique à couper le souffle ! Certaines scènes sont fortes (atterisage de l'avion, duel Gabin-Delon à la fin) d'autres sont remplies d'émotion (la scène finale !).
Tout ces ingrédients font de ce film un classique du genre !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un polar de bonne facture qui doit son énorme succès populaire à son casting en or. Pour le reste, ce n’est pas très original mais assez plaisant à regarder.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très grand classique incontournable ! Gabin en "Don" & Delon en jeune truand sont exceptionnels, et Lino Ventura en commissaire est parfait. Incontournable du cinéma Français... On regrette nos acteurs disparus
Vixare
Vixare

43 abonnés 369 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2016
C'est pour moi, le polar français par excellente, une oeuvre culte portée par un trio d'acteurs exceptionnel. A la baguette, l'expérimenté Henri Verneuil fait preuve d'originalité et de créativité pour ne pas que le film se limite à un empilement de récitals. Tout d'abord, le rôle de Vittorio Manalese semble avoir été taillé de toutes pièces pour le charisme de l'exceptionnel Jean Gabin, impeccable sous les traits d'un patriarche sicilien inflexible. Quant à Alain Delon, dans un rôle de jeune premier, livre une prestation touchante et sincère, à la fois sensible, inquiétante et surtout impitoyable. Enfin Lino Ventura se révèle tout aussi inoubliable dans la peau d'un vieux briscard de la brigade criminelle, désabusé et désorienté qui joue une course contre la montre avec les évadés, cigarette neuve au coin du bec. Le scénario, riche en rebondissements est parfaitement orchestré par un Verneuil au sommet. Mais que dire de la superbe partition d'Ennio Morricone ? Chef d'oeuvre à elle seule qui donne caractère, charme et justesse à chaque séquence ! La portée de ce film est extraordinaire, d'un classicisme sublimé, où la noirceur est effleurée, et la dramaturgie d'une intensité constante. Un film d'exception !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse