Alceste à bicyclette
Note moyenne
3,5
3442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

516 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
WalterDiBobyLapointe
WalterDiBobyLapointe

35 abonnés 346 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2014
On ne parle pas forcément de comédie basique, pure, mais de quelque chose d'un peu plus profond. On parle de théâtre, de littérature, de nos grands classiques en somme. Mise en abîme plus ou moins subtile de la pièce à l'écran entre les deux amis Serge et Gauthier, le film n'est pas une tentative d'intellectualisation forcée, une œuvre destinée à une élite passionnée, mais elle oscille subtilement entre le populaire et le classique. Néanmoins, la grande partie du plaisir que l'on éprouve est dans cette confrontation entre ces deux amis que tout oppose, se balançant à coups d'alexandrins magistraux -est-il besoin de le souligner-, leurs pensées, leurs opinions vis à vis de l'autre, sans concession mais tout en finesse. Les séances de répétitions sont des petits moments de grâce à chaque fois, toujours bien mis en scène, les deux hommes étant confinés dans cette maison vieillotte au beau milieu de l'île de Ré. Esthétiquement, le choix est judicieux et les deux acteurs - Wilson et Luchini - prouvent à quel point ils sont d'excellents comédiens. Le duo est extraordinaire et s'élève dans un jeu époustouflant. On peut regretter certaines intrigues parallèles qui n'apportent pas grand chose, voire rien du tout spoiler: comme la scène de l'hôpital, le chauffeur de taxi, l'agent immobilier...
En fait, tout ce qui semble être destiné à ne pas ennuyer le spectateur, où l'on sent que les scénaristes se sont amusés à trouver tous ces petites histoires, ne prend pas vraiment et dénote avec l'intrigue principale, très typée esthétiquement et textuellement. Le film aurait mérité d'être un peu plus resserré sur ces deux acteurs formidables maniant avec une dextérité splendide les mots de Molière et de son "Misanthrope". Une vraie partie de plaisir, sans condescendance et soutenue par deux grands talents.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 mai 2014
Lambert Wilson comme Frabice Lucchini sont très juste dans se film.
StrykoSt
StrykoSt

53 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mai 2014
Comédie réussie mettant en scène un duo intéressant. Luchini en artiste pétri de talent mais rejeté par un milieu que le personnage de Lambert Wilson a su conquérir. On aurait pu craindre que cet affrontement tourne à la représentation théâtrale mais il n'en est rien. Alceste à bicyclette est bien un film comique qui alterne scènes plus que cocasses et phrases cultes sur fond de critiques d'un milieu bien trop superficiel et sans pitié.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2014
" Alceste à bicyclette" est pour moi à mettre dans le top 3 des meilleurs films français de 2013. Luchini et Wilson jouent très justement deux merveilleux rôles, l'un qui repousse le système et l'autre qui le compose et qui en est une des figures. Ce duo se retrouve autour d'une pièce majeur de Molière "Le misanthrope" . Je n'ai pas vu deux personnages se lisant et répétant leurs texte comme deux idiots. Mais plutôt l'évolution d’une amitié, forger par une seul et même passion. A la fois drôle et philosophe ,il laisse dans mon esprit une question que seul le misanthrope peu résoudre" L'homme soit t-il tout dire et si oui comment ?" . Il est vrai que tout le monde ne comprendra et ne verra pas l’intérêt du film, mais pour une personne s’intéressant au théâtre de Molière et à son influence, il est à ne pas laisser passé.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2014
Une belle confrontation entre deux comédiens, et une manière de découvrir l'œuvre de Molière "Le Misanthrope". Le réalisateur Philippe Le Guay signe un film qui oppose deux mondes du cinéma totalement opposés, deux visions du métier d'acteur. Fabrice Luchini et Lambert Wilson sont parfaits, et nous font bien ressentir la haine entre les deux hommes. Une belle réussite.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 avril 2014
Le film est très simple, mais ça dégage une grande fraicheur notamment grâce aux paysages et à ces situations drôles. Les comédiens jouent parfaitement bien.
VictorVictus
VictorVictus

14 abonnés 68 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2014
Comédie française à la fin tragique, Alceste à Bicyclette est une rareté absolue dans le cinéma français. Depuis les "Femmes du 6ème étage", Le Guay a acquis une vraie maturité dans la réalisation. Alceste est un film d'une profondeur et d'un charme très rare dans le cinéma français, si bien que je ne sais pas à quel film on puisse le comparer dans sa catégorie. Que dire encore du paysage du film, l'île de Ré, de la musique de Jorge Arriagada parfaitement dans le ton du film, du montage qui crée un rythme idéal... C'est un bijou, autant que les "Femmes du 6ème étage". Film susceptible de me réconcilier (et d'autres, je pense) avec le cinéma français, qui prouve qu'on peut faire des films grandioses sur le plan des rapports humains avec 2 acteurs et très peu de moyens.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2014
un film très touchant, porté par des acteurs au sommet !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mars 2014
excellent ! belle comédie ak 2 acteurs grandioses ... au début j' avais un doute mais je me vite pris dans le jeu du film et j' en sort plus je veux voir la fin ^^
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2014
La comédie dramatique "grande" qualité Française typique avec ses qualités (le duo d'acteurs, les dialogues) et ses défauts (une mise en scène pépère, une photo moche digne d'un téléfilm de France 3)
Classique !
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2014
Cette comédie au scénario superbement écrit et portée par le tandem Luccini - Wilson, est irrésistible.
Les répliques sont un régal à entendre, tout comme la géniale complicité du duo de comédiens.
Le théâtre mis à l'honneur au cinéma !
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2014
Petite déception, Alceste à bicyclette, n'est pas aussi bon que je l'espérais. Côté acteurs ca va, et cette forme de mise en abyme est plutôt sympathique. C'est côté scénario qu'il y a un problème, l'histoire manque de punch, et le coup du ménage à trois n'est pas la trouvaille de l'année!
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 mars 2014
Philippe Le Guay n'est pas à sa première collaboration avec Fabrice Luchini qui est son acteur fétiche. Mais cette utilisation de ce dernier par ce réalisateur est à ce jour, selon moi, la moins judicieuse qu'il en est faite. Les deux acteurs principaux de ce film interprètent des personnages très proches d'eux-mêmes et cela même dans leurs travers: son côté théâtral pédant un rien méprisant qu'il étale sans modération à la télévision pour Luchini et pour Lambert Wilson, son manque de sang-froid qui lui a déjà joué des tours notamment lors d'une caméra cachée de Raphaël Mezrahi. Cette confusion entre réalité et fiction dessert "Alceste à bicyclette" qui prend des allures de télé-réalité.
Les scènes de répétition entre les deux comédiens sont les meilleures du film, le reste et notamment la romance à trois est prévisible et convenu.
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2014
Souffrant de quelques longueurs, ce film plein de poésie (et de théatre) est tout de même très agréable à regarder.
Cécile HARISTOY
Cécile HARISTOY

26 abonnés 126 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mars 2014
Grosse déception pour ce film de Philippe Le Guay sorti en 2013. J'apprécie Fabrice Luchini et son jeu cabotin au phrasé si particulier, je trouve Lambert Wilson plutôt bon acteur et je me réjouissais d'autant plus de regarder "Alceste à bicyclette" que la bande annonce semblait appétissante. Pour l'histoire : Serge Tanneur, autrefois acteur vedette, a tout plaqué pour vivre à l'écart du showbizz sur l'île de Ré. Un beau jour, il reçoit la visite de son ami Gauthier Valence, venu lui proposer de remonter sur les planches pour jouer "Le Misanthrope". Désenchanté par un milieu qu'il juge pourri et dont-il s'est volontairement coupé depuis des années, la perspective d'interpréter sur scène un fleuron du répertoire classique le titille malgré lui. Il accepte donc de répéter le rôle scène I de l'acte I, réservant sa réponse à l'issue. On l'a bien compris, le parallèle est évident : Alceste, c'est Serge Tanneur et Philinte, l'ami dévoué, c'est Gauthier Valence. Alors, pendant une bonne partie du film, on assiste aux joutes oratoires entre Luchini et Lambert Wilson... et l'on regarde sa montre... Car si les 2 acteurs se gargarisent à déclamer les tirades du "Misanthrope" avec une évidente délectation, on peut juger ces scènes complaisamment égocentriques, voire quelque peu pédantes. Finalement, il ne se passe pas grand chose et le caractère intimiste trouve vite ses limites quand autour des 2 hommes gravite un petit monde ilien peuplé de personnages qui n'apportent pas grand chose au scénario. Pompon du rôle inutile et de l'intérêt zéro à Zoé, la jeune nièce de la gérante du café qui fait du porno. C'est peu dire que dans ce décor de terre insulaire à la morte saison il manque le souffle d'un vrai scénario. Frustrant par rapport aux attentes. Frustrant par rapport aux critiques pro et spectateurs en majorité élogieuses.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse