3442 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
516 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
WalterDiBobyLapointe
35 abonnés
346 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 juin 2014
On ne parle pas forcément de comédie basique, pure, mais de quelque chose d'un peu plus profond. On parle de théâtre, de littérature, de nos grands classiques en somme. Mise en abîme plus ou moins subtile de la pièce à l'écran entre les deux amis Serge et Gauthier, le film n'est pas une tentative d'intellectualisation forcée, une œuvre destinée à une élite passionnée, mais elle oscille subtilement entre le populaire et le classique. Néanmoins, la grande partie du plaisir que l'on éprouve est dans cette confrontation entre ces deux amis que tout oppose, se balançant à coups d'alexandrins magistraux -est-il besoin de le souligner-, leurs pensées, leurs opinions vis à vis de l'autre, sans concession mais tout en finesse. Les séances de répétitions sont des petits moments de grâce à chaque fois, toujours bien mis en scène, les deux hommes étant confinés dans cette maison vieillotte au beau milieu de l'île de Ré. Esthétiquement, le choix est judicieux et les deux acteurs - Wilson et Luchini - prouvent à quel point ils sont d'excellents comédiens. Le duo est extraordinaire et s'élève dans un jeu époustouflant. On peut regretter certaines intrigues parallèles qui n'apportent pas grand chose, voire rien du tout spoiler: comme la scène de l'hôpital, le chauffeur de taxi, l'agent immobilier... En fait, tout ce qui semble être destiné à ne pas ennuyer le spectateur, où l'on sent que les scénaristes se sont amusés à trouver tous ces petites histoires, ne prend pas vraiment et dénote avec l'intrigue principale, très typée esthétiquement et textuellement. Le film aurait mérité d'être un peu plus resserré sur ces deux acteurs formidables maniant avec une dextérité splendide les mots de Molière et de son "Misanthrope". Une vraie partie de plaisir, sans condescendance et soutenue par deux grands talents.
Comédie réussie mettant en scène un duo intéressant. Luchini en artiste pétri de talent mais rejeté par un milieu que le personnage de Lambert Wilson a su conquérir. On aurait pu craindre que cet affrontement tourne à la représentation théâtrale mais il n'en est rien. Alceste à bicyclette est bien un film comique qui alterne scènes plus que cocasses et phrases cultes sur fond de critiques d'un milieu bien trop superficiel et sans pitié.
" Alceste à bicyclette" est pour moi à mettre dans le top 3 des meilleurs films français de 2013. Luchini et Wilson jouent très justement deux merveilleux rôles, l'un qui repousse le système et l'autre qui le compose et qui en est une des figures. Ce duo se retrouve autour d'une pièce majeur de Molière "Le misanthrope" . Je n'ai pas vu deux personnages se lisant et répétant leurs texte comme deux idiots. Mais plutôt l'évolution d’une amitié, forger par une seul et même passion. A la fois drôle et philosophe ,il laisse dans mon esprit une question que seul le misanthrope peu résoudre" L'homme soit t-il tout dire et si oui comment ?" . Il est vrai que tout le monde ne comprendra et ne verra pas l’intérêt du film, mais pour une personne s’intéressant au théâtre de Molière et à son influence, il est à ne pas laisser passé.
Une belle confrontation entre deux comédiens, et une manière de découvrir l'œuvre de Molière "Le Misanthrope". Le réalisateur Philippe Le Guay signe un film qui oppose deux mondes du cinéma totalement opposés, deux visions du métier d'acteur. Fabrice Luchini et Lambert Wilson sont parfaits, et nous font bien ressentir la haine entre les deux hommes. Une belle réussite.
Le film est très simple, mais ça dégage une grande fraicheur notamment grâce aux paysages et à ces situations drôles. Les comédiens jouent parfaitement bien.
Comédie française à la fin tragique, Alceste à Bicyclette est une rareté absolue dans le cinéma français. Depuis les "Femmes du 6ème étage", Le Guay a acquis une vraie maturité dans la réalisation. Alceste est un film d'une profondeur et d'un charme très rare dans le cinéma français, si bien que je ne sais pas à quel film on puisse le comparer dans sa catégorie. Que dire encore du paysage du film, l'île de Ré, de la musique de Jorge Arriagada parfaitement dans le ton du film, du montage qui crée un rythme idéal... C'est un bijou, autant que les "Femmes du 6ème étage". Film susceptible de me réconcilier (et d'autres, je pense) avec le cinéma français, qui prouve qu'on peut faire des films grandioses sur le plan des rapports humains avec 2 acteurs et très peu de moyens.
excellent ! belle comédie ak 2 acteurs grandioses ... au début j' avais un doute mais je me vite pris dans le jeu du film et j' en sort plus je veux voir la fin ^^
La comédie dramatique "grande" qualité Française typique avec ses qualités (le duo d'acteurs, les dialogues) et ses défauts (une mise en scène pépère, une photo moche digne d'un téléfilm de France 3) Classique !
Cette comédie au scénario superbement écrit et portée par le tandem Luccini - Wilson, est irrésistible. Les répliques sont un régal à entendre, tout comme la géniale complicité du duo de comédiens. Le théâtre mis à l'honneur au cinéma !
Petite déception, Alceste à bicyclette, n'est pas aussi bon que je l'espérais. Côté acteurs ca va, et cette forme de mise en abyme est plutôt sympathique. C'est côté scénario qu'il y a un problème, l'histoire manque de punch, et le coup du ménage à trois n'est pas la trouvaille de l'année!
Philippe Le Guay n'est pas à sa première collaboration avec Fabrice Luchini qui est son acteur fétiche. Mais cette utilisation de ce dernier par ce réalisateur est à ce jour, selon moi, la moins judicieuse qu'il en est faite. Les deux acteurs principaux de ce film interprètent des personnages très proches d'eux-mêmes et cela même dans leurs travers: son côté théâtral pédant un rien méprisant qu'il étale sans modération à la télévision pour Luchini et pour Lambert Wilson, son manque de sang-froid qui lui a déjà joué des tours notamment lors d'une caméra cachée de Raphaël Mezrahi. Cette confusion entre réalité et fiction dessert "Alceste à bicyclette" qui prend des allures de télé-réalité. Les scènes de répétition entre les deux comédiens sont les meilleures du film, le reste et notamment la romance à trois est prévisible et convenu.
Grosse déception pour ce film de Philippe Le Guay sorti en 2013. J'apprécie Fabrice Luchini et son jeu cabotin au phrasé si particulier, je trouve Lambert Wilson plutôt bon acteur et je me réjouissais d'autant plus de regarder "Alceste à bicyclette" que la bande annonce semblait appétissante. Pour l'histoire : Serge Tanneur, autrefois acteur vedette, a tout plaqué pour vivre à l'écart du showbizz sur l'île de Ré. Un beau jour, il reçoit la visite de son ami Gauthier Valence, venu lui proposer de remonter sur les planches pour jouer "Le Misanthrope". Désenchanté par un milieu qu'il juge pourri et dont-il s'est volontairement coupé depuis des années, la perspective d'interpréter sur scène un fleuron du répertoire classique le titille malgré lui. Il accepte donc de répéter le rôle scène I de l'acte I, réservant sa réponse à l'issue. On l'a bien compris, le parallèle est évident : Alceste, c'est Serge Tanneur et Philinte, l'ami dévoué, c'est Gauthier Valence. Alors, pendant une bonne partie du film, on assiste aux joutes oratoires entre Luchini et Lambert Wilson... et l'on regarde sa montre... Car si les 2 acteurs se gargarisent à déclamer les tirades du "Misanthrope" avec une évidente délectation, on peut juger ces scènes complaisamment égocentriques, voire quelque peu pédantes. Finalement, il ne se passe pas grand chose et le caractère intimiste trouve vite ses limites quand autour des 2 hommes gravite un petit monde ilien peuplé de personnages qui n'apportent pas grand chose au scénario. Pompon du rôle inutile et de l'intérêt zéro à Zoé, la jeune nièce de la gérante du café qui fait du porno. C'est peu dire que dans ce décor de terre insulaire à la morte saison il manque le souffle d'un vrai scénario. Frustrant par rapport aux attentes. Frustrant par rapport aux critiques pro et spectateurs en majorité élogieuses.