Massacre à la tronçonneuse
Note moyenne
3,4
10292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

536 critiques spectateurs

5
187 critiques
4
126 critiques
3
90 critiques
2
55 critiques
1
47 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2014
Il fut un temps le film de Tobe Hooper a pu effrayer, mais cette époque est désormais révolue. Aujourd'hui, les films d'épouvante versent davantage dans le gore, la complaisance et moins dans la suggestion (sauf exceptions, bien évidemment, du type "Insidious" ou "Conjuring").
Si "Massacre à la tronçonneuse" s'avère représentatif de la lignée de films de genre tournés dans les années 70-80 (montage "à l'arraché", paysages poussiéreux,...), il n'en reste pas moins LE film culte de cette période. Le personnage de Leatherface est effrayant (voir sa première apparition) mais également touchant (à l'inverse du remake qui se concentrait exclusivement sur son potentiel de tueur). L'ambiance est pesante, certaines scènes sont réellement stressantes (lorsque Sally et Franklin partent à la recherche de leurs amis dans la nuit, on se doute qu'il va se passer quelque chose...) et les comédiens sont bons (les membres de la famille de Leatherface semblent s'en donner à cœur joie!). On pourra simplement reprocher une dernière partie assez longue, lorsque Sally ne cesse de courir dans les bois en hurlant pour échapper à son poursuivant.
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 novembre 2014
Une bien jolie vision de l'Amérique profonde, qui associe habilement l'hystérie de confessions intimes à l'ambiance glauque de strip-tease. Les handicapés n'étaient pas encore des surhommes à l'époque, c'était chouette. Tranchant (et bruyant (aussi (surtout

! Même si j'ai quand préférer la version restauré de Marcus Nispel.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2014
Interdit dans de nombreux pays parfois pendant plusieurs décennies, Massacre à la tronçonneuse n'a pas usurpé son statut d'œuvre culte. Si les classiques du genre sont réunis, le film bénéficie de nombreux "plus" qui le font clairement sortir du lot. Tout d'abord son côté volontairement drôle et second degré. La scène d'ouverture donne immédiatement le ton : cinq copains écoutent les infos à la radio dans lesquelles le journaliste enchaîne une série ininterrompue de nouvelles morbides jusqu'à l'absurde. Cet aspect comique se poursuit tout au long de l'intrigue avec en point d'orgue la découverte de la famille cannibale, dégoulinante d'horreur jusqu'au grotesque. Cet humour ne saurait cependant voiler le propos d'un film qui en dit certainement plus qu'il n'y parait sur une époque, sur la fin des grandes illusions et sur un certain constat d'échec des mouvements des années 70. Ensuite, l'intelligence de Tobe Hopper est d'avoir su créer un personnage de meurtrier masqué qui reste gravé dans les mémoires – le fameux Leatherface, qui se balade rarement sans sa tronçonneuse dans les mains. Inaugurant par la même occasion une série de films mettant en scène des tueurs psychopathes masqués ou grimés. Enfin, le film tire sa force de par sa grande capacité de suggestion. Massacre à la tronçonneuse n'est pas un film gore, les scènes de boucheries ne sont jamais montrées face caméra. L'œuvre vaut donc bien plus par son ambiance angoissante et une atmosphère poisseuse, crade et malsaine qui est quasiment inimitable. 1h20 d'un bonheur coupable et morbide.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2014
Un homme qui danse dans le soleil rougeoyant du petit matin... L'image serait presque fraîche et poétique si l'homme en question n'avait pas... une tronçonneuse à la main et le visage couvert d'un masque de peau humaine grossièrement maquillée. Et s'il n'avait pas, non plus, quelques heures plus tôt, usé de son engin à des fins peu orthodoxes. Mais on chipote. La dernière image de Massacre à la tronçonneuse est une belle image, juste un peu décalée, comme le film dans sa globalité, qui évolue entre effroi, hallucination démente, jubilation gore et humour horrible. Sérieux et rigolard à la fois. Film culte, devenu un classique en son genre, Massacre à la tronçonneuse a connu bien des suites, ersatz et autres remakes. Mais sa sortie, dans les années 1970, n'avait pas été simple. La censure avait frappé aux quatre coins du monde. En France, le film eut une petite sortie en 1974, fut interdit en 1975 pour "incitation à la violence", classé X en 1977 puis ressorti en 1982, plus largement.
En le revoyant quarante ans après sa création, on prend d'abord conscience de son côté fauché et bricolé. Mais efficace. Tourné avec un tout petit budget, ce deuxième long-métrage de Tobe Hooper (après Eggshells en 1969) témoigne d'une certaine ingéniosité en matière de réalisme immersif et nerveux, avec des contre-plongées inquiétantes, des gros plans oppressants, une bande-son irritante (bruits de tronçonneuse et autres sons stridents mixés par le réalisateur lui-même). Les acteurs et la direction d'acteurs laissent à désirer, surtout lors de courses-poursuites improbables et à rallonge. Mais peu importe. L'histoire capte immédiatement. Hooper ne s'embarrasse guère de développements narratifs annexes, n'envisage ni sous-texte ni symbolique particulière. Seule justification de la violence qui se déchaîne à l'écran : la présence, non loin du lieu de l'action, d'un abattoir de bétail qui embauche les gens de la région et en rend fous visiblement quelques-uns... On rentre donc assez vite dans le vif du sujet, un massacre gratuit, qui touche des jeunes gens les uns après les autres. Pure hystérie sanglante. C'est basique mais ça marche. On s'amuse et on s'agace des hurlements permanents. On se délecte de quelques scènes ahurissantes, notamment celles avec le grand-père livide et monstrueusement ridé, plus mort que vivant, ravi de sucer le doigt saignant d'une jeune femme comme un enfant goûterait une sucette...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 novembre 2014
J'ai enfin vu ce classique du film d'horreur ! Comme témoignage d'une époque, on ne fait certainement pas mieux en la matière. C'est maladroit par moment, peut-être involontairement burlesque par d'autres, mais il faut avouer qu'on a là une drôle d’œuvre bien singulière. La séquence finale est éprouvante, l'issue incertaine. On est souvent mal à l'aise, face à ce jeu avec l'horreur des personnages. Et c'est certainement l'objectif premier de Tobe Hooper.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 novembre 2014
« The Texas Chainsaw Massacre », mieux connu en France sous le nom de « Massacre à la Tronçonneuse », est par excellence le film dont le titre est connu de tous mais qui n'a été réellement vu que par une minorité de personnes. Bonne nouvelle, l’œuvre de Tobe Hooper fête ses 40 ans cette année et ressort pour l’occasion en version restaurée 4K dans les salles obscures.
Pour rappel, « Massacre à la Tronçonneuse », c’est l’histoire d’une bande de jeunes des années 70 qui veulent occuper leur week-end en allant visiter une ancienne demeure ayant appartenu à la famille d’un des membres du groupe. Ladite demeure, nichée quelque part dans le no man’s land texan, est aujourd’hui abandonnée. Une fois arrivée sur place, la joyeuse bande va faire connaissance avec des voisins un peu particuliers et c’est là que les ennuis vont commencer.
Cette ressortie est une aubaine pour tout cinéphile, qui plus est, pour tout fan de films d’horreur, de voir cette œuvre fondatrice sur grand écran. Cette version restaurée permet de masquer partiellement le poids des années sans dénaturer le travail d’origine pour autant. Ce constat fait, il faut bien reconnaitre que les quatre décennies qui nous séparent de la première (tumultueuse) sortie du film se font ressentir et le jeu des acteurs, ainsi que certains plans, prêtent aujourd’hui à sourire plus qu’à effrayer. D’ailleurs, pour ceux qui ne savent pas à quoi s’attendre, précisons que le film, s’il est parfois assez malsain et stressant, n’est jamais réellement gore. On a fait mille fois pire depuis en termes d’effusion d’hémoglobine, ce qui permet -au passage- de voir l’évolution de notre société, autrefois très choquée par ce film alors que des œuvres à la violence bien plus démonstrative ne provoquent pas tant d’émoi de nos jours. De même, certaines scènes sont à la limite du ridicule et on rigole sans savoir si c’était totalement voulu par le réalisateur ou si les scènes en question payent simplement leur réalisation datée.
Qu’à cela ne tienne, il faut aller voir « The Texas Chainsaw Massacre » en connaissant son contexte et en mesurant l’impact qu’il aura par la suite. Au milieu des années 70, c’était proprement du jamais vu et le grand public n’avait jusque là pas été confronté à une œuvre si dérangeante et frontale. Ce qui explique du reste que beaucoup de pays l’interdirent à sa sortie, ce fut notamment le cas en France où les plus déterminés à le voir durent longtemps se contenter de la VHS à 600 francs pièce.
Voir « The Texas Chainsaw Massacre » en 2014 est donc un peu particulier. Si on peut difficilement nier qu’il porte un peu le poids des années et que l’on a fait intrinsèquement mieux depuis, on en tient pas moins un film que tout amateur de cinéma doit avoir vu. Plus subtil que ce que son titre racoleur peut laisser entendre, n’oublions pas non plus que le film a également donné naissance à une des figures les plus mythiques du cinéma d’horreur (le fameux Leatherface) et posé les bases du slasher. Et de toute façon, la cultissime scène de fin mérite à elle seule d’être vue sur grand écran.
Jeo Jo
Jeo Jo

20 abonnés 141 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2017
Un des piliers incontestable du cinéma d'horreur. A chaque vision, une jubilation tant la maîtrise est impressionnante. Plastiquement superbe, construction du scénario habile, ressenti de la peur à l'état brut, viscerale, les nerfs sont mis à rude épreuve. Il faut dire que la famille de redneck hôte de nos jeunes yankees a de quoi terroriser. La trame a servie de matrice à toute une génération de horror movies.
Le film a bénéficié en 2014 d'une version restaurée et d'une ressortie en salles obscures.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 novembre 2014
Frissons maximum garantis comme le kitch du film et aucune surprise, tout est dans le titre...
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2014
L'oeuvre culte à assez vieillie ! Malgré quelques scènes toujours un peu terrifiantes tout de même, le scénario reste assez faible ... Le remake de Marcus Nispel fait beaucoup plus d'effets !
Chroniques de Claire
Chroniques de Claire

8 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 novembre 2014
J'avais tellement lu d'avis positives, que je voulais le voir. C'est chose faite... Quelle déception ! Je n'ai ressenti aucune tension, je voulais juste que ça s'arrête, ça hurle, ça hurle et ça hurle... Je ne vois pas pourquoi ce film est culte...
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 novembre 2014
Attention la critique est blindée de Spoiler.

Un chef d'oeuvre ? Ce film un chef d'oeuvre ? C't'une blague ?

N'ayant vu que le tout dernier remake en date "Texas Chainsaw 3D" qui est sympathique sans plus, et à l'occasion des 40 ans de la sortie de l'original je me suis dit qu'il était temps de le voir, je m'attendais à un film sympa à la manière d'un "Evil Dead", vu que le budget était tout aussi limité et que l'époque était la même, mais j'en attendais clairement pas un chef d'oeuvre.

Et j'ai donc bien fait, car on en est loin, très loin, pourtant le film commence plutôt bien, le coup de l’auto stoppeur c'est une bonne idée, ça met dans l'ambiance mais une fois arrivé à la fameuse maison où cette bande de copains se rendait ça n'en fini pas de plonger dans la stupidité.
Sérieusement, deux d'entres eux en allant se baigner tombent sur une maison, l'un entre et se fait tuer par le mythique méchant, sa copine qui attendait dehors entre et paf idem, un peu plus tard, un troisième les cherches, il tombe sur la maison, entre et paf, le même coup.
Ça devient profondément stupide, il n'y a même pas de stress comme il y a dans ce même genre de film, d'habitudes les gens se cachent etc..., là non ils entrent dans une baraque et pouf, DEAD.
Ensuite les deux derniers de la bande rappliquent, dont un handicapé en fauteuil, ce qui pour le coup est plutôt original car on voit peu d'handicapé dans les films d'épouvantes, mais d'un coté on sait comment il va finir, ici par exemple il fini en sifflard, en revanche la dernière arrive à fuir, enfin pas pour longtemps, et justement, toute la partie avec elle m'a insupportée au plus haut point.

Peut être est-ce du au faite que je l'ai regardé en version française, les doublages sont affligeants, peut être que ça vient de là mais je ne pense pas car le casting est tout de même foutrement mauvais, mise à part l’auto stoppeur farfelu le reste est abominable, est ça ne vient pas que de la VF, les gestes, mimiques etc..., le jeu d'acteur de l'époque est souvent navrant, du moins à mon gout, la dernière, Sally jouée par Marilyn Burns est nulle de chez nulle, quand elle se fait courser par face de cuir elle se tient les cheveux, elle crie comme une débile, ses gestes sont d'une imbécillité pure, mais bon dans le temps le jeu était bien moins évolué que maintenant, là on est clairement dans le cliché, et puis la scène autour de la table avec tous les méchants où elle est attaché est insoutenable, ça gueule mais ça gueule, bon pour le coup c'est peut être la VF mais c'est atroce.
Et puis ça ne serait que ça encore mais non, quand elle se fait courser à la fin par le fou, il est à deux maudits centimètres d'elle mais non, faut pas qu'il l'attrape donc il ralenti, pareil dans la forêt quand face de cuir l'a suit, il aurait pu la tuer dix fois, mais le summum du summum, c'est à la fin, avec le camion qui s'arrête, elle arrive à grimper dedans, face de cuir tente vaguement de cisailler la porte avec sa tronço mais est impuissant, et du coup que devraient faire Sally et le conducteur ? Démarrer et se barrer, non ? Bah non, ils descendent par le coté passager pour courir, qu'on ne vienne pas me donner d'excuse car là c'est d'une bêtise assommante.

Bref, je ne comprend vraiment pas comment ce film peut être une référence, surement du au faite qu'il fut choquant à l'époque je ne sais pas, mais en tout cas le scénario est simple et purement bête, et le casting est minable, même face de cuir n'a aucun charisme, avec sa perruque de mémé il ne fait rien ressentir.
M'enfin, je retiens au moins la réalisation inventive et réussie, d'ailleurs le dernier plan est classe mais classe, j'ai adoré ce plan avec le soleil derrière et cette fin qui coupe net, dommage qu'il est fallu attendre 1h20 pour un beau plan, m'enfin, la réalisation est réussie, la bande son également, étrange et inquiétante.
Pour le budget les décors sont plutôt bons, peu de décor mais ça n'a rien d'important, la pièce dans la maison du fou avec les plumes au sol et les ossements etc... est super bien foutue, à coté de ça en revanche nous avons une mise en scène pas fameuse, enfin du moins la direction d'acteur qui est invisible, soit le réal n'a pas fait son job soit les acteurs sont pourris, après ça peut être pardonnable car c'est le premier film de Tobe Hooper mais personnellement des acteurs nullissimes ça me coupe tout.

Une chose aussi qui m’exaspère avec les anciens films, après c'est une question de prise de son mais au final ça me gène c'est quand certaines actions ne font aucun bruit, une porte qui s'ouvre sans aucun bruit, une femme qui s'assoie sur un banc en bois porté par des chaines qui ne fait aucun bruit, une voiture qui freine et s'arrête sans aucun bruit... je sais bien que pour l'époque la prise de son était complexe, surtout avec peu de budget mais ça fait parti des choses qui me gâche un peu le film, même si sur ce point je peux avoir l'air de chipoter.

En re-bref, je trouve ce film sur beaucoup de point abominable, peut être que le revoir en VO et remastérisé me ferait changer d'avis, mais ça ne sera jamais au grand jamais un chef d'oeuvre pour moi.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 novembre 2014
La version restaurée est plutôt de bonne qualité, le son par contre a tendance à varier d'une scène à l'autre, trop lointain par moments, trop fort à d'autres. Revoir ce film est un réel plaisir, même si, très vite, ses limites sautent aux yeux. Une mise en place assez laborieuse, un jeu d'acteurs moyen, des scènes trop longues (le repas notamment), trop de cris et surtout un scénario quasi inexistant. Mais aussi une bonne ambiance sonore, des décors très réussis qui apportent un malaise supplémentaire, des plans audacieux et bien-sûr leatherface, dont la première apparition fait sursauter toute la salle et permet au film d'entrer dans le vif du sujet jusqu'à la dernière scène inoubliable avec la tronçonneuse.
Dario C.
Dario C.

15 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2014
C'est grâce à ce film que je me suis lancé dans l'horreur en effet pour moi massacre à la tronçonneuse et un chef d'œuvre pour son côté extrêmement réaliste c'est pour cela que ce film a étais censuré, pour sa réalisation mais aussi pour les tournages, un classique qu'il faut absolument regarder c'est dans ce film que le personnage de Leatherface deviens une icône du genre de l'horreur, je recommande chaudement ce film pour les débutants de l'horreur !
Kiwi98
Kiwi98

293 abonnés 238 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2014
"The Texas Chainsaw Massacre" ou dans nos contrés "Massacre à la Tronçonneuse" est de loin un des films qui aura le plus marqué les spectateurs. Pour preuve 40 ans après sa sortie le film réalisé en 1974 par Tobe Hooper (qui a l'époque n'avait que 30 ans) fait toujours autant parler de lui en se faisant souvent traiter du film le plus gore de tous les temps et du film d'horreur le plus insoutenable. Une réputation injustifiée car le film n'est pas gore pour un sou, en faite sa réputation est une illusion probablement du à ses suites.

Tobe Hooper ne va pas dans le trash, pas de torture porn, juste une ambiance purement à glacer le sang. "Massacre à la tronçonneuse" est effrayant dans la mesure ou l'on ressent la détresse des personnages, un groupe de jeunes vacanciers partis prendre du bon temps qui va se faire attaquer par une famille de cannibale solitaire dont le masqué Leatherface est devenu une légende du genre. C'est l'histoire d'une chasse à l'homme, d'un face à face entre des personnes civilisées et des solitaires infréquentables totalement perdus dans le monde réel vivant dans leur folie. Le pire ennemi de l'homme est lui même, pour Leatherface on dirait que les hommes sont des animaux, il les capture, les emmène dans son abattoir et les achève d'une mort atroce transpirant l'insoutenable. Mais comme le film en faisait la réflexion au début c'est bien ce que nous infligeons aux bêtes pour nous nourrir. Comme si quelque part Tobe Hooper inspire au dégout que l'homme peut provoquer en lui infligeant ce qu'il fait.

Le film est dans sa dissection de l'inhumanité d'une terreur sans nom, la tension de certaine scène et la mise en scène brillante et audacieuse en font un pur objet hard core, sa noirceur donne la chaire de poule, le bruit musical de la tronçonneuse qui se rapproche celant le destin de sa victime, des véritables tronçonneuses ont d'ailleurs été utilisée pendant le tournage pour renforcer cet aspect de cinéma vérité fonctionnant à la quasi perfection, un tel réalisme et des acteurs tellement crédibles qu'on se retrouve face à une expérience purement éprouvante et glauque.

Finalement il n'y a pas d'autres termes, "The Texas Chainsaw Massacre" est un film brillant, malsain, terrifiant et provoquant une sensation de pure angoisse nous rappelant que l'homme est un animal et que comme tous les animaux sa volonté de survie est plus forte que tout.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2014
l'histoire est pas mal mais il est pas assez gore c'est mieux saw car il ne montre jamais les meurtres des gens
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse