La 5ème vague
Note moyenne
2,5
7740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
88 critiques
3
123 critiques
2
189 critiques
1
141 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 février 2016
J'ai plutôt aimé, on s'attache bien aux personnages. Seulement, c'est un peu trop inspiré des âmes vagabondes à mon goût, ce qui en fait une histoire vue et revue
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 février 2016
10 minutes de film acceptable pour les amateurs de cinema a sensations comme moi. Le reste du neuneu mode twilight version extraterrestre. Donc film a éviter.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2016
Adaptation du roman homonyme écrit par Rick Yancey, La 5ème vague nous ressort la recette connue de l'envahissement alien avec des intentions peu pacifiques. On reconnaîtra que c'est plutôt malin d'avoir découpé cette invasion en vagues mais à l'écran cela ne donne pas grand chose en dehors d'un petit raz-de-marée. Le reste du film ne se montre pas beaucoup plus convaincant ; notre pote Chloë Grace Moretz joue les survivantes tout en trouvant le temps d'admirer les superbes abdos d'Evan Walker. Une saga calibrée pour les adolescents qui ne fera pas beaucoup de vagues où, bien entendu, on n'échappe pas à une fin ouverte et frustrante en attendant les éventuelles suites.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 février 2016
Un scénario original durant la première demi heure.
Le reste est twilightesque et extrêmement décevant...
En revanche, excellente performance de la magnifique Chloé G.M.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 février 2016
VF -Pas lu le livre - Je ne savais pas que c'était un premier épisode d'une trilogie mais je m'en suis vite rendu compte avec la structure du film que l'on commence à connaître un peu par coeur. Alors du coup, les ficelles semblent grosses et les twists sont prévisibles mais l'histoire a le mérite d'être plutôt nouvelle. Le film est bien emmené par Chloe Grâce Moretz qui prouve qu'elle peut tenir un film sur ces épaules. Par contre, les personnages masculins, comme dans tous les films de ce type, sont insupportables à regarder jouer. Un bémol cependant sur les effets spéciaux, notamment l'inondation dans les bois qui manque de réalisme. Sony aurait pu rajouter un petit billet pour que la scène gagne en crédibilité. Bref, pas la meilleure distopie adolescente qui ait été réalisée mais pas la moins bonne non plus, elle tire son épingle du jeu en proposant des aliens comme ennemis.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 février 2016
Franchement j'ai pas compris pourquoi le film est aussi mal noté. c'est un film post-apocalipse donc forcément ca va ressembler à des films comme HG ou Divergente. Je l'ai trouvé bien les effets spéciaux étaient bien . Le sénario est bien
Cédri T
Cédri T

25 abonnés 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2016
Une belle petite réussite qui me donnera envie de lire le livre l'histoire est prenante et assez réaliste en soit ! Bref vivement la suite !
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2016
très bon film catastrophe . Une très bonne histoire bien écrit et très original. Beaucoup d'action et même un peu d'émotion . Des incroyable effet spéciaux . Et Chloe Grâce Moretz nous prouve quelle peux tous jouer et qu'elle est talentueuse.
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2016
Je suis allé voir ce film par défaut. Un problème technique. Je pense que je suis tombé sur le premier épisode d'une nouvelle franchise pour ados. Quoiqu'il en soit voilà quand même ma critique. D’abord ce film d'extra-terrestres est honorable. Il commence sur les chapeaux de roues et les effets spéciaux de destruction du début sont vraiment top. C'est plus tard que cela se gâte ! on navigue dans des invraisemblances de toutes sortes, on s'alanguit dans des dialogues à ne plus en finir, enfin on rejoint la fin comme on peut, et autour d'une omelette et quelques pommes de terre, les survivants du premier épisode nous annonce que tout cela n'est pas fini. Ta, ta, ta......
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 février 2016
Ce film n'est autre qu'un film du même style et dans le même état d'esprit que : le Labyrinthe, hunger games, divergente... C'est un film de révolte, tourné de la même manière, avec les mêmes plans, la même ambiance et atmosphère. Mais c'est tout de même un film plutôt sympa à regarder. Plutôt étonné face aux critiques que j'avais pu lire c'est un film sympa mais pas non plus extraordinaire ! L'actrice principale joue juste super bien. Je recommande ce film a ceux qui ont aimés : Hunger games, le labyrinthe, divergente...
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 octobre 2017
Ceux qui me connaissent seront peut-être surpris que je me sois risqué à un film comme celui-là. C’est vrai qu’il suffit de lire le pitch pour comprendre qu’avec cette « 5e vague », on va avoir un bon vieux film catastrophe-série B à base d’invasions basiques d’extra-terrestres. Mais bon, au risque de surprendre, le concept en lui-même ne me dérange pas. Au contraire, moi j’aime les ambiances post-apocalyptiques et pour moi tout prétexte est bon, pourvu que le propos est malin et l’ambiance soignée. Et le pire, c’est que, franchement, sur le papier, cette « 5e vague », elle aurait pu marcher. Mettre la petite Chloe Moretz en tête de casting était quand même assez aguicheur, et puis, en plus de ça, cette notion d’invasion par « vagues », touchant successivement les points de vulnérabilité de notre mode de vie, cela avait quand même le mérite de m’intriguer. Et je le redis au risque de me répéter, mais oui, cette « 5e vague » aurait pu franchement me plaire. Seulement voilà, ça aurait pu marcher sur moi si et seulement si ce film ne m’avait pas régulièrement envoyé dans ma tronche de spectateur cinq vagues de misère cinématographique. La première – et c’était malheureusement la plus à craindre – c’était celle d’une peinture introductive qui oppose d’un côté le monde d’avant super cool dont on avait rien à regretter et de l’autre, le nouveau monde, la catastrophe, dont rien ne pouvait vraiment resurgir, à part un bon vieux refuge sur les bonnes vieilles valeurs traditionnelles. Ça, malheureusement, dès les dix premières minutes, ce schéma vient se déverser sur le film comme un tsunami de clichés et de situations vues mille fois. La peinture du monde parfait « Made In USA », franchement, j’en ai ma claque… Mais bon, passons… Peut-être le film aurait pu être sauvé si je ne m’étais pas bouffé la deuxième vague dans la foulée : le déluge de CGI tout moisis. Ah ça ! Aujourd’hui, j’ai l’impression que tu ne peux plus demander un sou à un producteur si on le lui garantit par un déluge de bouillasserie numérique. Là, franchement, encore une fois, on a vraiment la dose. Le pire, c’est que le film sait montrer à plusieurs reprises qu’il peut s’en passer. Mais non… Il faut qu’on nous refoute une fois de plus les dix plaies d’Egypte aux quatre coins du monde, comme on a déjà pu le voir dans tellement de films du genre. A cela s’ajoute toute une série de détails numériques mal foutus spoiler: (par tous les dieux mais que la vision des Autres fut kitsch !
) ou bien encore de lumières fluos à tout va (jusque sur des casques de soldats qui doivent attaquer furtivement de nuit, si si…). Le souci, c’est qu’à cette deuxième vague s’est associée une troisième : les personnages, situations et dialogues archétypaux. Aliens vraiment pas gentils, héroïne vraiment trop parfaite, beaux gosses aux torses rasés, filles gothiques trop bad ass, moments de sensiblerie bon marché (x1000), gros militaires avec plein de gros flingues, le tout pour finir par un bon discours comme quoi les humains seront toujours sauvés par spoiler: l’amour et l’espoir (…oui, vous avez le droit de dire « amen »)
. Bref, ça sentait déjà le roussi me concernant, seulement il a fallu que s’ajoute à ça une quatrième vague (comme un classique dans ce genre de film) : les incohérences, absurdités, ou autres situations illogiques. Parce oui, dans ce film, une onde électromagnétique a quand même le pouvoir de détruire les systèmes électroniques (ça je veux bien), mais visiblement, elle peut aussi couper un moteur-essence en pleine marche (et le détruit irrémédiablement aussi), tout comme elle peut aussi couper l’eau courante (intéressant). Je n’ose parler des moments où la connerie monumentale des personnages est sollicitée pour rendre certaines situations dramatiques possibles (comme ce merveilleux moment où spoiler: -1- Cassie décide d’abandonner son frère pour aller lui chercher une connerie d’ours en peluche. -2- Ne prévient pas le conducteur du bus qu’elle revient dans deux minutes. -3- N’a pas appris à son con de frère qu’il était beaucoup productif de demander au chauffeur d’arrêter le bus plutôt que de le miauler pathétiquement contre la vitre du fond. Franchement, j’ai ri, et dans la salle je n’étais pas le seul
). Enfin, je n’ose questionner la logique des envahisseurs extra-terrestres de ce film qui, si on suit leurs motivations, n’avaient en fait pas besoin de cinq vagues pour arriver à leur fin, mais en fait de… spoiler: zéro. Bah oui mais quand même ils sont sacrément cons ces Autres ! Ce sont des parasites ! Ils ont besoin de gros cerveaux pour pouvoir proliférer, donc si tu veux que ton espèce prolifère, tu ne cherches pas à réduire à néant le nombre d’hôtes ! Si en plus ils sont capables de s’implanter sans que personne ne les remarque, mais dans ces cas là tu te la joues à la « Bodysnatchers » : tu fais une invasion invisible ! C’est quand même simple !
) Bref, vous l’avez compris, avec ces quatre vagues là, on a déjà suffisamment de quoi regretter la manière dont a été conduit ce film. Seulement voilà, il a fallu qu’en plus de ça, un ultime boulet final vienne se rajouter à tout ça ; la cinquième vague : j’ai nommé, le twist loupé. Pour moi, pour qu’un twist soit vraiment loupé, il faut que, non seulement il soit foireux, mais qu’en plus on le voie arriver à des kilomètres. Dans ce film, le twist final se fait gauler – mais alors gros comme une maison ! – dès la fin de la première demi-heure. Mais vraiment, c’est la lose ultime ! spoiler: Franchement, c’est con, mais si tu ne veux pas que ton twist se fasse gauler (genre ici, en fait les gentils sont les méchants) eh bien tu évites d’utiliser tous les codes archétypaux des méchants sur ceux qu’on est sensé prendre pour des gentils ! Mais c’est dingue ça ! Je sais pas vous mais moi je trouve que c’est juste la base !
Alors peut-être que ceux qui étaient obnubilés par les beaux bras musclés d’Alex Roe ou bien par la lèvre supérieure de Chloe Moretz ne s’en sont pas rendus compte, mais moi je trouve que ça crève juste les yeux. Du coup, quand d’un seul coup d’un seul, les héros se disent « Eh mais je trouve qu’il y a un truc qui cloche », tu as envie de te dire « OK, mais pourquoi ça te parait bizarre que maintenant ? » spoiler: Les gars te foutent un traceur dans ta colonne vertébrale (qu’on peut remettre et retirer comme on veut – so easy), ils grognent tout le temps, appellent au meurtre massif, et lancent des plans foireux sur des villes humaines, mais à part ça tout va bien. Par contre, il suffit que deux ennemis fuient en courant pour que Gothicgirl décide de se faire une opération de la colonne avec son petit canif dégueulasse ? Mais What ???
Franchement, une telle accumulation de lourdeurs, ça tue tout plaisir et c’est dommage. C’est dommage oui, parce que, encore une fois, l’ambiance pouvait donner quelque-chose de sympa – un truc entre « la guerre des mondes » et « Walking Dead » - et oui, aussi, le concept de vagues s’attaquant un à un à chacun des points de vulnérabilité de notre mode de vie était aussi un concept à creuser. Seulement voilà, avec ces cinq vagues là dans la tronche, je peux vous dire qu’à la fin, il ne reste plus grand-chose à sauver de ce film. D’ailleurs ce final est un gigantesque WTF logique, où les stratégies les plus absurdes sont choisies, ou les discours débiles s’enchainent à la pelle et ou surtout, les « deus ex machina » se multiplient tellement qu’à côté de ça, la panthéon romain passerait presque pour un temple monothéiste. En somme, ce film nous prend un peu trop pour des cons, du début jusqu’à la fin, et c’est un peu ça qui est triste. Ce n’est pas parce qu’on aime le post-apocalyptique qu’on n’a pas de cerveau. Peu le comprennent. En tout cas, sur ce coup là, la Columbia, elle ne l’a pas compris, et c’est bien dommage…
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 février 2016
Une bonne idée, pas nouvelle mais un début assez prometteur. Et puis, plus le film avance et plus le scénario devient grotesque, dommage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 février 2016
L'idée, pas si mauvaise, du film tient en deux questions :
1) En quoi consiste la 5ème vague ?
2) Qui sont les aliens ?
Le gros problème c'est qu'à partir du moment où l'armée débarque dans le camp de réfugiés, soit au bout d'une demi-heure de film, faut pas avoir un QI de 240 pour répondre à la seconde question.
Alors soit la Cassie est franchement très niaise, soit elle est tenue au secret par un obscur contrat qui l'oblige à faire semblant de croire au scénario.
Et dès lors qu'on a tous bien pigé qui sont "les autres", pourquoi demanderaient-ils aux gosses d'aller buter de l'alien ? Ça n'a strictement aucun sens !... Il y a vraiment de quoi chialer parce qu'en l'espace de 10 minutes on a aussi répondu à la première question alors qu'il reste plus de la moitié du film... Et là on sait au plus profond de notre chair qu'on va souffrir, mais fort.
Parce qu'on est véritablement sur du viol cérébral, de l'outrage intellectuel, du grand, du très, très n'importe quoi !
Alors je ne sais pas ce qui est le pire : la cohérence du récit et la crédibilité de l'action (comment nos héros peuvent-ils quitter la queue sans se faire choper ? Pourquoi les mecs dans l'helico attendent-ils d'être en l'air pour les canarder ? comment les copinous (qui ont fini par tout bien comprendre au bout d'1h30 de film) réussissent-ils à arriver pile-poil au bon endroit et au bon moment pour les sauver ? Comment ont-ils pu pénétrer dans l'enceinte de la base militaire ? Où et comment ont-ils pécho cette jeep ?... WTF ??!!?? Toute cette séquence, quasiment à la fin du film, est totalement incohérente, à croire que tout le monde sur le plateau avait lâché l'affaire), les effets de mises en scène magiques et essentiels (à quand une sanction pénale pour l'utilisation du ralenti ? Comment réussir, grâce à l'entremise de sublimes effets de manche visuels et scénaristiques, à transformer la scène de la première mission live des enfants en séquence de jeu vidéo ?... "Vas-y, défonce les petits bonshommes verts, ça sera moins choquant pour le public !" ?), les rebondissements totalement imprévisibles (oh my god, ÉNORME SPOILER !!! Mais c'est donc ça la 5ème vague ?!? Les enfants ne vont donc pas buter des aliens mais bel et bien les derniers survivants humains ?!? C'est pas possiiiiiiiible !!!!!!! On l'avait pas vue venir celle-là !), les dialogues d'une finesse rare, le concept tellement vrai et puissant de l'Amour qui n'existe qu'en tant que coup de foudre uniquement motivé par une attirance physique... Ou cette subtilité idéologique qui ratisse tellement mais tellement large...?
Retrouvez la chronique complète ici :
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 février 2016
Oh mon dieu ... mais quelle énorme embuscade ! payer 9,40€ pour voir ce ... torchon ?!

En deux points (car il n'y a pas matière à s'étaler sur une telle bouse):

1- dans le même genre, visionnez Terminator Genysis (pourtant je n'aime pas Terminator !); vous aurez sensiblement la même chose, mais le dernier Terminator lui, dans son genre, fait le job au moins en terme d'action et de rythme !

2- c'est la première fois que je suis dans une salle de cinéma où nous avons quasiment tous rigolé devant, tantôt l'absurdité de certaines scènes qui se voulaient "d'action", tantôt devant le ridicule infini des scènes romantiques mielleuses et stéréotypées à vomir !!

Je vous en conjure, fuyez devant ce navet en puissance ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2016
EXCELLENT!! Aucun d'éfaut. Acteur super ,contexte super ,un des meilleur film que j'ai vue de ma vie . J'adore! Je vous le recommande fortement ! J'irai le revoir une autre fois. Je voudrais une suite !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse