Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,5
3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 janvier 2013
J'ai adoré !
Bien sûr c est "du Luchini" mais dans un scénario où on échappe à l'attendu, l ile de Ré , les bicyclettes, le temps pourri mais si poétique...Aussi un film sur le théâtre et les acteurs
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 janvier 2013
Un film qui pourrait être un chef d'oeuvre, mais gâche tout, juste à la fin, dans une scène inutile (celle de la représentation du Misanthrope) qui transforme l'ensemble en un numéro de cabotinage à la gloire exclusive de M. Luchini.
Dommage, mais cela arrive.
Un film, donc, à réserver absolument à ceux qui passent leurs vacances dans l'iîle de Ré et qui s'amuseront à revoir des lieux connus. Mais attention : tout ce qui touche aux habitants de l'île et à ceux qui sont là-bas en hiver sonne faux. Comme le reste.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2013
Magnifiques acteurs.On en sort touchés devant la performance des ces grands messieurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2013
Jubilatoire ...
Excellent duo - un rôle taillé sur mesure pour notre ami Luchini ....Ca redonne envie de lire ses classiques !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 janvier 2013
Quelle déception! Le scénario repose sur une intrigue trop faible: répéter dans une maison des tirades du Misanthrope de Molière. Comme il n'était pas possible de faire une analyse des deux personnages de la pièce puisque le film est plutôt grand public, alors se rajoutent pour "meubler" des personnages ou des scènes qui n'ont pas de lien avec le scénario initial: le chauffeur de taxi, la nièce de l'hôtelière, la belle Italienne, l'agent immobilier, la visite du moulin etc...
Le bilan en est un film ennuyeux dans lequel deux acteurs au demeurant talentueux cabotinent faute d'avoir une vraie histoire à défendre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 janvier 2013
Porté par ces deux "pointures" du cinéma que sont Fabrice Luchini et Lambert Wilson, "Alceste à bicyclette" est un film vraiment délicieux, tout en finesse, en humour et en subtilité, dans "le microcosme de l’Île de Ré, figée dans la morte saison".
Une mise en scène si soignée et un jeu si parfait qu'ils donnent au spectateur l'illusion d'être présent, témoin discret et inaperçu de cette savoureuse leçon de vie, de théâtre et de philosophie.
Un film à ne pas manquer, "coup de coeur" justifié.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2013
Très bon film. Très beaux décors et l'histoire est très originale. Nous retrouvons un monde de molière dans un monde de catastrophe.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 janvier 2013
Un très bon film avec un beau jeu d'acteurs doués. Une histoire qui ne finit pas comme la plupart des films, et une ode au théâtre très jolie.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 janvier 2013
En définitive, le scénario d'Alceste à bicyclette ne compte qu'une bonne idée et tout le reste n'est que remplissage sans grand intérêt. Quand les égos hypertrophiés de deux acteurs s'affrontent à fleurets mouchetés avec Le misanthrope pour arbitre, on applaudit à tout rompre. Les rôles de Lambert Wilson et de Fabrice Luchini sont excessivement archétypaux mais joués par de tels acteurs et avec un dialogue si pétillant que faire la fine bouche serait injuste. Non, ce qui ne fonctionne pas du tout, c'est tout ce qui est autour. Les ramifications d'un récit qui n'a aucune consistance avec des débuts de commencement de sous-intrigues d'une affligeante pauvreté. Plus que Molière, c'est à un mauvais vaudeville que l'on pense avec ses gags réitérés et des seconds rôles fantomatiques comme les personnages féminins de peu de consistance (la belle italienne et l'apprentie actrice X). Le plus consternant demeure la mise en scène d'une platitude rarement atteinte. Les paysages rhétais font eux de la figuration intelligente, c'est toujours ça de pris pour l'office de tourisme local.
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 janvier 2013
Je suis fan de F.luchini et de W.Lambert, mais je suis sortie déçue. On s ennuie à mourir. Ce n est pas une comédie, c est une répétition de Moliere. Il y a des scènes drôles, bien jouées par tous les acteurs, surtout les principaux, mais le scénario n est pas assez élaboré.
laurence l
laurence l

169 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2013
Déçue par la fin du film qui nous laisse avec une impression de vide, pourtant tout le film nous emmène sur une aventure humaine qui est riche de découverte sur la nature humaine, mais tous le plaisir ne tient pas la route vers la fin, peut-être par ce que ce n'est pas la fin que j'aurais aimé, donc mon avis est partagé car j'avais adoré "les femmes du 6 éme étage".
LE duo Luchini Lambert fonctionne très bien avec cette actrice qui pigmente leurs retrouvailles.
A voir
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 mai 2013
C est bien, c est bien joué, le duo Lucchini Wilson marche bien, c est du Lucchini , je m y attendais, en même temps il a Co-écrit le scénario avec le réalisateur, mais je sais pas cette histoire d amitié de sentiments avec lui il y a quelquechose de too much
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2013
Les femmes du 6° étage, c'est sympa, sans forcément être révolutionnaire. Maintenant Le Guay arrive avec son nouveau film, Luchini à nouveau au casting et on rajoute l'excellent Lambert Wilson. Que du bon ?
Il faut voir, on a encore un rôle, après dans la maison, où Luchini se joue lui-même, s'auto parodie, alors certes c'est bien pensé de faire jouer le misanthrope à Luchini, mais c'est surtout sans surprise. C'est à dire que Luchini va faire du Luchini et jouer ce personnage qu'il joue dans les médias, un féru de littérature quelque peu marginal mais très appréciable.
Si je comprends la joue de Luchini de jouer ça, je pense qu'il mérite un peu mieux que ça aussi. Il mérite Eric Rohmer en somme.
Alors le film est plutôt drôle, bien interprété, bien que tout ne fonctionne pas de la même façon, je dois dire que le coup de la vasectomie c'était très bien pensé et rien qu'à la tête de Luchini on capte ce qu'il ressent (bon c'est pas très subtile non plus), mais du coup c'est franchement drôle et j'ai ris de bon coeur et je n'ai pas boudé mon plaisir.
Mais à côté de certains seconds rôles, comme l'italienne, la hardeuse, etc finalement je préfère lorsque Luchini interagit avec eux plutôt qu'avec Wilson dans le cadre de leurs répétitions. Quelque part je trouve ça filmé sans talent et très platement.
Un comble parce que Luchini qui récite du Molière ça vaut le coup d'oeil.
Si on se souvient de la fin du film précédent qui semblait tirer en longueur, avec surtout un happy end inutile qui cassait tout, ici le réalisateur semble avoir retenu la leçon et coupe son film au bon moment, seulement la fin me semble un peu vaine et je ne comprends pas les intentions des protagonistes, ça me semble sortir tout à coup de nul part. Mais ça reste plus appréciable que la fin des femmes du 6° étage.
Donc globalement on a là un film s'il n'est pas un chef d'oeuvre reste bon, divertissant et assez prenant (à défaut d'être jouissif) et vraiment drôle par moment.
Je dois dire que c'est quelque chose d'agréable.
chatiment
chatiment

23 abonnés 410 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 janvier 2013
Déçue, un peu de lourdeur. les seuls moments où on rit sont ceux que l'on voit dans la bande annonce du film. sinon Luchini joue très bien.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 janvier 2013
Très bon film qui fait longuement réfléchir sur la nature humaine et la voracité avec laquelle les hommes veulent surpasser les autres. De très bons acteurs, une bonne comédie qui finit dramatiquement. Deux personnes à un croisement se retrouvent puis se séparent montrant une amitié fragile qui a fini par se disloquer
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse