La 5ème vague
Note moyenne
2,5
7740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
88 critiques
3
123 critiques
2
189 critiques
1
141 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 février 2016
Après avoir vu le principe, je me suis dit pourquoi pas ? Ça change des traditionnels films avec invasion extraterrestre, ils font dans l’originalité au moins.
Néanmoins, une fois les trois premières vagues passées, le commandement tu extraterrestre a totalement craqué son slip et choisi la méthode la moins efficace et la plus incohérente (sans conter sa mise en pratique) pour terminer le travail. Le film est remplis d’incohérences scénaristiques et est cousu de fil blanc pour rapiécer le tout. Le dénouement final est prévisible en plus d’être niais.

Cette niaiserie est présente les 2/3 du film avec le poncif de la lycéenne américaine piégée dans un triangle amoureux (chaque membre masculin du triangle ayant un charisme d’endive cuite). Cette « romance » sentant les hormones à plein nez ferait passer celle de Hunger games vois de Twilight pour réaliste.

Mis à part quelque scènes intéressantes mais expédiés, il n’y a pas grand-chose à tirer de ce film. Les méchants ont « méchant » de marqué sur leur front et le film se tire tout seul des balles dans le pieds (la première fois où l’on voit le scanner notamment qui flingue toute une scène). Le film pourrait être bien en partant de la même idée mais en prenant des personnages ayant une personnalité et non un stéréotype de film américain et ne s’adaptant pas à l’apocalypse en 2 heures chrono en main. Bref un potentiel bon film post apocalyptique gâché par le côté « teen movie ».

Et mention spéciale pour le « on va faire tirer des grosses de 10ans au fusil d’assaut »
Fabien L.
Fabien L.

9 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2016
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dit "ben voyons !" devant ce film...
La bande-annonce de "La 5e vague" semblait intéressante, surtout par rapport à la thématique des Autres infiltrés, de la thématique de la manipulation qui crée la confusion psychologique...

Autant dire que j'ai été assez déçu !
Et pourtant, je suis arrivé avec des attentes assez basses. Film de teenagers, énième adaptation d'une énième série de romans pour ados, avec une actrice sosie de Hayden Panettiere et un acteur qui fait un peu Robert Pattinson du pauvre...
Malgré ça, je suis ressorti encore un peu plus effondré par la médiocrité des scénaristes hollywoodiens... Tout dans ce film est soit totalement prévisible, soit hyper téléphoné !

Le début est pas mal, quoique bâclé. Le film prend quelques minutes pour nous montrer le confort de la vie d'avant (la nôtre à l'heure actuelle) et comment les humains sont peu à peu privés de tout ce confort. Mais cela est montré trop rapidement pour qu'on ait vraiment le temps d'y croire, de s'attacher aux personnages (comme la meilleure ami de Cassie qui est "évacuée", sortie du film, à toute vitesse et sans explication, on ne sait même pas si elle est morte ou non).

OK, il y a un bon rebondissement scénaristique spoiler: quand les gamins prennent conscience de la manipulation.
Celui-là, je ne l'attendais pas.
Et un bon dialogue, celui entre le colonel Vosch et Ben, spoiler: quand Vosch explique que les Autres ne font que ce que les humains ferait à leur place. Ou plus exactement, ce que les Américains blancs ont fait aux Amérindiens, par exemple
. Là, c'était bon.

Tout le reste, pardon, mais au secours !
Tellement d'invraisemblances, d'incohérences, de répliques "culcul la praline", de manque d'explications...

On ne comprend pas pourquoi les Autres veulent la Terre, encore moins pourquoi ils veulent exterminer les humains, et encore moins pourquoi ils s'infiltrent parmi eux.
Voilà un peuple extra-terrestre qui possède la technologie nécessaire pour voyager dans l'espace avec des vaisseaux immenses, pour lancer une EMP sur la planète entière, pour créer des raz-de-marée immenses, pour modifier le virus de la grippe aviaire, pour pénétrer le cerveau des hommes, pour lancer des drones de détection... et probablement pour résister aux attaques des militaires américains voire du monde entier.... mais qui n'arrive pas à repérer et éliminer les quelques survivants ? Seriously ?

Si le but est d'exterminer intégralement la race humaine, pourquoi ne le font-ils pas quand ils arrivent dans le camp de réfugiés ?
S'ils peuvent prendre le contrôle des esprits humains, pourquoi s'emmerder à en garder certains en vie sans les contrôler ?
Et si l'idée est de repérer les survivants par des drones pour les faire tuer par des tireurs embusqués, pourquoi s'embêter à utiliser des armes à feu de calibre moyen qui ne tuent pas à coup sûr ? Je suis un alien, je veux buter tout ce qui bouge, mais au lieu d'un laser ou d'une arme à feu de guerre, j'emploie une arme de chasse ?

A part une scène où Cassie a un peu de noir sur le nez, elle reste toujours impeccable. Elle passe des jours en forêt, elle est blessée, elle court, elle tombe, elle se roule dans les feuilles, elle parcourt des dizaines de kilomètres pendant une semaine sans jamais se remaquiller... mais le brushing et le maquillage restent parfaits en permanence. Ben voyons !

La plus grosse incohérence à mes yeux reste le comportement du beau gosse superman à deux visages.
Il a déjà visiblement tué des humains, il n'a pas été plus traumatisé que ça par la mort de sa famille... et là, il voit une fille un peu mignonne dans son réticule (de nuit, en plus) et crac ! il tombe amoureux et change complètement d'avis sur la vie. Non mais... sérieux ?

Un détail, mais qui n'en est pas un pour moi si on veut un film crédible.
La scène où les mômes s'entraînent au tir, on voit effectivement un gamin de 8-9 ans tirer avec un pistolet automatique. OK, ma compagne a été choquée. Moi, j'ai surtout vu un môme pas bien costaud qui tire debout avec un Beretta 92F (arme de poing standard dans l'US Army), c'est-à-dire un calibre 9 mm. Je peux vous dire que le môme, il tire une seule balle et il vole d'un mètre en arrière sous le recul. Jamais un gamin chétif ne pourrait enchaîner sans bouger une salve avec un 9 mm tenu à bout de bras...

Autre invraisemblance, le coup du "setup and payoff" de la technique pour désarmer quelqu'un qui te braque avec un gun.
Déjà, la technique montrée par Evan me semble un rien pourrie. Elle suppose que la personne qui tient le pistolet ne l'agrippe pas fermement et surtout que le geste des deux bras du défenseur soit plus rapide que le geste de l'attaquant qui lui n'a rien d'autre que d'appuyer sur la queue de détente. A la base, c'est juste le meilleur moyen de se faire descendre, mais passons...
De ce qu'on nous montre dans le film, Cassie s'entraîne à cette technique une seule et unique fois. Mais deux jours plus tard (15 minutes dans le film), alors qu'elle tombe nez à nez avec un gun de façon totalement imprévue et soudaine, elle applique cette technique en un quart de seconde, de façon instinctive. Ben voyons !

Et je ne parle pas du ridicule achevé du plan (ou de l'absence de plan) de Cassie spoiler: qui se fait enrôler pour retrouver son frère et sans savoir où il est, ni aucun moyen de le contacter, sans avoir aucune expérience du combat à mains nues... mais qui décide d'attaquer seule une militaire entraînée en plein milieu d'une base immense qu'elle ne connaît pas... et s'en sort.
Ben voyons !

Encore mieux dix minutes plus tard, spoiler: quand Evan tombe du ciel (au sens propre) pour la sauver une énième fois, pile au bon endroit au bon moment, alors qu'il serait censé se trouver à l'autre bout de la base en train d'installer ses charges explosives pour tout faire péter... ce dont Cassie n'a d'ailleurs absolument pas idée, puisqu'elle ne sait même pas qu'il l'a suivie, mais à part ça, les explosions ne la surprennent pas et ne la déragent pas du tout.
Ben voyons !

Des enjeux, des messages à retenir ? Non, rien, circulez.
Les gosses qui manient des armes ? OK, une scène. Et ça nous choque nous Européens, mais aux Etats-Unis, c'est assez habituel, les mômes y manient leur premier flingue à 5 ans et se font offrir leur première carabine à 10 ans.
Une critique de l'armée américaine ? Mouais, esquissée au second degré, fugacement. Il faut vraiment y réfléchir pour la percevoir.

Bref, on n'y croit pas une seconde, ce qui est un peu embêtant pour ce genre de film.
keepondreaming
keepondreaming

46 abonnés 338 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2016
Le film est pas mal mais il n'est pas à la hauteur d'hunger games ou de divergente. Je trouve qu'il cible un public plus adolescents, il y a quelques niaiseries qui sont un peu gênantes tout au long du film par exemple. Niveau casting je n'ai pas vraiment été séduite par les deux acteurs principaux, je dirai que tout repose sur les épaules de Chloe Moretz qui heureusement s'en sort très bien. Un film à voit tout de même.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 février 2016
sans être le film de l'année ce long métrage et pas mal du tout
mais le scénario et assez prévisible
la fin du film laisse a pensé qu'il y aura surement une suite
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2016
La cinquieme vague se veut un film de fin du monde, violent, choquant et réaliste sur les conditions pour survivre a une invasion extraterrestre en plusieurs étapes. Mais ce n'est qu'un énième film d'adolescents bâclé , sans suspense et sans surprise.
La première demie heure est réussie : effets spéciaux sur les attaques, les énormes vagues offrent des scénes impressionnantes. Passé ce moment, s'enchaine une floppée de clichés, ou l' adolescent de la foret est comme par hasard un mannequin. Ce dernier nous épargnera pas la fameuse scène de bain dans la rivière torse nu musclé ( au cas ou le message ne serait pas encore assez clair pour certains ), pour enchaîner sur un flirt prévisible qui semble tout à fait plausible dans ce contexte. Mais bien sur !
Si avec ça on ne séduit pas le jeune publique....
"""
après seulement quelques jours de la mort de son père : tout va bien !
"""
La cinquieme vague aurait pu s'inspirer d'un réalisme à "la route" ou autre film à la réalisation sobre mais efficace. Hélas, cette volonté de séduire le plus grand nombre au détriment du scénario est flagrante. Le film devient au fur et à mesure un film d'action vide de sens et doté de rebondissement assez prévisibles.
Bref, la cinquième vague offre un début assez spectaculaire , et à la fois sobre. Mais cela est insuffisant pour équilibrer avec le reste du film ennuyeux, sans surprise que ce soit dans l'histoire ou dans les scènes d'action bâclées.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 février 2016
Navrant. Des personnages creux auxquels on ne croit pas, de la niaiserie en veux-tu en voilà. Des scènes invraisemblables entre les deux camps. Bref, le peu de points revient à quelques scènes catastrophes dont le rendu visuel n'est pas si mauvais.
Emilien L
Emilien L

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2016
Un film pour ados sympathique, mais au scénario un peu faible, un peu léger. Ça respecte les codes du genre, et c'est peut-être quelque chose qu'on puisse lui reprocher. Pourquoi pas un peu plus d'originalité ? Le tout manque de rythme, quelques scènes et blablas inutiles auraient pu être évités. Tant que nous en sommes aux dialogues, je ne parlerai pas des tentatives de dragues totalement foireuse d'un des deux jeunes qui sont ridicules alors qu'elles essayent de se montrer sérieuses.
Néanmoins, le film reste plaisant à regarder. Tout d'abord grâce aux effets spéciaux qui, il faut le reconnaître, sont très réussis. Malgré le manque de profondeur des personnages on parvient à s'accrocher à eux grâce au jeu des acteurs, en particulier Chloë Grace Moretz. La réalisation est plutôt bonne aussi, bien qu'encore une fois peu originale.
Plutôt bon film donc, mais nous pouvons faire des reproches au scénario faible et trop axé ados.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 février 2016
Bien, l histoire est prenante, même si j ai réussi à trouver le scénario au bout de 25mn.. À voir dans la continuité
Anaïs M
Anaïs M

4 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 août 2018
Après Hunger Games et Divergent voici une nouvelle production à la sauce young adult, pourtant adepte de ce genre ( j'ai adoré les deux saga citées mais aussi le labyrinthe) alors celle-ci j'adhère moins. L'actrice fait trop gamine par rapport à l'autre acteur choisi et le futur triangle amoureux suggéré à la twilight c'est too much... Sûrement que le livre est pas mal mais c'est mal porté à l'écran et incohérent SPOILER : une civilisation extra terrestre ultra développée qui se sert de gamins pour arriver à leur objectif mouais j'aimerais bien voir la suite pour qu'on m'explique le pourquoi du comment parce que la j'y crois moyen, j'attends la suite pour me faire une meilleure opinion car je suis un peu déçue pour le moment
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2016
La 5ème vague est un divertissement de science-fiction correct, bien joué, mais dont le concept et le scénario mériteraient un développement plus poussé sur la forme. Le réalisateur et son oeuvre cinématographique ne restera pas, une fois de plus, dans les mémoires.

Retrouvez la critique entière sur notre site web MediaShowByDK !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 février 2016
Film kuku kikoo lol. Un scénario qui tient dans commentaire fbk. Même n'y arrive pas. On se croirait dans une aventure de Barbie au pays d'Action Man.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 février 2016
C'est un film pour petites ados éventuellement et on s'y ennuie ferme... : quelques scènes de catastrophe (déja vues) en guise d'intro' pour résumer une attaque extra-terrestre mais sans véritable science-fiction (à part un vaisseau spatial dans le ciel) et ensuite un peu de survie façon boy-scout et quelques scènes de guérilla urbaine inspirées de jeux vidéos... Le seul point positif c'est qu'on nous rappel que l'on ne peut pas faire confiance aux militaires :-

En sortant, tous les spectateurs avaient l'impression de s'être faits avoir...
Pakoupak
Pakoupak

18 abonnés 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 février 2016
Bande annonce qui fait envie... mais on est loin, très très très loin...
Un film creux, bourré de clichés pour jeunes adolescentes, une morale à 2 balles, de trop nombreuses scènes de dialogues souvent longues et inutiles... Mais surtout un scénario qui n'a rien de vraiment nouveau... on devine tout le film au bout de 20mn. Le suspense est proche du 0 absolu et l'action extrêmement pauvre (sauf sur la fin).
Si vous vous attendez à un film tape à l'oeil qui vous en mettra plein la vue et mettra vos émotions à vif, passez votre chemin...
La "mauvaise" nouvelle : il y aura une suite... ça sera sans moi, enfin nous (nous étions plusieurs ami(e)s à être allé voir ce film décevant).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 février 2016
Grosse bouse. Pourtant je suis amateur du genre. Belle déception, film teanager avec une fin en queue de poisson
Tristan O.
Tristan O.

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2016
Bof, Bof, Bof vraiment.. Un film pour ado qui est mou, le méchant très prévisible que les scénaristes essayent de nous cacher bref pas de suspense, une histoire d'amour à mourir d'ennuis. Je n'ai jamais lu les livres mais l'histoire avait une bonne base je trouve que le début de cette trilogie à mal démarrer..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse