La 5ème vague
    7422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 5ème vague ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 janvier 2016
    "Hunger Games" s'est achevé, "Divergente" continue de ne rien raconter, "Le Labyrinthe" s'est avéré être une bonne surprise, pas mal d'autres se sont plantés dès le premier épisode (hommage à "The Giver", "Le Septième Fils" ou "Les Âmes Vagabondes", on ne vous pleure pas, les gars) et voilà que débarque "La 5ème Vague", nouvelle franchise que l'on espère être la dernière des adaptations de best-sellers de la littérature SF young adult.

Comme le film de J Blakeson (oui, "J", ne me demandez pas pourquoi) arrive un peu après la bataille, il fallait frapper fort niveau intrigue et en mettre la plein vue.
    Badaboum, des aliens débarquent et nous attaquent par vagues : blackout, catastrophes "naturelles", pandémie, infiltrations parmi les humains par le biais de parasites et une cinquième vague finale dont on ne connaît pas encore les modalités. La bande-annonce nous montrait tout ça à coups de scènes impressionnantes et, il faut le dire, un brin alléchantes.
    Manque de bol, les premières attaques sont expédiées en flashbacks dès la première demi-heure et, bien sûr, toutes les séquences étaient déjà présentes dans les différents trailers (comment ça, vous avez dit arnaque ?!).
    On se retrouve alors plongé entre la quatrième et la cinquième vague aux côtés de Cassie (Chloë Moretz) à la recherche de son petit choupinou de frère embrigadé dans un camp d'entraînement de l'armée.

À partir de ce moment, le film va se diviser entre les points de vue des deux personnages et très vite virer à la catastrophe ultime.
    Celui de l'héroïne va tourner à la teen-amourette grotesque qui rendrait presque supportable celle d'un "Twilight" (si, si, c'est possible). Elle va en effet être sauvée par un bellâtre, fâché avec la notion de charisme, qui aime bien se tremper torse nu dans les lacs pour montrer ses muscles. S'ensuivront des regards langoureux et des gros bisous partout avant un twist ridicule qui achèvera n'importe quel spectateur masochiste ayant réussi à tenir jusque là (si vous survivez à des dialogues comme "Ils avaient tort : l'amour n'est pas une illusion, l'amour c'est réel" ou "Si tu pars, je partirai avec toi", c'est peut-être vous, l'alien).

Du côté du petit frère, c'est un chouïa plus intéressant, sans trop en dévoiler, les militaires ont décidé d'enrôler les ados et enfants pour lutter contre ces satanés aliens. On retrouve dans cette partie une ambiance proche des "Hunger Games" ou du "Labyrinthe" avec ces jeunes en communauté et quelques personnalités se dégagent (comme la géniale Ringer, seule lumière du film) mais, problème, ces séquences sont réduites à peau de chagrin au profit de celles inintéressantes de Cassie et de son plan drague. Et puis, pourquoi préférer la copie à l'original dans le fond ? Un twist (très prévisible) viendra aussi tout remettre en cause dans cette partie et fera passer tous ces personnages pour un belle bande d'andouilles.

Tout cela se conclura alors sur un mini-affrontement final abandonnant tout notion de vraisemblance et prémice d'une future guerre où l'on connaît les visages des deux camps.

La 5ème Vague est un gros ratage qui, en plus de prendre un public adolescent pour de beaux jambons, semble être sûr du fait de devenir le premier épisode d'une franchise.
    Et si on lui donnait tort ?
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 février 2016
    "La 5ème vague" ne s'embarrasse pas d'un scénario crédible, haletant et passionnant...
    En effet plus ce film avance, plus on s'arrange pour que tout ce qui est improbable au plus haut niveau se produise évidemment.
    Les événements qui concernent l'héroïne se terminent comme on s'y attend et on devine à l'avance qui sont vraiment "Les Autres" !
    La stratégie que met en place le cinéaste J. Blakeson, était bien vue mais on la comprend bien trop rapidement en se doutant de suite des rebondissements...
    Donc peu de place au suspens, à la surprise, au sensationnel...
    De plus ce qui touche à ces extraterrestres, est maintenu dans l'ombre et finalement cet aspect pourtant essentiel reste survolé comme si on ne se focalisait que sur Chloë Grace Moretz, (assez méritante dans son jeu) et ce qu'elle représente !
    On ne se sent aucunement effrayé par le danger puisque rien ne nous inquiète réellement.
    Assez bancal et léger dans sa démarche, ce film est plus proche d'une série télévisée américaine qu'autre chose, d'ailleurs il est déjà formaté pour une suite ou des suites.
    Il aurait été davantage à sa place sur le petit écran quant à l'esprit général.
    Le jeu des acteurs est assez standardisé pour plaire au plus grand nombre avec l'inconvénient de ne pas bouleverser non plus !
    Bref, on ne croit pas trop à cette histoire de méchants venus conquérir notre planète d'autant plus qu'on se demande bien l'essentiel à leur sujet.
    Un genre de dystopie dans l'ère du temps, qui ne transcende rien et manque cruellement d'ambition !
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 28 janvier 2016
    L'introduction n'aurait pas été si longue si le reste du film ne trainait pas davantage pour ne rien raconter.
    Les aventurent de Chloé Grace Moretz n'auraient pas été si ridicule si elles n'étaient pas mêlées à des amourettes pleines de clichés à mourir de rire (la salle entière était morte de rire à chaque scène censée être poignante).
    Le film n'aurait pas été sans intérêt s'il n'était pas en réalité de la science fiction baignée dans une grosse sauce "pré-pubert/Teen Movie".
    Passez votre chemin.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 26 mars 2016
    La 5ème vague, film de science-fiction réalisé par J Blakeson et est le dernier film en liste qui est inspiré d'un livre à succès qui ressemble à tous les Hunger Games et Divergente qui l'ont précédé. Cette fois-ci l'humanité a été décimée par quatre vagues différentes. Les survivants se cachent ou ont rejoint les forces militaires en attendant d'affronter des extraterrestres qui sont capables de prendre une forme humaine. L'armée détient le contrôle en instaurant sa propre loi, une révolte prend forme et des enfants prennent les armes... La plupart des effets spéciaux sont très réussis notamment spoiler: la scène d'ouverture choc qui nous décrit les différentes vagues de manière efficace et intelligente.
    Une ambiance post-apocalyptique satisfaisante qui respecte bien le récit accompagnée de ses scènes bonnes d'action qui capte le spectateur. Néanmoins, on notera quelques séquences un peu mièvres spoiler: - la protagoniste trouve l'amour avec un mystérieux protecteur -
    nous sommes pas loin d'un Twilight... Le rythme reste convenable, sans défaut majeur. La distribution des acteurs est très correct ! Chloë Grace Moretz offre une prestation tout à fait respectable. Notre Hit Girl s'en sort plutôt bien. Egalement, Liev Schreiber en colonel fait son job, tout comme Maria Bello. La bande sonore est, à son tour séduisante et entraînante spoiler: - la musique de Sia reste le meilleur exemple -.
    Forcément au sein de la production, on n'y trouve pas mal de clichés mais on pardonne The 5th Wave car le réalisateur réussit avant tout, de proposer un spectacle honorable et divertissant. Une série B d'anticipation regardable. On s'attendait à bien pire pour un premier volet de franchise...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 janvier 2016
    Si Chloë Grace Moretz a une carrière déjà foisonnante à son âge, la voilà forcée d'emprunter le chemin du blockbuster de science-fiction pour adolescents. Celle qui a incarné avec une sauvagerie et une malice certaine la Hit-Girl de "Kick-Ass" se retrouve propulsée héroïne de cette mièvrerie pour ados dans laquelle des extra-terrestres menacent d'éteindre l'espèce humaine. Tout, du synopsis du film aux dialogues en passant par ses rebondissements, est un grand rassemblement de déjà-vu et de ce qui se fait de pire dans le genre. Action peu trépidante, relations entre personnages fades, dialogues convenues, péripéties mécaniques... On assiste à un déferlement de bêtise cinématographique qui ne prend jamais de risques et qui arrive avec dix ans de retard, prenant les spectateurs pour de gentils abrutis. Les ados trouveront peut-être leur compte mais les plus avertis devront se raccrocher à la prestation (un peu palote et faisant un peu trop la moue) de Chloë Grace Moretz, loin d'être mauvaise dans un personnage convenu.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 janvier 2016
    un film pour ado avec pourtant un bon début avec des scènes spectaculaires
    puis l'intensité doucement décline pour presque s'éteindre complétement.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 26 janvier 2016
    Après « Sublimes créatures », « Les Âmes vagabondes » ou encore « The Mortal Instruments » voici encore un essai d’adaptation de romans young adult qui ne connaitra vraisemblablement pas de suite vu son peu de succès outre-Atlantique. Les studios veulent surfer sur les succès de « Twilight » ou « Hunger Games » mais le public tend à se lasser et récemment seul « Le Labyrinthe », autrement plus qualitatif, est parvenu à ramener le public dans les salles. Il y a certainement une lassitude des spectateurs surtout quand le film est formaté pour plaire au plus grand nombre et réalisé sans grande envergure ni talent. Il n’y a qu’à voir la mise en scène, totalement anonyme, pour s’en convaincre.
    C’est dommage car le pitch de départ basé sur une invasion extraterrestre en plusieurs vagues n’est pas dénué d’intérêt et la première demi-heure s’avère plutôt convaincante avec des scènes de destruction massive et des effets spéciaux très réussis. Mais il semblerait que tout le budget, semble-t-il peu élevé, soit passé dans ces trente première minutes. Après c’est du déjà-vu, de l’attendu et un ennui poli qui s’installent durablement. Un début fracassant qui ne tient donc pas ses promesses. Seule Chloë Moretz prouve, avec cette « 5ème vague », qu’elle peut assurément tenir un blockbuster sur ses frêles épaules mais malheureusement Jennifer Lawrence, Kristen Stewart ou encore Shailene Woodley (« Divergente ») sont passées avant elle ; et toutes avec plus de réussite dans leurs sagas respectives.
    On sent à chaque seconde un film fait à la va-vite, pas désagréable mais totalement fonctionnel qui ne s’embrasse pas de vraisemblances ni d’originalité. Les incohérences et les facilités de scénario sont légion et tout cela ne tient pas debout même dans le cadre d’un film de science-fiction. Quant au rebondissement principal, on le sent venir à des kilomètres. Pire, on nous présente un trio amoureux calqué sur ceux des sagas citées précédemment avec la jouvencelle en détresse dont le cœur balance entre un amoureux humain et celui d’une autre espèce (ici un extraterrestre à la place du vampire ou du sorcier). Et certaines séquences frôlent parfois le ridicule peu aidées par des dialogues insipides écrits à la va-vite. Dommage, car avec un peu plus de rigueur et une volonté de se démarquer, « La 5ème vague » aurait pu, si ce n’est impressionner ou surprendre, au moins divertir de manière qualitative. Là, on sort de la projection avec un énorme sentiment de de déjà-vu et de bâclé et peu enclins à voir une hypothétique suite.
    Jean-Fransix M
    Jean-Fransix M

Publiée le 31 janvier 2016
    Une interprétation affligeante. L’héroïne c'est Bridget Jones en spoiler: résistance
    . Une catastrophe d’interprétation qu'on oubliera vite. Son amoureux, un mannequin sorti de nulle part. C'est bien connu, c'est toujours un mannequin qui tombe amoureux de vous quand vous marchez dans la rue. Ridicule. Quant au scénario, on rase les rempaquettes. L’histoire est débile et se moque du spectateur. Incohérente, cousue de lianes blanches, et à dormir debout. Ce scénario est pire que ce que l'on voit dans un mauvais téléfilm. Bref, à éviter.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 27 janvier 2016
    La 5ème Vague n'est ni un Independence Day, ni un World War Z. On peut davantage le qualifier de mélange entre The Faculty ou The Thing avec World Invasion et Hunger Games. Il s'agit donc plus d'un drame de guerre sur fond d'invasion de parasites extraterrestres. Comme la série Falling Skies également, le film m'est l'accent sur l'enrôlement militaire d'enfants et jeunes formés et forcés à tuer un ennemi invisible voire impossible à identifier. Comme à son habitude, la jeune Chloë Moretz n'a aucune difficulté à rendre son personnage crédible. Cependant, les clichés trop fréquents du teenage movie peuplés de beaux jeunes gens intelligents et pleins de bonnes intentions alourdissent ce film bancal qui se dit de science-fiction et d'action mais qui n'en ai pas un.
    JulesTab
    JulesTab

Publiée le 28 janvier 2016
    Vous voulez perdre du temps...
    Voir un film avec un scénario bidon...
    Sans profondeur...
    Sans rien...
    Vous voulez voir une bouse, une daube...
    La 5ème Vague est là pour vous !
    Attention sur votre fauteuil, c'est un film catastrophe qui va vous submergez de la 5ème Vague de la station d'épuration locale !
    Publiée le 28 janvier 2016
    "Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs"

Ok mais où ça alors ? Non parce que je sort de la salle et, à part des scènes de panpan, goûtes de sang et des enfants avec des M16... Bah dans le genre on a fait pire. Je veux dire par là qu'on a même pas mit cette avertissement pour des longs métrages largement plus violent.
    Enfin bref, j'ai pas été voir ce film pour y voir de l'horreur, des massacres et j'en passe, mais parce que je m'attendais à plus nerveux que ça. Ce film, c'est l'invasion extraterrestre la plus mole qui m'ai été donné de voir. C'est affreusement lent, l'action y est quasiment pas présente, les dialogues sont justes mal écris (sérieux j'en rigolais presque tellement c'était mauvais) et je ne parle même pas du scénario qui n'a ni queue ni tête, incohérent et sans même nous justifier le pourquoi du comment.
    C'est chaud quoi, j'ai l'impression que le nouveau kiff des prods pour donner aux jeunes de s'identifier aux héros d'aujourd'hui, c'est plus leurs donner l'envie d'être à la place de lui avec une bonne vieille figure emblématique, mais de leurs donner envie en mettant carrément des gosses à la place des héros, comme ça, parce que... je sais pas. Non, pour vous dire à quelle point il vaut mieux passer son chemin.
    Le seule point fort, c'est peut-être le jeu d'acteur de Chloë Grace Moretz qui réagit en bonne conséquence sur ce qui se passe sans qu'on se dise trop souvent "Mais bordel pourquoi tu fais ça alors que...", même si à la fin ça part en freestyle total.
    Puis les 3/4 du temps il ne se passe pas grand chose, j'avais même encore en tête la bande annonce de Point Break bien badass, pour vous dire. Puis bien sûr, ça annonce une suite même si je doute que ça passe quand on voit le flop que ça a l'air de faire, mais loin d'être étonnant...
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 21 avril 2016
    Ce n'est pas un film sur une invasion, mais un long métrage sur l'invasion des films d'actions pour ados !
    Après Hunger Games, Divergente et Labyrinthe, voici qu'on s'attaque au block buster d'extra-terrestre.
    C'est un film adapté d'un roman.
    Malgrè tout, cela reste efficace et on souhaite connaitre la suite.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 28 janvier 2016
    Je l'ai vu en avant première en pensant qui l'avait l'air d’être un film sympa mais en fin de compte c'est un film pour pré ado et qui est très gnangnan... spoiler: Quand on voit le beau blond tout musclé en train de faire sa toilette dans le lac
    là, je me suis dit : "mais c'est quoi ce film ?!"
    Publiée le 29 janvier 2016
    La 5ème vague est l’adaptation d’une série de romans pour ado comme l’a été Twilight, divergente, etc. Le sujet principal est la survie dans un milieu hostile suite à une invasion extraterrestre. On est certes loin du niveau de la guerre des mondes de Spielberg. Si ce film comporte des défauts, incohérences scénaristiques ( spoiler: Chloé Grace Morets qui réussi à conserver des ongles au vernis impeccable dans un monde apocalyptique alors qu’elle erre dans la forêt depuis quelques jours fuyant les méchants aliens
    , oui j'ai remarqué ça alors que je ne suis pas une femme), tout n'est pas à jeter. Le premier tiers du film est le plus intéressant et le plus spectaculaire, ensuite c’est très classique et prévisible.
    Publiée le 1 février 2016
    Le fond de ce film est dans la lignée de Hunger Gales, Divergente, dans lesquels on habitue le spectateur (et surtout le public visé à savoir les adolescents) à voir des enfants/adolescents en armes, et qui les utilisent, comme si c'était la norme. A méditer sur le modèle donné aux jeunes d'aujourd'hui... c'est inquiétant.