Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,5
3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 janvier 2013
Ce petit bijou du cinéma français , était fais pour Luchini, qui est juste magistral.
Mais il n'ai pas le seul car Lambert Wilson est également au top.
Et que dire des paysages de l’île de Ré : Sublimes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 janvier 2013
Du théâtre qui prend pour décors l'île de Ré. Le plaisir des acteurs à scander ce texte de Molière offre une belle prestation. Le film, lui, en revanche, suscite peu d'intérêts.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 janvier 2013
Pas un mauvais film, mais pas un grand film non plus. Rien à voir avec le niveau du film délicieux des "Femmes du 6ème étage". Les acteurs jouent (bien), mais ne vivent pas l'intrigue, par ailleurs très mince. Donc on n'y croit pas, et n'entre pas dans le film. Des personnages et des gags artificiels arrivent comme un cheveu sur la soupe pour tenter, en vain, d'égayer.
De fait, il faut choisir: film psychologique, ou comédie, mais ne pas vouloir mélanger les deux. Au global, beaucoup d'ennui, et l'impression d'un gâchis.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 janvier 2013
Molière m'a toujours submergé d'ennui. Ayant grandi à Versailles, je devrais pourtant être sensible à son humour, dit-on irrésistible malgré les siècles, mais rien n'y fait. Alors, en lisant le synopsis du film, j'aurais du trembler, mais la distribution était trop tentante. Le volubile Luchini et le trop rare Lambert Wilson, attachant au possible dans ce film, se donnent la réplique; le Misanthrope lève le voile sur leur complicité fraîche et authentique. Le cadre de l'île de Ré apporte quelquechose d'inédit à l'histoire, lui donnant un charme supplémentaire. Et l'enthousiasme de Lambert Wilson pour convaincre son vieux pote de remonter une fois encore sur les planches, souvent freiné par les caprices de Luchini, est un peu comme le moteur du film, dont on sort avec le sourire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2013
Deux formidables acteurs de théâtre dans un film précisément sur le théâtre, voila qui donne un film remarquable. Fabrice Luchini nous fait une fois du plus "du Luchini" à la pelle, mais on le lui pardonne bien volontiers, parce qu'ici, ça tombe à pic. Lambert Wilson est excellent également. Le film ne nous raconte pas grand chose, le scénario est des plus convenus, mais on passe un très bon moment plein d'humour, et de trouvailles sympathiques. Notons la grande beauté filmée des paysages de l'île de Ré. Par contre, je n'ai pas aimé la fin du film qui est trop en décalage avec l'ambiance générale de son déroulement. Mais je reconnais qu'elle est logique et cadre assez bien avec la morale du "Misanthrope" de Molière. Je croyais avoir affaire à une comédie et je me suis finalement retrouvé avec un mélo. Ça m'a gêné. Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 janvier 2013
Tout d'abord , avant toute critique négative soulignons et admirons la qualité des deux acteurs principaux, Luchini et Wilson qui sont dignes de Molière ! Malgré cela, Philippe Le Guay se repose trop sur ses deux acteurs et oubli à développer de manière plus profonde son scénario. Notons cependant une excellente idée, celle du décalage se réduisant peu à peu entre la pièce du "Misanthrope" et la vraie vie des deux personnages principaux .......
Une comédie stimulante...à la française. Du Molière revisité lors du 350ème anniversaire de sa naissance le 15 janvier 1622....
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2013
L'histoire est magnifique , la connexion entre les 2
comediens est au point. Decidement , entre le realisateur et Luchini
c'est fort , apres les femmes du 6 eme etage , voila un autre petit bijou.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2013
Luchini magistral dans un rôle taillé sur mesure. Une balade au cœur d'une Île de Ré désertée par les touristes, de Trousse-Colline à Ars-en-Ré, sur fond de joutes verbales constantes entre Fabrice et Lambert, entre Alceste et Philinte. Des deux, qui est le véritable pessimiste cynique ? Qui est l'idéaliste ? Précipitez-vous, le cinéma français n'est pas mort !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2013
Très bon film. Le scénario est original et Luchini, comme à son habitude, excelle dans un rôle que l'on croirait écrit pour lui. La bonne surprise, c'est Lambert Wilson, qui donne à merveille la réplique à Luchini. On se croirait presque au théatre!
Les décors (Ile de Ré) sont magnififiques!
Courez-y!
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 janvier 2013
Malgré le fait que je sois une inconditionnelle de F. Luchini, je me suis ennuyée durant ce film. Les deux principaux acteurs se sont amusés à leur tourner cela se voit mais le spectateur reste un peu en dehors. Heureusement qu'ils sont bons car sinon le film aurait ete encore plus mortel....Mes étoiles vont aux acteurs, même pas à l'ile de Ré qu'on voit presque toujours sous la pluie ou dans le vent. Ca ne donne pas vraiment envie d'y mettre les pieds.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 janvier 2013
Film plaisant, s'appuyant beaucoup sur le jeu des acteurs. Une certaine facilité pour rendre le film agréable et légèrement comique.
Dommage qu'il faille supporter une pub assez lourde sur Volkswagen dont l'omniprésence sur les écrans, petits et grands, commence à lasser
Aurélie R
Aurélie R

20 abonnés 180 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2013
Tres beaux film ! Fabrice Luchini est complétement dans son rôle, (un petit conseil, je déconseille ce film aux personnes n'aimant pas cet acteur !) Très beaux duo avec Lambert Wilson ! Une belle morale durant tout ce film et surtout à la fin ! Deux hommes de théâtres sont son retrouvés pour le meilleur et pour le pire et pour le rire ! Un très beau scénario venant aussi de l'idée original de Fabrice Luchini, on sens la pâte de l'artiste, du poète et de l'homme de théâtre ! Quelques moments un peu "long" mais vite rattrapé par ces acteurs de génie ! A VOIR pour la beauté de la poésie !!!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 février 2013
cher M Luchini (que par ailleurs j'aille beaucoup) avant de faire des tirades de 3 plombes au personnage de L. Wilson pour lui expliquer que les alexandrins ont 12 pieds, assurez vous que, de votre côté, vous respectez cette règle. En revoyant le film, je pense que vous aurez un choc. Film par ailleurs d'une grande médiocrité, peu crédible, très boulevard où l'on suit deux personnages scrogneugneux/théatreux répéter Molière dans une maison humide en s'envoyant tantôt des invectives ("tu comptes le jouer comme ça ?!") tantôt des compliments injustifiés. ("ça y est, tu l'as !" "c'était magnifique!")
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 janvier 2013
Très bon film. Evidemment, il faut aimer Lucchini
Si c'est votre cas, allez-y , vous ne le regrettez pas

. . Quelques petites longueurs. Cependant le film change des comédies mièvres de ces derniers temps
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 janvier 2013
Un bon film porté par deux grands acteurs. J'ai tout aimé sauf la fin ce qui ma un peu gâché le plaisir. Cela m'a donner envie de relire Molière en tout cas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse