Mandela : Un long chemin vers la liberté
Note moyenne
4,1
2715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

240 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
98 critiques
3
73 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2015
tres bon film dans la lignée de ces biopics sur des légendes historiques. la grosse plus value est la mise en scène de la violence dont a pût faire preuve Madiba
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2015
Ce n’est pas le premier film qui prend pour sujet le héros sud-africain, on peut citer notamment “ Goodbye bafana” ou “Invictus”. Mais si le premier se cantonnait à la période de captivité de Mandela est sa relation privilégiée avec le gardien James Gregory (apparemment largement fantasmée par ce dernier) et le second lui débutait au moment de l’entrée en fonction de Mandela en tant que président, “Mandela, un long chemin vers la liberté” retrace la vie de ce dernier jusqu’à son investiture en tant que président. Le film est basé sur le livre éponyme écrite par le héros de la chute de l’apartheid et force est de constater que Madiba avait une vision assez incisive de sa propre vie au point de ne pas éluder son côté séducteur et ses infidélités envers sa première femme ou son peu d’engagement primitif dans la lutte contre la ségrégation qui touchait les noirs sud-africains ou bien enfin l’échec de son dernier mariage et les tensions que ses négociations privilégiées avec le gouvernement de Frederik De Klerk ont entraîné avec Winnie Mandela. Le film ne fait pas non plus l’impasse sur la difficulté des négociations qui ont permit la libérations de Mandela et la fin du régime d’apartheid et qui ont été plus tendues et plus proches de l’échec que la légende dorée qui tient presque lieu maintenant de fait historique nous raconte : volonté des blancs de conserver comme chasse gardée une partie du pouvoir, refus d’une majorité de l’ANC de négocier avec les blancs, voire volonté de les chasser d’Afrique du Sud, violence inter-ethnique entre noirs… Bref le film fait un portrait honnête de l’homme et de la période et aide ainsi un peu à comprendre les difficultés actuelles d’un pays qui mettra évidemment des décennies à combler le fossé ente blancs et noirs. L’interprétation d’Idris Elba est à souligner pour sa très grande sobriété et sa très grande qualité qui nous fait nous désoler que de si bons acteurs doivent attendre des biopics sur des hommes noirs pour pouvoir s’illustrer dans un grand rôle, preuve s’il en fallait, que l’Afrique du Sud n’est pas la seule à devoir abattre le mur du racisme… Un film nécessaire qu’il est nécessaire de voir.
Noémie Laurent
Noémie Laurent

54 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2015
Un film engagé vers la paix et l'esprit de révolte. Les sentiments multiples et complexes liés à l'apartheid sud-africain y sont très bien représenté. par contre on peut souligner un manque de fluidité dans la narration.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 janvier 2015
Retracer en deux heures la vie d'un personnage comme Mandela est évidemment difficile et tous ses aspects ne pouvaient être abordés. Mais le choix des producteurs et du réalisateur a visiblement été de produire un film consensuel qui ne dérange personne. Voici donc une hagiographie qui gomme tous les aspects susceptibles de gêner, par exemple le soutien sans faille apporté par toutes les grandes puissances - Etats Unis, Angleterre, France, Israël - au régime d'apartheid ou le rôle des communistes qui représentèrent une composante importante de l'ANC. Le film est entièrement axé sur la question raciale et ignore totalement l'aspect social. Le compromis final qui a permis à la grande bourgeoisie blanche de conserver tout son pouvoir et son appareil d'Etat en faisant une petite place à une nouvelle bourgeoisie noire, tandis que l'immense majorité de la population noire reste plongée dans la misère, est présentée de façon apologétique comme un choix humaniste et généreux. Le mythe Mandela se porte bien, les travailleurs noirs qui se font toujours matraquer et tirer dessus aujourd'hui par la police beaucoup moins. Sinon, le comédien qui interprète Mandela est excellent et exprime bien sa force de caractère, mais ça ne suffit pas à faire un film.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2014
Un film de qualité, pour un personnage historique doté d'immenses qualités. Sans pour autant être parfaite il est difficile de résumer une vie aussi riche en 2h -, cette biographie constitue une très bonne source de savoir et permet d'appréhender les multiples aspects de cette incroyable vie et les bases d'une Afrique du Sud moderne.
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 décembre 2014
un très beau film nous retraçant la vie de ce grand homme que fut NELSON MANDELA, qui a été jusqu'au bout de ses convictions et qui s'est battu pour la liberté du peuple noir d'AFRIQUE DU SUD.
Les grands moments de sa vie nous sont montrés, on y voit également l'homme, le mari, le père avec ses défauts et ses qualités.
Un interprétation remarquable par l'acteur qui incarne divinement MANDELA, même si la ressemblance n'est pas frappante, on y croit.
Une belle lumière nous magnifie les paysages Sud africains accompagnée d'une belle BO
émotion garantie
du beau cinéma
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 décembre 2014
Idris Elba est très convaincant dans l'interprétation de Nelson Mandela. je ne suis pas sure que ce film retrace parfaitement l histoire mais les grandes lignes sont bien abordés.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2014
Non pas que ce film soit une injure à la vie de Mandela ou à son combat bien au contraire. Mais d un point de vue cinématographique ce Mandela n évite pas les défauts typiques du biopic. Car en effet ce film veut résumer 50 ans de la vie de cet homme en un peut plus de deux heures. Du coup on a vraiment l impression de ne rien creuser, rien n apprendre et de rester à la surface du personnage alors qu on aimerait au contraire être immergé dans son action. Du coup ce sont les personnages secondaires qui attire notre attention avec notamment celui de Winnie Mandela dont on suit la manière dont elle fut brimée et la soif de vengeance qu elle a engendré. Ou alors celui du gardien de prison qui va se lier d amitié avec Madiba. En fait à la sortie de ce Mandela je me suis dis qu il est effectivement plus intéressant quand on veut évoquer la vie d un homme comme lui de s attarder à un événement particulier de sa vie comme ce fut le cas dans Invictus qui en plus profitait de Morgan Freeman que j ai trouvé meilleur qu Idriss Elba.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 septembre 2014
Contrairement à "Invictus" du maître Clint Eastwood, sorti en 2010, qui ne s'était intéressé qu'à une courte période de la vie de président de Nelson Mandela, ce biopic fait le pari risqué de couvrir la quasi totalité de la vie de cette homme au destin hors du commun. C'est très compréhensible de la part du réalisateur britannique Justin Chadwick car la vie de Nelson Mandela a vraiment été passionnante de bout en bout, mais cela présente des inconvénients en termes de narration. En effet, avec cette volonté de parler de tout, les sujets ne sont pas approfondis, voire même survolés pour certains. Certaines scènes sont si courtes qu'on n'a parfois pas le temps de les comprendre. En fait, il convient de déjà connaître un petit peu la vie de ce grand homme, afin de comprendre les différentes étapes et profiter pleinement du film.

En ce qui concerne le jeu des acteurs, on a que des belles surprises. Idris Elba s'en sort très bien, on sent qu'il s'est vraiment investi dans ce rôle. Morgan Freeman, dans "Invictus", m'avait beaucoup plus touchée mais je ne pense pas qu'il soit sain de comparer ces deux rôles car ils sont vraiment différents. Morgan Freeman incarnait le sage président Mandela, tandis qu'Idris Elba est dans la peau de Mandela le militant, le révolutionnaire, le prisonnier, mais aussi le mari. Ces deux films sont donc assez complémentaires.

Enfin, ce biopic pédagogique et, somme toute, assez conventionnel est enrichi par de magnifiques paysages ainsi que de belles musiques traditionnelles africaines.

Ma critique complète :
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2014
Le film est à regarder au moins pour la culture générale. C'est bien réaliser et bien interpréter par les acteurs. Mais je trouve que certaines scènes clés qui se veulent émouvantes on mal étaient exploitées. J'attendais plus d'émotion dans l'histoire. 11/20
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2014
J'essaie en général de ne pas tenir compte du livre lorsque je vois le film duquel il a été inspiré. Mais pour Mandela, difficile de se détacher de l'ouvrage papier à la vue de cette adaptation tant l'autobiographie de l'homme est complète, puissante, vibrante de ses idées, de son cheminement de pensée, de sa construction en tant qu'homme et en tant que grand homme, de sa fougue et de sa sagesse. Et dans ce sens, je suis assez déçu par le film de Justin Chadwik car je trouve que finalement, il ne transmet pas toute la complexité et tout le charisme d'un tel homme. Obligé de choisir des morceaux d'une vie bien trop conséquente pour tenir en un seul film, le réalisateur perd de ce fait toute la puissance du personnage et le film ressemble plus à un enchaînement d'action qu'à un véritable hommage. Les idées de Nelson Mandela sont présentes mais tout est bien trop rapide et au final, j'ai eu l'impression que le film touchait à peine du doigt les 3 termes qu'il met en avant dans l'affiche: Révolutionnaire, prisonnier, président. Après Goodbye Bafana et Invictus que j'ai finalement préféré car ils se concentraient sur une partie de sa vie, Mandela: Un long chemin vers la liberté est une déception. De même, si Idris Elba n'a pas à prouver qu'il est un grand acteur, j'ai eu du mal à le voir interpréter ce rôle. Un seul conseil donc si vous avez vu le film et que vous l'avez aimé, lisez le livre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 août 2014
Très bon film malgré le fait que certains événements de la vie de Mandela aurait mérité plus de développement. La tâche était difficile mais le parcours de Monsieur Mandela est bien résumé, idriss elba est saisissant, un biopic à voir pour ceux qui ne connaissent pas la vie de ce grand homme, et pour les autres aussi bien-sûr
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2014
Un bon biopic sur Nelson Mandela. Ce film n'avait pas fait de bruit lors de sa sortie, et pourtant, il est assez convaincant avec de brillants acteurs (notamment Naomie Harris qui interprète Winnie Mandela), et plutôt enrichissant, sur le parcours de Nelson Mandela. On apprend peu de choses, mais le peu que l'on apprend est intéressant. Je regrette toutefois ce passage trop rapide de l'enfance à son cabinet d'avocat, puis de son accession à l'ANC. J'ai trouvé que cette partie a été un peu bâclé (peut être de manière volontaire), mais c'est un petit point négatif selon moi. Mais il reste un film très convaincant, avec de bons rappels sur la violence de l'appartheid, et de sa cruauté.
Pierre C
Pierre C

57 abonnés 491 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2014
La vie de Nelson Mandela on commence à la connaitre, c'est donc un peu à reculons que j'ai vu ce film. Ne m'attendant à rien d'exceptionnel, je n'ai pas été déçu. Le film n'innove pas, on retrace toute sa vie sans s'attarder sur un point de vue particulier, tout est en surface, rien en profondeur. On cherche de la crédibilité mais on n'en trouve pas. On regarde sa montre en attendant la fin. Mais malgré cela, le film demeure un peu intéressant, nous en apprenons un peu plus sur sa compagne et sur les violences dans le pays. Même si les acteurs sont dans l'ensemble plutôt bon, Mandela: Un long chemin vers la liberté, ne nous transcende pas et ne nous mets pas à l'hauteur du président sud-africain.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juillet 2014
Un film sensationnel de réalisme. On ne ressort pas indemne d'un tel film.
Bouleversant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse