"La 5ème vague" est une nouvelle adaptation d'un roman jeunesse. Même si ce type de projet avait le vent en poupe dans la décennie 2010, celui-ci n'a pourtant pas eu le succès attendu, et aucune suite ne verra jamais le jour. Une décision toute à fait logique quand on regarde les chiffres du projet au box-office et quand on s'attarde un peu sur la qualité du film, même si ce dernier avait tout pour être très intéressant. Sincèrement, j'aime beaucoup l'idée originale de cet univers. Globalement, c'est ce qui nous est vendu lors des 30 premières minutes, et je dois dire que, même si la mise en scène ne réussit pas à nous sublimer cette idée pour autant, une certaine tension se créait. On comprend rapidement la menace qui arrive, et des séquences comme celle du tsunami réussissent à être impressionnantes. Cependant, le premier gros problème du film pointe rapidement le bout de son nez : la narration. Étant équipé d'une voix-off, le film est monté d'une manière assez rapide, et je dois dire que cela est plutôt embêtant. La conséquence de cela est que l'on a du mal à s'attacher à nos héros, on les connaît peu et on ne sait pas vraiment qui ils sont. Celui qui souffre le plus de cela étant clairement Ben, qui paraît complètement anecdotique. Cette voix-off, même si elle permet donc de rapidement présenter l'univers, aurait peut-être mérité d'être un poil plus en retrait sur certaines séquences. Quelques dialogues supplémentaires entre nos héros auraient aidé à nous les faire apprécier, ce qui est donc vraiment dommage. Pour le coup, le seul bienfait de cela est, qu'au moins, nous connaissons à peu près notre héroïne. Chloë Grace Moretz la joue plutôt bien, et même si elle est le personnage principal basique de ce genre de productions, elle s'avère quand même plutôt attachante. Mais maintenant, pour en venir au véritable problème de ce projet, je dois dire que l'ensemble est beaucoup trop prévisible. Jusqu'aux 30 dernières minutes, le film essaye de nous vendre une sorte de mystère et un gros retournement de situation, mais je dois dire que celui-ci a bien trop de mal à fonctionner.
Ce concept d'envoyer des enfants au front sonnait comme trop gros, et la véritable nature de l'armée est donc apparue comme évidente.
Cela dit, je ne suis pas sûr que régler ce petit défaut ait changé quoi que ce soit. Certes, l'idée de cet univers pouvait être intéressante, mais l'exécution s'avère beaucoup trop lambda. On ne s'attache pas assez à ce qui se passe pour être correctement impliqué là-dedans, alors que c'est le point le plus important de ces adaptations de roman jeunesse : on doit se sentir proche des héros. Étant donné que cet aspect est complètement raté, le film ne pouvait pas fonctionner. Pour conclure, un échec compréhensible.