Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,5
3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 janvier 2013
Aucune surprise dans ce film. Deux acteurs font un numéro pédagogique pour lecteurs de télérama. Bof, bof....
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 janvier 2013
Un bon debut avec Luchini vraiment tres bon dans l'interpretation de Moliere puis le film devient longuet , des personnages secondaires sans grand interet et une fin tres moyenne.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 janvier 2013
Un excellent moment de cinéma, Lambert Wilson et Fabrice Luchini nous font partager leur passion pour le théâtre, pour les mots et nous font ressentir à quel point la simple façon de les prononcer peut en changer le sens, un pur bonheur... leurs petites lâchetés et leurs échanges acides ou complices, la façon dont chacun évolue personnellement et professionnellement et leur moment de vie commune à l'île de Ré sont jouissifs.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 janvier 2013
Deux grands acteurs magnifiques... qui... non, je plaisante : Ce film est une terrible daube !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 janvier 2013
La première question qui vous vient en sortant de la projection, c'est à qui était destiné ce film.Prétentieux, nombriliste,sans aucune justesse, la réalisation est moribonde axée uniquement sur un Fabrice Luchini qui en fait des tonnes.Lambert Wilson tente vainement de donner la réplique, sans jamais véritablement y arriver.Ce pseudo mélodrame, sur fond de pièce de molière est désastreux.Même si on apprécie Fabrice luchini et son interprétation très fantasque là on en ressort dégouté de son jeu poussé à l'extrême et sans véritable originalité.A oublier très très vite....
Georges F
Georges F

8 abonnés 257 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2013
Sympathique! on passe un bon moment et ce cabotin de Lucchini qui est insupportable sur un plateau de télévision est toujours excellent à l'écran avec sa façon de rentrer dans la peau du personnage.
Avec sa mémoire d'éléphant, nul doute qu'il peut enchaîner les citations ou les tirades de pièces de théâtre et c'est ce qu'il fait avec bonheur dans les répétitions d'Alceste avec Lambert Wilson.
On passe un bon moment et si c'est bien Lucchini qui a écrit le scénario: Bravo!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2013
Dans cette comédie dramatique qui voit les excellents Fabrice Luchini et Lambert Wilson s'affronter avec pour seule arme la langue française, le scénario n'est qu'un prétexte: avec assez peu d'évolution tout au long du film, on en viendrait presque à s'ennuyer au bout d'une heure. Presque: car les brillants dialogues et la profondeur des personnages nous maintiennent en haleine, au rythme d'alexandrins au magnifique phrasé. Les piques humoristiques sont la plupart du temps bien placées, que ce soit à propos le prix immobilier sur l'île de Ré, ou au sujet des attentes qu'ont la population vis à vis de la star d'une piteuse série télévisée. Les acteurs intellectuels et bourgeois sont sans cesse mis en comparaison avec le "tout-venant", une actrice X qui ne s'intéresse guère au théâtre mais qui souhaite prendre des cours de comédie, des voisins s'étonnant du train de vie des protagonistes. On a peut être ici une douce satire des parisiens nombrilistes et pleins aux as, qui peuvent prendre le temps de s'intéresser à l'Art, voir même d'en vivre. Alceste est une comédie fine, pleine de charme, un bon film français, ce qui est suffisamment rare pour être signalé.
guitare94
guitare94

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2013
Deux grands acteurs qui jouent tout en finesse et avec tellement de sincérité qu'on oublie parfois qu'on est au cinéma. Ce film montre également avec beaucoup d'habileté le risque pour un acteur de transposer son rôle dans la vie quotidienne. D'autant plus que Molière est parfois très contemporain...
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2013
L'hypocrisie est-elle nécéssaire au bonheur ? C'est le thème intemporel de la pièce de Molière "Le Misanthrope" servi par de fabuleux alexandrins, fussent-ils écrits par Corneille ou pas ??
Dès le début du film, la question est posée ; quel est le plus pessimiste de Philinte ou d'Alceste ? Philippe Le Guay, pour la quatrième fois nous offre le meilleur de Luchini. Il est l'outil parfait pour cette joute ciselée et alerte entre celui qui est revenu de tout sauf de la beauté de la langue française et celui qui s'est permit de se compromettre dans des "soap" malgré son talent. L'intègre et le compromis, l'urbain et le misanthrope, Alceste et Philinte ... mais qui est le plus heureux ? le plus enviable ?
Chacun trouvera sa réponse grâce a un scénario astucieux mettant en valeur le jeu de ce duo fabuleux sans pour autant tourner a la "performance d'acteur".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 janvier 2013
es critiques n'étaient pas bonne . Nous y sommes allé malgré tout et aucun regret. Le fait d'apprécier Luchini doit avoir contribué au plaisir de ce film. C'est un film plaisant, ou l'on ri aussi. Et puis ça m'a fait revoir ce classique qu'est le Misanthrope.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 janvier 2013
bonne prestation de deux grands acteurs français, un peu rengaine tout de même, on sort interpellé par tout ce mépris affiché dans ce milieu du théâtre, pour des personnages qui ont pourtant été dévoués Corps et âme :-)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 janvier 2013
Un film basé sur deux acteur qui livrent une prestation attendue... pour un film que ne délivre aucune réelle surprise. Au moins, il n'y a pas d'erreur sur la marchandise formatée comme il faut.
sandrinaria
sandrinaria

5 abonnés 80 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2013
Ce film est superbe, des acteurs qui jouent merveilleusement bien, un Fabrice Luchini cynique à 300% pauvre Lamber Wilson...............allez voir ce merveilleux film. Cordialement
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2013
J'ai adoré ce film, l'ambiance à l'intérieur et les extérieurs. Le jeu des acteurs (excellent Lucchini !), la lumière, on rit, on s'agace, on sourit... je regrette juste sa décision finale quoique l'on arrive à comprendre facilement la raison !
Bon film à voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2013
Alceste à bicyclette est basé sur une pièce de Molière réadapté en film, le misanthrope joué par Lambert Wilson et Fabrice Lucchini.
Le film a été très bien réadapté les acteurs ont bien joué leurs rôles dans le film, les décors ont été bien pensés. On est absorbé dans le film du début à la fin, pas d’effets spéciaux mais le film reste quand même intéressant. Les costumes et les habits bien choisis par les personnages. L’histoire a été bien conçue et la scène que je retiens c’est la scène où Serge annonce devant la femme de Gauthier la petite histoire avec l’Italienne peu de temps auparavant… ca tue !!^^ .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse