3442 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
516 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vincent Noel
1 abonné
18 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 février 2013
Le projet est ambitieux, la subtilité du jeu des acteurs est à la hauteur et lui donne tout son intérêt. C'est une vraie promotion du travail artistique, c'est aussi une vraie explication de texte de l'une des pièces les plus exigeantes de Molière. Le jeu de F. Luccini et de L. Wilson est jouissif. On s'amuse à les voir se chercher, à jouer avec leur image et la réputation de leur métier. Au final, on ressort de la salle heureux d'avoir décortiqué un peu ce travail de l'ombre, et d'avoir mieux compris la notion d’interprétation. A recommander et à revoir aussi, c'est un film qu'il faut aller voir quand on aime le cinéma et le théâtre car il donne envie d'en consommer plus, voir, même de s'y tenter.
Magnifique ! Extraordinaire ! Un vrai bon film français avec l'envie de relire le "misanthrope ". Ce film devrait être visionné dans les écoles pour redonner goût aux élèves de la culture française ! Lucchini et Wilson nous transportent ! Bravo ....
Moins réussi que "les femmes du sixième étage", cet "Alceste à bicyclette" vaut surtout pour ses 2 comédiens Fabrice Luchini et Lambert Wilson. Le réalisateur accorde trop de place aux scènes de répétitions et sacrifie de ce fait les personnages secondaires, comme celui de Francesca, alors que les scènes où ils se retrouvent touts les trois sont les meilleures du film.
La première expression qui m'est venue à la sortie de la salle est de me dire qu'il fait du bien ce film! L'Ile De ré est magnifiée, les deux acteurs n'affichent aucune concurence l'un envers l'autre et Luchini ne fait pas dans la caricature. Justement, on le sent passionné, habité par ce personnage d'Alceste mais moins caricatural qu'à l'accoutumée. Son personnage est misanthrope, c'est lui Alceste, déçu par les hommes, trahi par les siens et nous livrera une bien belle histoire d'amitié avec L.Wilson lui aussi excellent. D'un look différent que dans ses autres rôles, Wilson a tout du type désagréable mais se révéle a contrario généreux jusqu'aux 2/3 du film. Amitié, amours rennaissants, paysages merveilleux et acteurs au sommet: qu'il est bon ce cinéma!
Un peu trop intello à mon goût mais je m'attendais vraiment à ça avec Fabrice Luchini et Lambert Wilson. Le film est divertissant et on ne s'ennuie pas mais je n'ai pas accroché. Le théâtre classique m'ennuie profondément donc leurs répétitions sont un peu longues au bout d'un moment. C'est la relation entre les deux personnages qui est surtout intéressante avec leur amitié qui est mise à l'épreuve par leur personnalité différente, leur vision différente du monde, leur métier ou une femme. Un film qui manque de corps d'après moi, rien d'extraordinaire et de marquant.
Un film dans l’île de ré! Forcément, la réthaise exilée que je suis, est ravie d'avoir: - vu le bout de l’île, le port de saint martin, les plages, les pistes cyclables, -'écouté le bruit des mouettes, -ressenti le vent .... J'y étais presque!! Sinon, un bon film, original, avec un Luchini en grande forme !
très bon duo, il rende un grand hommage a Molière et Luchini et décidément un très bon acteur il est complètement dans le rôle. il a ce petit truc barré qui fait tout le personnage... aller le voir on rigole sa change de tout c'est film américain (très bon certes) qui inonde nos écrans et qui font oublié qu'en France aussi on a des acteurs et des films qui valent le coup d'être vu.
Mouaiss !! La chose la plus agréable est de voir et revoir des paysages familiers de l'île de Ré. Pour le reste quelques scènes drôles un Fabrice Luchini en très grande forme.
je suis un amoureux fou de Luchini. 6 minutes tous les deux mois chez Drucker me font orgasmes multiples. là, on a une file commandé par Lui, payé par Lui, géré par Lui, écrit ou mano-guidé par Lui, promu par Lui, pour tous les animateurs, c'est un "bon client". il a plus d'égo que Jean-François Copé, mais JFC au moins est drôle. malgré lui. JFC, l'alceste du "Petit Nicolas" qui bouffe tout le temps des pains au chocolat...
Philippe Le Guay retrouve Luchini après leur collaboration fructueuse dans Les femmes du 6e étage. Il orchestre cette fois-ci un face à face étonnant et détonant entre Lambert Wilson et Fabrice Luchini. Première surprise, l'humour est très présent, bien sûr dans les dialogues mais aussi dans des situations grotesques très réussies. L'idée d'externaliser l'ensemble de l'intrigue dans le cadre hivernal anachronique de l'île de Ré est une réussite également. La confrontation Luchini-Wilson fonctionne à merveille, mais le reste, tout le reste, ne fonctionne pas. Les intrigues de second plan ne sont guère intéressantes. Ce qui fonctionne, c'est cette mise en abime théâtrale, de ce misanthrope, en la personne de Luchini, qui devient plus vrai que nature au fil des répétitions chaotiques. Cela fonctionne assez bien jusqu'au final qui manque terriblement d'intérêt et de panache.