Derniers Avis : Massacre à la tronçonneuse - Page 11
Massacre à la tronçonneuse
Note moyenne
3,4
10292 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
536 critiques spectateurs
5
187 critiques
4
126 critiques
3
90 critiques
2
55 critiques
1
47 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Florence
28 abonnés
122 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 12 août 2015
Je n'attendais à mieux. Ce film est certes angoissant voir terrifiant dans certaines scènes, mais il date de 1974 et il a plutôt mal vieillit. la prestation de l'homme a la tronçonneuse est inégale, il fait parfois peur mais souvent, il manque de dextérité, on sent qu'il fait semblant de couper. Son frère en revanche joue à la perfection et est plus crédible. Dans l'ensemble, ce film n'est pas abouti, il devient exaspérant à partir du moment où la fille n'arrête plus de hurler à la fin, c'est vraiment irritant.
J'avoue être déçu de ce film "culte". L'action est diluée dans une suite de scènes inutiles et moches. Pour la mocheté, c'est normal, car l'auteur a délibérément voulu ce côté sordide des personnages et la laideur des lieux. Mais enfin à part quelques scènes de poursuite et une ambiance "musicale" assez angoissante, ce n'est pas parce qu'il fut un des premiers de ce genre qu'il fut le meilleur.
Oeuvre intemporelle qui vous prend aux tripes, ce film restera toujours une légende.
Son saturé, image granuleuse, acteurs hystériques, tout est réunit pour vivre (c'est le mot) un moment unique. On ressort essoufflé, épuisé de cette expérience. A l'époque du 4K, du dolby truc et des films d'actions effrénés sans âmes, on est pas prêt de revoir un film pareil alors profitez en !
Le portrait de l'Amérique post-Vietnam, rongée par la décadence, à travers le regard d'une famille texane de rednecks dégénérés. 40 ans plus tard, le choc provoqué par la projection du chef-d'œuvre de Tobe Hooper demeure intact.
Tout ça pour ça ? Tout ce ramdam autour de "Massacre à la Tronçonneuse" pour si peu ? On nous a fait fantasmer sur ce film dit mythique... Mais pour moi on est surtout proche du nanar, à quelques trouvailles de mise en scènes près... En effet, hormis l'intro du film, l'excellente BO ambient, l'entrée du premier couple dans la maison jusqu'à l'efficace scène du crochet de boucher, et une partie de la poursuite dans les bois (trop longue), on nage en plein cauchemar grand-gignolesque - notamment sur la fin. L'image est de mauvaise qualité, les acteurs sont pitoyables, les dialogues encore plus, le scénario totalement creux, et puis l'héroïne qui n'arrête pas de hurler c'est indigeste ! Tobe Hooper a bien eu de la chance, son film ne mérite pas son statut culte. Dispensable, pas terrifiant et inculte.
Génial, un film d'horreur mythique. Filmé comme il faut et joué comme il faut. La scène de la poursuite est ahurissante, et la fin grandiose. La façon de filmer l'oeil en gros plan est incroyable. Bref un chef d'oeuvre du genre, malgré quelque temps mort au début du film.
Malgré le culte de ce film, ça ne l'empêche pas d'être excellent! Entre Leatherface qui fait des bruits de porcs qu'on égorge, la famille de cinglés cannibales, et les adolescents qui tombent tout le temps à s'en traîner pas terre... Y a pas grand chose d'autre dans le film. D'ailleurs, pourquoi avoir appelé ce film "Massacre à la tronçonneuse" spoiler: alors qu'il n'y a qu'un seul meurtre avec une tronçonneuse, "Massacre au marteau" aurait été plus convenant! J'ai mis 4 juste pour le culte du film, mais pas pour le film en lui même
Je n'avais pas encore posé mes yeux sur le film d'origine de Texas Chainsaw Massacre et donc voilà qui est fait.Apres visionnage, je trouve le film plutôt bien mais honnêtement même si le film a quarante ans,je m'attendais à mieux.Ça ressemble plus à un film d'épouvante qu'un film d'horreur.J'ai limite préféré le remake avec Jessica Biel,bien plus sanguinolent à mon goût.
Un grand scénario, culte car avant-gardiste, précurseur de nombreux films et à l'esthétique soigné. Curieux, malgré ses 40 ans, n'a pas beaucoup vieilli. A découvrir !
J'ai fort l'impression que le statut culte que l'on a attribué à ce film avec le temps est plus un succès d'estime du fait qu'il eu été le principal précurseur d'un sous-genre de l'horreur : le slasher. Premièrement je trouve ça souvent exagéré que l'on reproche à un vieux film qu'il a mal vieilli mais celui-ci c'est vraiment le cas. Déjà ça ne dure que 1h20 mais ça réussi quand même l'exploit de nous ennuyer, c'est fort. Sinon ça hurle sans cesse, le suggéré est hyper mal fichu spoiler: comme la scène où Leatherface découpe l'handicapé , il y a d'interminables longueurs et la scène de la baraque d'ossement sérieusement... on en fait trop sur cette scène. Non, mais pas mal de choses me font penser que c'est un film pas si bien pensé et maîtrisé que ça en fait. Ce film c'est le genre de film qui comporte tellement peu de moment véritablement marquant que l'on est obligé de surestimer certaines scènes. Un peu à l'image de Jack Torrance qui attaque sa petite famille à la hache dans l'hôtel de Kubrick. De plus on prête à ce film une ambiance malsaine et macabre, mouais. Le grain de l'image est là mais c'est le temps qui fait ça, quant au fait que ça soit filmé à l'arraché là c'est dû au budget indépendant du film. Et Hooper n'a visiblement pas le génie créatif ou ce sens de la mise en scène (pourtant vantée par les fans) pour outrepasser ça désolé, quand bien même il était un peu bridé. Au final je retrouve des moments malsains que lors de la scène du dîner à la rigueur, voir la scène d'ouverture, mais de là à parler de "génie"... Bon il est quand même un peu mieux que la bouse 2ème du nom mais toujours loin du remake des années 2000. Pour finir, je ne rejoindrais par contre pas les personnes qui trouvent Leatherface pas effrayant.
Le film d'horreur culte, véritable précurseur des autres slashers en tout genre. Hélas , le temps à passé et le film s'en ressent. La réalisation est tantôt ingénieuse tantôt brouillonne et le film manque cruellement de rythme dans sa première partie. L'ambiance quant à elle est très travaillée et vraiment réussie, les décors y participent aussi. Après côté acteur on se retrouve face à de total inconnus qui remplissent leur rôle (c'est juste ce qu'on leur demande, se faire tuer un à un). Reste Leatherface qui malgré toutes ses années à encore de quoi faire flipper avec ses apparitions soudaines. Au final on se retrouve devant un bon slasher des années 70 qui se laisse regarder sans peine et qui se trouve être un des films majeurs de sa génération.
Un chef- d'oeuvre, un film culte, tout amateur de film d'horreur se doit d'avoir vu une fois dans sa vie ce que je me permet d'appeler, un des pères des survival avec Psychose, ce film est vraiment énorme, il est très dérangeant quand on se met à la place de la personne percutée, il est très bien filmé, malgré une qualité moyenne, en même temps le film est de 1974 et des couleurs un peu froides et foncés, ce film est un classique est il est juste énorme! Ma note > 4.5/5
Un film éprouvant, malsain, terrifiant, et pour finir invariablement culte. Le film de Tobe Hooper sorti en 1974 aux Etats-Unis est un modèle d'une pureté diabolique sans concession, et qui mise au maximum sur la suggestion plutôt que sur un déballage de tripes insipide.
Oulalalala.... C'est quoi cette daube infâme? Je croyais que c'était un film culte? Whaouh! On s'éclate à spoiler: suivre une fille qui se fait poursuivre sur 40km avec un gros lard qui a une tronçonneuse entre les mains derrière elle ... La scène est juste interminable, ça dure une éternité! Ce '' classique '' des films d'horreur/épouvante est loin de ce que je pouvais m'imaginer. J'ai vu un deuxième Massacre à la tronçonneuse sorti en 1994, il est déjà un peu mieux.. J’espère juste que ceux sortis après 2000 sont meilleurs..
Dans la famille des films cultes de l’horreur dont tout le monde parle alors que beaucoup ne l’ont même pas vu, Massacre à la Tronçonneuse se pose là en référence. Bizarrement on en parle comme d’un film ultra gore et violent, sans doute à cause de toutes les interdictions dont il a souffert à sa sortie mais surtout à cause des remakes assez violents. Pourtant, il n'en est rien. Le film de Tobe Hooper est avant tout une véritable entrée dans le glauque et le malsain, donc certains encore aujourd'hui, ont même du mal à regarder jusqu"au bout, ce qui est justifiable. Par la peur viscérale qu’il instaure vicieusement, par sa violence jamais graphique mais pourtant insoutenable, par le regard qu’il pose sur une Amérique ébranlée, Tobe Hooper impose son oeuvre comme fondatrice du film d'épouvante. Mais malgré sa force traumatisante, Massacre à la tronçonneuse a assez mal vieilli dans certaines situations, qu'il s'agisse du jeu d'acteur pas très convaincant, ou bien du début du film, assez lent dans sa mise en scène. Mais dès lors que LeatherFace fait apparition, le spectateur retient son souffle. Je n'ai pas été effrayé, ni choqué, mais il est clair qu'il y a une certaine force à la fin du film, qui a de quoi traumatiser beaucoup de spectateurs, en particulier quand il est sorti. Film culte, et oeuvre empreinte d’amateurisme mais paradoxalement totalement maîtrisée, Massacre à la Tronçonneuse reste un film à voir de par son atmosphère, et il ne faut surtout pas se fier aux remakes plus gores et débiles qui ont suivi le film. Car le titre, aussi violent soit-il, est très trompeur.