La 5ème vague
    7428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 5ème vague ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 21 mars 2016
    "The 5th Wave" ressemble à quelques détails près à n'importe quel film traitant l'invasion extraterrestre. Je ne connais pas le livre, mais le film manque cruellement d'originalité, on a l'impression que tout ou presque a été emprunté à d'autres films ce qui se ressent vraiment par moment que ça soit pour le fond de l'histoire ou visuellement avec des scènes très ressemblantes. Le film se découpe en trois parties avec une seconde totalement inutile trop axée sur la romance avec une "amourette" terriblement clichée vu le contexte. La première partie est pas mal avec quelques scènes impressionnantes malgré des FX parfois limités et la dernière est bonne avec enfin un peu d'action ce qui relève le niveau du film. Dans l'ensemble, c'est tout de même un bon petit divertissement qui se laisse regarder sans ennui, mais qui aurait pu être bien meilleur si l'histoire était mieux exploitée et plus approfondie, car il y a quelques bonnes idées.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 14 avril 2016
    Un bon film d'action et de sciences-fiction. Histoire intéressante mais manque de suspense quand même, dommage.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 28 mars 2016
    Encore une fois et aprés les succés de Hunger games, Divergente, Twillight et autres niaiseries du genre pour ado en manque de reconnaissance et d'amourrrrr, nous voila en présence de la prochaine franchise à succés, tirée de livres à succés, avec des acteurs à succés...
    Bon, l'histoire, et bien il n'y a qu'à lire le pitch.
    spoiler: Le personnage principal, qui recherche son frère, se retrouve à faire l'amourrrrr dans une voiture abandonnée avec un bellatre rencontré sur le tas, mais beneficiant d'un physique non négligeable par la gent féminine. Plus tard, il lui offre un baiser langoureux qui s'eternise alors qu'on ne sait pas si le frangin mentionné ci dessus est encore dans les parages. Bref, les motivations d'ado peuvent être friables. On s'aperçoit que les aliens sont ici depuis longtemps et que oh surprise, le bellatre en fait partie mais que l'ammmouuuurrrr lui a fait virer de bord. Ensuite les aliens enrolent les enfants, les forment pendant au mois dix jours pour les envoyer au combat, mais ils sont déguisés en militaires humains alors ça passe.

Donc on résume, on prend le spectateur pour un neuneu en pensant que cela va passer?
    Ben apparemment oui, car je pense qu'il y aura une suite vu la fin. Bon courage à ceux qui vont continuer au cinéma.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 4 février 2016
    Je dois dire qu’attendre une adaptation cinématographique d’un livre qu’on a aimé ou adoré est toujours stressant (ma critique du premier tome est ici). Il faut bien le dire certaines n’étaient pas au rendez-vous de ce que l’on espérait. Pour La 5ème vague, je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais dès les premières minutes j’ai tout de suite accroché et je me suis rendu compte que l’adaptation promettait d’être bonne. L’histoire est posée dès le début grâce à un flash-back où l’on voit ce qu’étaient les 4 précédentes vagues (black out, destruction, pandémie, invasion) et puis on est directement dans le début de la 5ème vague.

Par rapport aux acteurs, Chloë Grace Moretz est efficace dans son rôle même si au début du film j’étais sceptique, finalement il s’est avérée qu’elle jouait bien le rôle de Cassie. Nick Robinson m’a laissé plus sur la réserve, bon, il faut dire qu’on ne le voit pas non plus énormément mais il faisait quand même un peu coquille vide. En même temps, ça reste un peu son rôle qui veut ça, dans le film, on n’apprend pas assez de choses sur son ancienne vie, ni ses sentiments du coup ça n’aide pas à réellement l’apprécier (laissons sa chance pour le prochain film). Par contre, Alex Roe, inconnu au bataillon, je dois dire que je l’ai bien aimé ! Il est efficace dans le rôle d’Evan. J’adore la relation entre Cassie et Evan !

Les effets spéciaux ne sont pas nombreux mais ils sont assez bien faits surtout au moment de la 2ème vague et avec les tsunamis. Après mise à part à la fin du film, on ne peut pas dire qu’il y en a d’autres. Il y a quelques défauts quand même, tout n’est pas parfait. L’action n’est pas non plus omniprésente mais elle est efficace. Vu comment est construit le film, comme le livre, tout s’enchaîne à la perfection et le rythme est soutenu. Cassie raconte son histoire, nous lit ce qu’elle écrit dans son journal et nous montre ce qu’elle a vécu et ce qu’elle vit. J’aime beaucoup son personnage, elle est intelligente et forte. Elle fait tout pour retrouver son petit frère et elle s’en donne les moyens même si son chemin est semé d’embûches. Il faut dire que ces derniers temps les livres/films ont souvent des héroïnes et ce n’est pas pour nous déplaire !

Difficile de mettre une note j’hésite quand même entre 3,5 et 4. En effet, si je met 4 c’est par rapport à l’adaptation qui est vraiment fidèle au livre à tel point que je me suis vue relire le livre en visionnant le film. Mais en même temps, j’ai un peu de réserve par rapport aux acteurs. En effet, en comparaison d’Hunger Games, pour ne citer que lui, j’ai été un peu moins emballé par le casting. Ils sont plus jeunes et manquent peut-être de maturité. Je pense aussi qu’il est question ici de mon âge, j’ai de plus en plus de mal avec les casting jeunes mais j’ai quand même adoré le film !

En résumé, La 5ème vague est une vraie réussite ! L’adaptation est fidèle au livre et ça fait plaisir ! On ne peut attendre que la suite aussi bien cinématographique que le troisième et dernier tome de la série, la dernière étoile, qui sort en mai chez Collection R. Je n’ai qu’une chose à vous dire foncez le voir au cinéma et mettez vous à la trilogie si vous ne l’avez pas déjà lue !
    Publiée le 28 janvier 2016
    Un scénario pauvre et peu crédible (les enfants sont enrôlés par l'armée pour exterminer les extraterrestres, ou l'inverse. wtf?) Les scènes spectaculaires (intéressantes) quasi inexistantes. Cependant de nombreux passages cul-cul la praline où à peu près tous les clichés américains y sont représentés. J'ai personnellement failli me suicider en avalant ma chaussure quand à la 27e minute, Cassie est sauvée in-extremis par un jeune mannequin de chez Abercrombie (lol). Bref ma copine a adoré. Ceux qui ont aimé The Divergent apprécieront, les autres ne prenez pas le risque.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 janvier 2016
    Point de départ d'une nouvelle saga SF pour ados, ce premier épisode de "La 5ème Vague" commence très fort avec des effets spéciaux efficaces et un décor planté de façon dynamique et accrocheuse, on découvre également un casting de qualité avec en têtes d'affiche Chloë Moretz et Liev Schreiber ainsi que des seconds couteaux qui paraissent assurer, notamment le jeune Nick Robinson. On a certes une impression de déjà vu, le départ rappelant vaguement "ID4", "La Guerre Des Mondes" ou encore "2012" pour les SFX, mais l'ensemble est bien amené et surtout assez bien réalisé. C'est ensuite que ça se corse, on a un peu l'impression d'un "Walking Dead" à Disneyland et surtout, film pour ados oblige, la romance gnan-gnan prend rapidement le pas sur l'action et plombe inévitablement le métrage, qui partait pourtant sur de bonnes bases. Bonne idée par contre au niveau des "autres" vu le budget un peu serré, on s'en sort à moindre coût pour un résultat qui reste convaincant et n'est pas sans rappeler la série "V". Au final, c'est vraiment dommage qu'une grande partie se concentre sur des histoires d'amour sans intérêt et mal amenées car l'ensemble paraissait jusque là plutôt honnête sans pour autant être exceptionnel. De bonnes idées, un manque de moyen mais qui ne se fait pas trop ressentir, quelques scènes d'action bien ficelées et un casting solide face à quelques longueurs et surtout une partie très fleur bleue mal à propos, voici le cocktail de cette première partie de "La 5ème Vague" qui s'avère correcte mais ne provoque pas non plus l'impatience de découvrir la suite. Wait and See ...
    David V
    David V

Un bon film, sans plus.
    Scenario aurai pu etre travaillé autrement.
    Car de la 1 ere vague a la 4 eme vague,passe trop vite et l'histoire reste perpexe pour arrivé a la 5 eme vague.
    On aurai du mieuxexpliquer pour qu'on comprend chaque vague qui se defille.
    Mais on es scotché au film surtout au debut car ca commence tres fort.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 février 2016
    Peut-être que ma note va paraître un peu élevée pour ce film car il possède pas mal de points négatif mais il ne mérite pas non plus autant de mauvaises critiques. Adapté du roman éponyme de Rick Yancey et réalisé par J Blakeson, "La 5ème Vague" possède un bon scénario plutôt intéressant mais n'ayant pas lue le livre, je ne peut pas le comparer à ce dernier. Je n'avais pas non plus vue la bande annonce ni regardé les critiques pour avoir vraiment "la surprise" de regarder le film sans être influencé ni rien et je doit dire qu'il se débrouille pas mal sur beaucoup de points comme l'action ou l'histoire mais il y a aussi beaucoup de points négatifs. Comme par exemple le fait qu'il soit vraiment trop prévisible, on s'attend vraiment à la fin ou encore on voit dès le début spoiler: le double jeu de certains personnages (notamment Evan et le Colonel Vosch)
    . Il y a aussi le fait que ce genre de films adapté de romans pour les ados, c'est du vu et du revu et là il y a trop de cliché comme par exemple le fait qu'une simple adolescente (son personnage le dit elle-même) se transforme du jour au lendemain en "guerrière" et arrive à survivre dans un monde devenue si hostile et je trouve qu'il y a trop de romance, le film est quelque fois un peu trop niais sur les bords. Personnellement, je m'attendais un petit peu à ce genre de choses, du coup je n'ai pas été négativement surpris, ce qui fait que j'ai plutôt bien apprécié le film dans son ensemble. Pour les effets spéciaux, ils sont très bien fait, très réalistes et il n'y a pas de 3D, ce qui est un bon point. Du coté des acteurs ils jouent tous bien, on y retrouve Nick Robinson que l'ont avais pu voir un peu plus tôt dans "Jurassic World" et Chloë Grace Moretz qui a déjà pas mal de films à son actif. Pour résumé, "La 5ème Vague" est un très bon film de science-fiction qui va donc plaire aux fans mais qui n'apporte rien de neuf dans le genre.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Un peu surpris par ce "teenage movie" aux allures de Labyrinthe, Divergente ou encore Hunger Games, on pouvait s'attendre à un film post apocalyptique. Pas de grande surprise finalement, on ne révolutionne pas le genre et on se doute d'à peu près tout ce qui se passe et passera [...]

Mon Avis: 10/20
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 8 mars 2016
    Encore un film tiré de la littérature pour jeunesse, et qui va probablement donner naissance à des suites. Dans l'ensemble, c'est film est plutôt correct. Les acteurs sont bons, même s'il s'agit d'enfants pour la plupart. Les effets visuels ne m'ont pas choqué. Les quelques trucs qui m'ont choqué ont été justifiés plus tard par le scénario. Le film arrive aussi à éviter quelques pièges (j'avais notamment peur qu'on se retrouve avec un triangle amoureux tout naze, mais non). Par contre, le scénario est assez prévisible et on devine la fin bien trop, tôt spoiler: (en même temps, on ne prend pas Liev Schreiber comme acteur si on peut le faire passer pour un gentil...)
    Décevant !
    Après une B.A très alléchante , je m'étais dit que j'allais passer 2h à me régaler au cinéma. Grossière erreur ! A mi chemin entre l'ambiance de walking dead et une vague ressemblance avec la série V ,on s'ennuie beaucoup devant un scénario creux comme une soupape et pas cohérent dans l'évolution (allusion à la scène finale avec les hélicos, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spolier ce nanar. Bref à 8€ l'entrée mieux vaut s'abstenir
    Publiée le 31 janvier 2016
    Histoire sans queue ni tête, dialogues à pleurer... passez votre chemin si vous ne voulez pas perdre votre temps et votre argent.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 29 janvier 2016
    La 5ème vague : Ma note a fait que varier pendant le visionnage du film. 4,5/5 avec un début des plus immersif et intrigant, vraiment, rien à dire sur la première partie du film, on est dedans, l’ambiance fin du monde est génial, avec ses histoires de vagues qui arrive de bout en bout, chamboulant l’humanité et plus on avance, plus on se demande ce que vont être la vague et coté scénario, c’est bien ficelé, il y a du mystère, du suspense et un fil conducteur bien prenant car pour globalisé le film, je me suis pas ennuyer une seul seconde, c’est bien dosé et rythmé entre survit, histoire et action. Après, a un moment, je me suis dis : aie non, voila les clichés que je voulais pas voir et qui formalise au possible ce genre de production : un coté ado, teen avec une histoire d’amour a la clé pendant la fin du monde et c’est la que j’ai redescendu ma note a 3/5 car pendant le milieu du film, il y a pas mal de cliché avec cette histoire a l’eau de rosé et le coté militaire que j’en dis pas plus… Mais c’est de court durée et tant mieux, ce qui ma permit de mettre 4/5 en note final. Car, je vois que des gens dis que l’histoire d’amour… ça dure pendant tout le film, pas du tout, ça dure a peine 10 minutes du film, sur 2 heurs, c’est raisonnable et on passe vite au plus important, tant mieux. Et c’est aussi un rebondissement qui m’a fait remonté la note, c’est vrai qu’il y en a pas mal dans le film, en lien avec les vagues, c’est assez ingénieux même si ça reste du classique mais au moins, on est surprit quand on est dedans et que on ne pense pas a ce qui va suive. Après, la fin dans son message est un poil trop cliché encore une fois mais bon, et on s’attend a une suite bien sur, comme j’ai vu avant le ciné pendant les pub que c’était une série de livre a la Hunger Game… bon pourquoi pas. Après coté acteur, on a le droit a Hit Girl de Kick Ass : Chloë Grace Moretz qui est très convaincante encore une fois. Pour finir sur le film, la réalisation est plutôt soignée, il y a de très bon plan avec de bon effets spéciaux au début, avec l’effet de miroir quand il y a la vague au début… dans le sens propre du terme, ça accentue encore plus le danger. Donc voila, pas mal de cliché du genre mais c’est un film de bonne facture avec un scénario a rebondissement bien ficelé, vivement la suite.
    Deborah G
    Deborah G

Publiée le 30 avril 2016
    très bon film malgré les notes qui disent le contraire. c est difficile de se fier aux commentaires car nous n avons pas les mêmes goûts, les mêmes critères ..... c est dans le genre hunger Games et independence day, les effets spéciaux sont bon ainsi que le scénario. nous avons été ravis par ce film. en attendant une suite.... on espère.
    Alan L.
    Alan L.

Publiée le 31 janvier 2016
    Déçu mais déçu... seul les 15 premières minutes sont bonnes,allez voir les 30min... en gros si vs avez vu la B.A vs avez vu le côtés catastrophe,le reste est prévisible, bête,cucul,bisou bisou,dialogue niais.. bref peut être que les -🔞 trouveront leur compte,j ai 31 ans et je suis hélas trop vieux... dommage car actrice principale, très bonne actrice perdu dans ce navet..Dommage