Le film peut être vu comme une variante de toutes ces adaptations de romans pour jeunes adultes (Hunger Games, Le Labyrinthe, etc.), ici une variante avec l'invasion extraterrestre.
Les gros point forts du film restent le casting, le concept du film, et les effets spéciaux.
Je suis Chloë Grace Moretz depuis Kick-Ass, et c'est un choix judicieux que d'en faire le personnage central du film, elle a une vraie présence à l'écran, capable d'être dans la sensibilité tout en essayant de devenir une jeune adulte forte.
Le film met également en valeur les forêts américaines, lieu idéal pour survivre en milieu naturel tout en se cachant des extraterrestres.
Les deux seuls reproches à faire au film, similaires aux autres films "jeunes adultes", à savoir l'absence de véritable fin, puisqu'il s'agit d'un trilogie de romans, et il faut donc laisser la place ouverte à une suite.
Et de l'autre, la volonté de vouloir trop romancer les histoires d'amitié, d'amour et de famille, qui n'est pas une mauvaise chose en soi, mais doit être fait avec beaucoup de subtilité, de finesse, et ici, on se rapproche plus des bons sentiments des productions "tous publics".
La 5ème vague reste donc un divertissement sympathique, léger, bien joué, avec un concept qui mériterait un développement plus poussé, mais qui ne restera pas dans les mémoires.
Pour voir un film plus aboutit sur le sujet, il faut se remater le chef d'œuvre de Spielberg : la Guerre des Mondes (2005).