3442 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
516 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
190 critiques
3
162 critiques
2
86 critiques
1
31 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Critique de Monique Pantel dans Europe 1
94 abonnés
355 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 mars 2014
Oh la la, c'est un délice ! C'est magnifique. Alors Serge Tanneur, c'est un grand acteur joué par Fabrice Lucchini. Il s'est retiré sur l'Île de Ré, il en a marre de tout. Heureusement, Lambert Wilson, qui lui est toujours un grand acteur, vient le chercher pour jouer avec lui Alceste de Molière. Alors Luchini fait la gueule, il a pas du tout envie, Lambert fait le beau, et c'est le jeu de cache-cache entre ces deux adorables emmerdeurs qui font du vélo sur l'Île de Ré tout en citant Molière. Moi j'en pouvais plus, j'étais... et alors j'ai re-applaudi en plein film.
Un scénario qui débute très bien et fini mal (pas dans l'histoire, mais dans sa constitution; Dommage!). Les deux (Luccini et Wilson) jouent bien mais comme d'hab avec les scénario français...il faut monter l'exigence. ça vaut le coup de le voir même s'il n'est pas un grand film (ça pourrait si scénario suivait...)
Une très belle fable sur le théâtre et sa manière très particulière de mettre en scène, de jouer et de vivre ses différentes pièces, servit par des acteurs très impliqués, et qui sont on peut le dire des valeurs "sûrs" de notre cinéma, car oui Luchini (ici bouleversant de tant de justesse) est un acteur de talent et je le considère comme l'un des plus bluffant du cinéma français du moment, où sa carrière prend un certain virage, quant à Lambert Wilson il n'y a plus à discuter tout le monde sait que c'est un grand acteur. La mise en scène est très sobre et très soignée, on pourrait craindre du manque de souffle et une retombée dans le rythme à certains moments tellement la réalisation est discrète et timide mais Philippe Le Guay gère entièrement son film et assume pleinement ce rythme en y insufflant de très beaux moments où le duo d'acteurs peut exprimer tout son talent sans que le film se repose forcément sur eux. Un film en somme très habile et maitrisé par son auteur, où l'on ne s'ennuie jamais et où les séquences sont montées avec savoir faire laissant exploser celle qui concerne l'émotion toujours au bon moment ne tombant jamais dans le pathos où la corde sensible. Un film qui prouve avec des scènes très intelligentes que le jeu de rôle et les histoires dictent et décident de nos vies, mention spéciale à un Luchini dans les séquences de fin qui semble ici détenir le rôle de sa vie. Un film qui aurait mérité plus de nominations.
Appréciant beaucoup Luchini et Wilson, j'étais curieuse de découvrir ce film, d'autant plus que j'ai récemment étudié "Le Misanthrope" dans le cadre de mes études. Au final, force est de reconnaître que Philippe Le Guay signe ici une comédie fort sympathique, sans prétention et servie par d'excellents comédiens évoluant dans le décor superbe de l'île de Ré. Seul bémol: un final quelque peu abrupt nous laissant sur notre... faim!
J ai vraiment été surpris et bluffé. Moi qui m attendais à un film pompeux pour amateur de théâtre classique, j ai vu une œuvre qui s amuse justement de tout le cérémonial tournant autour de Molière qui s il ne fait plus rire personne depuis plus d un siècle réussi à emmerder les collégiens depuis plusieurs générations. Ici le duo Lambert Wilson Fabrice Luchini s amusent de toutes ces manières et du côté sacré des pièces du père Poquelin. Pourtant et à la manière d un prof de français génial le film réussi réellement à nous intéresser à la pièce originale, j ai trouvé cette manière de traiter le patrimoine que représente Molière vraiment intéressante, si elle ne donne pas envie de voir une pièce elle donne envie de la comprendre et c est une vraie prouesse. Le film repose aussi sur ces deux acteurs principaux et sur ce rapport d amitié manipulation qui les animent, en se moquant aussi allègrement du petit monde des arts parisien.
Un sujet sérieux puisqu'il est question de misanthropie, un traitement léger où l'humour n'est pas absent, des personnages secondaires loufoques, une confrontation étonnante par Molière interposé et un Fabrice Luchini au sommet de son art (le voir jouer est un plaisir de fin gourmet). Que du bonheur, sauf que ça se met à cafouiller pas mal vers la fin (les deux dernières scènes étaient-elles vraiment nécessaires ?). Un bon moment de cinéma.
Il manque un Frédéric Lopez et on était dans La Parenthèse enchantée… Bon, blague à part, bien sûr c'est le petit cinéma de niche qui essaye de faire la part belle à du Molière, c'est le petit microcosme parisien qui se regarde dans le fond des yeux sur l'île de Ré, une entreprise forcément élitiste et loin d'être indispensable, mais faut reconnaître que c'est franchement sympathique, excessivement bien joué, attachant d'un bout à l'autre... Bref on passe un vrai bon moment, point-à-la-ligne. Que demande le Peuple ?
Très bon film. Pourtant je ne suis pas un féru de littérature française (le sujet du film) ... Pas que ça ne me plaise pas mais je ne prends pas trop le temps... Cela ne m'a pas empêché de l'apprécier grandement. Et on ne s'ennuie pas! Tout ne porte pas uniquement sur la littérature mais aussi sur la vie, les relations amicales, etc... Et ces expériences humaines traitées dans le film se rapportent totalement au sujet du livre que les personnages sont en train de répéter. A noter également les très beaux paysages de l'île du Ré (petite pensée à Jospin ^^) et les excellentes interprétations, en particulier de Luchini comme à son habitude!
Le duo d'acteurs fonctionne très bien, porté par des dialogues qui naviguent entre langue de Molière et modernité. Cette comédie amère se construit sur des moments de férocité, de ludisme et d'apprivoisement entre humains. Le décor de l'île de Ré sert le propos ainsi que les personnages secondaires. Toutefois, le nombrilisme qui marque le petit monde des acteurs laisse parfois le spectateur au bord du chemin.
Pas simple en 2012 de sortir un film sur une pièce de théâtre de Molière et pourtant le duo Wilson / Luchini se délecte au travers de dialogues puissants et savoureux et d’une complicité évidente. Une comédie simple, simpliste mais élégante qui aurait peut-être mérité un poil plus de rythme pour frôler la perfection.
C'est d'un prétentieux! On n'en a rien à faire, de ces acteurs théâtreux bobos et de leurs répétitions à l'île de Ré, haut lieu du boboïsme parisien. D'autant qu'ils les récitent très mal, ces magnifiques vers de Molière. Beaucoup trop rapide, beaucoup trop haché, sans âme. Un petit monde clos pseudo intello qui se la pète mais qui ne vaut pas tripette. Bien entendu, la populace rétaise, à genoux devant ces icônes, n'est composée que de crétins finis qui ne comprennent rien au théâtre. La transposition personnage pièce/acteur film est en plus tellement lourdingue! Bref, tout cela est à des années lumières de notre quotidien. Peu d'intérêt. Michel Aumont a en son temps magnifiquement interprété Alceste. Si vous avez l'opportunité de le revoir en vidéo, c'était d'une autre envergure.
Une comédie vivifiante,reposant sur un ping-pong verbal entre deux comédiens de génie,bien loin de ce que le pitch empesé laisse craindre. "Alceste à bicyclette" vaut déjà pour sa découverte de l'île de Ré en hiver,décor superbement cinégenique et éclairé.Ensuite,il rend à la fois hommage au théâtre classique(le Misanthrope de Molière,auquel il est inconcevable d'enlever le moindre alexandrin)tout en dénonçant avec une certaine férocité le narcissisme et la vanité de ce milieu-là. Enfin,il permet d'assister au choc frontal de Fabrice Luchini,inénarrable en reclus capricieux et spirituel et de Lambert Wilson,fielleux et mielleux à souhait en bobo parisien qui se revigore durant son séjour océanique. Philippe Le Guay est particulièrement convaincant lorsqu'il s'attarde sur les affres d'une amitié mise à mal par les rancœurs et les mesquineries. Hors du cadre de la maison d'antan ou les deux compères répètent,tout un tas de personnages secondaires gravitent(le chauffeur de taxi,la gérante d'hôtel,l'italienne divorcée...)et notre nostalgie est mise en avant lors de scènes de vélo truffaldiennes sur un air d'Yves Montand. Une belle et discrète réussite.