Mandela : Un long chemin vers la liberté
Note moyenne
4,1
2715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

240 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
98 critiques
3
73 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2014
Film magnifique, révoltant, bref l'émotion est bien présente. Ayant deja entendu parler de "Mandela" est de sa lutte, mais de loin imaginé son calvaire en prison, ainsi que les conditions de vie difficile à cette époque dans ce pays!!! ceci nous montre bien qu'il y a pas eu d'époque ideal ou de repos sur cette Terre!! de tout temps L'homme a été prêt au pire pour l'argent et le pouvoir.
On ressort un peu anéanti et le cerveau en pleine pensée, effectivement c'est un des film qui porte à la réflexion!!!!
P~❥
P~❥

11 abonnés 403 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2014
Un film sublime qui retrace exactement le parcours de ce grand homme. J'ai beaucoup apprécié que le scénario mette aussi en lumière le parcours de Winnie Mandela qui a joué un grand rôle dans la vie de Nelson Madiba Mandela.
Très beau film, à voir impérativement!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 janvier 2014
C'est bien joué malgré une ressemblance pas flagrante pour Idris Alba (les derniers biopics en date avaient fait mieux à ce niveau là) mais j'ai pas accroché plus que ça et je saurais pas dire pourquoi ... Je vais pas dire que Mandela n'a pas eu une vie intéressante mais le réalisateur n'a pas réussi à me faire rentrer dans le film.
Tom H.
Tom H.

8 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2013
Un grand film. On se fait tout de même moins chier devant celui-là que sur le film de Clint Eastwood. Idris Elba se débrouille très bien (passer après Morgan Freeman n'était pas du tout une tâche aisée), c'est cinématographiquement très bien fait et passionnant, comme le combat de cet homme Nelson Mandela. Très bon film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2014
Ce film est une véritable ode à la tolérance et à l'anti-racisme. Ce biopic est une très grande réussite et les émotions sont au rendez - vous. L'acteur qui incarne mendela est formidable de vérité. Malgré ces 2 heures 30 le film glisse tout seul.A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2013
Cela fait un bout de temps que je n'ai pas publié de critiques sur ce site mais je me devais de le faire pour ce film.
Être un grand homme ne signifie pas être parfait et ce film réussit à le montrer avec brio sans rien enlever aux grandes choses accomplies par Madiba et peut être en en dévoilant beaucoup plus sur ce qu ont vécu Mandela et ses proches a cause de ce combat.
On peut regretter certains comportements mais on peut les comprendre au vu des événements vécus et on en ressort encore plus admiratifs de ce groupe de personnes loin d'être sans tache qui se sont battus pour un idéal et en ont payé le prix fort.

Quand aux acteurs, Idris Elba prouve pour ceux qui en doutaient encore que, au delà de son incontestable charisme, il peut tout jouer.
En ces temps sombres ou on nous inonde de programmes creux, c'est une bouffé d air frais que des fictions de ce genre a la fois émouvantes, divertissantes, éducatives et positives sans être simplistes soient produites.
On pourrait regretter que certains passages qui ne sont pas en anglais ne soient pas traduits mais il me parait évident que cette fin d'année aura été marqué a la fois par la mort d un grand homme et la sotie d un film a la hauteur de ce grand homme et je pèse mes mots.
J'ai le sentiment d’avoir enfin pu commende qui était Mandela sans l’avoir rencontré et j'en suis heureuse.
Merci a toute l'équipe du film .
Armel M
Armel M

151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2013
Dans ce biopic, je retiendrais le jeux exceptionnel deux acteurs principaux et le souvenir de Mandela, homme de conviction, grand homme même s'il n'était pas parfait. Pour le reste, le rythme est lent et on trouve le temps long. Ce biopic n'a pas le petit plus qui fera de lui un grand film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2013
Waouh. Dès les premières secondes on sent qu'émotionnellement ca va faire mal. Et en effet la suite ne démentit pas cette première impression. A court de souffle pendant 2h15, le film n'a aucun temps mort et rend hommage comme il se doit à un des plus grands hommes du siècle, sans en rajouter et en accordant une bonne place à l'évolution des personnages secondaires. Merci
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2013
Pari difficile de résumer la vie de Mandela en 2h30 de film mais je trouve que Justin Chadwick s'en sort vraiment bien. On ressent bien l'atmosphère présent en Afrique du Sud pendant les différentes périodes de la vie de Mandela. C'était aussi intéressant d'avoir une part sur la contexte socio politique de l'Afrique du Sud mais aussi une partie importante sur l'homme qu'était Mandela. Et pour réussir tout cela, il fallait bien sur un grand acteur. Et on peut dire que Idris Elba incarne vraiment Nelson Mandela, c'est peut être la plus grosse satisfaction du film. J'ai passé un bon moment devant ce biopic très intéressant sur la vie d'un des plus grands hommes du XXème siècle.
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2013
Ce biopic m'a inévitablement évoqué celui d'Aung Son Su Kyi avec la même réussite dans l' implication des acteurs , la narration pédagogique et l'évocation de l'époque comme de l'environnement .Le film ne manque pas de souffle ni d'émotions mais il souffre de linéarité peut être laussi due au respect que suscite cette figure exemplaire de référence de l'humanité transcendante . Mandela portait sur le visage resté malicieux au-delà des épreuves sa capacité / sagacité à prendre des distances et s'impliquer ,Le film est honnête un peu trop léché il nous relie cependant au rayonnement de Madiba .. c'est ( presque) sur plus complexe qu'ici présenté.
goueg
goueg

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2013
Un film retraçant la vie d'un homme et quel homme !!!
Comment un homme s'est battu toute sa vie pour la liberté de son peuple. Il a passé sa vie à vouloir la paix. Toute sa vie est bien retranscrit.
Les jeux d'acteurs sont très bons avec Idris Elba, géniale dans le rôle de Mandela et Naomie Harris dans le rôle de Winnie. Ils sont très bon à l'écran et le duo marche très bien. Nous voyons comment la vie du couple a traversé tant bien que mal cette épreuve.
Un film a allé voir pour comprendre que la liberté à un prix et quel prix !
Freedom !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2013
Acteurs excellents, scénario basé sur biographie de la vie de Mandela est très juste, pas de patos et l'action
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2013
Excellent film qui retrace la vie de Madiba figure emblématique de lutte des noirs sud africains pour la reconnaissance de leur droit simplement à exciter dans une Afrique du Sud soumise à une ségrégation plus que répressive et violente de la part des blancs . Toutefois on peut regretter que l'accent ne soit pas mis assez fortement sur la manière dont Madiba est arrive à cet état de conscience politique et philosophique qui ont fait de lui le grand symbole du 20 eme siècle pour la lutte pour la liberté et l égalité des hommes. Oubli aussi sur l embargo mondial vis à vis de l'Afrique du sud au plus fort de la répression. A voir sans conteste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2013
Un film sur Mandela, juste après sa mort en plus, ne pouvait qu'être bien vu la vie de cet homme. En effet, après Morgan Freeman dans Invictus, Idris Elba avait une lourde tache en reprenant le role de Mandela. Naomie Harris joue elle aussi très bien dans le role de Winnie Mandela. Malgré tout, je trouve la première partie du film un peu rapide. Les évennements s'enchainent très vite, certains passages auraient pu être plus éxploités. En conclusion ce film est un biopic très réussi et plutot émouvant par moments, notament grâce a une bonne musique.
Samuel F.
Samuel F.

21 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2013
On prends la vie d'un homme d'exception, on choisis un acteur incroyable pour le rôle principal, on soupourdre de Justin Chadwick et on obtient une des plus belle réussite de l'année 2013
Un film incroyable qui prends au coeur, joue avec nos sentiments et nos émotions, qui nous amène dans la vie de Madiba comme si l'avais accompagné tous au long de sa vraie vie.
Oubliez tous les autres film à l'affiche, aller voir ce chef oeuvre de la fin d'année, un film à ne pas rater
A bon entendeur!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse