Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,5
3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2013
Depuis "L'année Juliette", Fabrice Luchini est devenu la star fétiche de Philippe Le Guay dont on a tant apprécié "Le coût de la vie" et "Les femmes du 6ème étage". Et chaque fois, il se produit comme une étincelle qui ravit les spectateurs. Alors jugez: un sujet concocté par Fabrice Luchini et supervisé par Philippe Le Guay, il y a vraiment de quoi faire notre bonheur. D'autant qu'il s'agit de misanthropie et de théâtre, autrement dit tout pour plaire à notre Fabrice national. Et quand le misanthrope s'appelle Alceste et que le texte qu'un certain Gauthier, comédien réputé (Lambert Wilson), vient proposer à Serge (Fabrice Luchini), comédien retiré du monde des planches et désormais voué à une misanthropie sans relâche, est d'un certain Molière, alors toutes les conditions sont réunies pour nous donner un petit chef-d'oeuvre plein d'humour et de finesse. Bien sûr il y aura les raffinés et les snobs qui se récrieront face à l'indigence du scénario, mais il y aura aussi le public qui osera ne pas bouder son ravissement face à ce duo de comédiens exceptionnels qui prennent du plaisir à jouer - et réellement ce qui s'appelle jouer - autour d'un texte-phare de notre littérature dramaturgique dont il fait bon égrener les mots en soulignant les vertus de l'alexandrin, diérèses à l'appui. Il est vrai que la trame de l'intrigue secondaire est fort légère: amour, trahison et vengeance pour résumer en quelques mots ce qu'on pourrait désigner sous le nom de "comédie et proverbe" à la Musset (ou bien, cinématographiquement parlant, à la Rohmer). Mais est-ce vraiment ce que l'on retiendra de ce film qui est d'abord un film d'acteurs (pardon, Maya Sansa!), un film qui repose sur la complicité de deux comédiens qui sont ce qu'on pourrait appeler des joueurs nés?
Jean-françois Passé
Jean-françois Passé

137 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2013
Bon ç a se laisse voir vite fait , le pitch est un peu simple et heureusement qu'il y a Luchini pour apporter un peu de consistance , de jeu , là ou Wilson est tout à fait à l'ais e dans c e qu'il fait de mieux , le pédant hypocrite .Bon , coincé sur une île en attendant le ferry , si y a pas de pont ça se laisse voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 février 2013
Une jolie pièce humaine, des acteurs bons, sans superflu.
Une histoire simple mais qui est approfondie par des répliques, des situations qui font sourire.
vemachel
vemachel

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2013
Servi par des acteurs français talentueux, ce film est très agréable à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2013
un très bon moment de cinéma. tout y est un duo d'acteur formidable, un scenario qui tient la route, l'ambiance de l'ile de ré. on a presque envie de se remettre à lire molière
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 février 2013
Nous l'avons vu hier soir, j'en ai rêvé toute la nuit. Voir ces deux monstres sacrés du cinéma français s'affronter dans ce combat d'amitié cruel et drolatique est absolument jouissif. On pourrait craindre à priori que l'histoire de ces deux comédiens qui répètent le "Misanthrope" puisse apparaître comme de la cuisine inter professionnelle théâtreuse. Il n'en est rien; ce n'est que le support d'un affrontement hilarant où l'égoïsme, la jalousie, l'arrivisme, la cruauté d'êtres humains grotesques nous fait passer un moment passionné. On sort de là remué en se disant : Merde, c'est déjà fini.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 février 2013
Un film que je suis aller voir avec plaisir. Luchini s'est surpassé et a donné une grande force à son personnage. Lambert a lui aussi donner de la profondeur à personnage. Ce film reste un grand moment et peut être jubilatoire
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 février 2013
Trés trés bon, c'est du niveau des "femmes du 6 ème" avec ce même Luccini ou "le coeur des hommes" ou "intouchables". Mais là où dans "les femmes du 6 éme" ça se terminait par une bouffée d'enthousiasme et de bonheur .... dans Alceste à Byciclette, la fin est d'une morosité et d'une tristesse noire : quel intérêt ont les réalisateurs et scénaristes de terminer leur films en plombant l'avenir des personnages du film, alors que tout le film permet d'attendre plein de bonnes choses . Est ce la flemme de réaliser quelques images de plus ( comme la fin des femmes du 6 ème, ou Intouchables)ou est ce parce que la mode est aux fins morbides ? une espèce de snobisme du bonheur trop facile.
Certes cette fin sinistre est autant crédible qu' fin heureuse ( ne serait ce que normale) mais, pour le spectateur, le sentiment que l'on garde du film est totalement différent : enthousiasme d'un coté -- morosité de l'autre.
Pour moi c'est une trés grave faute de gout, et en tout cas un principe de terminer un film qui ne donne pas envie de retourner au cinéma (même inconsciemment).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 février 2013
Petit film fort sympa !! Des acteurs (surtout luchini) qui donnent envie d'aller au théâtre !
La fin reste un peu a désiré
, on est coupé en plein vol ... Dommage !
gaiade
gaiade

9 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2013
un Regal !on a passé un très bon moment,un film original servi par de grands acteurs,un tête a tête très jubilatoire
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 février 2013
En mettant en scène deux personnages aussi peu sympathiques, le réalisateur a pris un risque, qu'il a au moins le mérite d'assumer jusqu'au bout. Toutefois, je suis resté en retrait, pas vraiment passionné ni par les protagonistes, ni par le scénario un peu intello à mon goût. Du cinéma français propre mais tout de même assez triste.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 février 2013
comment dire ... lent, fin prévisible, Luchini toujours aussi embêtant dans ses intonations de voix, Wilson toujours aussi creux dans son jeu d'acteur ... à réserver aux fans inconditionnels
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 février 2013
Alceste à Bicyclette est un beau film qui repose intégralement sur son duo principal formé par Fabrice Luchini et Lambert Wilson qui sont extraordinaires lors des scènes de répétitions. Scènes qui sont également le nerf du scénario. Ce sont les seules scènes intéressantes d’un point de vu mise en scène avec la bonne utilisation de champs/contre champs ainsi que d’un point de vu scénario, car tout le reste est creux et sans grand intérêt. C’est beau et bien interprété, mais pas pour autant intéressant. Qui plus est, le film regorge de problèmes au niveau du montage et d’incohérences, surtout concernant l’ile de Ré, car entre la ville de La Flotte et Saint Martin de Ré il y a une différence, ce ne sont pas les mêmes villes !

Voir Critique Complète : http://cinecinephile.com/2013/02/10/alceste-a-bicyclette-critique-luchini-wilson/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2013
Un énorme clin d'oeil à tous les lecteurs de Molière et bien sur du chef d'oeuvre parmi les chef d'oeuvre qu'est l'Atrabilaire Amoureux ! Pour les autres c'est au moins un bon bol d'air rafraîchissant, du cinéma français pur et dur, avec un Fabrice Luchini qui donne des ailes à cette envolée littéraire fine et parfumée de toute la magnificence du théâtre classique ! Quand à Lambert Wilson, un parfait Philinte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 février 2013
Alceste le misanthrope, version 2013, un bon film français. Où le ton affecté d'un Luchini passe très bien, tout à fait adapté au point que l'on peut même oublier que c'est Luchini, pour ceux que l'acteur agace. Une distribution judicieuse, donc, et un scénario élégant, intelligent.
Serge (Fabrice Luchini) et Gauthier (Lambert Wilson) ont tous deux des points communs singuliers avec les personnages de la pièce de Molière, Alceste, le misanthrope et Philinte, le béni-oui-oui qui accepte les pires aspects de notre société. Et justement, ils vont ensemble répéter à tour de rôle, les rôles d'Alceste et de Philinte. Ce qui donne lieu à des échanges bavards, certes, mais Molière, acceptons-le, c'est bavard ! On n'a plus trop l'habitude, à force de regarder des thrillers américains ou des comédies faciles, de suivre des films à texte. Or justement l'intérêt est ici dans le texte. Il ne faut pas longtemps au spectateur, de toutes façons, pour comprendre la problématique du film, puisque la clé de la réflexion est offerte assez vite : finalement l'intransigeant Alceste n'est-il pas le plus optimiste de tous, puisque lui au moins, conçoit que la nature humaine pourrait être bien meilleure qu'elle n'est, hélas. Quant à Philinte, à force d'admettre toutes les pires bassesses de l'être humain, n'est-il pas un pauvre pessimiste, un desperado irrécupérable ? Lequel des deux porte en lui le plus d'espoir, et comment l'histoire va-t-elle les rattraper l'un comme l'autre ? Edifiante sera la chute du film...
Un petit coup de chapeau à la gentille moquerie sur les téléfilms français. Gauthier est l'acteur coqueluche d'une sorte de série télévisée où il joue le rôle d'un génial médecin du cerveau. Scénario convenu, répliques attendues, mièvrerie, tous les ingrédients du navet sont présent. Et Luchini de se gausser, suffisant, là il est vraiment Luchini, hors du rôle, le même qui passe et fait le buzz dans les émissions de télé, mais très vite il se calme et à nouveau il est bel et bien Serge, celui qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Alceste.
Quant au reflet de notre société actuelle, il est bien présent dans le film, avec notre nouvelle expression à la mode "J'EN AI MARRE !"... Eh oui, bingo, il l'a dit, Alceste, tombant de vélo, ce "j'en ai marre" que vous entendez à présent partout, dans le métro, en voiture, au marché. Ce "j'en ai marre" expression-bilan, d'une dépression globale qui vous cerne par surprise, vous, passant, spectateur impuissant, qui vous sentez cependant vaguement concerné. T'en as marre de quoi, précisément ? la question est intéressante, car si celui qui en a marre ne précise pas l'objet de son ressentiment, il est facile alors d'imaginer que ce ras-le-bol est général, vous englobe vous aussi, pauvre passant qui croisiez la route de l'énervé. Peuple de déprimés, peuple de misanthropes, est-ce ainsi que nous mutons tous en 2013 ? avec ce gémissement quasi enfantin "j'en ai marre", sans trop identifier la cause : ras la casquette, plein le dos, j'en peux plus, je vous hais tous ! grrrrrrrrrrrr....
Vraiment ce film vous laisse un parfum longtemps après, une réflexion posée sur le bien et le mal, on a envie d'y repenser encore. Du bon cinéma, enfin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse